#1 16/02/2023 13:56:37

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Mes petits dessins

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation je n'ai pas encore de planches de BD à montrer
Du coup je démarre ce post avec mon dernier dessin en date que j'ai au départ démarré sur un coup de tête.

6bn2.jpg

(je suis toujours un peu en mode recherche pour son arme/baton)
Comme je n'ai pas trop réfléchi au départ je risque de pas aller beaucoup plus loin sur ce dessin, peut être un encrage et une couleur si je me sent motivé mais je pense pas faire de fond sur ce coup (pour l'instant)
A bientôt [dblpt])

Dernière modification par Fabrice (16/02/2023 13:59:48)

Hors ligne

#2 16/02/2023 21:34:02

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Mes petits dessins

Bonjour,

Une deuxième image que voici :

Croquis-gobs.jpg
Celle là va passer en encrage bientôt (j'ai un ou deux détails à régler dessus) et aussi j'ai une galère, j'ai l'impression qu'il faudrait que le sol soit plus accidenté mais j'ai beau chercher une solution je bugue big_smile
Du cous si dans la liste des conseils retours que vous auriez à faire si vous pouviez glisser une petite astuce pour ça ça m'aiderait beaucoup.

Voilà, à bientôt

Hors ligne

#3 16/02/2023 23:47:37

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Mes petits dessins

Pour un sol accidenté, tu peux ajouter des cailloux ou des touffes d'herbe (c'est ce que je fais). Tu peux utiliser les ombres (ou des traits) pour ajouter des volumes (des creux par exemple).

Il y a beaucoup de crayon sur tes illustrations pour donner de la matière et des ombres, je suis curieux de savoir ce que ça pourrait donner à l'encrage.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#4 17/02/2023 00:38:30

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 920
Site Web

Re : Mes petits dessins

Je suivrais le conseil de Belzaran. Ça manque de truc sur le sol même si tu en a déjà pas mal dessiné. Ou du moins rendre le sol plus inégal, là il me parait un peu trop à niveau.

Mais à part ça c'est très bien. Ce de bons dessin et j'aime beaucoup tes jeux d'ombres.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#5 17/02/2023 01:23:02

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Mes petits dessins

Bonjour et merci pour vos retours,

Ok, je vais rajouter des trucs et tenter de représenter des creux.

Merci encore,

A bientôt

Hors ligne

#6 17/02/2023 06:23:34

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Mes petits dessins

Salut Fabrice et bienvenue.

Je suis d'accord avec les remarques précédentes.

Pour le dessin, j'ai envie de te donner un conseil pour progresser, c'est mettre en place une routine.
Prendre tous les jours un temps (15-20 mn, 1 heure si tu as ce temps là) pour travailler des successions de poses rapides. Tu peux bosser d'après photos (merci pinterest) en une série de croquis rapide. L'idée est de t'entraîner et de faire ce travail. Le résultat importe peu.
Je t'invite aussi à aller voir les ressources suivantes :
les cours en lignes de JF Debord
et les cours de Proko : soit sur Youtube et notamment ses vidéo sur la "gesture" soit sur son site (certains cours sont gratuits, d'autres payants...)

Cela devrait déjà t'aider à bien améliorer ton dessin.
C'est bien que tu ais sauté le pas et que tu te sois inscrit et que tu ais commencé à montrer des choses. C'est aussi par le retour critique sur son travail qu'on progresse.
Encore une fois : bienvenue.

Hors ligne

#7 17/02/2023 15:01:30

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Mes petits dessins

Lykeios a écrit :

Salut Fabrice et bienvenue.

Je suis d'accord avec les remarques précédentes.

Pour le dessin, j'ai envie de te donner un conseil pour progresser, c'est mettre en place une routine.
Prendre tous les jours un temps (15-20 mn, 1 heure si tu as ce temps là) pour travailler des successions de poses rapides. Tu peux bosser d'après photos (merci pinterest) en une série de croquis rapide. L'idée est de t'entraîner et de faire ce travail. Le résultat importe peu.
Je t'invite aussi à aller voir les ressources suivantes :
les cours en lignes de JF Debord
et les cours de Proko : soit sur Youtube et notamment ses vidéo sur la "gesture" soit sur son site (certains cours sont gratuits, d'autres payants...)

Cela devrait déjà t'aider à bien améliorer ton dessin.
C'est bien que tu ais sauté le pas et que tu te sois inscrit et que tu ais commencé à montrer des choses. C'est aussi par le retour critique sur son travail qu'on progresse.
Encore une fois : bienvenue.

Bonjour,

Depuis que j'ai commencé à dessiné j'ai mis en place une routine de dessiner tous les jours mais comme je suis un peu en roue libre c'est pas vraiment structuré, j'ai un peu bossé sur un peu tout dans tous les sens et seul dans mon coin ça reste assez dur.
Du coup oui les poses rapides (gesture) j'en fait mais par période, je vais tenter de remettre ça en place et surtout de le maintenir (j'ai toujours une impression de souffrance extrême quand je fais cet exo big_smile ).

Je m'étais un peu penché sur les cours de proko mais pareil pas de façon structurée et continue.

Je me suis souvent posé la question quant à comment structurer mon apprentissage mais je me perd souvent en route.

Merci pour l'accueil

A bientôt,

Hors ligne

#8 17/02/2023 15:03:22

Yea-ho
BDApprenti
Lieu : Perpignan
Inscription : 05/11/2010
Messages : 400

Re : Mes petits dessins

Salut,

Normalement, tu devrais avoir des refs, un dossier où tu enregistres des photos de forêts, d'arbres, souches etc... Qui te serviraient comme base d'idées pour construire ton décors. Si déjà tu te familiarises avec ton sujet, que tu apprends à le connaitre, ça te faciliterait la tâche.

Seconde chose, une illustration, ça passe par la composition. On se fait des petits croquis tout simple de notre futur image, pour placer les élements important, dégager les différents plans, donner un rythme. Ca permet en quelques minutes d'avoir une vue d'ensemble, voir ce qui colle ou pas. Et si tu as un doute, tu peux montrer vite fait sur un forum, attendre les réactions et corriger facilement. Et une fois qu'on commence à bosser sur l'illu finale, on a déjà le gros du travail de fait.
Ca tombe bien, parce que c'est ce que fait Lykeios en ce moment sur son topic, 3/4 crobarts pour mettre en scène ses perso, c'est rapide, on visualise le truc, ça permet de mettre plusieurs idées sur la table sans fournir trop d'effort et ça donne une bonne base pour le rendu final.
Si tu avances à taton et que tu commences à bricoler au fur et à mesure... Tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie sur quelque chose qui restera plus ou moins bancale.

Pour le reste, je suis plus ou moins d'accord avec les messages, mais seulement pour cette illustration que tu as déjà bien avancé et où il sera difficile d'appliquer d'autres conseils sans t'arracher les cheveux.
Par contre, pour les prochaines, je suis moins d'accord. Il vaut mieux des le départ poser sa compo, ses volumes, privilégier (si je prend en exemple ta dernière illu) un bon gros rocher, un bon gros tronc d'arbre qui bloque le chemin, qu'une multitude de petits cailloux, petites branches etc... Qui parsèment le sol et ne servent pas à grand chose si ce n'est noyer la scène avec des détails inutiles.

Ca marche aussi plus ou moins pour ton perso sur ton premier post, prendre le temps d'aller chercher des refs, des idées... Histoire d'enrichir ton perso etc. Même si la c'était un dessin "sur un coup de tête" apprendre à bosser de façon plus sérieuse, ça te permettra d'avoir de bonnes bases, ne pas tomber dans les pièges, enrichir ton univers et par la suite pourvoir dessiner à tête reposer et réussir à pondre des trucs cool.


Arrgh! Did I not tell you? Do not walk?not walk?on ice! Fall! You! Cold! The surface is different than below!

Artstation   Instagram  Discord: Yeaho#3822

Hors ligne

#9 17/02/2023 15:39:15

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Mes petits dessins

Que des commentaires intéressants. Sur ton premier dessin, une chose facile à corriger m'a interpelé. La bosse de la cheville du pied en avant doit se trouver derrière se qu'on appelle le cou du pied.
J'ai trouvé que ton deuxième dessin donnait une très belle impression de profondeur. la lecture du dernier commentaire que je trouve très instructif, m'a fait penser que pour "texturer" un peu plus le sol, tu peux imaginer une sorte de filet posé à même le sol, ce qui devrait te guider pour tracer quelques ligne de roche, de terre, voir de mousse. Après c'est peut-être bien comme ça, pour respecter un équilibre ombre/lumière , c'est toi l'artiste.
Bonne continuation

Dernière modification par crayonneur (17/02/2023 15:41:48)

Hors ligne

#10 17/02/2023 15:53:42

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Mes petits dessins

Yea-ho a écrit :

Salut,

Normalement, tu devrais avoir des refs, un dossier où tu enregistres des photos de forêts, d'arbres, souches etc... Qui te serviraient comme base d'idées pour construire ton décors. Si déjà tu te familiarises avec ton sujet, que tu apprends à le connaitre, ça te faciliterait la tâche.

Seconde chose, une illustration, ça passe par la composition. On se fait des petits croquis tout simple de notre futur image, pour placer les élements important, dégager les différents plans, donner un rythme. Ca permet en quelques minutes d'avoir une vue d'ensemble, voir ce qui colle ou pas. Et si tu as un doute, tu peux montrer vite fait sur un forum, attendre les réactions et corriger facilement. Et une fois qu'on commence à bosser sur l'illu finale, on a déjà le gros du travail de fait.
Ca tombe bien, parce que c'est ce que fait Lykeios en ce moment sur son topic, 3/4 crobarts pour mettre en scène ses perso, c'est rapide, on visualise le truc, ça permet de mettre plusieurs idées sur la table sans fournir trop d'effort et ça donne une bonne base pour le rendu final.
Si tu avances à taton et que tu commences à bricoler au fur et à mesure... Tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie sur quelque chose qui restera plus ou moins bancale.

Pour le reste, je suis plus ou moins d'accord avec les messages, mais seulement pour cette illustration que tu as déjà bien avancé et où il sera difficile d'appliquer d'autres conseils sans t'arracher les cheveux.
Par contre, pour les prochaines, je suis moins d'accord. Il vaut mieux des le départ poser sa compo, ses volumes, privilégier (si je prend en exemple ta dernière illu) un bon gros rocher, un bon gros tronc d'arbre qui bloque le chemin, qu'une multitude de petits cailloux, petites branches etc... Qui parsèment le sol et ne servent pas à grand chose si ce n'est noyer la scène avec des détails inutiles.

Ca marche aussi plus ou moins pour ton perso sur ton premier post, prendre le temps d'aller chercher des refs, des idées... Histoire d'enrichir ton perso etc. Même si la c'était un dessin "sur un coup de tête" apprendre à bosser de façon plus sérieuse, ça te permettra d'avoir de bonnes bases, ne pas tomber dans les pièges, enrichir ton univers et par la suite pourvoir dessiner à tête reposer et réussir à pondre des trucs cool.

Bonjour,

J'utilise des refs oui après est ce que j'ai bien utilisé je sais pas j'avais quelques photos de forêt et j'ai tenté de combiner, j'avais aussi quelques photos de personnes pour les poses.
La compo c'est vrai que c'est un sujet que j'ai pas encore réellement bossé même si j'avais fait quelques miniatures pour trouver un truc qui pourrait convenir.
Je vais plus structurer tout ça pour les prochaines du coup.

Merci pour le retour,

A bientôt

Hors ligne

#11 17/02/2023 16:02:38

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Mes petits dessins

crayonneur a écrit :

Que des commentaires intéressants. Sur ton premier dessin, une chose facile à corriger m'a interpelé. La bosse de la cheville du pied en avant doit se trouver derrière se qu'on appelle le cou du pied.
J'ai trouvé que ton deuxième dessin donnait une très belle impression de profondeur. la lecture du dernier commentaire que je trouve très instructif, m'a fait penser que pour "texturer" un peu plus le sol, tu peux imaginer une sorte de filet posé à même le sol, ce qui devrait te guider pour tracer quelques ligne de roche, de terre, voir de mousse. Après c'est peut-être bien comme ça, pour respecter un équilibre ombre/lumière , c'est toi l'artiste.
Bonne continuation

Bonjour,

Ok, je vais regarder pour la cheville,
Oui, je vais aller m'occuper de ce sol en y mettant une sorte de grille.

Merci pour ton retour,

A bientôt

Hors ligne

#12 21/02/2023 20:28:42

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Mes petits dessins

c'est un joli dessin tout au crayon  , ce qui permet de jouer avec les variations de gris.
de belles ombres portées ; une belle profondeur de champ aussi.
à améliorer : la rigidité des persos mais on galère tous sur ce point ^^
a+

Hors ligne

#13 13/03/2023 15:51:31

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Mes petits dessins

Lykeios a écrit :

Salut Fabrice et bienvenue.

Je suis d'accord avec les remarques précédentes.

Pour le dessin, j'ai envie de te donner un conseil pour progresser, c'est mettre en place une routine.
Prendre tous les jours un temps (15-20 mn, 1 heure si tu as ce temps là) pour travailler des successions de poses rapides. Tu peux bosser d'après photos (merci pinterest) en une série de croquis rapide. L'idée est de t'entraîner et de faire ce travail. Le résultat importe peu.
Je t'invite aussi à aller voir les ressources suivantes :
les cours en lignes de JF Debord
et les cours de Proko : soit sur Youtube et notamment ses vidéo sur la "gesture" soit sur son site (certains cours sont gratuits, d'autres payants...)

Cela devrait déjà t'aider à bien améliorer ton dessin.
C'est bien que tu ais sauté le pas et que tu te sois inscrit et que tu ais commencé à montrer des choses. C'est aussi par le retour critique sur son travail qu'on progresse.
Encore une fois : bienvenue.

Bonjour,

J'essaie d'appliquer le conseil sur la gesture mais j'ai l'impression de mal faire, je parle pas du rendu mais du process à appliquer lors de cet exercice.
C'est pas la première fois que j'en fait mais d'une part je me trouve très lent et comme dit je sais pas si je pratique comme il faut.

Du coup je me suis enregistré sur la session du jour et j'en ai fait un gif pour montrer ce que ça donne (c'est accéléré dans le gif - j'espère que l'animation fonctionnera sur le forum sinon je sais pas comment partager ça ^^ ).

10 poses en 2 minutes chaque.

800x566
Et voici l'ensemble des poses

800x566

Merci d'avance pour vos retours,

A bientôt

Hors ligne

#14 13/03/2023 16:18:58

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Mes petits dessins

Pour des poses de 2 minutes, c'est plus ou moins ce qui est attendu : rendre compte des lignes de force de la pose.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#15 13/03/2023 22:57:15

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 920
Site Web

Re : Mes petits dessins

Faut forcer les yeux pour voir, maisa ce sont de bon exercices.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#16 11/07/2023 03:48:07

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Mes petits dessins

Bonjour tout le monde

ça fait quelques mois que je ne suis pas passé mais j'ai beaucoup (trop) cogité à mes envies de BD de quoi faire comment et l'autre jour (à force) booum le déclic, l'idée entière qui me tombe dessus sans prévenir big_smile
Est ce que c'est une bonne idée j'en sais trop rien et à vrai dire je m'en fou pour l'instant.

Du coup prise de notes pour rien oublier et pour développer plus tard et quelques croquis de recherche dans la foulée qui m'ont menées à un premier personnage que j'aimerai utiliser dans la dite bd.

Je vous présente donc monsieur n'a pas encore de nom big_smile

111.jpg

Voilà il est pas vraiment peaufiné et peut être qu'il ne servira que de personnage "secondaire" dans l'histoire.

Si vous avez des conseils ou avis par rapport à ce personnage je vous écoute

Sinon ben je continue à m'entrainer à dessiner un peu tous les jours en parrallèle.

A bientôt

Hors ligne

#17 11/07/2023 08:34:48

Harlock londom
BDApprenti
Inscription : 08/04/2017
Messages : 432

Re : Mes petits dessins

étant donner que ç'est juste un croquis y a pas grands chose a dire. tu peux checker les illustration de Fuga melodies of steel si tu cherches de l'inspiration dans le genre. Courage et bon devellopement de ton univers!


mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom

Hors ligne

#18 12/07/2023 02:15:06

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Mes petits dessins

Bonsoir,

Ok je vais regarder ça je pensais ausis regarder ce que fait Derek Laufman dans pilleur de ruines aussi.

La suite des recherches :

recher10.jpg

A bientôt

Hors ligne

#19 12/07/2023 03:18:01

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 920
Site Web

Re : Mes petits dessins

Ces chiens militaires font un gros contraste avec tes derniers trucs. On ne sait pas ce que tu a en tête mais il ont un style très cartoonesque bien réussit.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#20 12/07/2023 13:35:38

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Mes petits dessins

Le deuxième semble avoir la grosse tête !

Le motif camouflage est très réussi : on voit tout de suite le côté camouflage sans que ça ne soit trop chargé.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#21 16/07/2023 02:43:19

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Mes petits dessins

Johnnet a écrit :

Ces chiens militaires font un gros contraste avec tes derniers trucs. On ne sait pas ce que tu a en tête mais il ont un style très cartoonesque bien réussit.

Bonjour,

Merci, oui c'est pas du tout dans ce que je fais d'habitude mais je pense que de changer autant de temps en temps ça me fait du bien
Pour ce que j'ai en tête ça tient plutôt du détournement limite parodie de quelque chose déjà existant mais pas forcemment pour m'en moquer vu qu'à la base c'est quelque chose que j'aime bien.

belzaran
Le deuxième semble avoir la grosse tête !
Le motif camouflage est très réussi : on voit tout de suite le côté camouflage sans que ça ne soit trop chargé.

Oui le deuxième à une tête plus grosse parce qu'il est plus vieux et c'est le chef (tu penses que c'est trop ?), le premier étant plutôt un jeunot

Il me faut créer toute l'équipe de personnages il en manques plusieurs encore.

Ce soir j'ai tenté un petit croquis avec le premier, je vous le poste ici   c'est un peu pour m'entrainer à prendre en main le personnage.

recher11.jpg

A bientôt

Hors ligne

#22 22/07/2023 11:31:25

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Mes petits dessins

sympa ce petit personnage
ce dessin n'est pas finalisé si ?
la contre plongée n'est pas simple à réaliser

Hors ligne

#23 24/07/2023 07:45:21

Harlock londom
BDApprenti
Inscription : 08/04/2017
Messages : 432

Re : Mes petits dessins

ça fonctionne bien


mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom

Hors ligne

#24 25/07/2023 01:51:28

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Mes petits dessins

bruth a écrit :

sympa ce petit personnage
ce dessin n'est pas finalisé si ?
la contre plongée n'est pas simple à réaliser

Bonjour,

Le dessin juste au crayon n'était pas un dessin fini non juste un croquis qui m'est passé par la tête et j'ai pas trop chécké depuis.

Merci pour vos retour,

Aujourd'hui j'ai mis en couleur un petit croquis donc j'en profite pour partager

perso_10.jpg

A bientôt

Hors ligne

#25 25/07/2023 10:18:46

Harlock londom
BDApprenti
Inscription : 08/04/2017
Messages : 432

Re : Mes petits dessins

les lumiére sont plûtot bien posée je trouve. y aurrait a redire sur le dessin en lui même mais la pose est pas evidente c'est plutôt pas mal.


mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom

Hors ligne

Pied de page des forums