#1 22/12/2020 11:36:44

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Maison d'édition "Exemplaire" : ils en pensent quoi les BDA ?

Yoplà les BDA !

Alors, je suis complètement passé à côté de cette campagne de financement participatif maintenant terminée : https://fr.ulule.com/exemplaire-maison-edition/
Et en même temps je ne tombe dessus que maintenant par un heureux hasard...

Solution miracle ? Futur bide ? Réponse raisonnable aux problématiques actuelles de l'édition de BD ?

Pour ma part, j'ai ce désir de voir ce milieu changer, car d'un point de vue extérieur et avec les retours des personnes du milieu (plutôt auteurs cependant) le modèle de l'édition BD me paraît de plus en plus obsolète. Tirages-gaspillage, clauses de contrat vieillissantes (et abusives pour certaines), ... Bref, je fais très court.

"Exemplaire" donc. Une maison d'édition hybride, entre le milieu classique de l'édition (regroupant les divers métier du livre) et l'auto-édition dans le sens de financements participatifs pour établir des précommandes. Un site, pour une boutique en ligne, et des libraires partenaires ainsi qu'un tarif préférentiel (-35% et frais de ports avantageux) pour ceux qui souhaitent revendre les BD du catalogue.
Les auteurs ont le choix de prendre à leur charge ou non certaines parties de la création du livre (stockage, maquette etc...) avec une rémunération adaptée. En gros de 20 à 70% de droits suivant le modèle choisi si je comprends bien.

De mon point de vue, ce projet rejoint des points sur lesquels je souhaitais voir une évolution : changement sur le circuit de distribution, modèle du financement participatif pour établir des pré-commandes et impressions plus justes notamment. Et bien entendu une revalorisation des revenus de l'auteur.

Alors ça ne change pas qu'il y a beaucoup de nouvelles productions pour une lectorat restreint, et donc des difficultés à rémunérer tous les auteurs convenablement dans le milieu, mais peut-être que ce type d'approche apporte un début de réponse ?

J'attends d'avoir vos avis, peut-être plus éclairé, et pousser l'argumentaire plus loin qui sait ?

Dernière modification par Kenji (22/12/2020 11:38:01)

Hors ligne

#2 24/12/2020 10:55:41

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Maison d'édition "Exemplaire" : ils en pensent quoi les BDA ?

J'ai suivi ce financement participatif également. Sans surprise, il y a plusieurs auteurs que je suis qui ont fait des BDs sur Instagram qu'ils publient ensuite au format papier (seuls ou pas).

Si on prend en compte le concept, on n'est pas très loin du modèle de l'Association à ses débuts, sauf que cette fois il y a internet. Donc au lieu de jouer sur un bouche à oreille et des festivals, ça se joue sur les réseaux sociaux.

En voyant quelques réussites de financement participatif chez des auteurs plus ou moins connus, la question me paraît totalement légitime. La question est la qualité globale des BDs qui vont en ressortir. Ceux qui vont s'en sortir dans ce genre de structure sont ceux qui auront un public sur Instagram. J'aime bien l'humour de Lisa Mandel, mais ça casse pas trois pattes à un canard et la plupart de ses BDs éditées que j'ai lues sont assez moyennes, la faute à un dessin purement accessoire. Même chose pour Laurel qui vend des palettes en auto-édition de livres mal branlés. On est loin d'un Marche ou rêve bien plus travaillé et intéressant. Autre exemple : Maliki s'auto-édite et a un lectorat ultra-fidèle. Au point que lorsqu'il publie un roman jeunesse, son lectorat se jette dessus.

Bref, aujourd'hui, en auto-édition, il faut passer du temps à fidéliser un lectorat qui achètera quoi que l'on fasse. Ce n'est pas pour rien si ce qui marche sur Instagram, ce sont les strips. Un petit gag de temps en temps, ça fidélise. une histoire longue, beaucoup moins.

En soit, je leur souhaite bonne chance, mais étant donné le panel des auteurs qu'il y a, ce ne sont peut-être pas des BDs que j'achèterai.

EDIT : ça n'enlève rien au fait que je pense que la situation des auteurs BD est catastrophique aujourd'hui. Mais pour lire beaucoup, beaucoup de BD, il y a plein de projets qui ne devraient juste pas voir le jour.

Dernière modification par belzaran (24/12/2020 10:58:32)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 24/12/2020 11:37:31

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Maison d'édition "Exemplaire" : ils en pensent quoi les BDA ?

bon la librairie c'est mon truc donc petite précision hachette -38 à -40% (frais de port offert si fanco atteint) sodis 39% (idem pour frais de port) -35% revendeur c'est généralement pour les manuels scolaires.
Pour les auteurs en grandes maisons ils sont généralement (du moins ils l'étaient) salariés donc non redevable de l'Urssaf 22% non compressible (même en auto entreprise à vérifier) .
L'édition à du plomb dans l'aile c'est certain mais l'auto édition (qui a toujours éxistée...) reste vraiment risqué pour les auteurs et assez peu pour la maison. 
Aujourd'hui pour s'assurer des revenus stables (pas fou mais stable) je conseille plutôt d'être partenaire avec des plateforme type Webtoon mais les places sont chères (et encore plus si vous ne faites pas du type manga).
Après tout pareil que Belzaran surtout pour l'édit ^^


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#4 18/01/2021 23:00:39

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Maison d'édition "Exemplaire" : ils en pensent quoi les BDA ?

Disons que là où l'idée me plait plus c'est dans le cas où ce genre de maison d'édition devient un vrai gros acteur du marché. La rémunération des auteurs est quand même honorable, les réductions en pourcentages pour les libraires peuvent encore changer vu les plus faibles risques et si la maison d'édition est un "Nom" dans le milieu.
Après je rejoins belzaran sur le fait que la qualité de ce qui est édité est inégale, et de ce fait que tout le monde ne peut pas en vivre. Cela dit ça n'empêche pas le fait que les choses sont actuellement mal redistribuées et qu'un auteur devrait toucher plus sur ses oeuvres, et qu'on devrait faire moins de gaspillage. *bisounours* 

Malheureusement pour le catalogue pour l'instant annoncé par "Exemplaire", je ne suis pas très attiré par ce qui est proposé, et c'est pour beaucoup des choses déjà produites qui trainent sous le coude.

Hors ligne

#5 19/01/2021 08:24:14

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Maison d'édition "Exemplaire" : ils en pensent quoi les BDA ?

Le problème de ces auto-éditions (qui fonctionnent), c'est que ce sont de bonnes BDs à lire sur le net. Après, intrinsèquement, c'est quand même pas si génial que ça. Niveau dessin, histoire, rythme, narration... Faut aussi comparer ce qui est comparable.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

Pied de page des forums