#1 14/07/2020 23:36:49

dondon66
Chiure de gomme
Inscription : 14/07/2020
Messages : 3

Des conseils pour les bulles de dialogue ?

Bonjour je cherche des conseils pour gérer la taille et composition du texte dans les bulles, j'ai beaucoup de mal à estimer la taille des bulles et comment y intégrer le dialogue. J'utilise beaucoup "d'astuces géométriques" dans mes dessins et je voulais savoir si il y avait quelques techniques que je pouvais appliquer, mes compositions de scènes sont relativement potables mais je me prends beaucoup la tête avec ce point. Est-ce que les professionnels le font juste à vue de nez à force d'habitude ou ont leurs techniques personnelles ? J'essaye de googler tant que je peux mais je ne trouve rien.


J'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance !

Hors ligne

#2 15/07/2020 11:10:37

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

salut dondon, tu ne trouves rien parce que il n'y a pas grand chose à dire là dessus
aujourd'hui avec le matériel qu'on a c'est facile de trouver une réponse, le plus efficace c'est de faire plusieurs formats de bulles avec des tailles différentes et tu imprimes au format A4 pour voir ce que ça donne et ce qui te plait

faut quand même savoir qu'en typo la police de caractère pour un texte pour une lecture normale est comprise entre 9 et 11 pixel


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 15/07/2020 12:03:34

durandal
Chiure de gomme
Inscription : 15/11/2013
Messages : 27
Site Web

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

La bulle fait partie de la composition , elle en dicte la réalisation . Il faut l'intégrer dès l'esquisse de la planche et selon l'importance du texte . Surtout ne jamais faire le dessin puis mettre la bulle .

Hors ligne

#4 16/07/2020 07:33:50

dondon66
Chiure de gomme
Inscription : 14/07/2020
Messages : 3

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

Merci pour vos réponses mais je voulais parler de "l'exécution" du texte qui est dans la bulle, pas de la place de la bulle dans la case ; des bulles ovales rendent bien mieux pour mes dessins mais cela demande à ce que les lignes de texte s'adaptent un minimum à la forme d'une bulle avec une longueur adaptée pour chaque ligne. C'est le fait que ce soit un tel détail qui me frustre le plus ; si je commence à faire des essais pour chaque bulles de texte de plus de 15 mots ça me prendrait 10 minutes pour chaque et ça deviendrait l'élément qui demande le plus de temps en plus d'être pénible à exécuter ce qui ne me semble pas naturel. Quand vous écrivez du texte à embuller vous le faîtes simplement à vue de nez ?

PS: je fait tout sur papier

Hors ligne

#5 16/07/2020 10:43:24

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

Ce que je fais : 
Je dessine mon storyboard en réservant la place pour mes bulles et textes ecrits à la main (et à l arraché) 

Je crayonne de la même façon. Je scanné mon crayonné, puis je tape ma typo dans les bulles du crayonné. Après quoi j adapté mon dessin ou mes bulles en taille via toshop. 

Enfin j imprime mon crayonné et j encre avec la certitude que mes bulles de textes sont proportionnées et laissent sa place au dessin


luyb.jpg

Hors ligne

#6 16/07/2020 11:23:19

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 146
Site Web

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

Hello,
Je ne suis pas pro, mais à mon avis cela vient avec l'expérience. 
Ecrire le premier jet très léger, avec trait de guide en bas et en haut. Laisser un bon espace avec les bords.
Après quelques temps, on doit pouvoir sentir d'instinct ce qui peut rentrer dans la bulle ou pas.

Hors ligne

#7 18/07/2020 12:01:52

dondon66
Chiure de gomme
Inscription : 14/07/2020
Messages : 3

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

D'accord donc ça reste quand même de l'expérience et de l'habitude pas de recette secrète, je tenterais quand même de faire des bulles prédéfinies merci à vous pour vos conseils

Hors ligne

#8 18/07/2020 16:34:45

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

Non, pas de recette miracle. Il faut tester et garder la méthode qui te va le mieux selon ton installation.


luyb.jpg

Hors ligne

#9 02/08/2020 11:23:14

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 173
Site Web

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

Pour ma part, je tape mes textes à l'ordi et j'imprime. Puis à la table lumineuse je trace grossièrement la taille que ça va prendre sur la planche pour composer la case avec cette contrainte.

Y'a pas de miracle et si tu veux avoir quelque chose qui tienne bien la route, ça demande un peu de temps.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#10 06/08/2020 10:00:26

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

Bonjour j'avais le même problème que toi avant  .

Pour info, la BD franco-belge met d'abord les bulles puis le dessin. MAIS les comics américains mettent d'abord le dessin puis le texte.

Je fais comme les comics américains perso car j'ai un défaut: j'aime donner trop d'infos d'un coup et aller dans les détails. 

En mettant les bulles après le dessin, je me force à ne pas exagérer, c'est un peu comme une auto-modération forcée, je crée une situation qui m'oblige à me modérer. 

J'ai tout récemment trouvé ce qui semble être une solution à mon problème: 

Je vais sur Dafon, je choisis une police qui ne souffre pas trop d'un rétrécissement . Pour le moment, Suburbana semble être mon meilleur choix mais je suppose que je pourrais trouver mieux.

Ensuite, j'augmente la taille générale de ma planche sur photoshop indépendamment du fait que ce soit une feuille A2.

J'ajoute mon texte sur la version "géante" de la planche de BD, avec Suburbana, je peux aller jusqu'à une taille de 40 ou de 70 sans que ce soit trop gros. 

Et après, je publie et je n'ai pas encore rencontré de problèmes sur DeviantArt. Pour FB, je coupe mes planches de BD. 


Mais le fichier est trop grand pour être partagé sur Discord hmm.png .

Hors ligne

#11 21/08/2020 13:34:48

gregory floch
Pousse Crayon
Lieu : Dans ton oeil
Inscription : 10/12/2017
Messages : 190
Site Web

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

Hello. Moi j'utilise clip studio paint pour mon lettrage. avant, c'etait assez cata, et maintenant je fais tout a l'ordi apres avoir fait le dessin...donc avec le logiciel j'adapte la taille typo et la position exacte des bulles ainsi que leurs formes.

Hors ligne

#12 04/09/2020 21:04:02

fousson
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2020
Messages : 53

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

Pour moi, les bulles et le dialogue se reflechissent en meme temps que la page de manga. Donc ils s'intègrent naturellement dans le processus de composition final. Je ne pense pas que des méthodes séparant ces 2 process soient viables.

Hors ligne

#13 16/11/2020 11:16:14

PEG
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 03/04/2012
Messages : 95
Site Web

Re : Des conseils pour les bulles de dialogue ?

Je suis d'accord avec fousson et durendal. Les phylactères font partis intégrante de la composition du dessin sinon ce n'est pas de la bande-dessinée.


Gros fan de bédés en tout genre et dessinateur à mes heures perdues. Informaticien dans le civil wink

Facebook : https://www.facebook.com/pegbd
Instagram : https://www.instagram.com/pegbd_fr/

Hors ligne

Pied de page des forums