#1 04/12/2020 18:09:04

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Enregister pour le web sans toshop, c'est possible?

Alors bon, déjà salut les BDA toussa, et donc pour reprendre mon titre et le compléter: Est-ce qu'il est possible d'enregistrer une image pour le web sans photoshop, sans que ça devienne complètement dégueulasse quand on doit faire baisser drastiquement le poids de ladite image??

Pour mieux vous faire comprendre mon problème, depuis peu je me suis remis à publier des pages de BD sur le site BDA, or le poids maximum accepté est de 250 ko! Et ça fait quelques temps déjà que je n'utilise plus photoshop, m'étant rabattu vers des logiciels libre, comme krita qui me sert et me comble pour le dessin et la colo... Mais avec ce logiciel, tout comme avec Gimp, il n'y a pas cette fonction bien pratique "enregistrer pour le web" que l'on trouve sur photoshop! Du coup, c'est la MEGA GALÈRE pour tenter de réduire le poids de mes images sans que ça ne devienne une bouillie infâme de pixel! La dernière planche de Youpi que j'ai d'ailleurs publiée sur le site a semble-t-il souffert d'un manque de lisibilité à cause de ces manipulations pour pouvoir la mettre en ligne!

Bref! Est-ce que vous connaîtriez une façon de procéder, est-ce qu'il existe des réglages spécifiques à faire pour palier à cette fonction "enregistrer pour le web", dois-je me tourner vers d'autres programmes, existe-t-il des services en ligne du genre? Oui, je sais ça fait beaucoup de questions, mais ça me serait d'un grand secours! Sinon, je devrai simplement me résoudre à ne plus publier mes planches dans ma galerie BDA, ce qui est un peu con...

Merci d'avance pour vos réponses si vous en avez!
Bises

Hors ligne

#2 14/12/2020 10:15:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Enregister pour le web sans toshop, c'est possible?

Je n'utilise pas Gimp, mais ceci ne répond-t-il pas à ta question :

https://juliencrego.com/astuces/optimis … 20Exporter ?

Sinon, il existe des petits softs comme PNGoptimizer. Peut-être y'a-t-il un JPGoptimizer également ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (14/12/2020 10:17:43)


banniere.png

Hors ligne

#3 15/12/2020 17:17:35

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Enregister pour le web sans toshop, c'est possible?

Salut Doc! Merci de ta réponse! Je vais aller voir sur gimp en suivant ton lien... J'avais déjà tenté d'exporter depuis Gimp, mais je n'arrivais pas à gérer la dimension de l'image ainsi que son poids sans que ça ne se mette à pixeliser de manière assez dégueulasse, et je ne trouvais pas d'autres alternatives!

Je ferai également des recherches les softs dont tu parles, j'aurai peut-être un peu de chance!

Hors ligne

#4 15/12/2020 17:25:29

pil
BDApprenti
Lieu : france
Inscription : 13/04/2015
Messages : 417
Site Web

Re : Enregister pour le web sans toshop, c'est possible?

salut jekyll ,
j'utilise FILEminimizer Pictures 3.0 , en plus c'est gratuit  . . . efficace pour la compression d'image sans quelle soit altéré , si cela peut t'aider .

Hors ligne

#5 16/12/2020 13:47:51

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Enregister pour le web sans toshop, c'est possible?

Hello Pil! Merci pour ton commentaire, malheureusement je n'ai pas trouvé ce programme compatible pour linux... Mais bon finalement j'ai résolu mon petit problème en passant simplement par un compresseur d'images en ligne: https://compressjpeg.com/fr/

Ça a fait parfaitement le job, j'ai pu réduire considérablement le poids de mon image sans que ça ne devienne une bouillie de pixels dégueu, et j'ai donc pu mettre en ligne ma dernière planche en date sur le site de BDA!

Hors ligne

#6 19/12/2020 20:42:18

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Enregister pour le web sans toshop, c'est possible?

Il y a krita en libre ! C'est mieux que gimp ?plus accès dessin

Et tu dois avoir sûrement l'option. Faut que je regarde ca !

Export au format webp tu as essayé ?

https://docs.krita.org/en/tutorials/sav … e-web.html

Tu as tout de même pas mal d'option en export. En jpeg ça réduit vachement la taille par rapport au png. Faut faire des tests
Le png, tu peux modif les choix d'export.

Dernière modification par Mansuz (19/12/2020 20:59:48)

Hors ligne

Pied de page des forums