#1 17/08/2021 19:46:24

Dada
Chiure de gomme
Inscription : 05/08/2021
Messages : 17

Scénario besoin de vos critiques

Bouchardville 

C’est l’histoire de Gérard Bouchard un vielle homme de 90 ans et est marié à Georgette Bouchertte ensemble ils on eu 38 enfants vous me direz c’est impossible mais... Pas pour les Bouchard car ils sont une grande famille avec des différences aux autres humains instinct de tueur,force augmenté et ect. Gérard est le maire de Bouchardville un pays grand comme la Canada, les États-Unis et le Mexique ou les gens sont libre. Gérard va vivre plein de d’histoires et de problèmes des moments sont drôles d’autre gores et aussi des sombres comme dans la vraie vie et tous sa avec c’est 38 enfants et 36 frères et sœurs.


Ps. Vous pouvez laisser un commentaire de se que vous pensez de l’histoire ou des détails à rajouter 
Bye

Hors ligne

#2 19/08/2021 13:50:22

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Scénario besoin de vos critiques

Hello Dada, et bienvenue sur BDA!

À ce niveau, c'est plus un pitch qu'un scénar! Il faudrait plus de détail pour se faire une idée de ton projet afin d'apporter quelques critiques. Dans quel monde vivent les protagonistes, quels sont leurs passifs, leur caractère, d'où vient la nature sur-humaine de Gérard et de sa famille? etc... Dis-nous en plus sur ce que tu as en tête!

Hors ligne

#3 19/08/2021 14:14:23

Dada
Chiure de gomme
Inscription : 05/08/2021
Messages : 17

Re : Scénario besoin de vos critiques

Bon si tu veux entrer dans le pourquoi sa va loin leur sur- humanité vient de Geraldos un des dieux de la religion Bouchard. Geraldos est le dieux de la créature de plus les Bouchard mangent des bébés de d’autre pays. Gérard est un gars avec des passions comme juger les gens et raconter des histoires c’est traits de caractère sont il est drôle, violent parfois et inattentif. 

Voilà plus de détail sur le scénario et même la je suis aller brefs.

Hors ligne

#4 19/08/2021 16:56:59

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Scénario besoin de vos critiques

salut, 
ce que tu me présente là est la présentation d'une idée, une ébauche de scénario. 

Visiblement tu possèdes déjà des personnages aux caractéristiques hors-normes, un lieux, un système politique local qui s'inscrit dans un fonctionnement peut-être plus global, sur un modèle despotique familial aux moeurs assez singuliers à ce qui semblerait ^^, ainsi qu'un rapport à la divinité, au mystique ou aux croyances locales. 
C'est un bon début dans la construction de la "bible" de ton univers.

Mais as-tu déjà écris une partie du récit, ou de script ? 
As tu une description précises des acteurs principaux du récit ? 
l'intrigue se fera t-elle sur un personnage précis ou sur l'ensemble de la famille Bouchard, sera t-elle subdivisée en plusieurs arcs narratifs suivant plusieurs groupes d'individus ?
As tu choisis où et comment va débuter l'histoire ? 
Sais-tu comment tu vas présenter l'univers, le background, le lore dans le déroulement du récit ?
As tu déjà choisis des moments clés, des évènements, des situations précises peut être, qui constitueront le déroulement de ton récit ?
as tu une vision esthétique pour ton univers ? une ambiance, une époque ( glauque, onirique, cyberpunk, futuriste, post-apocalyptique, moderne fade, retro-romantique-emo-gothique, médiéval fantastique...etc) ?

Donc si tu veux une critique, il faut de la matière. Ton synopsis ferait peut-être l'affaire pour un 4eme de couverture, mais en l'état, difficile d'émettre une critique constructive. 
Ton idée est bonne, mais une idée c'est juste une idée, donc développe-là, creuse là.

Si tu as une note d'intention, ou le début du récit ; ce qui correspondrait aux deux premières planches peut être...

Bonne continuation.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#5 19/08/2021 17:44:18

Dada
Chiure de gomme
Inscription : 05/08/2021
Messages : 17

Re : Scénario besoin de vos critiques

Tous mes personnages sont construits au complets de plus pas tout le membre de la famille à Gérard aurons le  même niveau d’importance dans l’histoire. L’époque de mon scénario se passe en un 2021 sans covid, Les personnages principaux sont Gérard, Georgette( la femme de Gérard), Bobby l’enfant troisième fils a Gérard un enfant Otis, trisomique et atteint de d’autre anomalies cérébrales, Jean Michel plombier un ami à Gérard et de Alfred le deuxième fils à Gérard. Les autres personnages on les voient mais moins souvent

L’intrigue se passe beaucoup sur Gérard il va remarquer que les problèmes ne fait que de s’additionner de plus qu’ils se sens mal car il na pas pu traiter c’est enfant comme il le faut car il en avait trop. Mais la vraie intrigue c’est que à force qu’en l’histoire avance ben on se rend contre que l’histoire des Bouchard est plus gore que prévu

Si vous voulez avoir d’autre détail sur l’histoire demandez le moi

Dernière modification par Dada (19/08/2021 17:46:54)

Hors ligne

#6 19/08/2021 19:56:45

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Scénario besoin de vos critiques

Merci pour ces éclaircissements, 
c'est très utiles de savoir que tu as bossé tes personnages. Quand tu dis qu'ils sont "construits au complet" je suppose que tu as conceptualisé leur apparence physique, leur rôle, place sociale, et fait une ébauche de leur psychologie, de leur caractère donc de la façon dont ils vont réagir face à des situations. Ce qui leur donnera une identité, une vie propre, ce qui nous permettra, nous lecteurs de les aimer ou les détester.

J'aime bien "Jean-Michel Plombier", en fait c'est l'idée qu'il s'appellerai "Plombier" mais que son métier soit totalement différent qui m'amuse !
Pour le cas Bobby, 3eme fils de Gérard, autiste et trisomique, ( enfin sauf si j'ai vu une faute d'orthographe là où il n'y en avait pas, et que "enfant Otis" ait une signification lié à du mysticisme d'égypte antique) je te conseillerai de choisir entre l'un ou l'autre de ces handicaps. C'est un avis perso mais je trouve que les deux ça fait beaucoup pour un seul Homme. Et pour t'aider dans le choix : la trisomie est plus figurative, en plus de l'aspect visuel très spécifique (donc le travail du dessinateur) le traitement du comportement sera plus simple au niveau de l'écriture que l'autisme, qui en mettant de coté une gestuelle caractéristique, sera plus complexe à représenter. Toutefois je tiens à te prévenir que selon comment tu traites ce personnage dans ton récit, en fonction du lectorat, la trisomie peut être un sujet sensible ou mal vu. Aaah je viens de relire ton post et je constate qu'il a aussi "d'autres anomalies cérébrales" ! Ok, je vois que tu l'as bien chargé volontairement donc tu peux oublier ce que je viens d'écrire sur Bobby. C'est ton parti pris.

Ensuite ce que tu as précisé sur l'intrigue montre que tu as une direction d'écriture avec une chronologie des événements, c'est une bonne chose.

Maintenant de quelle manière penses tu travailler avec ton éventuel dessinateur ? Que vas-tu lui présenter ? Un récits descriptif avec des lignes de dialogues (comme un roman) ? ou plutôt sous forme de script avec un découpage séquentiel et une description case par case ?

Dernière modification par zoy (19/08/2021 20:18:37)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#7 20/08/2021 02:31:29

Dada
Chiure de gomme
Inscription : 05/08/2021
Messages : 17

Re : Scénario besoin de vos critiques

Pour Bobby je vais bien le charger pour montrer qu’il a pu avoir une vie à peu près normal 

Pour Jean-Michel Plombier la joke est que un autre ami à Gérard s’appel Michel Laplouze car il est tondeur de pelouse un autre s’appel Bernard Fontaine car il construit des fontaines 

La manière d’on je pensais travailler est celle si : je lui envoie un croqui de la page en mode bonhomme allumette avec un petit mot pour lui expliquer puis il le redessine mieu puis il me le renvoie je lui dit les détails à changer il le redessine il puis si sa me satisfait on passe à la page suivante. J’en ne pense pas connaître d’autre manière de le faire de plus que j’habite au Québec restreint les possibilités. 

Si t’as d’autre détails à demander je suis là

Hors ligne

#8 20/08/2021 14:58:31

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Scénario besoin de vos critiques

Si tu fais dessiner une même planches plusieurs fois, ton dessinateur va se suicider x) Tu sais le temps que ça prend de faire une planche travaillée?


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#9 20/08/2021 15:56:50

Dada
Chiure de gomme
Inscription : 05/08/2021
Messages : 17

Re : Scénario besoin de vos critiques

Je sais bien mais de base je suis pas quelqu’un de difficile donc je ne le ferai pas refaire dix fois. J’ai bien beau réfléchir je sais pas quoi autre manière le faire

Hors ligne

#10 20/08/2021 17:16:13

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 309

Re : Scénario besoin de vos critiques

le dessinateur fait une esquisse (ou nemu pour les mangas) qui présente globalement la planche (cadrages...)
ceci permet au dessinateur et au scénariste de se mettre d'accord avant que le dessinateur fasse la planche définitive. Si tu demandes des retouches à cette étape, ça va, mais après un dessin fini et encore pire après l'encrage, c'est rageant pour le dessinateur de refaire.

Dernière modification par Nicolas Deroche (20/08/2021 17:16:38)

Hors ligne

Pied de page des forums