#76 14/02/2023 11:38:25

Tian22
Pousse Crayon
Lieu : Pessac 33
Inscription : 13/05/2019
Messages : 144
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Sympa !!!
Première impression, rapidement, c'est la première que je préfère.
Eventuellement avec cette composition ? :
b5c526_4e6142d1f3c949868b282016d6c7aa6f~mv2.jpg
Hâte de voir le résultat en tout cas !

Hors ligne

#77 14/02/2023 19:09:00

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 318

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Moi je suis pour une combinaison des 2 premières : attitude de la jeune fille de la première, et corps en rondelles de la deuxième. Sinon, au lieu d'avoir des "rondelles", tu pourrais avoir des jets de sang.


Enz4pH4WEAIJ3Ut.jpg

Hors ligne

#78 15/02/2023 06:51:51

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

@Tian : Merci d'avoir pris le temps de faire une proposition. Cela dit, dans ma tête, la petite venait de dézinguer le méchant loup dans un mouvement super rapide. Du coup cela veut dire que mon dessin ne fonctionne pas... tant pis Ta proposition reste intéressante mais emmène la mise en scène ailleurs.

@ Nicolas : oui, le sang peut être un élément graphique intéressant... à réfléchir... merci.

Quoiqu'il en soit il y a de trèèèèèès nombreuses propositions sur le Characters design challenge autour du Petit Chaperon Rouge. Je pense donc faire autre chose finalement. Reprendre le design du dessin 2 et faire un truc autour de la Belle et la Bête en rajoutant un monstre en arrière plan... Merci de vos retours, la suite prochainement wink

Hors ligne

#79 20/02/2023 12:40:43

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Bon, voilà ma proposition sur la Belle et la Bête.
J'ai essayé les couleurs sur Krita et j'ai fait des lumières avec des formes géométriques... on essaye, on test... j'aime bien le résultat.
Et vous ?

iYux1ERGk8SdwdElIhVw_7-btBY.jpg

Hors ligne

#80 20/02/2023 20:12:04

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

j'aime bien aussi les formes géométriques !

Par contre je pense que j'aurais mis "la bête un peu plus dans le brouillard !" ^^


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#81 21/02/2023 01:45:01

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 915
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Ce dernier est probablement un de mes préféré. l'apparence peu ordinaire de la fille, la cape au vent la pose, tout rend le résultat épique.



Pour ma part rien à redire. Je trouve que la bête est bien placée.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#82 21/02/2023 07:55:01

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Merci pour vos retours.
J'ai pas compris LB : tu trouves que cela manque de brouillard ?

Hors ligne

#83 21/02/2023 08:34:53

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Je trouve la pose un peu statique. Avec un mouvement du bras vers l'arrière, les épaules devraient être davantage inclinées, de même que le bassin.

J'imagine que la différence de style et d'encrage entre les deux personnages est voulue. J'ai clairement une préférence pour la bête.

Au niveau des couleurs, tu bouges dans tout le spectre du bleu (du violet au bleu/vert) et je trouve que ça ne fonctionne pas tout à fait. La partie haute est très belle en soit (le vert et le violet du monstre). Je trouve en revanche que les bleus de Belle fonctionnent moins avec le reste.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#84 21/02/2023 10:16:26

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

@Belzaran : merci de ton retour.
Tu m'as mis le doute, alors du coup, j'ai vérifié et le mouvement me semble correct.
Bien sûr, la posture est exagérée, déformée mais pas fausse. En fait, la posture du bras n'est pas si en retrait mais presque à l'horizontale avec une légère torsion du buste. Bon, l'idée n'est pas non plus d'avoir une précision anatomique réaliste hein...
Après, je peux me planter... cela étant, je n'ai même pas le niveau suffisant pour voir que je me plante
Quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Hors ligne

#85 21/02/2023 11:39:41

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 690
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Hello  je reviens sur ton poste du 08/ 02/23 et sur ton envie de peindre.
Pour débuter un digital Painting pour se faire il y a trois méthodes .

En premier: en volume.
On crée une forme en volume et on affine au fur et à mesure à grand renfort de référence photo.

En deuxièmement: volume plus sketch.
Une fois que l'on a trouvé le bon volume, même chose que précédemment.
Sauf que l'on rajoute par-dessus un sketch.

En troisièmement: sur base de Sketch.
Sur la base d'un sketch on peint par-dessus.
On peint jusqu’à ne plus apercevoir plus ou moins les trait du sketch.
Pour les couleurs on applique des couleurs en gris (les valeurs).

On rajoute la couleur par mode de fusion : incrustation.
Pour les plus aguerris il peigne directement en couleur.


Pour en revenir à ton illustrateur Inkwell il peint en volume, donc la première solution.
Voilà en espérant que ce petit éclaircissement t'a été utile.

A+ 

Dernière modification par berya yank (21/02/2023 11:41:44)

Hors ligne

#86 21/02/2023 12:07:47

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Merci Berya yank pour ton post.
Après, je t'avoue que je ne comprends pas du tout ce que tu dis.
Enfin, si, je comprends, mais je ne vois pas trop comment me servir de tes conseils.
C'est un peu comme si je disais à une personne qui me demandait comme réaliser de beaux dessin :
1) Tu prends une feuille
2) Tu fais un dessin qui claque sa race
3) T'es content.
Tu vois ce que je veux dire ?
Je cherche plutôt des conseils techniques sur des logiciels comme Krita ou Gimp : utilisation des calques (en fonction des modes), utilisations des brosses (lesquelles, pour quoi faire) etc...
Mais en tout cas merci de ton attention. Vraiment.

Hors ligne

#87 21/02/2023 12:34:57

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Elle est pas mal du tout la colo du dernier dessin
Y'a pas ce côté froufrou qui part dans tous les sens qu'il y'avait sur le robot. L'origine géométrique de certaines ombres est peut-être trop évidente (ceci dit ce n'est pas forcément grave) et je suis pas trop fan du fond. Les volutes auraient mérité d’être dessinées à mon avis.
Dans les détail, la disparition du trait au pied de la fille c'est plutôt bien vu, même si je trouve que Stuart Imonen le gère super bien direct sur le dessin (et dans cet exemple, avec aussi des volutes dessinées, même s'il s'agit en l'occurrence d'un effet de téléportation) :

400x637

La couleur en peinture sur le Garou en arrière plan est bien géré. C'est discret mais ça fonctionne. Sinon, je pense que ce que veux dire LB c'est que le Garou devrait être davantage fondu avec le brouillard, comme une présence menaçante en arrière plan. Je suis d'accord, mais ça dépend en fait de ce que raconte ton dessin. Le Garou est-il du  ôté de la jeune fille ? Son ennemi ?
S'il est un ennemi (bernard) tapis an l'ombre, alors, oui, ce serait pertinent, en passant par exemple le noir de ce personnage ans un gris foncé tirant vers le vert et en appuyant le brouillard entre lui et l’héroïne.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#88 21/02/2023 14:19:39

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Oui, c'est sympa le pied qui disparait en dessin.
En fait, la différence c'est que lui savait où il allait. Pour ma part j'ai eu l'idée de faire du brouillard après coup... Manque de préparation wink
Et, comme tu l'as sans doute remarqué le dessin est une référence à la Belle et la Bête donc : oui, c'est un allié. Sinon effectivement, je l'aurais fait moins visible et la pose de la fille aurait été différente, comme cherchant quelque chose dans le brouillard, se préparant à une attaque.
Merci pour ton commentaire et tes remarques.

Hors ligne

#89 21/02/2023 15:50:04

LB
Pousse Crayon
Lieu : Louhans
Inscription : 01/03/2016
Messages : 142
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Oui mypreciousnico a tout dit^^ c'est ce que je pensais plus menaçant mais vu que c'est un ami, effectivement la c'est différent ! 


Venez faire un tour sur ma page fb !

https://www.facebook.com/LES-TARES-578781795487307/

Hors ligne

#90 21/02/2023 17:05:39

Tian22
Pousse Crayon
Lieu : Pessac 33
Inscription : 13/05/2019
Messages : 144
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Superbe ! Première impression quand j'ai découvert ton illu : Wahou !!! Vraiment, bravo !

Pour pinailler, quelques détails :
- Le genou de la jambe gauche de la fille est à mon avis trop bas
- La façon dont la main agrippe l'épée ne me paraît pas naturelle.
- Les plis au creux du coude droit n'aide pas à lire l'orientation du bras (alors que sur l'autre bras c'est nickel)
- La cape me fait un peu l'effet du drapeau américain sur la lune
- J'ai eu du mal à lire l'attitude de la bête, perso j'aurais (oui, je sais, c'est facile quand on arrive après la bataille big_smile) centré la compo, là j'ai l'impression que le bras gauche de la bête a été gêné par le bord de l'image (Je sais pas si c'est clair)
Bref, petit crobard :
b5c526_db6e1253ca0647edaf812eb2a9d54152~mv2.jpg

Bref, c'est vraiment de la pinaille, retiens surtout : Wahou ! (Superbe encrage aussi, j'oubliais !)

Hors ligne

#91 21/02/2023 17:37:14

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Je reprends tes propos :

Pour pinailler, quelques détails :
- Le genou de la jambe gauche de la fille est à mon avis trop bas A mon avis aussi, maintenant que tu le dis, mais pas tant que ça. Elle a un sacré déhanché quand même la madame wink
- La façon dont la main agrippe l'épée ne me paraît pas naturelle. Oui, pas naturelle du tout même. Mais, pour le coup c'est voulu. Pour moi, cela participe à l'ambiance de l'image cette posture et le fait qu'elle permet de voir le sabre de profil et non de face.
- Les plis au creux du coude droit n'aide pas à lire l'orientation du bras (alors que sur l'autre bras c'est nickel) : Oui ! C'est clair ! J'ai vu ça après la remarque de Belzaran sur le bras qui était en arrière... C'est au moment de l'encrage, tu redessines des trucs qui ne sont pas sur ton crayonné... lourde erreur. Commune quand, comme moi, tu as le nez sur ta planche.
- La cape me fait un peu l'effet du drapeau américain sur la lune : Là aussi, c'est voulu et graphique. Cela apporte du dynamisme je trouve. La composition est globalement en croix et une diagonale trop marquée aurait cassé l'effet.


Pour la composition c'est aussi un choix assumé. Comme elle est en croix, si je ne veux pas plomber l'ensemble il fallait décaler et non centrer. J'ai comme ça un effet dynamique dans une pose très statique globalement. Enfin, c'était l'idée... wink

Merci pour tes commentaires, compliments, remarques constructives et aussi pour le petit crobart que tu as pris le temps de faire.

Hors ligne

#92 21/02/2023 18:52:50

Fabrice
Chiure de gomme
Inscription : 15/02/2023
Messages : 33

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Salut,

je trouve ton illu super (voilà ça c'est le commentaire constructif big_smile )

Sinon quand je regarde je me pose une petite question c'est "Mais ou est le sol au final ?"

Je veux dire par là est ce qu'elle flotte devant ? est ce qu'il est enfoncé dans le sol ou le sol est plus bas derrière ? j'ai un peu de mal à bien saisir ce point là. (pas sur que ce soit très clair ce que je dis)
Quand je regarde j'ai une impression comme si elle marchait sur un nuage de brume.

Bravo en tout cas et si tu cherche des infos sur l'utilisation de krita j'ai peut être quelques ressources qui trainent dans ma besace (ya plusieurs trucs officiels qui existent que je peux t'indiquer et aussi un livre de wes gardner "Draw and paint better with krita", ils ont même une série de vidéos sur la création de bd rien qu'avec des logiciels libres. Peut être que la chaine youtube de david revoy ou son blog ont aussi des astuces / conseils car il fait partie de l'équipe qui développe les brushs du logiciel.)

A bientôt

Hors ligne

#93 21/02/2023 20:52:28

Yea-ho
BDApprenti
Lieu : Perpignan
Inscription : 05/11/2010
Messages : 400

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Salut,

Ah oui j'ai vu ça sur Facebook, c'est bien d'avoir changé d'idée, parce que le challenge croule sous les Petits Chaperons rouges ^^' La Belle et la Bête c'est déjà plus atypique, c'est cool.

Pour le reste, je pense qu'on se focus un peu trop sur "digital" et pas assez sur "painting". Quand on débute, on est un peu en mode "oula, 25/30 modes de calques pour faire plein d'effets différents, 3 tonnes d'outils et d'onglets plus bizarres les uns que les autres etc. La galère" et pour les ptits malins "Owaaaa trop cool le brush pour l'herbe, le brush pour les nuages, celui pour la lumière..." donc entre ce qui fait peur et ce qui donne espoir... Ca devient très facile de se perdre et de faire des erreurs.

La réalité, c'est plus simple, c'est qu'au final on arrive tous à la même conclusion. 
Des brushs on en utilise 2 ou 3 max et surprise c'est souvent le brush rond de base et un brush custom, peut être 2/3 autres dans des cas précis, mais la majeur partie du temps on peut tout faire avec un ou deux brush, on joue surtout sur la taille du brush et la pression exercée plutôt que sa forme. Et souvent, un brush qui simule les poils d'un pinceau est suffisant pour donner un effet "peinture".
Les calques de même, on a tendance à dessiner sur plusieurs calques quand on débute par peur de se planter, mais très vite, on dessine sur 1,2,3 calques. Les types de calques, pareil, au mieux on reste sur du "normal", au pire on utilise juste "produit" pour pouvoir mettre la couleur sans effacer l'encrage ou "couleur" si on a pour habitude de bosser en notion de gris et mettre la couleur ensuite sans perdre les volumes.

C'est tout le paradoxe de la chose, plus on maîtrise le logiciel, moins on utilise d'outils. 

Après oui, il y a des spécificités et c'est bien de connaitre à quoi sert quoi, et selon ce qu'on compte faire, le visuel qu'on attend, on devra plus ou moins personnaliser, mais la tout de suite, si tu demandes comment "peindre" je te dirais que tu as 3 éléments importants à utiliser, ton pinceau, ta gomme et ta pipette. Le tout sur un calque normal. (Même sur plusieurs calques de ce type, histoire d'avoir toujours ton crayonné ou une base de "safe" un peu comme tu pourrais le faire en encrant ton dessin via une table lumineuse plutôt que de prendre le risque de gâcher ton crayonné. Ou alors peindre différents éléments sur des calques différents pour les retoucher par la suite sans dégrader le reste etc...)
Ton calque, c'est ta toile, ton brush c'est ton pinceau et ta pipette c'est ce qui va en gros, simuler ta palette. La gomme, souvent sert plus de brush bonus qu'à effacer ses erreurs parce que les erreurs au final... On repeint par dessus tout simplement. 
A partir de la, si tu as des connaissances en peinture, les principes sont les mêmes.
La différence, c'est qu'en digital, on n'humidifie pas son stylet, encore moins sa tablette, on a pas sous la main 4/5 stylets de tailles différentes, à poils différents, pas de couteau, notre calque n'a pas d'aspérités... Tout ça va être simulé, souvent via la pression de ton stylet, les brush durs, mous, le mixer brush et ton expérience bien sur parce que comme tout, ça demande un temps d'adaptation.

Si tu veux un début "d'effet peinture" c'est la dessus que ça se joue, apréhender la pression du stylet, tu prends une couleur, tu appuies, c'est foncé, tu n'appuies pas, c'est clair, tu as de quoi faire un dégradé. Plus c'est foncé, plus c'est opaque, plus c'est clair, plus c'est transparent. Pas besoin de calque machin, pas besoin d'outil dégradé, ça se fait tout seul. Ce sera juste plus ou moins bien fait selon notre expérience et plus ou moins "réaliste" selon le brush utilisé. Dit comme ça, c'est simple, c'est même débile, mais force est de constater que face au digital, on perd vite nos reflexes tradi pour essayer de partir à la recherche de l'outil miracle, alors que digital, peinture, crayon, aquarelle peu importe, l'outil miracle ça reste le poignet. Et il n'y a rien de pire en digital que de se dire qu'il y a un onglet, un outil pour tout. ^^'

Par contre, si ton but c'est aussi de faire un truc plus "bd" comme tu montres, un bel encrage, de beaux aplats, ça fait le café, un brush, 2 calques ça suffit (produit pour l'encrage et normal pour la colo) comme tu fais certainement quoi. Le tout, c'est de bien nettoyer l'illu de base et revoir les noirs, les blancs, parce que quand on scanne, ça peut être moyen niveau fidélité. Sur Krita je ne sais pas, mais sur Photoshop un passage par Ctrl+L (niveaux) suffit à remettre de l'ordre.
 Juste que, dans ta dernière image, même si je comprend l'idée du rajout de dernière minute, l'effet brume avec un brush à part à côté d'une colo plus classique, ça peut être sujet à débat ^^' Dans ce cas la, refais un calque par dessus, dessines ta brume comme ça pourrait l'être dans ce que montre mypreciousnico et colorise la de la même façon que ton perso. La même chose sur une feuille, tu n'aurais pas pris une bombe de couleur pour badijoner ta case (quoi que à tester qui sait?), tu aurais refait en corrigeant. En digital on a la "chance" de pas tout avoir à se retapper en cas de pépin, on a la chance de pouvoir dessiner par dessus, autant en profiter, mais des que l'idée du "où qu'il est l'outil miracle" nous passe par la tête, faut pas faire, faut dire stop, il faut raisonner en tradi.

Dernière modification par Yea-ho (21/02/2023 21:00:52)


Arrgh! Did I not tell you? Do not walk?not walk?on ice! Fall! You! Cold! The surface is different than below!

Artstation   Instagram  Discord: Yeaho#3822

Hors ligne

#94 22/02/2023 10:35:12

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Merci beaucoup Yea-Ho pour ce long commentaire ainsi que pour toutes les pistes que tu donnes et les portes que tu ouvres.
C'est chouette et bien utile.
Merci encore.
Et navré que ma réponse ne soit pas la hauteur de ton com'

Hors ligne

#95 22/02/2023 12:04:15

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Lykeios a écrit :

@Belzaran : merci de ton retour.
Tu m'as mis le doute, alors du coup, j'ai vérifié et le mouvement me semble correct.
Bien sûr, la posture est exagérée, déformée mais pas fausse. En fait, la posture du bras n'est pas si en retrait mais presque à l'horizontale avec une légère torsion du buste. Bon, l'idée n'est pas non plus d'avoir une précision anatomique réaliste hein...
Après, je peux me planter... cela étant, je n'ai même pas le niveau suffisant pour voir que je me plante
Quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Voilà mon ressenti Lykeios, sur ce bras " à l'horizontal ". Si c'est le cas le bras doit être dans le prolongement de l'épaule que tu as légèrement remontée. Ici le fait que la partie après l'épaule soit plus basse suggère que le bras part légèrement vers l'arrière, ce qui n'est pas gênant. La seule chose qui ne me semblait pas en adéquation était les plis du gant qui semblaient comme être vu bien de profil mais presque "de face". Bref dans le mauvais sens.
cdlt,

Hors ligne

#96 22/02/2023 15:10:18

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Ok, merci pour ton ressenti.
Tian avait déjà fait remarquer les plis du gant... Il avait bien raison.
Cdlt aussi ^^

Hors ligne

#97 12/03/2023 18:24:35

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

la belle et la bête : remarquable cette compo minimaliste

Hors ligne

#98 02/01/2024 00:38:24

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Salut les BDA et Bonané !

Comme j'ai eu une nouvelle tablette graphique pour Noël, j'en profite pour faire joujou avec...
Donc voici un petit post pour tester la machine.
Très belle année à tous et toutes !

HXsKlplVCqh6QcJiP0jMibgIHhM.jpg

Hors ligne

#99 02/01/2024 07:59:58

Harlock londom
BDApprenti
Inscription : 08/04/2017
Messages : 432

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

très réussi


mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom

Hors ligne

#100 02/01/2024 11:02:17

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

J'aime beaucoup le rendu de l'herbe avec des traits de gomme, très stylé !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums