#1 16/11/2020 11:38:02

PEG
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 03/04/2012
Messages : 95
Site Web

LASTMAN

Une oeuvre de Bastien Vivès, Michaël Sanlaville et Balak. C'est à dire des gens plutôt éloignés de la bande-dessinée "classique" puisque l'illustrateur est dans le roman graphique (style d'ailleurs dont je suis surprise de retrouver assez peu dans le milieu amateur alors qu'à mon sens il s'y prête plus que la bande-dessinée classique qui souvent demande des moyens et une discipline bien plus lourde) et des animateurs notamment de l'excellente série sur CANAL+ des CASSOS.

Dans cette bédé, on retrouve tout ce que j'aime : des références à la pop culture des années 80 et 90. Un savant mariage de science-fiction façon Akira, d'heroic-fantasy, d'horreur à la lovecraft et de film d'actions à la Van Damne, Jacky Chan, Stallone.

Les poses des personnages font penser au comic books americain, la structure narative suit celui d'un shonen japonais et finalement je garde quand même l'impression par le choix des héros, les moments de contemplation, de lire quelque chose qui a le gout du petit prince de Saint-Exupery.

Tout un programme !

Alors, en dehors du fait que je suis complétement conquis par la virtuosité de l'enchainement des actions, de la construction des personnages et de la mise en scène, j'ai trouvé un interêt encore plus grand dans l'audacieuse construction d'un nouveau genre qu'ont tentés ici Vivès, Sanlaville et Balak. Une nouvelle façon de raconter des histoires à cheval entre le roman graphique, le comicbooks et le manga  avec un fond très français. Si d'autres personnes ont lus cette bédé j'adorerais faire un peu l'inventaire (pour le fun) des éléments français ou étrangers dans cette bédé.

De très français j'ai par exemple trouver :

Le héros qui ressemble au petit prince (mais qui évolue par la suite en quelque chose de plus classique)
Le rapport mère/fils
L'absence de tabou sexuel
Les frères Bogdanov MDR
L'opposition entre la ville et la campagne
...


Gros fan de bédés en tout genre et dessinateur à mes heures perdues. Informaticien dans le civil wink

Facebook : https://www.facebook.com/pegbd
Instagram : https://www.instagram.com/pegbd_fr/

Hors ligne

Pied de page des forums