#1 01/04/2022 19:35:02

Corellien
Chiure de gomme
Lieu : Raizeux (78)
Inscription : 01/04/2022
Messages : 2
Site Web

Scénariste cherche illustrateurices BD : Fils des siècles

Bonjour,
Je suis à la recherche d'illustrateur·rice·s pour travailler ensemble sur des bandes dessinées dans l'univers imaginaire que j'ai créé, Fils des siècles.
En deux-deux :
un univers, issu d'un jeu de rôle, qui mêle Histoire et fantastique (luttes de pouvoir, influence des personnages sur les événements historiques, réalité des légendes) ;
plusieurs BD (dans des formats variés, mais un style globalement réaliste) scénarisées par moi, mais illustrées par des illustrateur·rice·s différent·e·s) ;
le scénario s'ancre dans une période historique et un contexte géopolitique spécifique, il peut partager certains éléments avec d'autres scénarios illustrés par d'autres personnes ;
le financement se fait sur la durée avec un Tipeee partagé par l'équipe (très petit revenu) et la possibilité pour chaque projet de monter un dossier pour tenter de se faire publier par un éditeur/fanzine/autre selon le cas. J'ajoute la possibilité de s'auto-éditer pour vendre dans la boutique en ligne ou en conventions.


L'UNIVERS
Il s'agit de récits de type fantastique (environnement réaliste, mêlé à une petite dose de monstres, fantômes et magie) avec généralement beaucoup d'éléments liés à l'Histoire. Certaines intrigues se déroulent dans une période historique particulière (Grèce antique, Égypte des pharaons…), mais il y a aussi possibilité de faire du contemporain.
Fils des siècles existe aussi depuis 2014 sous la forme d'un jeu de rôle, publié en version bêta et disponible en livre ou PDF. Les ouvrages édités ont été abondamment illustrés, mais les personnes qui ont travaillé dessus sont maintenant sur d'autres projets (et ce sont pour la plupart des illustrateurs, pas forcément des dessinateurs de BD).

LES BD
Plusieurs bandes dessinées avec différents illustrateurs sont déjà en cours de réalisation. Les intrigues peuvent se recouper et toutes partagent un même univers, sur différentes époques et/ou avec différents personnages. L'objectif est de multiplier les cross-overs en tous genres.
Le style de dessin attendu assez libre, mais j'aimerais unifier autour de quelque chose de plutôt réaliste ; le ton est sérieux, il faut qu'on y croit.
Citons comme exemples illustres Yves Swolfs, Christophe Bec, Philippe Francq, Hermann, Enki Bilal, Grzegorz Rosiński, Jacques Martin, Thierry Démarez, Edgar P. Jacobs… Ce ne sont que des pistes de superstars, évidemment.
Les auteurs déjà engagés dans le projet font de toute façon avec leur style personnel ; le principal étant d'avoir un style graphique adapté à chaque histoire big_smile
Les participant·e·s au projet sont invité·e·s à échanger sur un Discord (avec moi, entre eux et avec les personnes qui nous suivent et éventuellement nous soutiennent financièrement). Les personnes simplement intéressées par le projet peuvent d'ailleurs nous y rejoindre aussi et y suivre toutes nos actus. Si Discord pose des difficultés, pas de souci, je m'adapte aux besoins de chacun.

LES SCÉNARIOS
Actuellement, je travaille avec plusieurs illustrateurs, dont un depuis 2020 sur un projet de diptyque contemporain (les scénarios des deux tomes sont écrits et plus de 40 planches encrées). D'autres ont démarré suite à ce message, plutôt pour des histoires en environ 15 planches (sous la forme d'un 1er épisode pour se tester ensemble, avec suite éventuelle).
J'ai écrit plusieurs scénarios à l'avance, plus ou moins avancés : un album contemporain occulte entièrement terminé (ambiance monstre/fantastique) pour un one shot ou amenant éventuellement à une suite ; un autre album est en cours d'écriture (ambiance aventure/fantastique en Grèce ancienne) ; plusieurs autres petites intrigues sont à divers stades d'écriture (la bataille d'Hastings, chez les Aztèques, dans le Nord de la France au XIXe siècle, au Japon médiéval, un voyage à travers le temps…)
L'objectif étant de développer cet univers à travers plusieurs histoires dans l'Histoire, je dialogue avec les illustrateurs intéressés par le projet pour leur écrire un scénario et m'adapter au mieux à leurs envies.
Tout cela reste systématiquement dans un univers commun, c'est le principe de base du projet.

LE FINANCEMENT
Un Tipeee est ouvert pour rémunérer les participants sous la forme d'un partenariat au fur et à mesure du travail. Le montant collecté devrait croître doucement à mesure que le projet se fera connaître et permettre de répartir un peu d'argent entre les participant·e·s.
Selon la BD, nous pouvons en parallèle démarcher éditeurs, fanzines et autres publication. Ou, quand un album sera prêt, lancer un financement participatif pour avoir des précommandes et couvrir les frais d'impression, de distribution, rémunération des auteurs… (Ulule, Kickstarter…)
J'ai éventuellement la possibilité de faire traduire mes scénarios en anglais, pour envisager aussi des publications dans cette langue (une des BD déjà produite dispose d'une version anglaise).
La page Tipeee de Fils des siècles : https://fr.tipeee.com/fils-des-siecles. En alternative, il y a aussi une page Buy Me a Coffee et une Utip.
Je donne aussi plus de détails au sujet du Tipeee dans la rubrique Financement du forum BDgest, ici.

CONSTRUCTION D'UN PROJET
Je peux proposer à toute personne intéressée de dialoguer pour construire le projet ensemble selon nos goûts, points forts, envies…
Ça peut se faire par téléphone, par email (filsdessiecles@gmail.com) ou, encore mieux, sur le Discord dédié à Fils des siècles.
Pour en savoir plus sur Fils des siècles, vous pouvez visiter le site : https://www.filsdessiecles.com (Présentation de l'univers).
Éventuellement, on peut aussi imaginer mettre en place une équipe travaillant sur un récit particulier : avec, par exemple, une personne qui dessine les décors, une autre qui s'occupe des personnages et une troisième de la couleur. Ou du storyboard. Je suis pour ma part pro en P.A.O., je peux donc notamment gérer la mise en page, les bulles et le lettrage.
Bref, selon les compétences et les envies des participant·e·s, on devrait pouvoir trouver moyen de raconter de belles histoires ensemble !

PROJETS BD EN COURS
Quelques informations sur les diverses BD déjà en cours de préparation dans le cadre du projet Fils des siècles :

Le Secret de Fontainebleau
Au XXIe siècle, des jeunes Parisiens découvrent un étrange artefact en forêt… et l'existence des immortels.
Album 1 sur 2, scénario complet, une quarantaine de planches déjà réalisées (crayonnés, encrages et/ou couleur).

Projet Blaincourt
Fin XIXe siècle dans le Nord de la France, un industriel idéaliste se heurte aux manigances d'une communauté d'immortels.
Récit de 15 planches achevé (traduction en anglais et dossier de présentation en cours, imprimé à compte d'auteur).

Venise
1753, Sérénissime république de Venise. L'immortelle Aphrodite s'infiltre dans le palais de la ligue d'Héraklès pour y dérober une légendaire orbe d'âme…
Scénario complet,  character design et storyboard en cours.

Hastings, le songe d'Arlette
En 1066, le jeune duc Guillaume de Normandie, conseillé par sa mère, l'immortelle Arlette de Falaise, part à la conquête de l'Angleterre.
Scénario en cours (20 planches/46), 1 planche déjà réalisée (encrage), storyboard et character design en cours.

Le Saphir d'Édouard le Confesseur
Le périple à travers l'Histoire et le monde d'un saphir au destin exceptionnel.
Scénario en cours (feuilletonnant, longueur à définir), storyboard des premières planches en cours.

Taisho le passeur d'âmes
Au XIe siècle au Japon, les aventures d'un samouraï immortel qui lutte contre l'altération.
Scénario complet (15 planches prévues), character design en cours.

Pour la ligue !
1630, Italie. Le pays est ravagé par la peste, hanté par des monstres. Un groupe de combattants affronte l'un d'entre eux.
Scénario complet (8 planches), character design en cours.

Sacrifiée
Une jeune femme offerte en sacrifice à une divinité aztèque.
Scénario complet (15 planches), en attente de disponibilité du dessinateur.

Le Destin d'Eirini
Une jeune Grecque dont le destin bascule quand elle rencontre un héros de la guerre de Troie.
Scénario en cours (20 planches/46), personne au dessin.

Seul(s) dans la ville
Un jeune homme d'aujourd'hui se réveille absolument seul. Où sont passés les gens ?
Scénario complet (46 planches), personne au dessin.

D'autres projets sont également en cours, plutôt à l'étape de discussions/réflexions avec les illustrateurs·rices.

Et si vous voulez soutenir le projet Fils des siècles, faites-nous un don sur Tipeee !
Merci de m'avoir lu !

Hors ligne

#2 18/04/2022 08:39:19

vikanim
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2022
Messages : 5

Re : Scénariste cherche illustrateurices BD : Fils des siècles

Bonjour.
Je peut t’aider pour la réalisation de ton projet.


Mon portfolio (pour te donner un aperçu de ce que je réalise actuellement) : https://www.behance.net/vikanimvikanim


Tu peu me contacter par mail :vikanim.studio@gmail.com


En espérant pouvoir travailler ensemble.

Hors ligne

Pied de page des forums