#1 16/12/2022 19:12:04

JustMe
Chiure de gomme
Inscription : 16/12/2022
Messages : 24

Votre avis sur un scénario de manga

Bonjour ,

J’aimerais avoir votre avis sur un scénario de manga que j’ai créer et qui trotte dans ma tête depuis déjà un moment. Ce manga a pour titre « les couleurs d’Amagi »

C’est l’histoire du jeune Amagi qui vit reclus du monde avec son père ,Rio loin des gens et surtout loin de Astria ,une ville dirigé par un roi despote qui sème la terreur .En effet ,les habitants d’Astria sont controlé par des écrans géants qui leur dicte mème jusqu’a la couleur des vêtements qu’ils doivent porter et leur humeur du jour qui dépend de l’humeur du roi bien évidemment ^^
Amagi ,quant à lui ,apprend avec son père l’art du combat et les valeurs qui font de lui l’homme qu’il est :courageux ,libre ,déterminé et intègre.
Tout allait bien jusqu’a ce que la curiosité d’amagi prenne le dessus et qu’il décide d’aller à Astria malgré l’interdiction formel de son père qui ne voulais pas que son fils s’y rende sans jamais lui expliquer les véritables raisons, Amagi malgré tout reste persuadé que c’est en lien avec sa défunte mère dont il ne sais que très peu de choses .
Amagi se retrouve donc dans cette ville qu’il ne connais pas ,il se rend bien vite compte  que ces habitants subissent une manipulation de masse .Il décide de se fondre au paysage et réussi à intègrer l’université la plus connu d’Astria : la grande Castaria 
Il sera vite confronté au jeune Alberto qui n’est autre que le petit fils du roi .
Très hautain et imbus de sa personne ,il verra d’un mauvais oeil l’arrivé de Amagi qu’il considère comme un rival d’une part parce qu’il dérange par sa singularité et d’autre part car il semble attiré toute  l’attention de la belle Anna dont il est amoureux.
Mais Amagi n’en oublie pas les raisons de sa venu à Astria ,il mène donc ses recherches et va découvrir que sa mère était la fille du roi ,   et qu’elle a été tuer par la milice en tentant de s’enfuir avec Rio ,son bien aimé et le petit Amagi , le roi n’étant pas consentant de cette union .
Au fur et à mesure des jours ,Amagi va perdre petit à petit ses couleurs qui feraient sa force ,celles qui correspondaient à sa joie de vivre ,sa ténacité ,ses valeurs qu’il avait hérité de son père .A force d’être confronté à cette uniformité ,il fini par subir le même sort que les habitants d’Astria gagné par la morosité de leur vie .
C’est seulement grâce à la jeune Anna qu’il va petit à petit se rappeler de qui il est et mener un combat pour essayer de changer les choses et apporter de la couleur autour de lui ,celles qui correspondent à la liberté.
Il va aussi découvrir qu'il n'est autre que le frère d'Alberto...

Voilà le début de mon scénario ,j'aimerais avoir des avis constructif sur ce scénario et merci d'avance

Hors ligne

#2 17/12/2022 11:00:36

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Salut JusteMe.

Il est difficile de se prononcer à partir de ta présentation. C'est un peu comme si l'on résumait Star Wars à "un jeune fermier du cosmos part libérer la princesse prisonnière du Chevalier Noir de l'espace, vil serviteur de l'empire maléfique. Il sera aidé dans sa quête par un vieux maître magicien, un cow-boy du futur et un singe géant". Ce que je veux te dire c'est que tu présentes peut très bien fonctionner comme pas du tout. Un scénario ne se résume pas à un pitch et un pitch ne dit de l'ambiance, des dialogues, de la narration. Une idée (aussi bonne soit-elle) ne fait pas un scénario. Il existe de nombreux livres la construction de scénario, les différentes étapes (actes) ainsi que sur la structure d'un récit. Mon conseil, puisque tu en demandes, serait de commencer par là et de donner à voir une structure à ton histoire, découpée au moins en actes.

Hors ligne

#3 17/12/2022 16:34:09

JustMe
Chiure de gomme
Inscription : 16/12/2022
Messages : 24

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Salut Lykeios ,
Tout d'abord merci pour ton avis constructif
Je vois bien ce que tu veut dire et ton exemple est très parlant ,autrement dit je doit structurer mon récit afin qu'il soit plus parlant et rende compte de l'histoire de façon plus construite .Je vais suivre ton conseil et me documenter sur le sujet !
Dans tout les cas je souhaitais avoir un avis et c'est fait wink

Hors ligne

#4 18/12/2022 20:21:00

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Votre avis sur un scénario de manga

N'hésites pas à nous montrer l'évolution de ton travail. Bon courage à toi et bravo pour ta motivation.

Hors ligne

#5 19/12/2022 07:48:04

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 478

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Ce n'est effectivement pas un scénario mais le pitch est pas mal. Il y a du potentiel, des idées et c'est correctement écrit !

Hors ligne

#6 19/12/2022 11:49:55

JustMe
Chiure de gomme
Inscription : 16/12/2022
Messages : 24

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Merci beaucoup Dabent pour tes remarques et ton avis !

Hors ligne

#7 26/12/2022 14:42:01

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Salut JustMe!
Ton synopsis à de très bonnes bases. Mais tel que tu le présentes, il me donne ce sentiment de déjà vu. En soit, rien de grave car ce n'est qu'un synopsis, le fil conducteur de ton histoire;
Lorsque tu développeras ton scénario, à toi de créer tout un tas d'intrigues, lieux et personnages secondaires qui viendront se greffer à ce fil conducteur afin d'enrichir ton récit et le monde que tu crées.
N'hésite pas à montrer tes avancés.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#8 27/12/2022 20:05:27

JustMe
Chiure de gomme
Inscription : 16/12/2022
Messages : 24

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Salut KalamitymiK !
Merci d'avoir donner ton avis et surtout merci pour tes conseils avisés ! et oui je vais developper mon scénario ,j'ai déja pleins d'idées en tete  pour la suite wink Je vous posterais ça dès que ce sera au point !

Hors ligne

#9 28/12/2022 12:04:19

JustMe
Chiure de gomme
Inscription : 16/12/2022
Messages : 24

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Suite...

Amagi va faire la rencontre de Kyoto qui deviendra son compagnon .Kyoto est aussi un étudiant de Castaria, intellectuel et un peu geek sur les bords ,il va apprendre à Amagi tout ce qu’il est important de savoir sur Astria , son fonctionnement et ses règles .
Amagi sera hébergé chez Kyoto ,ce qui lui permet d’en apprendre un peu plus sur  le quotidien des habitants d’Astria.
Il apprendra aussi qu’il existe dans la ville toute une population de marginaux ,exclu d’Astria parce qu’ils ont été soupçonnés d’avoir enfreint ses règles .Sans ressources et vivant dans des conditions précaires ,ils ont du apprendre à survivre par leurs propres moyens .
Pousser par sa curiosité ,Amagi va décider d’en apprendre plus sur ces marginaux grâce Tigus ,l’ami de Kyoto .Futé et debrouillard ,il connait tout  du fonctionnement sur place.Il lui dévoilera l’existence d’une défense créé clandestinement , composé de personnes qui maitrisent l’art du combat ,le clan des " Aigles de Feu « .Cette milice clandestine avait un chef  Rio ,le père d’Amagi. 
Les Aigles de Feu avaient pour objectif de faire tomber le gouvernement en place et avait même élaboré un plan avec l’aide d’un informateur qui travail avec la milice armé d’Astria .Malheureusement ,les autorités ont pris connaissance de cette infiltration et ont exécuter l’informateur et pris en chasse Rio ,le cerveau de cette organisation.
Mais grâce à ses talents aux arts du combat hérité de son père, Amagi va faire ses preuves et intégrer les Aigles de Feu ,ce qui leur donnera un nouveau souffle .
Mais plus le temps passe et plus Amagi se rend compte que la force ne résoudra rien et que la clé pour redonner la liberté aux habitants d’Astria ,c’est de réveiller l’esprit libre qui existe en chacun d’eux ,leur couleurs…Pour cela il va falloir trouver un moyen de sortir de cette manipulation car elle garde en otage leur sentiment de liberté...

Hors ligne

#10 28/12/2022 13:43:43

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Salut JusteMe,

Je t'invite à aller voir sur le site du "Lombard" il y a deux fichiers téléchargeables qui présentent un projet BD et notamment la partie "pitch" et scénario.
Cela pourrait t'inspirer : 
Bon courage pour la suite de l'aventure.

Hors ligne

#11 28/12/2022 13:49:07

JustMe
Chiure de gomme
Inscription : 16/12/2022
Messages : 24

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Salut Lykeios ,
Merci pour le lien !
J’ai décidé de poster la suite du pitch dans le même format de départ mais je vais travailler en parallèle  sur un projet de scénario qui prendra en compte vos conseils ,il sera plus abouti et mieux construit ,je mettrai le résultat final dès qu’il sera prêt !

Hors ligne

#12 30/12/2022 18:51:24

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Avec plaisir !
Tu as l'air motivé et c'est vraiment agréable cette fraicheur !
Ne lâche rien et poursuit avec motivation.
Tu sais, dans le fond, toutes les histoires ont déjà été racontées. Je veux dire par là que structurellement on pourrait dégagé 5 à 6 types de structures narratives. Mais, si depuis les premiers récits ces histoires continuent de fonctionner c'est bien qu'elles s'adressent à quelque chose en nous de profond. Et c'est là qu'intervient la pâte du scénariste : dans un univers particulier, dans une narration propre. En revanche, il faut toujours, mais alors toujours, être honnête et parler de ce que l'on connaît. Plus c'est vécu, plus c'est juste, mieux ça marche.
Sache aussi que les maisons d'éditions acceptent les scénarios même sans dessin et peuvent ensuite faire travailler un(e) de leur auteur(e) maison.
Bon courage !

Hors ligne

#13 03/01/2023 13:48:15

JustMe
Chiure de gomme
Inscription : 16/12/2022
Messages : 24

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Merci encore Lykelos pour tes encouragements et tes conseils wink
Et oui je suis vraiment motiver pour continuer et j'ai plein d'idées qui fusent dans ma tète et que j'aimerais poser sur le papier !
Pour tout te dire ,ça fait longtemps que ce projet trotte dans ma tète jusqu'a ce que je tombe récemment par hasard sur le forum des BDamateurs et que je décide de le concrétiser ! je ne compte pas m'arrêter là en tout cas et grace à tout vos conseils et avis ,je sait quel direction je doit prendre !

Hors ligne

#14 04/01/2023 11:23:24

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Votre avis sur un scénario de manga

Ton enthousiasme fait du bien ! Fonce !
Et reviens nous avec de supers projets bien construits wink

Hors ligne

Pied de page des forums