#1 06/06/2023 14:17:02

Tsvetok
Chiure de gomme
Inscription : 06/06/2023
Messages : 1

Création d'un jeu visual novel, scénaristes et graphistes

Bonjour, bonsoir à tous !
N'étant pas très douée avec les présentations, je vous laisse plutôt avec quelques questions-réponses :

  Qui sommes-nous ?

Un petit groupe de passionnés amateurs et bénévoles, étudiants pour la plupart qui souhaiteraient apprendre et progresser tout en se lançant dans un projet plutôt costaud qui est notre jeu vidéo de type "visual novel". Nous sommes actuellement 3 à bosser activement sur le projet depuis quelques temps, dont l'initiateur du projet qui se charge du scénario, une graphiste de temps en temps scénariste (dont je vous montrerais plus loin les réalisations) ainsi que moi, initialement codeur mais aussi scénariste de temps en temps.

Quel est notre projet ?

- Juste au cas où, petite explication de ce qu'est un visual novel:
Il s'agit d'un jeu vidéo qui se déroule sous la forme d'un roman ou d'une nouvelle illustré. C'est à dire qu'au fur et à mesure que le joueur fait défiler le texte, il aura droit à de belles illustrations des personnages, lieux, décors parfois des scènes mais aussi à des choix qui auront un impact sur l'histoire. Exemple, le joueur souhaite-il que le personnage principal s'engouffre dans cette grotte qu'il voit ou qu'il s'éloigne plutôt ? De la même manière, il est possible d'incorporer des fonctionnalités en plus comme un inventaire d'objets qu'il pourra utiliser à sa guise, des énigmes, des systèmes de combat et j'en passe les meilleurs qui améliorent l'expérience de jeu.

Petits exemple d'illustrations, trouvé sur internet:


600x338



- C'est ce que nous souhaiterions donc créer. L'univers est fantastique avec utilisations de la magie mais loin d'être Bisounours, au contraire: nous souhaiterions imposer un maximum de choix douloureux et complexes, avec des conséquences parfois tout aussi désastreuses (TW: violences (dont des combats), morts et voir suicides dans certains cas). Avec pourtant parallèlement des scènes plus classiques, plus douces comme un premier amour, des cours de magie ou autre, de fortes amitiés... 

Sur ce, je vous laisse avec le synopsis:
Chaque naissance est unique. A partir de l'âge de 13 ans, les enfants se dirigent vers "Le Révélateur", un temple des anciens temps capable de cerner la véritable nature de l'énergie spirituelle de chacun d'entre eux et ce, grâce au Cèdre Père. En ressortant, chacun des enfants se retrouve changé et, peut désormais contrôler ses nouveaux dons... ou repart sans rien. N'étant finalement pas destiné à user de sa nature spirituelle. A chacun son don, chacun son destin, aussi injuste soit-il...

- Chaque don possède en effet une destinée différente et, c'est autour de cette idée que tourne le projet. Livré injustement à l'une de ces destinées, certaines plus difficiles que d'autres, le joueur doit tenter de parvenir jusqu'au bout en prenant en compte ses handicaps et ses avantages lorsqu'il fera ses choix. Nous avons déterminé 5 destinées différentes avec un personnage pour chaque. Je vous présente quelques apparences de ces personnages et par conséquent, de quel style graphique nous souhaiterions nous rapprocher (bien qu'il puisse évoluer au fur et à mesure puisque le projet n'en est qu'à ses débuts encore):


image.png

Qui recherchons-nous ?

- Des scénaristes (écriture du scénario, développement de l'univers, des personnages, des décors...)
- Des graphistes (charadesign, déccors, interface... yen a vrmt pour tous les goûts)
- Couteau suisse (regroupe les petites aides que vous pouvez proposer du type relire les textes, repérer les faux raccords ou erreurs majeures etc..)

PS: sachez que même un croquis inachevé, une proposition permet de pas mal avancer donc "Je termine jamais mes dessins, j'y arriverais jamais" ou "Je suis pas sûr de suffisamment bien dessiner" n'est pas une excuse ! Au pire des cas, quelqu'un vous aidera à progresser ou reprendra vos dessins wink Ah et bien entendu, il est possible d'avoir plusieurs rôles ou d'en changer en cours de route (je suis bien un codeur devenu subitement scénariste...), le but c'est aussi qu'on puisse faire principalement ce qui nous plaît et nous inspire!

Comment travaillons-nous ?

- Discord pour la communication, voici d'ailleurs notre serveur : https://discord.gg/aSGzsqe6CZ

- Deux plateformes : google drive pour certains fichiers mais surtout, miro. C'est concrètement une géante toile où on peut afficher n'importe quoi (carte mentales pour nos scénarios, dessins pour schémas etc... ou encore tableaux et kanban pour l'organisation des tâches faites ou à faire. On essaye d'être un maximum organisé car c'est ce qui permet à un projet d'aboutir d'après ce que l'on a observé: plus c'est clair, mieux c'est !)

- On tâche de créer une ambiance la plus agréable possible. Pas de liste de tâches à rallonge, missions simples et encourageantes, petite exemple d'ailleurs d'une partie de notre miro pour l'organisation:


500x181


- L'avez-vous remarqué ? On garde quand même les tâches validés dans le tableau ! C'est pour mieux savoir à quel point l'on avance wink Je vous le dis, le jour où l'on ressortira TOUS les tableaux complétés sous forme de grande liste, ce sera TRÈS satisfaisant. Chaque petite victoire se fête... D'ailleurs, il nous arrive de nous organiser des petites sessions cinéma en appel tous ensemble, il faut bien que l'on se détende aussi parfois, non ?

En conclusion !

Si :
- Vous aimez notre style graphique et notre univers
- Cherchez une équipe pleine de bienveillance, prête à vous guider
- Cherchez également un projet sérieux, organisé et clair
- Des collègues prêt à se remettre en question
- Avez envie de vous investir dans un vrai projet
- Avez ne serait ce qu'une petite compétence utile

Rejoignez nous !

Je vous laisse ici le discord de l'initiateur du projet: Nevem#0501
Le miens: Грецкий ебучий Орех.#8477
Et encore une fois, le lien du serveur discord: https://discord.gg/aSGzsqe6CZ

Sur ce, bonne journée ou bonne soirée à vous ! Je suis bien entendu à disposition si besoin pour répondre aux questions wink

Hors ligne

Pied de page des forums