#1 07/03/2023 05:12:06

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Comment avez-vous su ... ?

Bonjour,

titre mystérieux n'est ce pas ? big_smile

En fait je me posais une question peut être bête qui est comment avez vous su que vous vouliez faire des BD?
Rêve d'enfance?, par hasard? autre ?

Je pose cette question car moi à la base depuis que j'ai repris le dessin en 2018 j'étais dans une optique illustration de livres, nouvelles etc...

Mais voilà ya quelques jours j'ai fait un truc tout bête qui m'a fait réfléchir énormément - car oui depuis 2018 je me suis découvert une passion du dessin, un intérêt pour l'art que ce soit des illus, des peintures de maitres, des bd, ...  - au final dans la panoplie de "catégories" contenues dans illustration qu'est ce que je veux faire réellement?
Faire une illustration pleine page de A à Z c'est intéressant et ça me plait (même à mon petit niveau) mais depuis le départ sous-jacent à tout cela j'ai un attrait pour la BD (le problème c'est d'avoir des histoires à raconter mais chaque choses en son temps big_smile )

Je dis pas que je veux faire de la bd pour en vivre ou même être publié, je crois juste que je viens de comprendre que ce que je veux c'est raconter/mettre en image des histoires sous cette forme et que j'ai l'impression que ce petit "exo" que j'ai fait ya quelques jours m'a comme fait comprendre que je m'obstine à un objectif qui n'est pas le miens depuis quelques années maintenant.
Après c'est pas du temps perdu ces années car j'ai principalement essayé d'apprendre a dessiner et explorer plein de trucs à ce niveau.

Du coup vous qu'est ce qui vous y a mené?

A bientôt

Hors ligne

#2 07/03/2023 08:56:54

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 309

Re : Comment avez-vous su ... ?

tout simplement des amis ou de la famille qui dessinaient, et l'envie de faire pareil, de créer un univers et des personnages.
La BD permet d'aller plus loin encore dans la création puisqu'on raconte une histoire.

Hors ligne

#3 07/03/2023 13:21:41

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Comment avez-vous su ... ?

Je n'ai pas vraiment su...c'est venu tout seul au moment de l'adolescence et suite à la lecture de nombreuses bandes dessinées. A l'époque je lisais toutes les semaines le journal de Spirou. On y trouvait une rubrique intitulée "Carte blanche". On pouvait envoyer deux planches et être publié. J'avais donc pour objectif de participer. Un grand copain à moi ( et qui l'est toujours) devait faire un scénario et moi les dessins. On avait quinze ans...on n'est jamais allés au bout et de toute manière nous n'avions absolument pas le niveau, surtout moi. C'était une excellente rubrique qui a révélé de très nombreux talents qui sont aujourd'hui des auteurs confirmés. De mon côté j'ai continué juste pour le plaisir...ce que je fais encore maintenant !

Dernière modification par philippe gorgeot (07/03/2023 13:22:30)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#4 07/03/2023 16:51:28

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Comment avez-vous su ... ?

(le problème c'est d'avoir des histoires à raconter mais chaque choses en son temps big_smile.png )

Chanteur interprète, conteur d'histoire, dessinateur de BD, tous ne sont pas forcement à l'origine de leur histoire. Mais la manière de le faire, les silences, les respirations qu'ils installent, ce qu'ils choisissent de mettre en lumière ou au contraire en retrait,  avec ou sans contraste, à contre-jour, sous tel ou tel angle, explicite ou suggéré, grossièrement ou ciselé, avec ou sans détour... Tout cela et bien plus, appartient au dessinateur de BD et pour moi, c'est une histoire dans l'histoire. La tienne peut-être. 
Certains ici ont des histoires à raconter...
Pour ma part c'est l'inventaire non exhaustif des manières de raconter, cette richesse, ce nombre infini de possibilité qui m'a attiré. Que montrer ? Comment ? pourquoi ? quand ? etc... Faire de la BD c'est se faire son cinéma, inutile de bien savoir dessiner, on ne fera jamais que selon nos capacité du moment, et c'est en se mouchant qu'on devient moucheron ^^

Hors ligne

#5 07/03/2023 17:05:15

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : Comment avez-vous su ... ?

Bof d'aussi loin que je puisse m'en rappeler. Je commençais à peine l'école que je reproduisait les dessin de Astérix puis quelques années plus tard c'était le Scrameustache. Je m'enfermait littéralement dans une bulle en lisant et dessinant des BDs. Et c'est encore le cas aujourd'hui âgé de 38 ans.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#6 07/03/2023 20:35:55

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Comment avez-vous su ... ?

J'ai repris le dessin il y a 15 ans, car on m'avait toujours dit que je dessinais bien et que je voulais "exploiter" un peu ça, travailler le tout. J'avais acheté "Le dessin pour les nuls", c'est tout dire. J'ai donc ouvert un blog pour me motiver et j'ai griffonné des trucs.

Puis, j'ai eu l'idée de blagues sur un grand-père et son petit-fils. J'ai alors commencé une série de strips. Comme je suis un grand lecteur et amateur de BDs, ça a fini par devenir une passion.

Sujet un peu bizarre pour moi, puisqu'en ce moment, j'ai plutôt le sentiment que je vais arrêter la BD...


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#7 08/03/2023 17:09:01

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Comment avez-vous su ... ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses,


Chanteur interprète, conteur d'histoire, dessinateur de BD, tous ne sont pas forcement à l'origine de leur histoire. Mais la manière de le faire, les silences, les respirations qu'ils installent, ce qu'ils choisissent de mettre en lumière ou au contraire en retrait,  avec ou sans contraste, à contre-jour, sous tel ou tel angle, explicite ou suggéré, grossièrement ou ciselé, avec ou sans détour... Tout cela et bien plus, appartient au dessinateur de BD et pour moi, c'est une histoire dans l'histoire. La tienne peut-être. 
Certains ici ont des histoires à raconter...
Pour ma part c'est l'inventaire non exhaustif des manières de raconter, cette richesse, ce nombre infini de possibilité qui m'a attiré. Que montrer ? Comment ? pourquoi ? quand ? etc... Faire de la BD c'est se faire son cinéma, inutile de bien savoir dessiner, on ne fera jamais que selon nos capacité du moment, et c'est en se mouchant qu'on devient moucheron ^^

Oui, ce qui m'a initialement mené à cette idée d'illustrations c'était toutes ces images qui se formaient dans ma tête lors de mes lectures, une envie de retranscrire tout ça


Sujet un peu bizarre pour moi, puisqu'en ce moment, j'ai plutôt le sentiment que je vais arrêter la BD... [dblpt](

Triste nouvelle, une raison particulière à cela ? (si c'est pas indiscret) - J'en profite pour te dire que j'apprécie tes peintures


Merci encore pour vos réponses,

A bientôt

Hors ligne

#8 08/03/2023 21:22:50

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Comment avez-vous su ... ?

Fabrice a écrit :

Triste nouvelle, une raison particulière à cela ? (si c'est pas indiscret) - J'en profite pour te dire que j'apprécie tes peintures

L'impression d'avoir fait le tour, pas de projet qui me motive, fatigue de la durée (3 ou 4 ans de réalisation pour une BD)...

Et puis, d'autres envies plus fortes (écrire et peindre).


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#9 08/03/2023 22:50:18

Corvo
Chiure de gomme
Lieu : Corrèze
Inscription : 17/06/2020
Messages : 43
Site Web

Re : Comment avez-vous su ... ?

Comment j'ai su ? Je suis tombé dans le freak (bizarrerie ) étant tout petit et j'ai grandi le nez plongé dans les BD. Ca laisse des traces et ça donne envie de revivre et de reproduire, ad vitam aeternam, les mêmes sensations que tu éprouvais quand tu te perdais dans tes petits paradis artificiels de papier, sous la houlette de la fée carbone (HB). Observer le monde, avec un certain détachement, lui donner du sens (pour le réenchanter), le réinterpréter et le sublimer pour partager ta version des choses, en espérant aspirer quelques égarés dans ton univers de détraqué mental et, l'espace de quelques instants, tout au moins, les interpeler, les questionner, les émerveiller... et, surtout, vivre et faire vivre une expérience de vie à part. 
Evasion, introspection, ou analyse critique du monde ? Un peut de tout ça, mon capitaine !

Les œuvres qui m'auront le plus marqué (BD, romans, films, etc) sont, presque toutes, des histoires de passages (rites), des histoires initiatiques. J'ai besoin de ce rituel, de cette tranche de poésie là, de cette décharge de douceur dans un monde de brutes, pour me ressourcer ; c'est mon petit refuge spirituel à moi, ma vocation monastique (c'est une activité monacale/assez solitaire, il faut bien l'avouer). 
Ce que la magie des mots et la poésie des lignes à la mine de plomb peuvent faire.

Donc, non, je ne serais probablement jamais publié, mais il demeure, quelque part au fond de la caverne sombre que constitue mon encéphale de déglingué, une petite voix qui ne peut s'empêcher de se raconter des histoires, à la lueur d'une grosse lanterne magique qui projette, sur les parois sombres et suintantes d'humidité, des petits patchworks d'ombres chinoises que je peine à interpréter et à coucher sur le papier. 
Oui, en fait, je crois que l'on est, plus ou moins, habités par ça ; ça fait parti de nous et on le traduit et on l'utilise dans le domaine du dessin, de l'écriture, de la musique, des affaires, ou tout autre domaine où notre personnalité s'y retrouve... ou s'y perd. 
Créer pour soi, pour les autres ? Peu importe. Certains se contentent de garder ça pour eux, quelque part dans un coin de caboche ; d'autres passent le pas et éprouvent le besoin de partager. 

Bref, on vibre, ou pas, à travers certaines choses et c'est du domaine de l'inconscient... ou de la magie. 

Et pour répondre à la question : j'ai su à partir du moment où j'ai su que je ne pouvais pas m'empêcher d'arpenter le chemin de l'imagination et de rêver des histoires et que c'était un moyen, comme un autre, d'échanger et de communiquer avec mes frères en humanité (enfin, une petite partie d'entres eux). C'est à la fois, amha, un moyen et une fin : devenir célèbre et riche, être reconnu, être aimé, faire une sorte de psychothérapie... rayez les mentions inutiles.

Dernière modification par Corvo (08/03/2023 23:04:54)

Hors ligne

#10 13/04/2023 09:39:25

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Comment avez-vous su ... ?

Hello, une paie que je ne suis pas venu sur BDA, je viens ajouter ma contribution à cette discussion!

Perso, j'ai toujours proclamé que je serai dessinateur depuis les bancs de la maternelle! Dessinateur de quoi? C'était encore vague... Mais rapidement, je me suis fixé sur le dessin animé. Je voulais faire de l'animation étant un grand consommateur de dessins animés et de cartoons. Malheureusement pour moi, ça n'a pas pu se faire comme je l'espérais et je me suis naturellement tourné vers la BD! Je lisais pas mal de BD différentes, et notamment des comics étant enfant, et je me suis mis à faire mes propre histoires dans des cahiers scolaires... Puis j'ai eu ma période manga, et ma période musique, retour à la BD après une longue phase de digestion de mes multiples influences!

Je dirais donc que je n'ai pas "su" que je voulais faire de la BD, j'en ai tout simplement fait très tôt, et j'ai continué (faute de faire des dessins-animés, mais je ne désespère pas de ce côté!)

Dernière modification par Jekyll (13/04/2023 09:42:04)

Hors ligne

Pied de page des forums