#1 11/05/2021 16:30:08

Forempome
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2021
Messages : 2

Besoin de conseils pour background

Salut à toutes et tous, je bosse actuellement sur une BD sur le thème du sport automobile et j'aimerais avoir quelques avis, étant pas mal néophyte dans le monde de la BD. J'ai peur de faire des erreurs de jugement.

N'y connaissant rien en terme de droit à l'image, je me suis dit que je n'utiliserais aucuns noms existant (pilotes, écuries, marques, circuits). Cependant, j'hésite entre deux façon de faire :

- Soit je n'identifie rien. Aucuns noms, aucuns background de personnages. Les personnages seront sans identités et seuls leurs couleurs pourront les démarquer. Dans ces cas là, je centre vraiment ma BD sur le comique de situation.
- Soit je créé de vrais personnages, avec un background et une vrai identité. Mais à ce moment là, mieux vaut partir sur des noms totalement inventés ? sans ressemblance avec de vrais noms ? Et créer un univers 100% original ? (Mieux adapté pour toucher une audience plus large). Ou mieux vaut créer des noms qui se rapprochent de vrais pilotes, écuries, etc, pour que le lecteur puisse faire un pont avec le réel ? Exemple, pour le pilote Max Verstappen, l'appeler Marc Velstarren. (Mieux adapté pour toucher les connaisseurs)

J'hésite vraiment entre ces différents points et je trouve des avantages et des inconvénients dans chaque, sans arriver à prendre de décisions.

J'ai besoin de vous pour trancher ! Merci d'avance pour vos retours.

Hors ligne

#2 11/05/2021 17:47:23

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : Besoin de conseils pour background

Salut,

J'ai eu ce problème sur mes BDs, puisqu'elles se déroulent dans le monde réel.
Solution : je conserve les lettres des marques, mais je les réarrange à ma sauce (en essayant le plus possible de faire des jeux de mots pour coller à l'humour du scénario).
Exemples :
En location de voiture, Avis devient Visa, EuropCar devient EuroCarp
En magasin, Walmart devient Wartmal (wart = verrue en anglais big_smile )
En chaîne de resto : Denny's devient Dynne's et Jack in the Box devient The Boxin' Jack
Ou alors j'invente (comme les Sardines Tsar, à l'huile, nom tirée d'une vieille vanne : les tsars dînent à l'huile).

Hors ligne

#3 12/05/2021 11:14:30

Forempome
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2021
Messages : 2

Re : Besoin de conseils pour background

Ahah excellent ! C'était clairement une des idées les plus logique à faire, mais je ne savais pas si c'était encore pertinent de faire ça de nos jours. Mais tu me confortes dans mon idée en tout cas. Merci de ton aide wink

Hors ligne

#4 19/08/2021 17:37:57

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Besoin de conseils pour background

Si tu vises l'édition grand public et que tu veux conserver les noms d'origines, il te faudra au moins demander la permissions aux personnes ou entreprises concernés pour les utiliser. Si c'est pour de l'auto-édition à tirage très réduit ou dans un cadre privé, tu peux te permettre de les garder aussi, personnes ne le saura et les chances de procès seront vraiment infimes. 
Sinon oui le plus simples est de les modifier de façon à ce que le lecteur puisse conserver la réf.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

Pied de page des forums