#1 30/06/2003 22:10:56

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Methodologies

Suite au thread "comment rédiger son scénario" j'ai eu envie d'en poster un autre, pour recueillir, non pas UNE méthode par personne, mais TOUTES les méthodes, idées, essais que chacun a pu faire, afin de constituer une liste d'idée plus complète encore.

Ce ne serait donc pas une discussion, chacun aurait un post où il explique ses méthodes, ses tentatives, avortées ou non, pourquoi, des idées pas encore mises en pratique, une intuition, etc.

...afin d'inspirer les autres, de leur donner une idée qu'ils n'arrivent peut-être pas à formuler concretement, afin de partager son expérience ou de soumettre des pistes de réflexion, et d'inviter à faire d'autres tests, d'autres expériences.

Sais pas si un tel thread est viable, mais rien ne coute de l'initier. Alors go !                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|lundi 30 juin 2003, 22:19-->


banniere.png

Hors ligne

#2 30/06/2003 22:12:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Methodologies

Méthode lapin:
-------------------
Dans le lapin, tout est bon.
Donc, peu importe ce que je fais, du moment que ce soit avec mes lapins. Je les dessines, jusqu'a avoir l'idée d'une situation, d'une relation entre les personnages. De là, j'enclenche et tente de constituer une ligne qui comporte un début (présentation de la situation) un milieu (problèmes posés), et une fin (résolution approximative).

Etat: utilisées pour trois BD: "Réflexions faites...", "Vacances d'autoroutes" et "restotoroute"


Méthode planifiée:
-----------------------
Je dessine une grille de 4x12 cases que j'imprime en plusieurs exemplaires.
Dans ces cases, j'écris les différentes parties de la structure du scénario, puis, les différents éléments qui vont jouer un rôle.
Avantage: tout étant planifié, je connais l'histoire et sais ou je vais.
Inconvénient: une fois le tout écrit, plus de travail de création scénaristique en dehors des dessins 'supplémentaires' dans les cases

Etat: en test


Méthode planifiée 2:
--------------------------
Utilisation de la structure du conte de Vladimir Propp comme "guide"

Etat: concluant !


Méthode pré-dessinée:
-----------------------------
Une série de +/- 60 cases de même format (5cmx5cm). Sur chacun, un dessin, sans lien avec les autres. Anodin, un objet, une situation,...
Je découpe puis redispose ces cases dans différents ordres, tentant de reconstituer une histoire

Etat: plus un débloqueur d'idée qu'une vraie méthode pour faire des scnéarios.


Méthode aléatoire:
------------------------
Deux éléments tirés au sort (vrai tirage ou tirage 'orienté') qu'il faut combiner pour produire une nouvelle idée. Les deux éléments sont textes ou images.
Testé lors d'une nuit BD. Assez intéressant.


Méthode dite de la composition patiente:
----------------------------------------------------
Je développe un univers en construisant peu à peu une base de donnée (sur un wiki-site c'est le pied tant c'est facile). J'ammasse des données et les réemploi selon les rêgles de cet univers. Cela crée un background solide. Les personnages y prennent vie, ont un rôle qui grandit peu à peu, leur 'état' se précise... mais aucune histoire n'en sort vraiment. Juste une trame générale, et des micro-évènements.


Méthode de l'accumulation d'anecdotes:
---------------------------------------------------
Je griffone sur feuille A4 découpée en 9 cases verticales des cases ou séries de cases qui racontent une anecdotes de ma journée transcrite dans un univers SF, sans me soucier de créer des liens autre que ceux induits par cet univers (prédéfini). L'ensemble devient à long terme un répertoire ou puiser des éléments qui stimules l'imagination.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|vendredi 08 août 2003, 18:11-->


banniere.png

Hors ligne

#3 30/06/2003 22:22:40

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Methodologies

Pour etre concis:

J'ai un "flash" une scéne, souvent un titre.
A partir de ça, je vois si je peux monter une histoire autour.
Je pense mon truc, le début, la fin, qlqs grandes étapes.

Et je me lance !

la psychologie des persos ? elle se fait d'elle meme au fur et à mesure que j'écris.

Cette méthode ne m'a jamais déçue.
Au début, je ne l'employais pas, je ne me lancais dans l'écriture du scénar une fois tt les grandes étapes trouvées. Résultat, sachant avec préçisison par où je devais passer, j'y allais et oubliais complètement de développer mes persos, c surtout qu'ils n'avaient pas la place, le temps de se développer.
Mon premier scénar est donc nul du point de vue psychologie des personnages.


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 30/06/2003 22:35:31

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Methodologies

Ben moi je vais donner ma méthode en plus j'ai dernièrement appris que c'était la même qu'Alan Moore :

- Ca démarre avec un concept, une idée
- On construit un monde autour
- Après seulement on attaque l'intrigue et les persos


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 30/06/2003 23:29:42

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Methodologies

Méthode "Sick Tracy"
Une idée de départ, deux ou trois fins possibles, et entre les deux, improvisation plus ou moins libre sous forme d'épisodes... Une trame générale à suivre, mais les idées viennent à tout moment. Possibilité de fausses pistes et de rebondissements bidons.
Etat: en cours...

Hors ligne

#6 01/07/2003 10:17:32

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Methodologies

moi g la super metode,soit c'est un reve(exemple une bataille...)
soit une caricatur des gens que je cotoie, ou sa me vien en cours d'histoire
Pour la facon dont les persos pense, sa ce fait pendant,l'ecriture,et celon les action,qui se passent!!


J'ai une autre super technique je dessine le héros,et selon la gueule qu'il a j'ecris autour!!
voila big_smile


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#7 01/07/2003 10:19:30

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Methodologies

j'allais oublié,la fin,je ne l'imagine,jamais,c lorsque je trouve que c'est assez long,que j'en invente une,et j'essai de rattacher l'histoire a cette fin


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#8 21/11/2003 19:08:30

gregor
Invité

Re : Methodologies

Premiere étape le terrain nu :

Avant de créer quoi que se soit, je me pose la question sur les motivations qui m'animent. Je veux être sûr de ne jamais tricher, ni avec moi même, ni envers les lecteurs potentiels. Je me nourri de la philosophie de Spinoza et de Rousseau, de Debord, Deleuze...afin de bien ameublir le sol de mes pensées

Deuxième étape je pose des pierres pour délimiter la zone de construction :

Je fait coincider sur un même plan des éléments qui a prioiri n'entrtenient aucun rapport de sens entre eux. Il faut cependant faire naitre un courant entre chaque éléments, un mouvement, un flux. Plus les éléments sont éloignés, plus le mouvement est intense et  plus il y a émergence poétique, plus ils sont proches plus le champ de création est étroit et donc pauvre en poétique et non générateur de moouvement.

Troisiéme étape je monte les murs,cloisone, etc :

A partir de ma base je projette et segmente une histoire. J'essaye de faire en sorte que le texte ne soit  pas remplacable par une image, et une image par un texte. Plus le lien entre le texte et l'image est lointain (sans être trop lointain non plus comme precedement) plus un mouvement est crée. C'est le lecteur qui fait le travail de relation et lorsqu'il fait ce travail, il rentre dans l'histoire et se l'approprit.

Quatrième étape la décoration :

Je fais en sorte que mon dessin soit le plus simple possible et le plus facile a appréhender (cela va aussi dans le sens de mes possibilités limités). Je travail sur ce que j'appel "l'easy looking" (utilisation de stérotypes graphique). Je travail sur les transition et le rythme afin de les lisser au maximum...

Et puis au bout de quelques années j'ai une planche que je trouve nul 

#9 21/11/2003 19:59:33

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Methodologies

Méthode corriveau :

chaque projet vient la plupart du temps de personnages plutôt que d'histoires en elle même.  Je songes à un personnages et me vient ensuite l'idée d'histoires que je pourrais faire vivre à ce personnage.

Donc, je détermines dès le départ la personnalité de mes personnages.  J'aime bien noter plusieurs infos sur mes personnages... des informations très descriptives...  des traits de caractères que l'on ne remarquera même pas à la lecture mais qui sont importants pour moi ou pour mon dessinateur puisque de cette façon, on apprend à connaître d'avantage nos personnages!

Ensuite, j'ai l'idée de base.  S'en suit une longue réflexion pour la développer et voir si je peux faire un truc viable avec.  Si l'idée a déjà été utilisée, je cherches ce que je peux faire pour amener une vision différente du sujet et donc, innover un peu.

Une fois cela fait, je me fais un schéma narratif du genre :
Introduction
?lément déclencheur
Péripéties
Dénouement
Conclusion

Après, le tout est bien structuré et je sais où je m'en vais donc l'écriture se passe bien puisque j'ai des repères.  ?videmment, en cours de route, je modifies des trucs pour insérer de nouvelles idées mais en gros, le fil conducteur de mon histoire est pas mal défini habituellement


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#10 23/11/2003 03:59:44

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Methodologies

Méthode Yanoshe:
-----------------------
(Ãa fait sérieux, ouh!)

1- Je met l'idée sur papier. Toutes les idées, jetées, rapidement.

2- J'élabore les personnages en premier.. car je crois que la plupart du temps, c'est ce qui fait un récit: les personnages. L'univers viens très souvent ensuite, et l'un reforcent l'autre.

3-L'univers: J'aime bien détailler un univers.. mais sans trop en mettre, pour ne pas noyer la narration de détails et de faire du récit une exposition d'idée et de faits plutôt qu'une histoire.

4- J'écris les grandes idées, les grandes scènes.  Puis je fais un premier essais.

5- Je mets tout de coté et je laisse en incubation, pendant un certain laps de temps.

6- Je sorts le récit de sa dormance et y met de l'ordre. Puis, j'écoute le conseil qui dit "Un bon scénariste ne sait pas qu'ajouter: il sait aussi enlever." Alors j'enlève, je juge, je jongle avec les éléments du récit. Plus que souvent, le récit prends une tournure différente.

7- Lorsque je me sens pret, je recommence l'étape 4.

8- Puis, souvent, je retourne à l'étape 5 (ça deviens long!).

9-Je fais ça pendant quelques temps. Parfois, quelques ans. Puis un jours, je me décide à y mettre un terme.

10- J'écris le récit en commençant par le synopsis. Puis, je divise en grandes parties, des scènes et des parties. Plus ça va, plus je vais en profondeur.

11- Je prends un peu de distance et je juge.

12- Puis, après les textes et dialogues, je fais un petit découpage sommaire.

Et woilà.

El_Yanosh. :khamster:


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums