#1 14/11/2003 19:18:57

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

Alternance De Plans

Je suis en train de travailler sur un découpage pour un scénario et je fais face à une interrogation au sujet de l'alternance des plans.

La planche commence avec une vue d'ensemble sur des douanes.  On verra le contrôleur dans une cabine à la droite de la case et le reste sera comblé par une file de voiture qui se dessine jusqu'à l'horizon.

Je pensais ensuite faire un plan sur l'intérieur de la voiture des personnages principaux donc un plan très rapproché.  Et ensuite je pensais amener un plan entre le plan de la case 1 et de la case 2... un peu moins rapproché en gros... qui représente la voiture des personnages principaux mais avec aussi 1 ou 2 voitures dans la même image.

Je me demandais simplement si c'était cohérent ainsi ou si je devais inverser les plans de la case 2 et la case 3 pour représenter d'avantage une caméra qui se rapproche petit à petit de la voiture des personnages principaux...

pffffiou! j'espère que vous comprendrez parce que moi même j'ai du mal
big_smile

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#2 14/11/2003 19:32:41

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Site Web

Re : Alternance De Plans

Tout dépend de l'effet que tu recherches...

Plan général, c'est l'après midi, il fait "lourd", y a du monde, etc...

Quelques chose "pèse" et
tu decides d'y amener une force d'un coup en montrant directement la face d'un perso qui s'exprime... ça peut surprendre... le personnage est alors "violent"... (pas forcément en lui meme mais ça provoque une petite "violence" dans la dynamique de la lecture)

puis comme tu dis t'éloignes un peu, on peut a nouveau "sortir" de la voiture pour voir ou elle se situe, ce qu'il y a autour et surtout si un autre personnage "répond" plus calmement au premier, on s'éloigne, on prend du recul pour se calmer...

Le petit "cas d'école" voudrait sans doute quelque chose de "fluide", de moins "cassant", plan général >> on se rapproche >> on entre dans la voiture...

Ca peut le faire si tu souhaites faire parler tes persos "normalement" on plutot calmement... par exemple le perso 1 pose une question au 2, donc plan moyen, le 2 y répond donc gros plan...

Mais dans le cas d'une "violence", style le perso 1 "réagit" à quelque chose, on peut alors mettre le gros plan en 2... et faire répondre le perso 2 en plan moyen sur la troisieme case (par exemple)...

Bah sinon pour voir comment tu peux faire fonctionner ça, gribouille toi un petit story board rapide...

Bonne gribouille à toi ^^                                     

<!--EDIT|Cybio|vendredi 14 novembre 2003, 19:51-->

laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

#3 14/11/2003 19:59:17

gregor
Invité

Personellement je jouerais que sur deux images. Plus il ya d'écart entre les plans plus l'imagination du lecteur se met en branle.

Je ferai un raccord "couleur" entre les deux vignettes. Par exemple je choisit une couleur bien identifiable et l'applique à l'une des voiture de la file et puis dans le second plan on est dans cette même voiture que l'on identifie clairement grace au parties metalique avec cette fameuse couleur identifiable.

C'est juste un point de vue de chiure de gomme....

#4 15/11/2003 18:11:40

corriveau
Maitre BDA
Site Web

ouais... en fait, c'est surtout pour décrire un scène où ils parlent calmement donc je crois que je vais opter pour la solution classique, comme Cybio l'a dit.  merci bien les gars wink

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#5 27/11/2003 23:29:07

corriveau
Maitre BDA
Site Web

bon bin je m'étais dit que que j'irais au feeling en m'y remettant mais j'arrives toujours pas à me décider...  je vous ai scanné le storyboard (dessiné très très vite fait) et j'aimerais que vous me disiez si ça cloche comme ça...  si au nveau de la lecture, c'est théoriquement pas correct...

douanes.jpg

case 1 : file de voitures attendant de passer à la douane
case 2 : plan serré sur la voiture avec les persos principaux
case 3 : plan un peu plus éloigné

note : ce n'est pas la première planche de l'histoire... si ça peut influencer le jugement B)

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#6 28/11/2003 15:41:45

gregor
Invité

Disons que c'est pas un découpage "scolaire" tel que tu le fait.

Si tu veux mon avis et ce n'est qu'un avis, si tu conserve ce découpage alors la vignette numéro 2 doit être un petit peu moins large afin que la vignette trois soit quant a elle plus large. De cette maniere les vues exterieures seront prédominantes au premier regard.

#7 29/11/2003 06:20:15

Cybio
BDApprenti
Site Web

Alut ^^

perso je suis aussi en periode intensive de decoupe... ^^ je me suis permis d'exposer ma "vision" des faits en gribouillant quelque chose de tres rapide...

attention je dis pas "faut faire ça"...

Je trouve qu'on est pas encore assez DEDANS (encore trop détaché)

Bon explication...

Dans ta decoupe on ressent pas de "guide" vraiment, chaque vignette est "détachée" de l'autre... à chaque fois je ne dirais pas qu'on est "perdu" (quand meme on comprend tres bien tel que c'est fait) mais on "recompose" par rapport aux autres cases... l'objectif c'est "essayer" de limiter la recomposition du lecteur en lui offrant un "guide"... ça facilite la lecture...

Donc ce que je propose c'est de faire un mouvement de caméra en gardant une "logique" dans son mouvement.

decoup_corriveau.gif

1 ere case >> on voit la file de derriere, ici j'ai meme foiré la caméra se trouve un peu entres 2 routes et il vaudrait mieux la mettre au dessus d'une route... (un peu decentrée quand meme pour que ça fasse pas trop "maths")

2 eme case >> la camera entre dans la voiture, on se trouve point de vue des enfants puisqu'on vient de derrière... c'est dans la continuité du mouvement...
ici je me suis apercu que j'ai oublié la bulle du gosse, tu peux la faire en bas, donc le dessin serait entres 2 phyl...

3 eme case >> la camera sort en pivotant et vient se placer devant (en biais)...

voilà maintenant je ne sais pas ce que disent tes persos donc c'est sur que ce n'est peut etre pas la meilleure soluce mais je le résoudrais comme ça...

Bonne gribouille ^^

edit

j'espere que tu "comprendras" mes affreuses gribouilles                                       

<!--EDIT|Cybio|samedi 29 novembre 2003, 06:29-->

laboitea.gif

#8 29/11/2003 20:09:04

corriveau
Maitre BDA
Site Web

ah oui ça me semble pas mal mais par contre je ne saisis pas trop la case 3...  est-ce que on ferait alors face à une rotation de 180 degrés?  parce que j'ai déjà lu que faire une rotation de 180 degrés entre deux cases, c'était pas évident à la lecture...  vaut normalement mieux opter pour 90 degrés puis ensuite 90 autres degrés.  ÃA resterait un plan comme celui que j'avais fait ou c'était un plan plus serré encore?

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#9 29/11/2003 21:21:07

Cybio
BDApprenti
Site Web

non c'est pas 180? c'est environ du 120?
je ne sais pas si t'arrives bien à lire ma vignette loll
finallement la camera reste sur le meme plan et c'est quasiment ta vue (le devant de la voiture)... sauf qu'on est plutot sur le sol et qu'il y a un petit point de fuite, alors que sur ta vignette c'est plutot du 2.5D (de l'isometrique quoi) pour moi l'isométrique est une solution de dernier recours (à éviter le plus possible)

Je ne trouve pas que ce soit si cassant mais suffisament pour produire un petit effet dynamique.

Après c'est toi qui voit, comment tu le ressents, etc... en meme temps dis toi bien que le lecteur ne se pose pas 1000 questions techniques à la lecture ^^ il faut que ça fonctionne et savoir le lacher après... (enfin je te rassure je dois me poser autant de tracas/questions que toi )

Bon voilà... et puis je ne sais pas ce qu'il y a avant ni après d'une part, et d'autre part il faut que le decoupage soit homogene sur l'ensemble...

Et voilà, à toi de trouver ce qui va le mieux, mais je répète ton decoupage et assez clair simplement tes angles sont plus "evidents"
- case 1 >> vue de coté
- case 2 >> vue de face
- case 3 >> vue isométrique

pour moi c'est un poil trop "rigide"...
(pas taper)
mais attention si toi c'est un peu rigide, moi c'est pas forcément la meilleure solution...

<!--EDIT|Cybio|samedi 29 novembre 2003, 21:23-->

laboitea.gif

#10 29/11/2003 21:39:16

corriveau
Maitre BDA
Site Web

bin merci beaucoup à toi pour tes suggestions... je suis pas encore fixé mais je vais aussi en discuter avec le dessinateur (car c'est pas moi qui sera au dessin)

Mais je notes tes observations très judicieuses!  il me semble en effet que ta version est plus dynamique, moins statique que la mienne

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#11 04/12/2003 17:29:20

bill
Chiure de gomme
Site Web

Sans etre un fin connaisseur en terme de découpage
surtout quand la tournure des arguments devient trop technique,
je pense que tu dois d'abord définir une chose par rapport
a tes planches.
Quel sera le genre de ton histoire.
si il est humoristique.
il faudra une vue d'ensemble;puis des plans "applats".
si c'est plutot dans le genre inquiétant;prend des plans en plongée
avec tes élement plutot vus de derrière.
voila ce que j'avais à dire

#12 17/01/2004 02:08:03

aro
Chiure de gomme

Pour le plan qui change a 180 deg.... c'est pas ca qu'on appelle un "contre-champs"??? Ca peut être pratique pour montrer de face et en gros plan une expression d'etonement, puis a la case suivant, le personnage de dos, on appercoit ce qui cause l'étonnement?

...

Je penche, donc j'essuie

#13 19/01/2004 04:52:06

corriveau
Maitre BDA
Site Web

ah j'avoues que pour ce genre de situation, ça doit en effet marcher.  en fait, ma théorie s'appliquait surtout en cas de discussion entre deux personnes et des trucs de ce genre.  parce que l'oeil du lecteur ne fait pas la liaison directe entre les deux angles de vue puisqu'il ne trouve pas les mêmes repères autour des personnages. wink

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Pied de page des forums