#1 15/06/2022 00:50:54

Preston
Chiure de gomme
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Scénariste recherche dessinateur

Bonjour à tous,

comme dit dans ma présentation je suis à la recherche d'un dessinateur pour mettre en images l’histoire la plus incroyable, la plus extraordinaire, la plus riche en rebondissement, que mon cerveau ait jamais imaginé (en même temps vu la qualité de mes anciennes histoires, ça ne plaçait pas la barre bien haut …^^). Je rigole parce que comme tout le monde je pense que mon scénario est génial, c'est humain, mais cette histoire me tient vraiment à cœur. C'est de la « soft » science-fiction, avec pas mal d'action, dans un système stellaire avec voyage spatial mais sans robot intelligent, vitesse lumière ou saut quantique. High-tech raisonnable en somme.
Et celle-ci aurait besoin de plusieurs tomes pour être traitée en entier (je pense autour de 3), mais je vais d'abord me concentrer sur le premier, dans le but d'en faire un projet concret.

Le problème est que je ne sais pas comment fonctionne la relation entre un dessinateur et un scénariste. Je cherche des infos, je lis des articles, mais c'est encore un peu flou (séquencier, découpage, script, continuité dialoguée, ...). Donc petites questions :

- De quoi as tu besoin, ami dessinateur, pour travailler : Est-ce que tout doit-être prêt case par case, avec une vision précise de leurs contenues, ou peut-on te laisser une marge de manœuvre, comme rajouter une case ici, séparer celle-là en 2 ? Ou est-ce encore autre chose ?
- Peut-on te demander ta vision esthétique après t'avoir décrit la diégèse ?
- Veux-tu donner ton avis sur le scénario ?

Le top dans mon esprit serait un dessinateur-collaborateur, qui s'approprierait l'histoire pour insuffler sa vision des planètes et personnages, en exprimant son ressenti sur le déroulé de l'histoire.

Sinon pour en savoir un peu plus sur mon histoire voici le pitch (je n'ai pas encore décidé des noms, sauf rares cas, d'où les termes entre crochets. Dans l'idéal je voudrais voir ça avec le dessinateur, car ça fait parti de l'ambiance générale) :
« Une capsule de survie terrestre, contenant la dernière vie humaine, finie sa longue dérive sur une planète d'un système stellaire, dont les habitants ressemblent à s'y méprendre à des êtres humains. Ce fait va exacerber des tensions déjà très fortes : la « récente » planète principale [C], très religieuse, veut étendre son emprise au système entier, comprenant 5 planètes. La seconde planète [B ], plus ancienne, veut éviter un conflit généralisé, gardant en mémoire le traumatisme de la Grande Guerre que n'a pas connu [C], menant à la destruction complète de la planète originelle [A]. Et cette capsule inattendue va être vu comme une menace pour les uns et comme une chance pour les autres.
Au milieu de tout ça, des personnages en dehors des sphères de pouvoir, pleins de doutes, dont les intérêts sont souvent personnels, vont se croiser et devoir agir ensemble, leurs intérêts cumulés les conduisant à prendre part à quelque chose qui les dépasse.
Terrienne, ex-porteur de message, autochtone, voleur et sa complice, inspecteur de la Nora, l'Artisan, toutes ces personnes auront un rôle à jouer dans cette histoire. Entre combats, poursuites, vols, prison temporelle, ennemis fanatiques, trahisons… leurs aventures ne seront pas de tout repos. »

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#2 15/06/2022 09:28:15

Nicolas Deroche
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Re : Scénariste recherche dessinateur

salut, 
pour répondre à :
- De quoi as tu besoin, ami dessinateur, pour travailler : Est-ce que tout doit-être prêt case par case, avec une vision précise de leurs contenues, ou peut-on te laisser une marge de manœuvre, comme rajouter une case ici, séparer celle-là en 2 ? Ou est-ce encore autre chose ?

ça dépend du dessinateur et du scénariste wink
certains dessinateurs ont besoin d'être vraiment guidés, donc le case par case est indispensable (soit croquis simple+dialogue, soit description textuelle des personnages, angles de vue, dialogues). Si le dessinateur a de l'expérience/de l'imagination, sait varier les plans, il vaut mieux lui laisser de la liberté.

Avant de te lancer dans une trilogie (c'est énormément de boulot), peut être commencer par faire une histoire de quelques planches, qui peut se dérouler dans l'univers que tu as imaginé.

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#3 15/06/2022 13:11:29

gregory floch
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Re : Scénariste recherche dessinateur

ici des trucs que je viens de faire:
egfx.jpg
px4t.jpg
Si ca t'intéresses qu'on discute de ton projet. Perso, de la liberté peut m'aller. je te donne mon email:
flochgregory@gmail.com
J'ai des notions scénaristiques, sans être un pro. Je suis très motivé. Merci

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#4 16/06/2022 01:03:26

Preston
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Re : Scénariste recherche dessinateur

Merci pour ta réponse Nicolas


ça me conforte dans mes recherches, j'espère pouvoir trouver un dessinateur qui souhaite pouvoir s'exprimer sur les plans etc.

Et ce n'est pas vraiment une trilogie, en fait je n'ai aucune idée du nombre de planches nécessaires pour l'histoire complète (il y a en plus des parties que j'aimerais bien faire en flash-back plutôt qu'en simples dialogues, ce qui rajouterait encore du boulot …).

j'ai essayé de faire une sorte de story board du début pour visualiser ce que pourrait donner mon histoire en image, en divisant une feuille en 12 cases égales, et j'en suis déjà à 20 pages.

Pour ceux qui aimeraient voir, j'en ai posté une partie ici : https://www.facebook.com/sansyeuxnibouche

Mais tu as raison c'est énormément de boulot, surtout pour le dessinateur. C'est une bonne idée la petite histoire à coté, mais je suis tellement dans mon histoire que j'ai du mal à penser à autre chose (là je réfléchi énormément à l’enquête de l'inspecteur). Mais je vais garder cette idée en tête

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#5 16/06/2022 01:26:23

Preston
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Re : Scénariste recherche dessinateur

Salut Grégory,

merci pour tes esquisses, mais ce sont des personnages ancrés dans le réel, et je suis vraiment dans un univers de science-fiction. Il y a des vaisseaux, des planètes qui ont eu des développements différents, beaucoup d'action comme des scènes de vol ou de combats (j'ai déjà les chorégraphies martiales).
J'ai des idées de ce à quoi doivent ressembler les planètes, j'ai quelques idées de vaisseaux, mais par exemple je n'ai aucune idée de leurs styles vestimentaires. C'est pourquoi j'aimerais un dessinateur collaborateur, qui puisse s'approprier l'esthétisme de cet univers. Et je pense que pour un dessinateur il faut aimer l'univers qu'il dessine.
Alors est-ce que ça te correspond ?

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#6 16/06/2022 14:05:17

gregory floch
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Re : Scénariste recherche dessinateur

Hello. Je precise que les esquisses faites n'étaient pas destinées a illustrer ton scenario, c'était juste des trucs récents de mon carnet de croquis. si ton scenario est sérieux et editable, je peux plus m'impliquer. on peut voir quels types de vêtements et designs ensemble. ton pitch est intéressant et j'aimerais en savoir plus. On peut aussi voir comment gérer le scenario ensemble (dans son ensemble) si tu veux, bien que je ne soit pas un spécialiste de cette question. j'ai quelques notions.

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#7 18/06/2022 01:05:41

Preston
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Re : Scénariste recherche dessinateur

salut Grégory,

j'espère que ce projet sera éditable, il ne révolutionne rien mais je l'ai pensé comme un bon divertissement cohérent avec pas mal d'action. Comme le dessin n'était qu'un passe temps jusqu'à présent je n'ai jamais réfléchi à l'édition, mais là j'y pense sérieusement, et donc me renseigne sur les différentes possibilités et les différentes étapes à envisager.
Pour le scénario ce n'est pas obligatoire, j'aimerais juste que le dessinateur s'approprie l'univers pour ne pas hésiter à dire qu'à tel moment ça lui paraît bizarre ou qu'à tel autre il n'aurait pas fait comme ça (après si le scénario est parfait il n'y a rien à redire ). J'ai plus besoin de quelqu'un qui sache découper & cadrer une planche, et d'une vision esthétique, sens que je maîtrise pas beaucoup (il suffit de voir comment je m'habille pour comprendre ^^).


Sinon as tu vu le début de ce qui devait me servir de storyboard (j'ai mis le lien dans ma réponse à Nicolas) ? Est-ce que ça te donne envie d'en savoir plus et est-ce que ça pourrait te servir comme base de travail ?

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#8 19/06/2022 18:33:46

gregory floch
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Re : Scénariste recherche dessinateur

Hello. ton storyboard est clair...Mais...quand je fais des planches j'en suis environ a 5/7 cases par page, toi tu chiffres trop haut pour moi. après c'est simplement l'histoire d'une adaptation. Je ne cherche pas un projet révolutionnaire, mais juste suffisamment bon. J'ai assez l'habitude de faire des planches, a mon modeste niveau, pour savoir a peu pres comment mener une page.

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#9 19/06/2022 18:35:14

gregory floch
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Re : Scénariste recherche dessinateur

Si tu veux on pourra faire un échange de dial, ton scenario plus en details et moi des planches faites par le passé, plus ou moins récentes...?

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#10 20/06/2022 00:34:50

Preston
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Re : Scénariste recherche dessinateur

Salut Gregory,
déjà je te remercie de l’intérêt que tu portes à mon histoire. Et pour le « storyboard », ce n'est pas du tout représentatif de ce que je voudrais en terme de planche, c'était juste pour me faire une idée en images de ce que ça pourrait donner dans les grandes lignes. Certaines cases devraient à mon avis faire au moins 1/2 page voir une page (la vision d'une ville, le temple de la HAR, le circuit de la scène de course sur une autre planète, etc), il faudra aussi rajouter des cases pour passer des infos non verbales, etc. c'est pour toutes ces choses (en plus du coup de crayon ^^) que l'aide d'un dessinateur sera bienvenu.

Par contre j'ai regardé ton site web, et ton univers et le mien sont très différents. Je suis Walt Disney à coté (heu non, pas disney, ils ont tué la mère de Bambi (je ne parle même pas de Star Wars …), on va dire Pixar plutôt ^^). c'est vrai que mon pitch ne le laisse pas deviner mais c'est une histoire grand public, avec zéro sexe, zéro vulgarité, zéro truc crade (hormis quelques combats parfois violents). Ce n'est en aucun cas un jugement ou autre, je ne me permettrai pas, c'est juste mon ressenti en fonction de mes goûts, et « Le Christ Des Mouches » est à l'opposé de ce que j'aime.

Alors penses-tu pouvoir dessiner une histoire tellement opposée à ton style ? Si oui alors on pourra discuter plus précisément par mail, si non je comprendrai sans problème, avoir des goûts qui se rapprochent est important pour un projet commun je pense.

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#11 20/06/2022 07:36:31

gregory floch
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Re : Scénariste recherche dessinateur

Je comprends ton ressenti sur mon travail. après c'est aussi en fonction du projet. Je pourrai t'envoyer tout un tas d'autres planches pour que tu te fasses une idée. si tu n'aimes pas je ne le prendrai pas mal...Il faut toujours un peu de fumier sous une fleur.

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#12 21/06/2022 00:48:13

Preston
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Re : Scénariste recherche dessinateur

Effectivement ça fait parti des styles vers lesquels je ne me dirige pas naturellement. La vie est suffisamment dure et cruelle, alors quand je me divertie, pour reprendre ton exemple, je préfère regarder la fleur.

Mais comme tu as toujours l'air intéressé par un projet plus soft, je vais dans la semaine t'envoyer un résumé du système stellaire dans lequel se déroule l'action, ainsi qu'un résumé de l'histoire (il me faut un petit peu de temps, j'ai écrit toutes mes fiches à la main, je réfléchi mieux comme ça), et si tu es d'accord j'aimerais bien une ou deux esquisses rapides de quelque chose qui t'aura inspiré (peu importe : un lieu, un bâtiment, un personnage, un emblème, etc).
Toi ça te permettra de voir si cette histoire te tente et moi je pourrais voir si ton style peut correspondre à la vision que j'ai de l'ambiance.

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#13 28/06/2022 23:40:25

Preston
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Re : Scénariste recherche dessinateur

Je vais détailler un peu plus le système où se déroule la BD. Un certain nombre de choses n’y apparaîtront pas, mais avoir un univers cohérent m'aide à placer les différentes actions qu'il y aura dans l'histoire, et ça permet aussi de voir si les lieux peuvent intéresser un dessinateur. C'est un résumé, mais c'est suffisant pour avoir une vision d'ensemble.

J'ai envie que chaque planète ait une ambiance particulière, j'ai quelques idées mais je n'arriverai jamais à avoir l'imaginaire visuel d'un vrai dessinateur. En espérant attirer l'attention d'un amateur de science-fiction, voici l'historique du système :



  Alors que la technologie terrestre est bien avancée, les centres spatiaux des différents pays s'accordent sur un projet commun, né d'une crise existentielle (et de raisons politiques) : aillant conscience que la vie humaine est fragile et que plusieurs causes pourraient la faire disparaître à jamais, une mission est conçue pour envoyer plusieurs capsules qui, une fois sur une planète compatible, s'activeraient pour lancer un programme permettant à la vie humaine de se développer. Ça sera une mission one-shot, permettant à l'humanité de pouvoir rêver au fait que l'être humain ne disparaîtra pas avec la terre, et après cette mission la vie continuera normalement.
  Bien plus tard, aillant été trop loin dans leur recherche sur une nouvelle source d’énergie, un explosion d'une puissance jamais vu se produit sur la colonie scientifique de la lune, détruisant absolument tout sur plusieurs milliards de km. Seule une capsule de survie, éjectée du vaisseau d'exploration le plus éloigné à ce moment là, arrivera à échapper au front d'onde neutronique. Dernière vie humaine restante, en sommeil cryogénique, dérivant dans l'espace à faible vitesse.

  Pendant ce temps, dans un système stellaire contenant plusieurs planètes dans la zone d’habitabilité, la vie humaine se développe sur l'une d'elle, ayant reçue une des capsules de la terre. L'être humain qui se développe ici ayant d'origine un cerveau développé, il devient rapidement l’espèce dominante. Les générations passent, A (nom de la planète) devient spatiale, et lance une colonisation forte de la planète la plus proche et la plus semblable : B. avec le temps B devient autonome, se retrouve au même niveau que A, mais l'augmentation de la population risque de devenir un problème niveau alimentation. Alors des missions communes A&B sont lancées sur deux autres planètes, C et D, des colonisations faibles pour tester les capacités agricoles de celles-ci (comprenant des agriculteurs, un peu d'ingénieurs pour les machines et une poignée de scientifiques). Elles ne sont pas intéressante pour autre chose car elles sont pauvre en terres rares (utilisées pour la technologie). Sur D la mission est rapidement abandonnée, car de graves problèmes de santé touchent 95% des gens, mais les 5% non malades se sentent mieux qu'avant, et décident de rester.
  Peu de temps après B devient plus puissante que A, ce qui déplaît fortement aux politiciens de cette dernière. Puis A trouve la capsule terrienne lors de travaux, ensevelie depuis bien longtemps. Mais l’excitation des scientifiques est étouffée par les politiciens, qui y voient essentiellement un moyen de reprendre l'avantage. Comme il y a beaucoup de relations et d’échanges entre A et B, B est rapidement au courant et demande le droit d'étudier aussi cette capsule. Mais A refuse, elle accepte de transmettre les données de recherches mais rejette toute coopération. Les scientifiques sont déçus de ces querelles, et 2 amis (un de A, un de B) s'accordent pour que celui de A transmette en toute discrétion une des cartouches encore intacte à celui de B, pour que celui-ci puisse la tester sur E, petite planète délaissée de la zone habitable, car intéressante ni pour l'agriculture ni pour les terres rares.
  Rapidement les tensions politiques s’exacerbent, et une guerre violente éclate entre A et B. Durant celle-ci A travail sur une arme très puissante rendue possible grâce à la capsule. B l'apprend et réussi, grâce à de l'espionnage et des manipulations, à faire exploser cette arme sur A avant qu'elle ne soit finalisée. Mais l'explosion est bien plus puissante que prévue, et détruit entièrement la surface de A. B « gagne » la guerre, mais elle a subit de lourd dégâts : beaucoup de villes détruites, et elle a perdu ses capacités spatiales et ses moyens de communications à longue portée. Et le traumatisme d'avoir gagné en détruisant complètement A restera profondément gravé dans les mémoires des habitants.

  C, qui recevait son approvisionnement de A et B, se retrouve isolée. Ces dernières ne l'ont pas mise au courant du déclenchement de la guerre, car il n'y avait aucun intérêt à exporter le conflit sur cette planète, et l'agriculture était secondaire dans l'urgence. Les habitants de C ne comprennent donc pas ce qu'il se passe (les vaisseaux arrivaient et repartaient aussitôt les livraisons effectuées, et là il n'y en a plus), et les quelques scientifiques présents n'arrivent plus à avoir de contact radios. Mais il faut bien survivre, alors ils s'adaptent malgré la situation difficile. L'agriculture devient centrale pour nourrir les gens, et pour se donner de l'espoir et du courage la religion se développe. Les sciences sont vu de plus en plus comme secondaires, seule l'ingénierie a encore de l'utilité. Les grosses machines tombent en panne n'ayant ni le carburant ni les pièces nécessaires pour réparer, alors elles sont démontées et adaptées sur du matériel plus petit fabriqué sur place. Le mélange ruralité/technologie se développe, la religion prend une place centrale.

  Environ 1000 ans ont passé, C devient spatial. Ils ont des villes (styles XVIIIe siècle) avec de la technologie présente mais pas envahissante (la technologie doit-être utile, dû à leur religion (la technologie est un cadeau de dieu pour les êtres humains), et aussi dû à la relative rareté terres-rares/métaux. Dans les champs peuvent se côtoyer des charrettes et des mechas). Entre temps B a reconstruit avec quelques changements (dont un système de « castes », un repli sur eux-même, une culture du secret dus au traumatisme, mais avec des grandes villes, building etc.) et elle n'avait pas voulu reprendre contact quand ce fût à nouveau possible. Mais voyant C capable de sortir de sa planète ils décident de se remontrer, pour éviter tout malentendu. Malheureusement ce premier contact est tendu : C est devenu très religieuse, elle a changé l'histoire pour une version plus noble pour elle (la vie humaine a été créée par dieu uniquement dans ce système, les ancêtres de C sont de natifs de C, et cette planète est la préférée de dieu. La vraie histoire est vaguement connue sous le terme de : « Les Légendes ») et une section intégriste prend de plus en plus de place. Pour ces derniers les scientifiques sont désormais perçus comme une catégorie à part, inférieure, ils ont été « apportés » par dieu pour fournir la technologie aux élus, c'est à dire le peuple de C. Malgré tout des relations se font entre B et C. B en profite pour expliquer l'existence de E, qu'ils ont découvert après la fin de la Grande Guerre, pour leur demander une non-ingérence, un peuple s'étant développé mais n'étant pas du tout technologique (niveau de vie équivalent Far West). C accepte oralement. B créé des services spéciaux, par précaution.
  C profite de son statut spatial pour aller coloniser A, voyant la possibilité d'extraire les terres rares qui lui font défauts. Ils envoient dans un premier temps des prisonniers et des volontaires, les problèmes de radiations dus à l'explosion rendant la vie plus courte. Malgré tout ceux sur place décideront de rester, ayant plus de libertés ici. Comme la vie est plus courte ils développeront un goût particulier pour les jeux les spectacles, les paris etc.
  Les relations entre B et C restant tendus, B demande à D, avec qui ils ont gardé de faibles contacts, de venir aider aux discussions : en effet, ceux restés sur D ont développé une sagesse particulière, due à leurs interactions avec leur planète. Car ceux qui ne tombent pas malade sont en bien meilleur santé, ils sentent comme un lien puissant avec leur environnement, ils sont plus fort, vivent plus longtemps, et passent beaucoup de temps à méditer et à entraîner leur corps pour atteindre un certain niveau d'éveil (un peu genre moines Shaolin). Ils ont un bon niveau technologique en harmonie avec la nature, il n'y a pas de grandes villes. Ils s'intéressent très peu aux autres, mais ils ne sont ni raciste, ni cupide, ni intéressé par le pouvoir, et le sentiment de non-ingérence est fortement ancré dans leur culture. Et donc grâce à D, B et C vont parvenir à signer plusieurs accords, dont la non-ingérence officiel sur E et un statut de semi-indépendance pour les colons restés sur A. C et B voyant le potentiel des habitants de D, les utiliseront pour transmettre des messages confidentiels (impossible à intercepter et à modifier). Ils accepteront de devenir ceux qu'on appelle désormais : les porteurs de messages.
  Un peu plus tard sur A, un système permettant de créer une atmosphère respirable sur environ 1/3 de la planète permettra de réduire le danger des radiations, et rester plusieurs semaines ne posera plus de problème particulier : A va devenir un lieu de choix pour le divertissement (équivalent en quelque sorte à un Las Vegas, mais en moins clinquant).
  des années plus tard les tensions sur C passent un cap : un guerre mondiale est déclarée par les intégristes et gagnée par eux. Cette guerre fut rapide et pas trop destructrice, et la nouvelle autorité planétaire prend le nom de HAR (Haute Autorité Religieuse). L'inquisition remplace désormais toute forme de police. Les relations entre B et C diminuent, et le but de C est désormais de prendre le contrôle du système, qu'ils voient comme une mission divine. Ils demandent donc à leur Lune, devenue un refuge sous contrôle pour les scientifiques, de leur fabriquer des armes.
  Un peu après une grave catastrophe arrive sur B, un puissant séisme dans les zones d'extraction de terres rares et de fabrication high-tech, revers important heureusement connu qu'à l'état de rumeur par les autres planètes. Les service spéciaux décident de recruter des mercenaires pour aider à maintenir le statu-quo.
  C décide d'infiltrer E, pour commencer la prise de contrôle du système, mais de faible niveau dans un premier temps pour que B ne soit pas au courant. Mais B l'apprend (mais fait comme si elle n'était pas au courant, car à cause du séisme elle n'a plus les moyens de contrer B, et son but est toujours d'éviter une guerre).
  Entre temps la diplomatie continue, et la découverte de faune et de flore sur un satellite d'une planète gazeuse en dehors de la zone d’habitabilité abouti à une mission d'exploration commune. Arrivé sur place, ils ont la grande surprise de découvrir une forme de vie non humaine qui semble intelligente, vivant en tribus. Malheureusement un problème écourte la mission et un accord est trouvé pour ne rien dire à personne dans un premier temps, mais les tensions augmentent à nouveau d'un cran.

Tout est sur un fil, la HAR a bientôt suffisamment d'arme pour lancer sa mission, et là débute la BD : l'arrivée de la capsule terrestre sur E.

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#14 06/07/2022 23:08:48

Preston
Chiure de gomme
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Re : Scénariste recherche dessinateur

Je rajoute 2 visions de personnages dont je suis relativement satisfait :

un Inquisiteur
CeX7ZfKl.jpg

un Porteur de Message
hC7mCFIl.jpg

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