#1 23/05/2020 15:32:20

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Nous Six à la montagne

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le site. J'aurais voulu vos avis sur un projet BD amateur.

Il s'agit d'une série de 6 vidéos dessinées sur le thème de l'enfance.
Chaque épisode sera suivi d'une petite chanson illustrée.

J'ai posté le premier épisode sur You Tube : une balade en montagne.
Le lien You Tube ici : https://www.youtube.com/watch?v=NfTB4e2r-7A&t=6s

Je devrais poster le deuxième très prochainement.
Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés. Ah, je précise que je n'ai aucune visée professionnelle

Il me reste maintenant à aller regarder vos propres projets. A très bientôt j'espère,

Viviane,

Hors ligne

#2 29/05/2020 13:59:37

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

L'épisode 2 est disponible ici :  https://www.youtube.com/watch?v=5qWLI4joR2o

Hors ligne

#3 30/05/2020 10:18:04

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Nous Six à la montagne

Des 3 vidéos c ‘est la 3ème « le disque bleu » que j’ai préféré...le lecteur inconnu se sent plus « concerné » par quelque chose de poétique... la couleur y est elle pour quelque chose?...le format est plus court


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#4 30/05/2020 15:37:00

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Nous Six à la montagne

J'aime beaucoup le concept ! Le dessin sur fond de vieilles photos avec la musique. Ça marche très bien. Les dessins sont très sympas.
Par contre je n'ai vu que 2 vidéos, où est la 3e ?

La seule chose, j'ai trouvé que la 2e aurait pu être un peu plus condensée (plus courte).

Voilà, mais prends mon avis avec un grain de sel, car je suis un amateur...

Hors ligne

#5 30/05/2020 15:38:54

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Merci pour ton avis. Que veux-tu dire par 'concerné' ? C'est un des reproches que l'on m'avait fait quand j'ai commencé à montrer mes planches à des dessinateurs ( parce qu'à la base, les BDs sont sous forme de planches) . Ils trouvaient de la poésie mais trouvaient que le lecteur était gardé à distance. Ils mettaient ça sur le compte de l'absence de plans rapprochés. J'ai donc essayé de varier les plans et les points de vue mais si tu me dis que le lecteur ne se sent toujours pas concerné par ce qui se passe, c'est que j'ai encore d'autre choses à améliorer ( je veux dire, en plus de la qualité du dessin wink
Si tu as des pistes, je suis preneuse !!! J'ai bien noté déjà l'idée de la couleur, idée  que je pensais garder pour les petites chansons ( une couleur par chanson) . Pour le format, tu aurais coupé l'épisode 2 en deux par exemple ?
J'ai jeté un oeil à ton blog. Plein de dessins sympas. Je n'ai pas tout fouillé, tu as des histoires ou bien ce sont juste de dessins ?

Hors ligne

#6 30/05/2020 15:42:40

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Précision : dans le message précédent, je m'adressais à Stefrex. Je ne suis pas encore au point sur l'utilisation de discussions wink
Bonjour Duanra,
Donc vous êtes tous les deux d'accord pour dire que c'est trop long. Je vais y réfléchir, d'autant que si ça ne dépasse pas 1 minute, on peut les poster sur Instagram !
La 3eme vidéo est une petite chanson ( DIsque Bleu) . Je n'ai aucune idée de pourquoi elle n'apparait pas...

Hors ligne

#7 30/05/2020 16:35:28

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Nous Six à la montagne

Hello
Concerné cela veut dire pour moi que le lecteur lambda n’y prend peu d’interêt: ce sont tes souvenirs d’enfance et je ne n ai pas non plus cherchē à savoir pourquoi je ne me suis pas identifié. .. la façon de raconter?  Trop linéaire?  Faudrait que je regarde avec attention et te dise ce que j’ai trouvé sans intérêt et d’autres mieux.... pas simple! La vidéo avec le vin de messe on s’y attend à cette fin et il n’y a pas eu plus que ce à quoi je m’attendais... La première vidéo je crois que je ne me souviens déjà plus...oups
Par contre la chanson était plus « subtile »  on interprète les choses comme on veut , c’est plus poétique... Voilà c ‘est un point de vue d’un gus  qui passe par là qui est entré parce qu'il a vu de la lumière... il faut faire les choses comme tu le sens... 
Non pour ma part je n’ai pas d’histoire trop dur à faire... un jour, je l’espère que j’aurais quelque chose à raconter... Pour l’instant ce qui me préoccupe c’est de faire des dessins qui se suffisent à eux mêmes...

pour voir la 3ème vidéo j ai un peu chercher...
https://m.youtube.com/watch?v=QI0oWm9C9AA


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#8 03/06/2020 21:23:08

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Merci pour ton avis Stefrex.
Bon, toutes  ces remarques + d'autres retours m'ont convaincu de scinder la  prochaine histoire en 2, d'autant qu'elle est un peu plus longue. Heureusement, j'ai assez de musiciens sous la main ?
Là,  je prépare la 2eme chanson, toujours avec une touche de couleur et j'espère, de poésie. 
Autres visiteurs de passage,  n'hésitez pas à donner vos  avis. Je remets me lien où vous trouverez les 3 vidéos :

https://www.youtube.com/channel/UCOoQ6p … 6yXOlMlX9A

Hors ligne

#9 16/06/2020 15:10:52

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Nous Six à la montagne

Je trouve ça original comme concept c'est sympa

Hors ligne

#10 27/06/2020 14:39:29

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Bonjour à tous,

En attendant l'épisode 3 de la bd, j'ai mis une deuxième petite chanson en ligne : bon c'est plus une chanson pour enfants, et l'enregistrement n'est pas au top. Je réenregistrerai ça à la rentrée avec des meilleurs moyens.

Mais cela vous offre tout de même une petite balade estivale, pour patienter jusqu'aux vacances !
le lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=aGk-vqlVhiQ&t=1s
le lien vers la chaine You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCOoQ6p … 6yXOlMlX9A

N'hésitez pas à vous abonner pour la suite  )

Hors ligne

#11 29/06/2020 14:44:16

Corvo
Chiure de gomme
Lieu : Corrèze
Inscription : 17/06/2020
Messages : 43
Site Web

Re : Nous Six à la montagne

Salut !

Perso, je me sens concerné, puisque ça me rappelle un peu ma propre enfance ; toutefois qui, aujourd'hui, peut se targuer d'avoir vécu une telle jeunesse (construire des cabanes dans les bois, tout ça...) et vouloir revivre cela par image/histoire interposée ? 

Après, tu peux, AMHA, toucher ton public ; il faut juste identifier ta niche (au sens écologique du terme). Bref, quel public vises-tu ? Joues-tu la carte nostalgique ? Que veux tu raconter ? Etc. 
Pour moi, tes dessins/chansons correspondent assez bien à un très jeune public. Est-ce le public que tu vises ?

AMHA, tu peux rendre tes œuvres plus "abordables" en aidant le lecteur à s'identifier plus fortement aux personnages - voir à un seul ; le héro (un héro fort et bien identifiable) - et en jouant une carte, celle de l'humour, de l'imaginaire (illustrer l'imaginaire des persos ; ce qu'ils ont en tête), de la nostalgie, de l'évasion, de la joie de vivre, etc. 

Sinon, je trouve dommage que tous tes dessins ne subissent pas une même égalité de traitement. Certains paraissent, AMHA, un peu vides par rapport à d'autres.
J'ai surtout aimé le disque bleu, pour l'utilisation des petites touches de couleur bleue dans cet univers en noir et blanc.

Connais-tu "l'Arbre généreux" de Shel Silverstein ? Ou comment, avec des dessins simples et une histoire touchante, créer un grand classique.
Rob Reger emploie, lui aussi, très bien le noir et blanc, par ex. 

Sinon, belle voix Viviane, au passage. 

Tout ceci n'est que mon avis, bien sûr ; à prendre, donc, avec du recul. 

Hors ligne

#12 01/07/2020 16:15:37

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Bonjour Corvo,
Ah ben ça, c'est de la critique constructive ! Vraiment merci d'avoir pris le temps pour exprimer toutes ces remarques.

Oui, je suis consciente que les images ne sont pas toutes abouties. Je n'avais jamais dessiné avant de commencer ces histoires que j'avais envie de raconter ( un mélange de souvenirs d'enfance et de rêve) et je suis très limitée : j'apprends au fur et à mesure, sur le tas. D'où mon besoin de critiques constructives ! En temps normal, je vais à des rencontres avec des auteurs sur Nantes mais avec la pandémie tout est stoppé et je stagne un peu...
Pour répondre à ta question, je n'ai jamais de 'public' en tête. Je dessine, je chante ou j'écris ce qui me vient sur le moment en essayant de l'organiser au mieux, le retravaillant ( dans la mesure de mes capacités) jusqu'à ce que l'ensemble me paraisse harmonieux. Si je commence à penser audience, cible... ça me bloque tout de suite, je ne me sens plus libre de faire ce que je veux, de me faire plaisir ( ce qui est le but tout de même !)

Ceci dit, je comprends tout à fait ce que tu me dis.
D'une part, il ne faut pas que je parte dans tous les sens. Alors, je pense que mon parti pris serait plutôt une nostalgie poétique, teinté d'humour enfantin.

Pour ce qui est des héros, je vais rester sur mon idée de base des six enfants. Je ne souhaite pas que l'un d'eux se détache.
Mon erreur (entre autres) a été de ne pas le dire  dès le début . Je devrais présenter les personnages dans un clip d'intro. J'ai pourtant tout ce qu'il faut sous la main.
Je vais donc y remédier en postant avant le prochain épisode une présentation brève de chacun : son prénom et quelques infos. Cela donnera peut-être la possibilité au lecteur de se choisir parmi les six son personnage préféré.

Je ne connaissais pas 'L'arbre généreux'. Oui, c'est vrai que j'aime les livres pour enfants dans ce genre. J'aime aussi  beaucoup des dessinateurs comme Quentin Blake, surtout quand il illustre du  Roald Dahl. Et j'aime Sempé aussi.

Plusieurs personnes m'ont fait la remarque concernant la couleur. Là encore, je ne suis pas décidée. Je crois que je vais faire un essai d'introduction de la couleur dans l'épisode 3 , qqchose de très sobre. Et je verrai quels retours j'ai.

Allez, tout ça me motive, j'y retourne )

Hors ligne

#13 01/07/2020 19:05:39

Corvo
Chiure de gomme
Lieu : Corrèze
Inscription : 17/06/2020
Messages : 43
Site Web

Re : Nous Six à la montagne

Viviane a écrit :

je n'ai jamais de 'public' en tête. Je dessine, je chante ou j'écris ce qui me vient sur le moment en essayant de l'organiser au mieux, le retravaillant ( dans la mesure de mes capacités) jusqu'à ce que l'ensemble me paraisse harmonieux. Si je commence à penser audience, cible... ça me bloque tout de suite, je ne me sens plus libre de faire ce que je veux, de me faire plaisir ( ce qui est le but tout de même !)

Tout dépend, en fait, de tes ambitions et envies : dessiner pour toi ? Dessiner pour être publiée ? Etc. Si tu veux publier, saches que les éditeurs voudront te coller une étiquette (SF, fantasy, historique, petite enfance, etc ?)
Certains dessinent et écrivent pour leur équilibre, d'autres pour faire leur thérapie, d'autres pour le succès... A toi de savoir pourquoi tu dessines. Une fois cela acquis, ça devrait rouler tout seul. 

Viviane a écrit :

Je ne connaissais pas 'L'arbre généreux'. Oui, c'est vrai que j'aime les livres pour enfants dans ce genre.

J'adore, moi aussi. Essais : Tomi Ungerer, Maurice Sendak, Claude Ponti...

Allez, on est derrière toi ; fonces... 

Dernière modification par Corvo (01/07/2020 19:06:45)

Hors ligne

#14 23/07/2020 14:59:45

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Salut à tous,
L'épisode 3 de la BD est en ligne, avec un 3eme artiste nantais pour la musique. N'hésitez  pas à me faire part de vos conseils pour progresser en dessin, c'est encore un peu bancal au niveau des mouvements des personnages. Je ne trouve pas vraiment de source où je pourrais trouver des mouvements types avec des corps d'enfants. Je ne trouve souvent que des persos mangas comme modèles. J'utilise les recherches d'images mais parfois, j'ai le mouvement en tête mais bien du mal  à formuler ça en mots.
Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=9sLdmWTSYFA&t=19s
Une question sinon, comment vous faites pour intégrer une image à un message sans avoir besoin de la mettre sur le net ?

Hors ligne

#15 23/07/2020 15:01:49

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

m5gfpf8Pj5M1fLoYtTaX_MLBMgxC5t_ClF19AgrDH1I4dbVP6GuWxE2gR4Jqx7iy5h-ndtDIqgZ3Z6Y0g8mGkfnBwJubaz4N5gIk7y_ulLRCx46C-mz-UU189qgIOzRg_s85tWSgV-EUiKxc-CtD_ZuzYtR8ekOV_H-_Qd5WkdNp-yvamTUG_CzUMy0IVxcm7SMhi2b3_wPnuWnAgrqAhUrPxc90-54sEuIRyWS4URefTwanK-TU9O_4Qz73nq0HttFI5L3KRLSZqLMchCrWkmCOsHnADfqYtgPLKmTRkFEmm8cwprcF5GxfYJ2C-uCOVOuCb9a3Bg4mUM7n1-NsW8mfOrrJyZrOqVx4iOBL2tJH9kM-54K9dtUsuY_ogkedJvqdnQlJsYbbQIBylwhydlvpX2O96ZD842dS_K61ZRO4yS367Xq_9agrBTlmBFTVuIsjH-VRED_mxlpLsznCWU80TbpHvi0vMoXbuVGXnzRrUqQm3L3ZmbBlYsuTDy8yj679nLlDLXyR7-BvT0Rcqxmx6kNM9Wo6Na35oIzkZVbbrhJGzvmnbUO-9YE0z2XApjTTcpyg_B6eajXIbfeGQdhqyQPXnxNwVrhWh0kGg3JYPWQ_NT4LXdFvje67wdy7LET2GkWebw1oFYCLdU7NayvGM3VFNZVuFo-uvCO23auK83oNCxhcrOOT7TqvsAMRQ9lKlET-rVhwIEvArDNXrXl2b-87_jqcATf5tA6so_-UMZiK787Lu0sRTvpVj0_bJBs5=s0-l75-ft-l75-ft

Hors ligne

#16 23/07/2020 15:03:51

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Ah j'ai trouvé )

Hors ligne

#17 23/07/2020 15:16:54

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nous Six à la montagne

Viviane on ne peut pas poster une image si elle n'est pas sur le web, pas possible 
tu peux créer un blog gratuit simplement pour poster tes images et récupérer un lien, c'est facile à faire et tu n'es pas obligé de faire un beau blog avec pub et autre gadget


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#18 23/07/2020 15:25:53

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Nous Six à la montagne

Salut,

Pour le dessin, je ne men ferais pas trop. Il est plein de charme avec un côté naïf ce qui n'est pas gênant à mon humble avis surtout quand on considère le sujet sur lequel tu travailles (enfance). On voit ce que les personnages font, ce qui est le principal.
Maintenant si veux acquérir un dessin plus "classique", il faut que tu t'exerces avec du dessin à vu, que tu prennes des cours etc...

Sinon, je préfère ces vidéos comme celle-ci plutôt que celle avec la chanson. Je trouve qu'il y a plus de place pour l'imagination.

Hors ligne

#19 23/07/2020 15:34:39

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Bonjour Duanra,
Oui, ça y est , je me suis inscrite à des cours à la rentrée  
Je pense qu'à terme, je fais réutiliser les images des chansons pour en faire des petites histoires pour enfants. Sans musique, et en étoffant le scénario. ça sera pour 2021...

Et merci Karikature. Tu me conseillerais quoi comme site blog ? Canal blog a l'air pas mal. Je vais de ce pas liker ta page facebook. N'hésite pas à t'abonner à ma chaine You Tube !

Hors ligne

#20 21/09/2020 16:01:25

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à finaliser la vidéo de la chanson qui vous présente les six personnages de ma bd.

Bon, je crois que je m'oriente de plus en plus vers un public de maternelle ! Si vous avez des enfants, je veux bien leur retour
 
le lien : https://www.youtube.com/watch?v=J68FL21EzYo

Hors ligne

#21 22/09/2020 16:31:59

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Nous Six à la montagne

J'aime beaucoup le dessin !

Hors ligne

#22 26/09/2020 20:06:27

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Merci Duanra   : je progresse doucement ( mais sûrement jespère wink

Hors ligne

#23 31/10/2020 16:39:29

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Bonjour à tous,
L'épisode 4 de 'Nous Six à la Montagne' est enfin sur You Tube.
Avec, pour la première fois, une musique composée tout exprès ) par Kévin Collet, musicien Nantais. Vous pouvez aussi retrouver ses compos sur Soundcloud.
J'ai essayé de tenir compte de toutes vos remarques en améliorant les transitions, la qualité du son et de l'image et en apportant un peu d'animation.
ça reste très artisanal et j'attends vos commentaires !
Le lien direct : https://youtu.be/7obmGCs-0_g
à très bientôt !
Vivakamei,

Hors ligne

#24 17/01/2021 15:33:49

Viviane
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2020
Messages : 34

Re : Nous Six à la montagne

Bonne année à tous
J'ai posté une nouvelle chanson dessinée en prenant en compte vos conseils et remarques bien sûr  wink

Il y a une tentative de perspective dans les dessins ( je crois que le canapé vole un peu quand même)
Et j'ajoute une énigme : quelle est l'erreur dans les dessins ?  ( un indice : c'est tellement facile qu'on peut passe à côté)

Soirée Pyjama
A bientôt,
Vivakamei,

Hors ligne

#25 17/01/2021 16:41:41

Stan Lino
Pousse Crayon
Inscription : 11/11/2014
Messages : 141
Site Web

Re : Nous Six à la montagne

Bonjour, j'aime bien le dessin naïf (ce n'est pas du tout péjoratif), l'animation et le concept chanson dessinée. Bravo.

Hors ligne

Pied de page des forums