Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce n'est qu'une question alors ne vous enervez pas !
Concernant les éléments un peu recalcitrant qui peuvent intervenir dans le forum, tel que Keyen a put le faire de temps à autre, avez-vous songé a faire des exclusions temporaire plutot qu'une exclusion radicale ? Cela est-il possible ?
Oui oui c'est tout à fais possible mais ça prevois de "gêrer" ces exclusions temporaire.
Et franchement ça saoule, on à déjà le site à faire, le forum à gêrer en cas de conflits ou de maintenances (flood, messages à déplacer, etc...) faut pas trop en demander je pense ^^
Et puis le gars qui met le boxon on l'a prevenus plusieurs fois avant de le virer, faut pas oublier ça non plus, ça prend du temps aussi. L'exclusion d'un membre ne se fait pas sur un coup de tête, sauf cas exceptionnel du type insultes, propos racistes, etc...
Voilà pourquoi le principe de l'exclusion "temporaire" n'est pas à l'ordre du jour (à moins d'être rémunêrer) ^^
<!--EDIT|SwaN|vendredi 28 novembre 2003, 16:04-->
"C'est vous qui voyez"
Merci pour ta réponse SwaN. De toute manière je n'ai pas envie de discuter vos décisions, d'autant que ce forum est moderer d'une maniere assez intelligente. Bon c'est dommage pour lui.
Sinon il y en a plein qui vont se foutre de ma gueule, mais je ne connais pas la signification de toutes les émoticones.. Notament cet espece de hamster ? Le trondheim ? Les everlands ?
Ps : Oui mais pour la remuneration tu veux pas alors !
<!--EDIT|gregor|vendredi 28 novembre 2003, 16:11-->
Complètement H.S., le Antoine...
Bah, sinon, SwaN a bien expliqué ; nous, ça nous plaît pas du tout de larguer quelqu'un, et il faut bien savoir que ça n'a lieu qu'en toute dernière alternative. On aime pas avoir à faire ça, mais c'est hélas parfois nécessaire... N'hésite pas à poser tes questions, en tout cas, on va pas te manger...
swan:Et puis le gars qui met le boxon on l'a prevenus plusieurs fois avant de le virer
à ce qu'il m'a dit, la première fois qu'il fut viré, P.M, n'avait pas lu le MP qui le prévenait.
bon je vais pas remetre ça sur la table, et j'espère pas me faire manger
une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!
Oui, mais n'oubliez pas que derriere ces pseudos presque impersonnel il y a un individu, 2000 messages ça coupe d'une certaine "humanité" à l'egard de nouveaux. On tranche dans la masse plus facilement...
Je pense qu'on oublie un peu trop vite et facilement que s'exprimer est un droit inalienable, ok on m'a retorqué que les debats avaeint deja été menés en d'autres thread. On rigole facilement sous cape de ce genre de phrases "la liberté", blablabla, il n'empeche ça doit rester bien d'actualité...
l'eviction de Keyen, si on s'en tient à ce seul cas que je connais me semble un rien injuste...
Je trouve plus TRoll, un individu qui vient poser ses travaux, ne se melent jamais de ceux des autres, ne participent pas à la vie du forum, exige des critiques et se casse jusqu'à ce qu'il remette de nouveaux travaux. <_<
Keyen dans sa maladresse et son incorrection indefendables manifestait deja plus d'attachement et d'implication dans la communauté que d'autres qui restent dans leur silence et parasitent plus surmement le travail qui est fait ici pour creer un groupe de discussion visant à s'aider les uns les autres...
A chacun sa definition.
A ce propos, quand et comment est il decidé que l'on devienne moderateur?
S'agit il d'une decision collegiale, d'elections?
Ceux qui decident de qui est modérateur ce sont ceux qui ont crées le site et qui l'améliore.
Pour être précis ce sont surtout les plus anciens, ceux qui sont là depuis le début et dont l'objectif n'est pas de compliquer les choses en remettant en question le fonctionnement de BDA ou de sa modération, mais de tirer le site par le haut quitte à se faire mal voir.
Ce site appartiens moralement à certaines personnes.
Pour faire simple, imagine que tu viens d'acheter une maison. Maintenant tu en es tellement content de ta maison que tu invites des potes régulièrement pour faire la fête.
Puis au fur et à mesures des fêtes, tes potes ammènent d'autres pôtes, certains mêmes voient de la lumière, voient qu'ils sont bien reçu, alors viennent aussi faire la fête.
Et puis viens le moment des exigences : "y a plus de bières ! t a pas une plus grande télé ? je peux squatter ici deux ou trois jours ? ma femme m'a viré!"
Alors toi tu commences à faire la gueule parceque tu sens bien que t'es plus chez toi. Le prob c'est que les mecs se vexent et te disent que t'es pas un mec cool parceque tu les laisses plus squatter chez toi. Alors tu commences à te dire que t'es chez toi, à la base c'est quand même ta baraque et que c'est pas deux ou trois co..ards qui vont venirs faire la loi chez toi.
Voilà, c'est plus clair maintenant ? A partir du moment ou un mec insulte quelqu'un d'autre, même si c'est un modo, un ancien il sera forcement TRES mal vu ici. Alors si en plus c'est un nouveau, forcement faut pas venir chialer parcequ'il à été foutu dehors.
Y a vraiment très peu de règles ici, y en à même pas du tout sinon de savoir se comporter avec un minimum de respect vis à vis de l'autre (pas de sms, pas de sujet n'importe ou) faire en sorte que le forum soit sympa et convivial.
Maintenant regarde le nombre de sujets ouverts et ceux qui sont fermés; regarde le nombre d'inscrits et de participants et le nombre de ceux qu'on à virés. Tu constateras par toi même qu'on s'en sort pas si mal. Maintenant si toi tu as la formule magique pour "plaire à tout le monde" tant mieux pour toi, nous c'est pas le cas comme le reste de l'humanité d'ailleurs.
<!--EDIT|SwaN|dimanche 30 novembre 2003, 13:09-->
"C'est vous qui voyez"
Mais que penses tu de "ma" definition du troll?
Je serais d'accord avec SI le site appartenait aux modos. Je m'explique, un jour, tu laisseras ce site, c'est à dire que soit tu n'y trouveras plus ton compte, soit d'autres choses à faire.
Peut etre pas toi particulierement, mais fatalement d'autres modos viendront, partiront etc etc. Donc ce site appartient AUSSI à ceux qui y viennent, y passent de leur temps anonymement pour critiquer, discuter, essayer d'avancer avec d'autres. Si c'est une maison elle DOIT etre ouverte et n'appartenir à personne...
Je crois que c'est meme assez proche de la raison d'etre de ce forum, non? Je ne serais JAMAIS venu sur TON forum perso pour faire ce genre de remarques, ici ça me semble plus legitime.
J'ignore de quel milieu social vient keyen, quel a été son parcours etc, je sais simplement une chose, sans essayer de l'eriger en victime qu'il n'est pas simple non plus de se faire rabrouer sans cesse et publiquement sur son orthographe, ses choix graphiques etc etc. On a tous de l'amour propre. Ca peut AUSSI etre mal vecu. Ceci PEUT expliquer cela... Je pense ue ce site, les remarques qui lui etaient faites lui faisait du bien et l'aidait à se remttre en question.
Voila pourquoi je demande pour lui et pas SIMPLEMENT pour lui mais pour un certain etat d'esprit du forum de lui donner une seconde chance, qu'il choisira ou non de gacher. Mais si ça marche ce sera plus satisfaisant que d'avoir degagé un type qui cherchait, meme mal, à s'exprimer...
C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet.
je suis OK avec vous duex mais lisez cela.
moi:
purement et simplement magnifique. a bon? c'est pas les critiques ici? ah pas grave.
en fait t voudrais savoir comment "nous" les autres ferions nous si nous devions faire ce genre de choses: dessiner des gens. c'est ça?-moi déjà je dessinerais la personne et si elle me demande pourquoi je la dessine je lui dirais la vérité. c'est aussi simple que ça.et si elle veut pas, c'est pas grave, tu peus faire d'autres gens!
-de deux, j'ai déjà l'air assez con en rentrant chez moi à pied, depuis le collège, en chantant alors je vais pas en plus dessiner des gens dans la rue ou même dans un bar.
je crois que je n'agresse personne.
sliver:
Tu sais, ça s'appelle "faire du dessin d'obervation", ça ne s'appelle pas "avoir l'air d'un con". Bien au contraire, généralement les gens vont venir voir ce que tu fais.
Personnellement j'ai pris le temps de voir ton dessin speed en bitmap que tu as publié récemment. J'aimerai te le dire honnêtement : tu ferai mieux de prendre un calepin, d'oublier ton petit ego et d'aller te caler quelque part où tu peux dessiner tout ce qui te passe devant les yeux. Ca n'est pas la première fois que tu dis avoir peur de passer pour un con en faisant ça. Très bien, mais autant de dire :
1) le ridicule ne tue pas
2) si tu n'attache d'importance qu'à l'apparence, alors ça n'est pas la peine de venir donner ton avis qui n'a franchement aucun intérêt. Si pour toi dessiner c'ets juste faire un petit personnage pseudo manga avec des épées et des couteaux, tant mieux. Mais peut-être que ceux qui vont crobarder dans les cafés arriveront à mieux. Soit dit en passant.
lui par contre il s'enflamme pour rien.
benaito:
Truster: si tu es agressif avec les gens, il faut t'attendre à avoir des retours du même ordre. Soit, plus courtois et tu verras qu'ils seront plus sympa avec toi...
où ais-je été agressif?
voilà, c'est juste pour dire que je trouve les réactions anormales.
une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!
Ce que je pense de ta définition de troll ? Elle est mauvaise. Un troll est un p'tit mec relou qui vient casser les bonbons à tout le monde et pourrir un max de sujets. Point barre.
Maintenant, tu as toi-même dit dans un précédent post que Keyen était "indéfendable"... Sinon, si tu penses que notre façon de gérer le site est injuste, c'est que tu n'as pas vu notre manière de procéder, qui se passe en interne. Pour préciser ce qu'a dit SwaN, sur environ 250 inscrits au forum, on a dû en virer 5 ou 6, dont 1 pour insultes grossières et répétées. Les autres, on a mis plusieurs semaines, voire plusieurs mois (!) avant de les virer, car ça ne nous plaît pas de le faire et qu'il s'agit vraiment d'une dernière alternative.
Maintenant, tu dis que le site n'appartient pas vraiment aux modos, tu as tort. Les fondateurs historiques étaient modos, certains sont partis et ont été remplacés par la "seconde génération" de BDA. Et si un jour nous partons, nous proposerons à une "troisième génération", respectant l'esprit BDA, de prendre la relève. Et ainsi de suite...
Et comme je le dis à chaque fois, ce site a été fait bénévolement par quelques personnes, pour que chacun puisse s'épanouir ici dans sa passion, la bande dessinée. Alors, un peu de respect pour le travail de titans qu'ont accompli les fondateurs est un minimum. Nous ne sommes pas une entreprise avec des règles, des lois et des décrets. On marche dans un esprit de camaraderie, et on a pas envie de se prendre la tête non plus avec des problèmes constants de modération...
<Edit> Petit 1, tu sors tes phrases du contexte, et petit 2, en lisant ta phrase, j'ai compris la remarque de Benaito, relis-toi avec objectivité et tu verras. Merci...
<!--EDIT|Remedium|dimanche 30 novembre 2003, 14:53-->
rem> ouais, je comprend que certaines personnes puissent trouver ce genre de phrases agressives, mais, j'ai dis ça, étant donné que je ne dessine pas surper bien (je l'ai dis ensuite dans le topic), et étant donné aussi, le regard que portent les gens sur moi, quand je passe devant chez eux avec le sac du collège sur le dos.(oui, j'ai oublié de le mensioné)
et quand sliver dis que le ridicule ne tue pas, il dit surment cela car lui, il a les moyen (en dessin) de par avoir l'ai c....
voilà, maintenant je pense que un modérateur devrais fermer ce topic avant qu'il dégénère et que vous viriez encore quelqu'un.
the webpage!
non, le sujet en état est très bien, au contraire même, on discutent de la façon de modérer, il s'agit pas d'imposer mais de trouver la meilleur alternative qui soit.
Ce qu'à dis Rem plus haut est tout à fait juste. Je rajoute à ça Dazibao, que si on applique ton raisonnement, à mon avis, on se fera complêtement bouffer.
pas mal d'anciens membres déjà n'interviennent presque plus parceque le forum à pris une direction autre que celle des origines. moi perso je le regrette, mais en même temps il faut bien savoir s'adapter. C'est à dire que si on à des mômes de douze ans avec une orthographe aproximative, bah on les prends quand mêmes à conditions qu'ils ai quelque chose d'interessant à apporter. Des travaux, des critiques un feeling sympa avec le reste des gens.
Regardes des mecs comme Davram, Sliverquen, ça se passe super bien. Quel est le problême avec eux ? Aucun.
J'insiste aussi sur la notion de "temps". Laisser une seconde chance, discuter à propos de la modération, avertir que le gars va trop loin, c'est du temps tout ça, et le forum BDA c'est quand même un forum pour parler BD à l'origine. Pas un forum pour déconner ou commencer à s'exciter sur un autre interlocuteur sous pretexte qu'on est pas d'accord avec lui.
Voilà. Et le site appartiens effectivement aux Modos, je confirme, ou plus precisement aux fondateurs. Si jamais l'un d'entres nous décide de s'absenter longtemps pour raison profesionnelle ou autre, il passe la main à quelqu'un qui correspond à l'idée du site après une decision commune prise en interne.
Il va pas passer ça à un type par exemple, qui est là depuis deux semaines et qui s'est déjà enguelé avec plusieurs membres sous pretexte qu'il n'aime pas ses travaux non ?
A part ça la discution est interessante, moi je suis pas pour fermer ce sujet, simplement j'ai l'impression qu'il etait important de preciser certaines choses qui ne paraissaient pas évidentes pour tout le monde
"C'est vous qui voyez"
ah oui mais non là, hein. Dazibao, je crois t'avoir déjà expliqué en public ainsi que par MP pourquoi keyen avait été banni et que c'était comme ça, point barre.
Maintenant, si tu as du temps à perdre à contester sans cesse ce qu'on fait, libre à toi de le faire mais tu vas le faire tout seul. Nous on a un site à terminer.
Dazibao écrit avec le coeur. Il vient d'arriver, il ne connait pas trop votre esprit.
Cela fait très peu de temps que je suis inscrit, et je dois dire que j'adore franchement le forum BDA, car les modos font toujours un effort pour soutenir les petits jeunes auxquels certains ne prennent pas la peine de répondre. Je trouves que vous gerer très intelligement ce forum et que tous vous faites preuves d'une très large ouverture d'esprit. Bon Amentet fume un peu le soir
Y aucun problême, moi perso Dazibao peu continuer la discution sur ce sujet ça ne me dérange pas. Bon maintenant sur le forum BDA c'est vrai que c'est pas le but premier.
On peux très bien continuer sur le mien avec Rem et Antoine, y a aucun soucis.
J'apprécie le travail de dazibao, j'apprécie aussi sa participation aux sujets, donc vraiment c'est sans soucis. Même si on est pas d'accord, ça empêche pas de s'apprécier (à mon sens du moins^^).
<!--EDIT|SwaN|dimanche 30 novembre 2003, 17:41-->
"C'est vous qui voyez"
oui oui, j'aimes bien Dazibao aussi. Seulement, là, je ne comprends pas trop cet engouement à débattre du cas de keyen. il me semble que c'est plutôt simple...
1. il n'a pas respecté certaines rêgles dès son arrivée
2. il ne les a pas respectés d'avantage, même après avertissements
3. nous avons reçu des plaintes de membres
4. plusieurs membres et modérateurs lui ont expliqués ce qui gênait dans son comportement, en public et en privé
5. résultat, il n'a rien changé
alors bon, sincèrement, je ne vois pas trop de côté "membre sympa rempli d'innocence" là dedans. S'il avait eu 12 ans, ça aurait pu être différent mais il en avait quand même 19 lui.