#1 20/03/2020 10:48:01

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

opportunisme

ce que je vais dire est horrible (je m'en excuse par avance), c'est mon côté avocat du diable
l'actualité peut parfois representer des opportunités sur lesquelles surfer pour pondre une bd dans le theme 
un peu comme maroh julie, auteur de la bd "le bleu est ne couleur chaude" peu avant le vote du mariage homosexuel
le covid est un sujet comme un autre , un evenement mondial et historique qui pourrait interesser de nombreux éditeurs

Hors ligne

#2 20/03/2020 17:56:09

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : opportunisme

Je trouve ça assez choquant de lire que Julie Maroh aurait fait sa BD par opportunisme (c'est sacrément sous-entendu dans ton message). Je précise que je n'ai pas aimé cette BD, ce n'est pas par "amour" pour cette auteure.

Je connais plein de gens (dont moi) qui ont commencé à faire des BDs, des strips, des dessins ou qui réfléchissent à des projets sur le sujet. Il y aura des livres, des BDs, des films dessus, c'est normal. Ce n'est pas de l'opportunisme, c'est que la situation est marquante et, forcément, stimule la créativité des auteurs.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 20/03/2020 19:08:10

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : opportunisme

perso il y a 40 j'avais fait une BD pour m'amuser et m'évader et il y avait une épidémie, des tremblements de terres, incendies, etc. mais je trouvais ça idiot et je me disais que ça n'arriverait jamais 
à la fin de ma BD ce sont des extra-terrestres qui nous sauvent hahahaha
mais c'est classique comme histoire la pandémie


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 20/03/2020 20:10:44

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : opportunisme

Il y a un an et quelque j'ai commencé un roman d'anticipation sur une pandémie... Il doit sortir en Avril de cette année. Sa sortie est programmée par mon éditeur depuis septembre 2019... On va certainement me taxer d'opportuniste... Alors que c'est une coïncidence.

Hors ligne

#5 20/03/2020 20:34:30

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : opportunisme

Se serait donc un roman et non pas un pangolin qui aurait fait le lien entre la chauve-souris et l'homme ?

Hors ligne

#6 20/03/2020 20:52:58

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : opportunisme

En ce moment j'ai de la peine à avancer sur Une bible et un Flingue

Ma femme et moi avons des symptômes grippaux, nous avons probablement contracté le covid-19 d'après nos toubibs... Nous sommes un peu anxieux et j'ai beaucoup de peine à travailler sur mon histoire, j'ai l'impression d'être rattrapé dans la réalité par mes obsessions paranoïaques qui m'ont mené à créer cette BD...  

Du coup pour me calmer je bois un verre ou deux le soir, et j'entends William me parler dans ma tête...

Hors ligne

#7 20/03/2020 21:49:10

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : opportunisme

salut william
c'est terrible ce que tu nous apprends
ça peut etre le covid ou autre chose, et ça peut aussi être une forme attenuée du virus, 
vous etes surement jeunes et en bonne santé, je croise les doigts pour que cette grippe reparte comme elle est venue

Hors ligne

#8 20/03/2020 22:07:21

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : opportunisme

C'est gentil. On a des systèmes immunitaires de cafards, ça va passer... Faut surtout que je débranche tv et internet, tout ça est bien trop anxiogène...

Hors ligne

#9 21/03/2020 07:38:45

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : opportunisme

perso regulierement je choppe un rhume, (comme cette nuit), je tousse comme une dératée la nuit,je pense que je vais crever, 
je prends du l52 , du spray nasal et du vaporub et ya tout qui passe

j'espere que ce n'est qun virus classique dans votre cas aussi! et oui la tv est anxiogene, j'evite de regarder les infos en ce moment on est deja assez mal d'etre privés de liberté, seuls et sans le sou. 

peut etre le mot opportunisme est trop connoté péjoratif
je ne voulais pas critiquer cette auteur ou les autres, je dis juste quil y a des opportunités de publication a travailler sur des themes d'actualité

Dernière modification par annecycolo (21/03/2020 07:39:24)

Hors ligne

#10 21/03/2020 13:17:06

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 892
Site Web

Re : opportunisme

Peut-être un peu tôt pour commencer. Mais bon sur 9gag c'est déjà plein de petites BD et de meme sur ce qui se passe. Mais oui surement si je me trouverais en quarantaine (parce que je fais partie du 20% des militaires canadiens qui doivent encore se présenter au travail) j'en profiterais pour dessiner pas mal plus.

@William Lee : Prend soin de toi et repose-toi. C'est le moins que je puisse te dire.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#11 21/03/2020 16:39:13

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : opportunisme

comment allez vous william?

Hors ligne

#12 21/03/2020 21:31:36

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : opportunisme

ça va, c'est gentil de demander...

Je crois qu'on est sur une forme bénigne, grosse fatigue et fièvre légère... Pas de symptômes respiratoire. Par contre, faut gérer l'anxiété. J'ai banni les infos depuis 24h et je respire déjà mieux...

Hors ligne

#13 22/03/2020 09:33:13

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : opportunisme

hello
moi pareil, malade frissons, mal au ventre,  puis petite fievre, tres legere toux 
mais je l'ai deja eu 3 fois ce virus lol

comme je dis a mon fils, le covid pourra pas s'installer car j'ai toujours un ou deux virus qui se balladent dans mon organisme
et qui ne lui laisseront pas la place si facilement

ya des bonnes choses dans l'info meme si le sort de certains pays est terrifiant, l'amorce d'un vaccin aux usa, le don de masques, 
il y a l'entraide, l'organisation (les tentes pour créer ls lits manquants, les transferts de malades pour alleger des regions plus touchées, 
les cours enfants a la tv, )

Hors ligne

#14 02/06/2020 19:55:37

Nono
Pousse Crayon
Lieu : Bretagne
Inscription : 08/08/2019
Messages : 104
Site Web

Re : opportunisme

Dire que c’est de l’opportunisme de sortir un projet suite à la pandémie est un mot un peu fort à mon sens, tout artistes dans différents domaines (art, musique, cinéma...) s’inspire des événements extérieur pour créer et je ne trouve pas ça choquant. Le sujet de la pandémie peut-être plus délicat à aborder, mais tout dépend de la façon dont on en parle aussi... Pour ma pars, je travaille actuellement sur une bd qui parlera du quotidien d’une mère confinée et lorsque mon éditeur m’a proposé ce projet, je n’ai pas pensé une seconde à de l’opportunisme mais plutôt à l’occasion de sortir quelque chose d’un peu plus léger qui permettrait de faire rire les gens après cette période difficile mais aussi de garder une trace papier pour ne pas oublier cet événement marquant...


Mon blog BD et humour : http://creasdenono.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums