Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je souhaiterais apprendre à réaliser la colorisation de mes planches bd de manière traditionnelle.
Seulement, je n'ai vu que très très peu de tutorials expliquant comment coloriser un personnage type bd à l'aquarelle ou à l'encre colorex.
En fait, j'aimerais apprendre la colorisation dans le genre de Yves Lencot et Claude Guth des bds Lanfeust de Troy. Personnellement, j'ai toujours cru que c'était du numérique (surtout à partir de Claude Guth) alors que c'est du traditionnel!
Y a-t-il des coloristes qui utilisent encore un peu le traditionnel pour m'aiguiller sur comment apprendre cette technique?
Je suis conscient que le numérique, c'est l'avenir, mais pour des raisons personnelles, je dois diminuer drastiquement les heures devant les écrans.
Hors ligne
Salut,
j'utilise les encres Colorex personnellement...
Tu as le choix avec la gouache également.
La seule chose que je peux te conseiller c'est de te lancer mais ne t'attends pas à faire des étincelles dès le premier coup de pinceau et ne regarde pas trop tes BD préférées avant de te lancer
C'est pas évident à maitriser au début (ni à la fin) alors ne te donne pas des objectifs trop ambitieux...
Personnellement la seule chose que je trouve un peu gênante avec les encres aquarelle est que, lorsque la feuille est trop abîmée par le gommage, l'encre "n'accroche" plus...
Bref, teste, et lance toi, il n'y a rien qui remplace ça...
G43L
Dessin d'illustration et de BD, fan d'histoire
Instagram : https://www.instagram.com/g43l_dessin
Facebook : https://www.facebook.com/gael.montreuil
Hors ligne
salut,
je travaille aussi en tradi (normal j'ai un âge certain ^Ö^) et en tradi je fais un dessin en 5 mn alors que je mets 3h en numérique !
j'ai mis beaucoup de temps à maîtriser, j'ai même failli renoncer mais j'ai fini par y arriver
j'ai surtout travaillé à l'encre colorex, le côté positif de ce matériaux c'est que c'est économique et tu apprends à mélanger les couleurs, à les maitriser et à bien doser à la longue car je faisais toutes les couleurs avec les 3 primaires que je gardais dans des petites bouteilles (par contre avec le temps certaines couleurs viraient comme par exemple le cyan, par exemple sur certains de mes vieux dessins mes bleus ont changé de ton
mais l'encre est très facile à utiliser par contre une fois fixée sur le papier tu ne peux pas éclaircir ta couleur comme avec l'aquarelle
en ce moment je travailler beaucoup à l'aquarelle ou à l'encre de chine, je fais des lavis mais c'est très dur aussi
le secret comme dit G43L est de pratiquer, peu importe si c'est moche et raté, il faut manipuler un max, râler, grogner, déchirer, gueuler et enfin être un jour satisfait
par contre moi je te conseille de regarder ce que font les autres pour comprendre un peu
bon courage et si tu as des questions à me poser n'hésites pas
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Hors ligne
Il n'y a pas de miracle, il faut pratiquer. Pour ma part, pendant la réalisation de ma BD Jotunheimen, colorisée en numérique par Nico Archimède, je me suis entraîné pendant 3 ans sur des illustrations à l'aquarelle. Et maintenant, je suis en couleurs directes. J'ai aussi fait un premier test sur une planche pour voir ce que ça pourrait donner. Car faire de la couleur tradi, c'est bien, la scanner correctement, c'est mieux !
N'hésite pas à nous montrer des tests, on pourra mieux t'aider car il n'y a pas de méthode parfaite : des auteurs encrent, puis colorisent et d'autres font l'inverse.
Dernière modification par belzaran (29/12/2020 16:01:09)
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Bonjour,
Je ne suis pas encore un spécialiste de la colorisation, je débute comme toi. Malgré cela j'ai déjà pu, sur une de mes illustrations, m'essayer à la délicate application d'aquarelle. De ce que j'ai pu essayer:
Avant tout il faut avoir un papier adéquate le papier canson classique va vite se percerai sinon... puis il faut:
- d'abord appliquer des aplats de couleurs claires (genre couleurs de la peau; des vêtements; du sol; des objets; du ciel...)
- repérer la source de lumière de votre case et appliquer, en utilisant la couleur claire comme base, des couleurs plus sombres (ex: le beige de la peau l'assombrir et l'appliquer sur l'aplat de couleurs claires dans les zones d'ombre;
- enfin la patience n'est pas à négliger. En effet il faut parfois laisser sécher ses couleurs pour pouvoir en appliquer sans qu'il y ai de bouillie de couleurs.
Voilà j'espère avoir pu t'aider... Je vais bientôt essayer d'écrire un article chez une collègue blogueuse qui a un blogue sur l'aquarelle.
Hors ligne
Salut! Pour la colorisation traditionnelle, tu peux chercher des artistes sur les réseaux qui partagent leur processus en vidéos ou en ateliers. C'est souvent une mine d'or pour apprendre les techniques de pro comme Lencot et Guth. Lance-toi, teste, et n'hésite pas à partager tes œuvres!
Hors ligne
Pages : 1