Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
je vais profiter de cette rubrique pour poster l’évolution de mon scénario en espérant ne pas être hors-sujet : je n'ai pas vraiment de méthode, quand j'ai commencé cette histoire je ne savais même pas ce qu'était un storyboard ou un séquencier… j'ai écrit l’historique du système où se déroule la BD, les grandes lignes de l'intrigue, des dialogues, j'ai dessiné en « fil de fer » diverses séquences d'action, et avec tout ça j'ai commencé une version imagée de ce que j'avais en tête. Les dessins sont minimalistes, mais l'intérêt pour moi est d'avoir un repère visuel, c'est plus facile de s'y retrouver que du texte. Alors je vous présente mon ODNI (Objet Dessiné Non Identifié).
[ Je n'ai pas encore réfléchi aux noms, donc les planètes sont A,B,C,D,E,F et les personnages ça varie de leur fonction à une lettre (ce qui du coup ne doit pas être très simple à suivre …) ]
A suivre ...
Hors ligne
Salut Preston,
Tu as pas mal bossé ! Mais pas évident pour le lecteur extérieur de tout comprendre juste avec les dessins, surtout la deuxième planche. Ce qu’il se passe au milieu, avec l’arrivée de ton héros sur une planète, est plus simple à saisir.
En tout cas, avec ça, tu tiens un fil conducteur qui te servira lors de l’élaboration des vraies planches.
En ligne
Merci Dabent, ton commentaire fait vraiment plaisir !
Effectivement comme c'est surtout un repère visuel pour moi ça ne doit pas être facile à suivre, de plus pour les non-initiés à l'astronomie certaines cases peuvent ne pas parler. Mais l'idée du début c'est de passer très vite de la création de l'être humain à sa destruction (par l'explosion d'un labo sur la lune), détruisant même son système stellaire (d'où Saturne détruite, donc une onde de choc de plus d'un milliard de km). L'être humain, à peine né, n'existe plus qu'en un seul exemplaire, qui dérivera longtemps. Le temps est très malléable d'une case à l'autre, pour qu'il n'y ai pas de repère, car l'histoire commence vraiment à l'arrivé de la capsule sur une nouvelle planète.
Si au moins j’arrive à faire comprendre ça (peut-être en changeant des cases ?) c'est le plus important, car je reste dans l'idée d'un divertissement, la preuve avec la suite :
à suivre
Hors ligne
je m'excuse pour la mauvaise qualité des scans, mon imprimante a du mal avec le crayon de papier...
Hors ligne
Clairement, disons, que tu débute. Mais c'est bien surtout si tu as de l'imagination. Et tu semble être capable de mettre du temps dans ton travail surtout en jugeant la première planche avec la planète qui est frappé par un astéroïde. Je t'encourage à continuer.
Mais pour là, mon problème c'est que j'ai un peu de mal à lire les dialogues.
bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.
Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney
Hors ligne
Pareil, mais c'est normal , un decoupage c'est fait pour sois meme a la base x)
Si il ce comprend, c'est le principale x)
Galerie BDA: http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
Hors ligne
Évite peut-être de poster en grande quantité, ça peut décourager à la lecture !
En ligne
Hors ligne
Merci pour vos commentaires et remarques
Et oui Johnnet, je suis un amateur-amateur chez les amateurs-confirmés ^^. Mais là effectivement ce que je montre n'était pas destiné à être posté. C'était juste pour moi, mais comme mon post en section « recherche » n'attire pas (ce que je comprends), j'essaye de montrer que l'histoire existe, qu'elle est bien avancée et que malgré ses défauts elle a quand même des qualités de divertissement et une cohérence d'ensemble. Et je pense qu'avec un dessinateur/collaborateur ça pourrait donner quelque chose de sympa à lire. Et les quelques pages qu'il me reste je vais essayer de les poster en plus grande taille.
Ça me fait plaisir que tu apprécies Betty, et ta remarque est une des questions que je me pose et que je pensais discuter avec le dessinateur : laisser les planètes se faire découvrir au fur et à mesure des dialogues ou préciser leurs noms à chaque changement.
P.S. : la planète de la première planche c'est la terre, percutée par Théia, une protoplanète hypothétique d'une taille semblable à celle de Mars, qui aurait percuté la Terre il y a environ quatre milliards d'années, donnant naissance à la Lune.
Hors ligne
je n'arrive pas à mettre les images en plus grande taille (ou alors c'est démesurée...). Alors ne vous forcez pas à déchiffrer ces dialogues trop petits, je poste surtout dans l'espoir que peut-être un jour un dessinateur de passage trouvera cette histoire intéressante et souhaiterait en savoir plus. Et sinon toute remarque est bienvenue.
Hors ligne
je sais que tu débutes en story board, mais voici mes conseils :
- il y a trop de cases par planches et le format grille est plutôt réservé aux BD humoristiques. Sur le nombre de cases je pense qu'il faut te poser la question du format final de ta BD (en gros BD franco belge ou manga)
- certaines planches sont très verbeuses. On aime... ou pas. Tu peux imaginer des belles scènes de décors pleine page, où tu peux placer du texte. J'imagine que tu veux limiter le nombre de pages en casant le maximum de texte sur une page, mais je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie.
Bravo pour ta régularité en tout cas
Hors ligne
merci Nicolas
mais ce n'est pas un storyboard. Je ne sais ce qu'est un storyboard que depuis très récemment, car le monde de la BD (de l'art en général) est hors de mon environnement. J'ai cette histoire en tête depuis des années, j'ai pris des notes pour ne pas la perdre mais je n'ai jamais pensé une seconde en faire quelque chose. Et comme je ne savais pas comment mettre en ordre toutes ces notes j'ai pris une feuille A4 que j'ai séparé en 12 cases identiques et j'ai mis le déroulé chronologique dedans, juste pour moi, pour voir ce que ça donnait. Et j'ai continué comme ça.
Mais j'aime cette histoire, et je me dis qu'avec un dessinateur qui sait comment faire des mises en pages etc. celle-ci pourrait donner quelque chose de sympa. Je sais que la probabilité de trouver une personne voulant collaborer à un projet comme ça est sûrement très très faible, mais une chance sur un million est quand même supérieure à zéro. Seul je n'y arriverais pas, je pars de trop loin ...
en tout cas merci pour tes conseils, et si je trouve un collaborateur alors je les suivrais, je redoublerais d'effort pour faire les choses parfaitement !
Hors ligne
Voici les dernières pages détaillées de mon scénario. Pour la suite je sais exactement où va l'histoire, les grandes lignes sont écrites ainsi que certaines séquences d'action & dialogues, mais ça a encore besoin de pas mal de travail. Et pour l'instant je vais devoir mettre ce projet en stand-by ou du moins pas mal le ralentir, étant en reconversion professionnel je vais bientôt entamer une formation de 10 mois.
Malgré tout, comme dit dans la section « recherche » (dans laquelle j'ai mis une description du système stellaire où se déroule l'aventure), je souhaite toujours faire quelque chose de cette histoire, alors si jamais un dessinateur souhaite collaborer avec moi et pense pouvoir insuffler une âme visuelle à cette univers, qu'il n'hésite pas à me contacter.
Merci à tous ceux qui ont lu jusque là et à bientôt
Hors ligne
J'adore déjà ce style dessin. C'est vraiment adorable et mignon tout plein.
Hors ligne
salut
c'est un peu dense tout ça...
il aurait plus judicieux de poster les planches une par une et attendre les avis.
peut être un petit conseil sur le synopsis : fais de grandes cases plus aérées
et réduit le texte en rendant le texte plus concis
Hors ligne
Pages : 1