#1 01/01/2022 23:03:35

spit
BDA
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comment on publie un projet BD ? (big question)

Bonjour,
je souhaiterais savoir comment on publie, une fois son projet terminé ?
-Faut-il démarcher à l'ancienne, RDV avec éditeurs et carton à dessin sous la main ?
-Faut-il publier sur une plateforme internet pour "rassurer" un éventuel éditeur en montrant qu'on peut assez fédérer du public pour que l'éditeur ose investir dans un tirage ? 
-Faut-il terminer un projet? Par exemple en album jeunesse (pas BD) ce n'est pas nécessaire.
-Faut il faire du 95B et avoir les cheveux peroxydés ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

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#2 01/01/2022 23:10:41

belzaran
Maitre BDA
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Re : comment on publie un projet BD ? (big question)

Aujourd'hui, je pense qu'on envoie le dossier chez les éditeurs (on ne se déplace plus avec son carton a priori).


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

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#3 03/01/2022 09:56:00

Jekyll
Maitre BDA
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Re : comment on publie un projet BD ? (big question)

Salut Spit! Selon les éditeurs soit tu envoies ton dossier par courrier, soit tu envoies un fichier pdf par mail (en général, c'est précisé sur les sites des éditeurs). Je ne sais pas s'il faut chercher à "rassurer" l'éditeur, mais c'est toujours bien d'avoir une communauté qui suit ton travail sur les réseaux. Après de mon avis, pas besoin de finir ta BD pour prospecter, ça t'épargnera beaucoup de travail à vide! Si tu as suffisamment de matière pour monter ton dossier, fais le!

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#4 18/07/2023 10:46:29

Airbrillant
Chiure de gomme
Inscription : 14/07/2023
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Re : comment on publie un projet BD ? (big question)

Salut,

Pour publier ton projet de BD, il y a plusieurs possibilités, selon tes objectifs, ton budget et ton niveau de professionnalisme. Voici quelques pistes :
•  Si tu veux être édité par une maison d'édition traditionnelle, tu dois leur envoyer un dossier de présentation de ton projet, qui contient un synopsis, une note d'intention, des planches finalisées, des croquis de personnages, etc. Tu peux consulter les sites des éditeurs pour connaître leurs conditions et leurs attentes. Par exemple, chez Le Lombard, ils te donnent des conseils pour constituer ton dossier et le leur envoyer par mail ou par courrier. Chez Soleil, ils te demandent d'envoyer ton projet par mail à une adresse spécifique. Il faut être patient et persévérant, car les éditeurs reçoivent beaucoup de projets et mettent du temps à répondre. Il faut aussi accepter les refus et les critiques, et ne pas se décourager.
•  Si tu veux être édité en auto-édition, tu dois prendre en charge toutes les étapes de la production et de la diffusion de ton livre. Tu dois demander un numéro ISBN à l'AFNIL, faire imprimer ton livre chez un imprimeur, faire un dépôt légal à la BNF
si ton livre est destiné à la jeunesse, et commercialiser ton livre sur internet ou dans des salons. C'est une option qui te donne plus de liberté et de contrôle sur ton œuvre, mais qui demande aussi plus d'investissement financier et personnel.
•  Si tu veux être édité en financement participatif, tu dois proposer ton projet sur une plateforme comme Ulule ou KissKissBankBank, et convaincre les internautes de te soutenir financièrement en échange de contreparties (exemplaires du livre, goodies, etc.). C'est une option qui te permet de tester l'intérêt du public pour ton projet, de réduire le risque financier et de créer une communauté autour de ton œuvre. Mais il faut aussi assurer la promotion de ta campagne, respecter les délais et les engagements, et gérer la logistique des envois.
Voilà, j'espère que ça t'aide un peu

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