#51 11/11/2020 10:49:34

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Shakti (Sainteté N°2) - Encre de Chine, craie et aquarelle sur papier Clairefontaine teinté (Paint On 250g).


201111105129966346.jpg




Voilà le dessin achevé ; j'ai essayé tant bien que mal de rattraper l'oreille en la cachant un peu avec les cheveux, pas d'autres solutions haha ; il me semble que ça ne choque pas le regard.


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#52 11/11/2020 14:38:39

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Non cela ne choque pas le regard bien joué avec les cheveux bravo!
J’aime bien les couleurs mais pas convaincu par les « tâches diffusées » ni par l’effet flouté des bords de la toge en bord de cadre alors que le bras, lui est net...
iqmd.jpg
Je te soupçonne d’y être aller à l’arrache...je n’arrivais pas à bien comprendre le drapé de le robe... tu fais comme tu veux perso je ne suis pas convaincu, je penses que tu devais identifier les zones sombres et diffuser l’encre dans ces zones sombre dans le sens à donner du volume...perso quand je fais un essai j’essaye d’abord dans un « coin » pour voir si ça rend dans le sens que je croyais...

Dernière modification par stefrex (11/11/2020 15:30:08)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#53 11/11/2020 15:04:42

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

perso j'aime beaucoup et j'aime cet effet voulu en lavis, ça donne de la matière


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#54 11/11/2020 15:32:26

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

C’est clair que c’est bien mais ça peut être encore mieux!!!
je comprends pas ce que tu veux dire cela donner de la matière...donner un aspect pas neuf, usé?


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#55 11/11/2020 17:02:10

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

ça peut être mieux pour toi, moi perso je préfère la version de Anandadessins que la tienne. Je fais la même chose qu'elle (ou que lui je ne sais pas ^Ö^), ça ne veut peut être rien dire mais j'aime, ça donne du mouvement, la matière opposé au lissage que tu as fait et quand elle maitrisera bien ça aura de l'allure 
maintenant c'est chacun ses goûts, c'est bien connu 

et sans vouloir te vexer et ne te vexe pas, tu imposes trop tes idées ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#56 11/11/2020 18:21:31

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Merci pour vos retours.

J'apprécie tes commentaires stefrex, mais je peux t'affirmer que tu te trompes, sans doute parce qu'encore une fois ton sens esthétique est purement Occidental et totalement étranger aux codes élémentaires de l'art Oriental (et en particulier Japonais et Chinois) ; je peux te conseiller, ne serait-ce que dans un premier temps, de consulter les lavis que j'ai eu l'occasion de poster sur ce topic (en particulier "Chemin du Temple", lavis de falaise, réalisé avec exactement la même technique que le drapé de cette Indienne). Je n'aime pas défendre quoi que ce soit sur mes dessins, mais là ça dépasse le simple cadre de mes modestes productions ; la technique du lavis est par essence une technique faite d'"imprécision", ou plutôt pourrions nous-dire de souplesse et d'abandon: il s'agit de guider l'eau et l'encre plus que de leur imposer un mouvement artificiel certes agréable à notre besoin naturel d'ordre et de symétrie, mais tout à fait inefficace lorsqu'il s'agit de vivifier et d'insuffler un Esprit à l'œuvre.

En ce qui concerne le drapé, non je n'y suis pas allé "à l'arrache", et je pense avoir le droit sans pécher d'orgueil de dire que je n'ai jamais négligé un dessin de ce type de toute ma vie ; celui-ci m'a pris 13 heures, si ce n'est plus. Le mouvement du drapé est celui que j'espérais obtenir, et rien d'imprévu ou de "moins bon" qu'espéré n'est arrivé ici ; ce que tu penses avoir été fait à la va vite à été réfléchi, fait très doucement, et l'encre a été disséminée, diffusée, étalée avec parcimonie et réflexion - avec justesse et exactitude, je ne sais pas, mais avec grand soin néanmoins. 

Tu peux tout à fait ne pas apprécier, mais ce dont tu fais preuve ici est non pas d'un simple jugement de goût, mais d'une relative ignorance d'une technique prédominante depuis des siècles dans tout l'Extrême-Orient - en l'occurrence le lavis, et plus particulièrement ici le lavis par inondation - qui ne peut donner d'autre effets que celui obtenu ici (compte tenu bien entendu des différences de dextérité entre deux artistes). En laissant l'encre se diffuser et en l'aidant dans son mouvement, je n'ai pas cherché à reproduire un ombrage, une texture ou quoi que ce soit de cet ordre ; il s'agissait simplement, conformément aux codes fondamentaux de l'art d'Extrême-Orient, d'insuffler mystère, sérénité, transparence et spontanéité à l'œuvre ; j'ignore si j'ai réussi (auprès de toi visiblement pas, auprès d'autres plus réceptifs peut-être), mais à côté de ça, tout accomplissement purement technique, logique et formel n'est que très secondaire.

Je n'apprécie pas non plus la version alternative que tu nous propose, qui perd tout ce que j'ai cherché à obtenir dans cette œuvre ; il faut, pour ce type de production, tenir compte de l'Esprit, et subordonner la réalisation à celui-ci, plutôt que se borner à quelques procédés techniques aveugles qui ne plaisent qu'aux yeux (occidentalement formés de plus) mais ne suggèrent rien au Centre de notre être, et n'émanent aucune verticalité. Le lavis, avec son lot d'irrégularité, de spontanéité et d'imprévisibilité, fait partie de ces techniques éminemment suggestives et contemplatives, essentiellement spirituelles - je ne prétends pas en avoir acquis la maîtrise au point d'en faire ressortir la si profonde fonction, mais attention à ne pas confondre abandon et négligence.

Merci encore à vous deux, en espérant avoir été clair.


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#57 11/11/2020 20:21:58

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

(Ps: je suis un homme haha)


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#58 11/11/2020 21:24:29

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

J’avais fait une grosse réponse mais trop long j’ai été déconnecté...arg!
Je résume:
Pas de souci je prends pas mal
Je ne comprends pas les codes orientaux dont tu parles! 
C ‘est clair je suis un artisant qui applique les codes techniques occidentaux...  
Si ton dessin te plaît c’est l’essentiel...
J’ai pas compris l’interet de mettre un Wip, tu auras forcément des « décalé » comme moi qui vont faire des commentaires...mets directement le travail fini en expliquant le processus spirituel de ton procédé...mais si je commence à comprendre il n’y a rien à comprendre ;-) c’est dans le ressenti...intérieur 
Désolé de trop imposer ... je faisais que des remarques pensant bien faire....
A plus alors...
j’ai relu ta partie sur mon ignorance du principe du Lavis que je ne maîtrise pas (mais déjà essayé) le but est quand même avec les différents effets de reproduire (les volumes) des éléments à dessiner...

Dernière modification par stefrex (11/11/2020 21:29:17)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#59 11/11/2020 22:25:51

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Je précise que ma réponse était totalement dépourvue d'animosité, et que je n'ai aucun problème avec le fait que tu donnes ton avis, même si celui-ci est négatif ; c'est seulement contre l'incompréhension, et pas les différences qui peuvent exister entre nous, que j'ai écrit ce message.

En ce qui concerne les codes orientaux (et plus précisément Extrême-Orientaux), comme je le disais en page précédente, ils sont très différents des codes occidentaux ; ce dernier dessin n'est cependant pas le meilleur exemple pour comprendre ce dont il s'agit, puisque j'y ai mêlé les deux codes.
Je précise avant de commencer à expliquer brièvement que non, il ne s'agit pas simplement de ressentir plus ou moins confusément sans être capable de clarifier intellectuellement ce que nous éprouvons ; la spiritualité (conformément à ce qu'enseignent toutes les traditions spirituelles d'Occident comme d'Orient) est effectivement affaire d'intuition, mais bel et bien d'intuition intellectuelle, et celui qui comprend véritablement une donnée d'ordre contemplative ou intérieure est - au moins dans une certaine mesure - capable d'expliquer théoriquement, doctrinalement, intellectuellement ce dont il s'agit.


L'art Extrême-Oriental - et plus particulièrement l'art des lavis - a pour fonction, comme tous les arts Sacrés, de suggérer plus que de représenter avec exactitude. Ainsi, le but d'un lavis traditionnel n'est pas de "reproduire" mais bel et bien de suggérer les formes, sans rechercher la plate exactitude dont celles-ci sont faites dans l'art ultra-réaliste, mais plutôt en insufflant à celles-ci un souffle supérieur et une transparence spirituelle véritable ; il s'agit, en suggérant symboliquement, de laisser transparaître l'essence sereine, la paix supérieure dont toute chose est pénétrée en son centre le plus intime : c'est là ce que les Taoïste désigneraient comme le présence du Tao, par exemple. 

Dans le cas des arts Chinois et Japonais, cette verticalité dans l'œuvre est apportée - entre autres - par l'art du mouvement (reproduisant le flux naturel de l'eau, et inséparable de la technique du lavis qui, rappelons-le, est simplement faite d'un peu d'encre dans beaucoup d'eau). Il s'agit, dans l'art oriental du lavis, soit d'effectuer des mouvement souples, francs et sûrs, soit de laisser le médium lui-même guider l'œuvre en permettant à l'encre de se diffuser naturellement et quasi-incontrolablement dans l'eau : si tu observes un lavis traditionnel d'Orient, tu verras à peu près toujours une combinaison de ces deux méthodes, et un harmonieux mélange de lignes claire et d'encre diffusée. C'est cette dernière technique que j'ai privilégiée dans ce dessin. 

Ce procédé est en totale conformité avec les enseignement Taoïstes et Zen, qui apprennent à lâcher prise sur tout, à se détacher des phénomènes du monde, et à s'abandonner soi-même pour ce qui nous dépasse infiniment. Ici, il s'agit d'abandonner toute l'illusoire maîtrise que nous prétendons avoir sur nos médiums (fusain, crayon, peinture, encre...) pour laisser l'œuvre se faire presque d'elle-même, en vertu de la nature même de l'encre combinée à l'eau qui est de s'écouler, de se répandre, de se "communiquer" et donc, dans un contexte artistique, de créer presque sans l'artiste lui-même. Abandon et détachement sont les mots clés de cette technique ; il faut accompagner l'eau infusée plus que lui imposer, d'où des effets irréguliers, apparemment imparfaits mais pourtant si vivants et inspirants. Ainsi, dans l'Art d'Extrême-Orient, chaque trait, réalisé conformément à l'Esprit et à la Voie intérieure, porte la charge spirituelle et contemplative ; le sens profond est moins dans ce qui est figuré que dans la façon dont cela l'a été, et dans la démarche qui a permis à l'œuvre de naître.


Ce n'est là qu'un bref aperçu, très fragmentaire et imparfait, des principes fondamentaux des arts Chinois et Japonais ; j'espère encore une fois avoir été clair. Il existe de très bon ouvrage sur le sujet de l'art Sacré traditionnel, si cela t'intéresse je pourrais te fournir des références


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#60 11/11/2020 22:37:16

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

J’adore ta réponse (et ce n’est pas une moquerie)... j’adhère que partiellement mais si cela permet d’avoir un  certain lâché prise ça me fera pas de mal du tout ?...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#61 15/11/2020 18:04:24

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

très joli tableau
belle finesse de traits
une certaine sérénité dans son attitude et ce sourire

Hors ligne

#62 18/11/2020 15:47:32

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Merci à toi !


Les pèlerins - Lavis sépia rehaussé à la plume et au pinceau sur papier Clairefontaine (Paint On 250g)



201118041802807068.jpg


La qualité de la photo ne rend pas vraiment justice aux couleurs et aux nuances, mais je n'ai pas mieux à portée de main; en espérant que ça n'entache pas trop !

Dernière modification par Ânandadessins (18/11/2020 16:15:32)


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#63 18/11/2020 16:58:14

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

des pelerins criant de vérité
très inspiré ce dessin autant que les personnages ^^
le fond noir tranche bien avec les personnages  ; contraste saisissant

Hors ligne

#64 23/11/2020 17:30:35

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Merci à toi, commentaires toujours intéressants !


Les pèlerins (n°2) - Lavis sépia/noir et encrage à la pointe de bois sur papier Gerstaecker (aquarelle n°3 200g)


201123053231439384.jpg


Désolé encore une fois pour la qualité de photo très moyenne, justice n'est pas rendue au travail mais j'espère que ça fera l'affaire !


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#65 25/11/2020 04:45:44

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Toujours aussi bien...
Tu es désolé pour la qualité de la photo(?) tu devrais être désolé pour la qualité du drapé ;-) mais peut être que c’est encore le principe de l’art chinois (petite taquinerie re ;-) )
Je me suis encore permis (encore...j espère ne pas encore être lourd) un petit comparatif pour montrer sur quoi tu peux « trvailler » pour améliorer encore la qualité de ton travail 
xa52.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#66 25/11/2020 14:06:09

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Merci encore pour ton retour !

Tes recommandations pour le second dessin (pèlerins n°1) sont intéressantes puisqu'elles ne trahissent pas l'esprit du dessin ni son esthétique générale (quoi qu'à mon sens les contrastes sont un peu trop poussés sur les personnages, ce qui fait perdre l'effet de scission ou de rupture entre la teinte du ciel et eux). 

En revanche, et quitte à paraître pénible également, je trouve que tu n'as pas saisi l'esprit du premier et l'intention graphique dans lequel il a été produit ; ton souci semble avoir été d'apporter plus de réalisme à ce dessin, or, si c'est réellement ce que j'avais recherché, il y a mille et une chose qu'il faudrait modifier et qui ne l'ont volontairement pas été. 
Avant de commencer à m'expliquer, je préciserais quand même que si je me suis excusé de la qualité de la photo, c'est bien parce que j'ai l'original sous les yeux et que je vois la différence haha ; mon appareil s'est focalisé sur les obscurs (ciel-montagne) et a négligé les clairs (personnages), ce qui fait que les pèlerins paraissent plus clairs sur la photo qu'ils ne le sont en vérité, et l'éventail des valeurs qui leur a été appliqué, sensé suggérer les ombres par couches successives de lavis, s'en trouve amoindri. Mais passons.
Je dirais d'une part que les rectifications que tu apportes au tracé ôte tout son intérêt à celui-ci, puisqu'il ne vaut, dans ce type de travail (tracé rapide et sec à l'aide d'un medium similaire au pinceau), que par sa vivacité et la spontanéité de ses pleins et de ses déliés, qui permettent d'obtenir un effet visuel d'ensemble comme "rebondissant" et "virevoltant"(et c'est là effectivement un effet propre aux arts Chinois et Japonais, puisqu'il est dans la nature même du travail à l'encre de Chine et au pinceau, ou même au calame - je t'invite à regarder les tracés de Takehiko Inoue, notamment ; mais l'on retrouve aussi des effets relativement similaires en Occident, entre autres dans les lavis de Rembrandt), là où le tracé plus conventionnel que tu proposes lisse trop l'ensemble et enlève à mon sens sa qualité technique et sa complexité. Deuxièmement, ce qui est d'ailleurs étroitement lié au premier point, l'augmentation des contraste ou de l'éventail des valeurs que tu proposes sur les pèlerins, s'il leur apporte en effet plus de réalisme, fait disparaître l'intention première du dessin, qui est de traiter le cortège des personnages (d'ailleurs disposés en bloc compact et condensés en bas de page, comme tu pourras le remarquer) d'une façon relativement uniforme, avec seulement 3 passages de lavis + hachures légères ; le but était ici de donner un aspect quasi-"fantomatiques" aux pèlerins, ne se distinguant que peu les uns des autres et se perdant presque dans la masses des courbes et des valeurs unies (d'où également le travail de la pierre qui ne se distingue pas de celui des personnages). Cette procession fantôme, traitée très grossièrement quant au valeurs, doit trancher radicalement avec le traitement de la montagne et du ciel, bien plus complexe, sombre et nuancé ; c'est là, en termes de technique académique, ce qu'on appelle une "double écriture".
Si tu veux tout savoir, ce qui m'a inspiré ce choix est précisément un lavis de Rembrandt, que l'on peut voir dans cette vidéo à partir de 7:50 : https://www.youtube.com/watch?v=VPF4oZETxRY&t=1157s

J'espère encore une fois avoir été clair ; ce qui est à retenir en gros, c'est que je privilégie toujours une esthétique globale et une "idée" d'ensemble à une réalisation aussi "naturaliste" et réaliste que possible, qui elle ne m'intéresse que très peu. Je prends cependant note de tes conseils, et tâcherais d'ajuster l'équilibrage dans mes dessins pour trouver la balance entre justesse technique des détails et esthétique générale ; merci à nouveau !


_____________________

Dernière modification par Ânandadessins (25/11/2020 14:23:40)


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#67 25/11/2020 16:05:12

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Hello content que tu ne prennes pas mal mes propositions qui ne sont pas une injonction à suivre... j espère que cela te servira à l avenir... 
j ai regardé la vidéo et casi en totalité.... si on pouvait avoir  les mêmes explications pendant la realisation que celles sur ses intentions ...(sans employer des termes qui n ont pas forcément de sens.)..  ce serait top de top...dommage
Ca reste quand même une bonne vidéo mais toutes les infos ne sont pas données... mais c est pas simple de mettre des mots sur une pratique expérimentée  qui est devenue automatique...
merci pour ce partage vidéo


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#68 26/11/2020 12:34:08

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Avec plaisir !


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#69 01/12/2020 16:23:50

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Hindou (Sainteté N°3) - Stylo à encre et lavis rehaussé de craie et d'encre blanche sur papier Clairefontaine (Paint On 250g)


201201043102231063.jpg

Dernière modification par Ânandadessins (01/12/2020 16:26:18)


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#70 02/12/2020 10:18:37

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Au niveau technique c est top... ca rend super bien  mais tu pouvais faire mieux au niveau construction pour améliorer le " volume"...exemple: si c est de profil tu de devrais pas voir l autrre sourcil...
je voudrais bien voir la(les) photo(s) que tu as utilisé pour faire le turban par curiosité tu peux envoyer sur hpets3011arobasegmail.com si c est plus simple
En tout cas encore bravo car il faut avoir la patience d être allé jusqu'au bout de cet ouvrage.... respect !


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#71 02/12/2020 17:01:52

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Le personnage n'est pas 100% de profil, mais le visage très légèrement tourné vers nous, comme on peut le constater avec le bindi sur son front ou l'ombre de son nez sur sa barbe ; d'où le deuxième sourcil. Il est par contre possible que je n'ai pas réussi à rendre cette légère inclinaison suffisamment évidente, c'est même fort probable haha, tout est perfectible.
Merci à toi encore une fois, j'ai utilisé en effet une photo pour le turban mais elle m'a plus servi de guide général que de modèle à copier strictement ; voilà la référence du sâdhu https://www.pinterest.fr/pin/390124386465553360/

Dernière modification par Ânandadessins (02/12/2020 17:04:17)


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#72 02/12/2020 17:33:57

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Très beau ce dernier, c'est vraiment fin j'aime beaucoup ! Avec le petit effet sur le fond noir...
Pour l'histoire de l'orientation du visage ce qui semble induire en erreur c'est l'œil qui paraît plus de profil que le reste du visage. C'est une impression en tout cas.

Hors ligne

#73 02/12/2020 18:06:53

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Je crois que tu as raison ! Merci à toi !


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

#74 02/12/2020 22:33:36

PEG
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 03/04/2012
Messages : 95
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

C'est magnifique, je ne sais pas quoi dire d'autre


Gros fan de bédés en tout genre et dessinateur à mes heures perdues. Informaticien dans le civil wink

Facebook : https://www.facebook.com/pegbd
Instagram : https://www.instagram.com/pegbd_fr/

Hors ligne

#75 04/12/2020 01:04:49

Ânandadessins
Chiure de gomme
Inscription : 18/09/2020
Messages : 83
Site Web

Re : Ânanda - Galerie d'illustrations

Merci beaucoup !


Mon Instagram, pour suivre mes dessins en temps réel : https://www.instagram.com/anandadessin/


Mon site internet : anand-art.com

Hors ligne

Pied de page des forums