#1 31/08/2022 12:32:55

Thiziri
Chiure de gomme
Inscription : 31/08/2022
Messages : 5

Quelle tablette pour dessiner ?

Bonjour

Je suis à la recherche d'une tablette pour dessiner et en partie faire de la Bande dessinée. Pas de tablette graphique mais plutôt une tablette "lamda", compatible avec un sylet, ayant un stockage suffisant pour ce que je prévois de faire, avec un bon rapport qualité-prix et surtout compatible avec un logiciel permettant de dessiner de la Bande dessinée (avec canvas suffisament grands, ce qui n'est pas le cas sur Ibis Paint que j'utlise actuellement sur mon téléphone). Accessoirement je cherche aussi un bon logiciel de dessin (pas Ibis Paint svp, ce logiciel va me rendre folle) payant ou non (mais bon pas non plus au prix de Photoshop) 

En vous remerciant d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 31/08/2022 14:33:00

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 318

Re : Quelle tablette pour dessiner ?

moi j'ai une vieille Wacom Bamboo mais qui me sert uniquement pour la coloration, je ne trouve pas ça pratique pour le dessin.
J'utilisais Painttool Sai pour le dessin, qui offrait la possibilité de faire des rotations. En effet, c'est dur de tracer certains traits sans tourner son dessin.
En logiciel, la tendance serait plutôt Krita (au moins pour la colo) ou Clip Studio Paint.

En espérant ne pas dire trop de bêtises

Hors ligne

#3 31/08/2022 16:34:20

Thiziri
Chiure de gomme
Inscription : 31/08/2022
Messages : 5

Re : Quelle tablette pour dessiner ?

Merci beaucoup

Hmm on m'a dit que Clip Studio Paint devait obligatoirement être utilisé avec du matériel de pro (donc avec une tablette hors de prix), chose que ne veux pas (je suis débutante). Je ne vois pas de quel logiciel tu parle au début (Painttool Sai). J'ai cehrché mais je ne trouve rien. Et Krita (sauf erreur de ma part) c'est pour tablette graphique non (je cherche une tablette "normale" du coup) ?

Hors ligne

#4 31/08/2022 16:59:32

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 318

Re : Quelle tablette pour dessiner ?

ok, j'étais hors-sujet.
.
j'ai aussi une tablette (samsung galaxy tab a), mais je n'avais pas trouvé de système satisfaisant pour dessiner. Dessiner sur un mini-écran, ce n'est pas super pratique.

Site officiel de Paint Tool Sai (pour info): https://www.systemax.jp/en/sai/

Hors ligne

#5 31/08/2022 17:37:41

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 478

Re : Quelle tablette pour dessiner ?

Perso j'utilise un ipad avec apple pencil et pour les logiciels Procreate ainsi que Clip Studio Paint

Hors ligne

#6 31/08/2022 18:51:32

Thiziri
Chiure de gomme
Inscription : 31/08/2022
Messages : 5

Re : Quelle tablette pour dessiner ?

Bonjour

Merci pour cette réponse. Effectivement d'autres personnes m'ont conseillé Ipad et Procreate et je pensais en acheter un d'occasion. Mais on m'a dit que l'Ipad "normal" et l'Ipad "Air" n'étaient pas compatible avec l'Apple Pencil ou même avec un stylet. Est-ce excat (j'ai ausis entendu le contraire donc je ne sais pas quoi en penser ) ?

Hors ligne

#7 31/08/2022 19:16:35

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 478

Re : Quelle tablette pour dessiner ?

Tu peux regarder sur le site d'apple, cest assez clair je crois. Il y a deux apple pencil qui sont chacun compatible d'ipad différents. Pour ma part, j'ai un ipad air 4 avec un apple pencil 2

Dernière modification par Dabent (31/08/2022 19:17:00)

Hors ligne

Pied de page des forums