#1 26/12/2022 15:25:32

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

On est mal on est mal

Je ne sais pas si vous connaissez, pour ma part je viens de découvrir tout ça ce WE grâce à mon fils qui travaille avec ces outils pour la programmation : avec quelques mots clés l'IA lui sort du code (html, css, java script, etc.) et en plus avec les explications, c'est magique, à la poubelle les programmeurs. Et il m'annonce que niveau graphisme c'est pareil tu tapes 3 mots et 1 mn après tu as l'équivalent d'un tableau de Léonard de Vinci en 100 fois mieux !!!

Il y a quelques jours belzaran nous disait que tout le monde se retrouvait, pour partager, sur Discord et c'est là que mon fils m'a montré tout ce qu'on pouvait faire sur le serveur Midjourney (je vous mets le lien là pour ceux qui veulent découvrir -----> https://www.midjourney.com/home/?callbackUrl=%2Fapp%2F

Donc sur ce serveur il suffit de taper 1, 2, 5 mots ou plus pour, au bout d'une minute obtenir un dessin 
et voici mon exemple : j'ai tapé  "Mickey blonde" 

grid_0.png

depuis un petit moment je voyais de supers dessins sur tiktok style Harry Potter jeune ou batman alcoolique , je trouvais ça génial, je pensais que c'était une photos modifiée sous photoshop et non, ce sont simplement des mots qui génèrent un chef d'oeuvre !

Une fois qu'on a créé ces images elles sont libres de droit, on peut les utiliser pour ce qu'on veut (pour info sur Discord on peut s'amuser sur un serveur qui s'appelle newbies et créer 25 images, après il faut payer dans les 8€ par mois, à vérifier)

J'ai ouvert ce topic pour vous montrer jusqu'ou va l'IA (Intelligence Artificielle) mais pour nous, pour moi qui suis une vieille maintenant ce phénomène pose pas mal de questions.

Depuis un moment je voulais ouvrir un topic pour débattre de "la fabrication de l'image de nos jours". Nous avons tous nos technique de travail qui au final aboutissent sur une image, une planche, un tableau ; mais personnellement, en tant qu'ancienne, en tant qu'adepte du traditionnel, quand je vois que certains prennent une photo puis redessinent avec les outils photoshop, ça me titille, (je me rappelle quand je suis arrivée sur BDA j'avais ouvert un topic pour débattre autour du fait que "Est ce que recalquer c'est tricher ?" car un mec  recalquait certains décors quand il avait la flemme de les dessiner ! je n'étais pas d'accord,  ça ne s'appelle pas dessiner. 
Aujourd'hui je tolère mais par contre ce que j'aimerais, et qu'on devrait rendre obligatoire, c'est de signaler si le dessin, la BD qu'on montre sont réalisés en traditionnel, sur tablette, calqués d'après photos ou créée avec des mots clés. 

Et pourquoi faudrait-il "signer" nos dessins avec précision ? parce que ça me ferait chier qu'un mec arrive à dessiner 100 mieux que moi simplement avec trois mots et que en plus il ait tous les honneurs !!! et puis le travail n'est pas le même. 

Vous allez me dire "au final on a un dessin comme résultat alors peu importe comment il est fait !" oui, ok, je sais le jeune de 20 ans qui n'a jamais touché un crayon ou un pinceau de sa vie ne comprendra pas mon raisonnement et acceptera ces nouvelles techniques d'aujourd'hui et de demain. Et demain les défenseurs du tradi ne seront plus là pour défendre leur art ! 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon pour parler d'autre chose mais quand même de la même chose, j'ai ouvert un serveur BDAmateur sur discord, je suis karicature#7265 
je sais pas ce qu'on peut y faire mais au cas ou
surtout qu'ici il y a de moins en moins de fréquentation, nous devons être une dizaine à fréquenter BDA et l'avenir de ce forum est incertain 

pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis admin et modérateur donc je viens surveiller tous les jours, je lis et regarde tout, je ne commente pas parce que ça me prend trop de temps et je ne poste plus car plus personne ne me connait et je n'ai plus de retour, de com's donc j'ai l'impression de montrer mes dessins à un aveugle mais ce n'est pas grave ^Ö^

---------------------------------------

Et bonnes fêtes les orangeux


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#2 26/12/2022 16:15:17

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : On est mal on est mal

Aïe l'angoisse!
Et je redoute le jour ou l'on n'aura même plus besoin de rentrer ces 4-5 mots pour que l'IA nous ponde une illu!
On entre droit dans une ère de Surproduction d'oeuvres (sans âme ni personnalité évidemment!), qui ne laisseront aucune trace dans l'histoire de nos civilisations.
Dommage, il me semblait que la créativité était une performance propre à l'humain, et que l'on brade cette compétence au tout numérique. Je regrette déjà l'époque où j'étais fasciné par l'ordinateur qui avait battu Kasparof aux echecs, et on en est là maintenant, 20 ans plus tard.
Je suis passé au dessin sur tablette il y a peu, pour gagner du temps et pour un résultat plus propre. Alors oui, c'est plus propre car je peux plus facilement me tromper et corriger, que je dispose d'outils très utiles (zoom, règles de perspectives...), mais je ne suis pas sûr d'avoir gagné tant du temps que ça, il faut quand même dessiné.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#3 26/12/2022 18:07:54

LeFuma
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2017
Messages : 12

Re : On est mal on est mal

Bonjour,

Ah l'IA le sujet qui anime actuellement le monde artistique, il y a une levée de bouclier contre les illustration générées par IA principalement parce qu'elle pioche dans la bibliothèque numérique des artiste pour "apprendre" et cela sans le consentement des auteurs bon et aussi que beaucoup on peur de se retrouver remplacés par celle ci, peu coûteuse et rapide. Après effectivement sans nouveau courant artistique pas de nouveau type d'illustration par IA.

Il faut á mon avis imposer un marqueur sur les œuvres générées par IA pour au moins un peu calmer les esprits.

D'un point de vue personnel je trouve cela fascinant, il y à même des IA gratuites, stable diffusion par exemple

Dernière modification par LeFuma (26/12/2022 18:08:57)

Hors ligne

#4 28/12/2022 13:31:47

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : On est mal on est mal

Quelle douce ironie et pourtant si prévisible...  ( et oui je suis toujours là ^^)
Bonne année les orangeux


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#5 28/12/2022 17:29:20

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : On est mal on est mal

Hello Puce (ton Insta n existe pas..ou plus..  normal?) et Hello aux autres bien sûr...
J' irai voir à l occasion  ces "superbes" images faites par IA..  D Folaweb en avait parlé il y a déjà pas mal de temps ( 1 an?)... Impressionnant malgré tout mais pas fan... mais je suis un gros jaloux...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#6 29/12/2022 06:45:52

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : On est mal on est mal

Salut, meilleurs voeux !!

Ces I.A. peuvent être de puissants outils et même utiles j'imagine... Malheureusement l'appât du gain vient toujours s'immiscer là dedans. Personnellement je me suis dit pourquoi pas, pour une base de travail si j'ai un bon niveau (de bonnes bases) et je m'étais déjà dit la même chose avec la 3D pour construire un environnement et éviter 1000 lignes de perspectives barbantes (enfin pour mon cas), tant qu'on maîtrise le concept de perspective et composition. Bref !

Ici c'est un autre combat et qui touche à d'autres sphères (droits d'auteur, etc...) et on est sur quelque chose qui peut remettre en cause les professions de l'image car si en quelques minutes on peut te pondre un truc léché on peut imaginer que les tarifs vont se prendre une gifle et vivre de la création pourrait devenir encore plus compliqué sans utiliser ces process pour un gain de temps. Heureusement il y a toujours les histoires d'âme, de style et diversités... Mais j'avoue que certaines créations d'I.A., même sans retouches, peuvent être inspirantes et nous faire penser qu'il y a une âme derrière. Ce qui est d'ailleurs le cas si on se penche sur comment l'image est générée (c'est un mixte de plusieurs créations en quelque sorte).

Il y a un gros "combat" qui a commencé avec la fuite d'illustrateurs, concept-artists célèbres de la grosse plateforme Artstation entre-autre mais quelle réflexions et changements cela va amener ? A voir, à dire, à penser et faire.

A titre perso je n'ai toujours pas testé mais vu comment plusieurs sites/logiciels/serveurs fonctionnent. Je ne trouve pas que cela est forcément à jeter, pour des raisons citées plus haut mais je ne pense pas y retirer beaucoup de plaisir car c'est ça enlève en grande partie le processus de création et donc le plaisir de créer qui est, pour ma part, fondamental.

Hors ligne

#7 29/12/2022 09:25:01

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : On est mal on est mal

J'ai suivi le débat chez des illustrateurs, dessinateurs de bd sur leur fil facebook ou instagram. J'ai les mêmes sentiments que Kari. Je me pose les mêmes questions.

Pour le côté écriture, j'ai essayé quelques AI dans un cadre bien particulier : le jeu de rôle en solitaire (le jeu de rôle papier), pour générer des réactions et des dialogues entre mon personnage et les personnages incarnés par le système de jeu. C'est assez bluffant et cela a apporté une autre dimension à la pratique de ce loisir.
Par conséquent, j'ai essayé d'écrire une nouvelle avec une AI française. Elle a tenu 40 lignes avant de m'afficher "Je ne sais pas faire". J'ai redonné des directives et elle a continué un petit peu mais au bout de 10 lignes supplémentaires, elle a encore affiché "Je ne sais pas faire".
J'ai donc relancé l'IA et j'ai tapé les mêmes directives, dans le même ordre. Cette fois, l'IA a tenu 80 lignes avant de déclarer forfait... Pour le moment, il faut un être humain derrière pour arriver à quelque chose de potable. Mais elle apprend vite.

Je souhaite aussi que les auteurs et éditeurs aient l’honnêteté de signaler si c'est réalisé avec une IA ou non.

Hors ligne

#8 29/12/2022 11:05:55

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : On est mal on est mal

Je ne suis pas aussi pessimiste par rapport à ça, dans le sens où je ne vends rien ! big_smile

Blague à part, on peut en effet se poser des questions sur l'avenir des illustrateurs. Il faudra surtout définir un cadre légal puisque les fournisseurs de ce service d'IA vont forcément demander des droits ou de l'argent à terme, de même que les illustrateurs dont les images sont utilisées pour générer ces images IA.

Pour DISCORD, c'est une excellente idée et je voulais d'ailleurs depuis quelques temps proposer la création d'un serveur BDA. Kari, je t'ai envoyé une demande d'ami, mais pour partager un serveur, il me semble qu'il faut fournir un lien, pas un pseudo. Cela mériterait en tout cas un topic épinglé sur le forum afin de "remplir" le serveur.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#9 29/12/2022 13:47:46

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : On est mal on est mal

stefrex a écrit :

Hello Puce (ton Insta n existe pas..ou plus..  normal?) et Hello aux autres bien sûr...
J' irai voir à l occasion  ces "superbes" images faites par IA..  D Folaweb en avait parlé il y a déjà pas mal de temps ( 1 an?)... Impressionnant malgré tout mais pas fan... mais je suis un gros jaloux...

Merci Stefrex c'est supprimé


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#10 29/12/2022 13:57:52

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : On est mal on est mal

belzaran a écrit :

Je ne suis pas aussi pessimiste par rapport à ça, dans le sens où je ne vends rien ! big_smile

Je suis plutôt d'accord seul les illustrateurs qui ont trop comptés sur des logiciels pour créer vont être impacté par ces IA qu'ils ont eux même nourries.
Et effectivement les artistes tradi travaillent plus pour la passion que pour l'argent depuis une bonne décennie déjà.


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#11 29/12/2022 16:18:42

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : On est mal on est mal

Ici c'est un petit film d'animation qui a été réalisé grâce à "Stable Diffusion". Donc l'auteur n'a rien dessiné du tout, il a généré les images en décrivant ce qu'il voulait à l'IA.

https://www.koreus.com/video/deconstruction.html


Ca me laisse dubitatif.

 

Hors ligne

#12 29/12/2022 19:37:05

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : On est mal on est mal

le film d'animation ce ne sont que des plans fixes si je vois bien


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#13 30/12/2022 19:43:48

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : On est mal on est mal

Il y a des prise de positions très pertinentes. Je pense notamment à ce qu'à publié Claire Wendling sur sa page Facebook.
Pour ma part je trouve qu'on est encore loin du comptes. C'est vrai que ça marche assez bien pour les portraits et pour avoir de l'inspiration, mais dans l'ensemble c'est que ces IA ne crée rien. Elles assemblent. Ce qui donne des créatures de Frankenstein plus ou moins réussies. Mais il n'y a pas d'innovation là dedans mais une forme d'images standardisées. Alors, oui, elles sont sympas, dans l'ère du temps, mais n'innovent pas, n'apportent rien. Mais le but de tout ça n'est pas du tout la création, ni même la standardisation. L'objectif est bien le commerce. Nous sommes toujours dans la même logique, dans le même paradigme qui voit la prolifération des caisses automatiques et des drives, qui envisage les IA pour pallier les médecin ou les profs. Même idée derrière tout ça, même marchandisation du monde et de l'humain.

Hors ligne

Pied de page des forums