#1 16/02/2020 08:07:51

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Hello !
Pas de nouvelles depuis 2012 d'un sujet lancé en 2009, il y a plus de dix ans déjà ! Où en est le projet de rénovation du site orange ? 

C'est que les technologies évoluent. On consulte davantage sur mobile et tablette de nos jours, par exemple. 

Et il y a pas mal de nouveautés côté design qui font de l'interface actuelle une interface datée, qui fait son âge. 

Si pour les anciens dont je suis l'habitude et la nostalgie font qu'on s'en accommode, pas sûr qu'elle séduise de nouveaux bda.


banniere.png

Hors ligne

#2 16/02/2020 15:07:14

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Il y a eu quelques petites modifications suite au changement d'hébergement (si je me souviens bien) il y a quelques années ? Pas de grandes révolutions en effet. L'activité du forum a prit un bon coup dans l'aile ceci dit, donc oui, il faudra peut-être envisager de gros changements à un moment , et trouver des ouvriers, des volontaires pour ça.

Ouvrir un sujet boîte à idée spécialement pour quand ça sera à l'ordre du jour sera bien.

L'aventure du site a en tout cas déjà une superbe longévité, on peut remercier ceux qui sont là et contribuent à ça... !

Dernière modification par Kenji (16/02/2020 15:07:57)

Hors ligne

#3 22/02/2020 16:21:20

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Il y a eu de nombreuses fois où un projet a été discuté. A de nombreuses reprises des volontaires ont essayé de s'y mettre mais ont abandonné par manque de temps ou de motivation.

Et puis il y a eu un bienfaiteur. Il a réussi a remettre d'aplomb le forum qui en avait bien besoin. Je lui tire mon chapeau à chaque fois que je viens ici ! Il a sauvé ce lieu, sans perdre sa mémoire, son esprit.

Pour le site en lui-même, si on trouve un volontaire qui saura être flexible, présent pour de longues années, et qui aura à coeur de garder intact l'esprit de bda, pourquoi pas ? Après, il faut en discuter dans la Cave, pour voir ce que les modos en pensent.

Hors ligne

#4 04/03/2020 14:54:49

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 309

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

hello,
pour moi le site est constitué de 2 blocs :
- page principale avec la tribune + galerie
- forum

Il est peut être possible de ne faire évoluer qu'un seul bloc à la fois, et ce serait mieux car ça prend du temps de refaire un site, il paraît que c'est un métier wink
Je pense que le forum est le plus simple à rénover : là visiblement le site utilise fluxBB, il y aussi phpBB qui existe. Bref il y a des modules "clé en main" qui peuvent permettre de rafraîchir le forum en dépensant moins d'énergie (mais en en dépensant quand même, faut pas se leurrer).
Je ne suis pas sûr cependant que c'est le forum qui fait le plus obsolète...

Vu que les deux blocs sont sur le même serveur, une autre question se pose : est-ce que la version de PHP imposée par la dernière version de fluxBB/phpBB est compatible avec ce qui est utilisé sur la page principale ou le forum existant ?

Hors ligne

#5 04/03/2020 15:38:47

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Le forum a déjà été rénové. Il fonctionne très bien grâce à un bienfaiteur Il a réussi à rénover, moderniser sans pour autant bouleverser. C'est ce que nous voulions.
 
Si on doit parler d'évolution, c'est exclusivement pour le site.

Hors ligne

#6 04/03/2020 16:46:37

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 309

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

ok, donc la page principale.

pour la page principale, je pense qu'il faut se limiter dans un premier temps aux fonctionnalités essentielles qui sont pour moi la tribune et la galerie (j'ai l'impression que tout le reste n'est pas à jour).

Hors ligne

#7 04/03/2020 17:26:56

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Oui site = page principale = page d'accueil.
Forum = forum.

Pour le site nous avons déjà commencé une réflexion, il y a des années. Cela revient très souvent. Au final, comme déjà signalé, cela s'arrête souvent au bout de quelques jours, quelques semaines parfois car la personne se rend compte qu'il existe un cahier des charges, que les modérateurs ont des demandes bien précises et que le "développeur" ne peut pas faire ce qu'il veut.
La problème rencontré à chaque fois c'est bien la disponibilité sur le très long terme du développeur et sur sa flexibilité. Arriver avec une solution toute prête, c'est bien, mais se rendre compte ensuite que cela n'est pas adaptable au cahier des charges... c'est là le hic.

Si quelqu'un est intéressé pour assumer ce rôle, on peut en discuter dans la cave pour voir. Attention, nous sommes de vieux modérateurs très exigeants.

Mon avis : oui, il faut rénover le site, nettoyer les liens. En préservant l'esprit bda, l'édito, la tribune, la galerie...

Je vais en parler dans la Cave.

Hors ligne

#8 04/03/2020 18:15:50

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 309

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Le truc, c'est que c'est le développeur qui fait le plus gros du taf', il n'est pas payé pour ça et il fait ça sur son temps perso. C'est un peu compliqué d'être exigeant dans ce contexte...
C'est un peu comme certains scénaristes qui demandent à faire une bd de 48 pages à un gars qui fait ça sur ses loisirs, sans se rendre compte de l'investissement que ça demande.
A mon avis, il faut soit revoir les exigences à la baisse, soit faire quelquechose de progressif, qui pourra faire intervenir plusieurs "bienfaiteurs".

Hors ligne

#9 04/03/2020 18:44:22

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Ha ?
On ne peut pas se placer sur ce registre.
Nous sommes une communauté de dessinateurs amateurs. Nous fonctionnons sur le partage, l'entraide. L'argent, dans ce contexte n'a rien à y faire.
Bien sûr que cela demande du temps. Si un volontaire se lève alors nous réfléchirons, avec lui, à une éventuelle refonte du site.

Les personnes qui créèrent BDA, à mon souvenir, n'ont jamais regardé l'argent. Pendant des années l'hébergement a été payé par un mécène discret dont j'ignore l'identité.
Plusieurs intervenants, cela a déjà été tenté. A mon sens, il faut un seul "maître" des clés.

J'ai posté un message dans la section des modos.

Hors ligne

#10 04/03/2020 19:58:29

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Déjà virer les liens morts et les parties qui y sont associées est un bon début, et ça allégerait peut-être un tout petit peu les infos en page d'accueil.

Hors ligne

#11 04/03/2020 22:33:50

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

il faut aussi arrêter de parler de ça et se contenter de ce site et de ce forum pour la simple raison qu'on n'a aucun moyen, ni financier ni humain
si on doit faire quelque chose aujourd'hui c'est un site responsive, on ne peut pas 

comme dit plus haut, il y a moins de monde sur BDA, (nous devons être à peine une trentaine de réguliers surement) et ce n'est pas du à l'ergonomie de c monde orange, c'est général, même les plus gros forums voient leur effectif en baisse donc gardons le site tel qu'il est, dès que j'ai un peu de temps je nettoierais les liens morts et basta, on est bien comme ça !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 05/03/2020 08:53:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Je suis développeur front-end maintenant. J'aimerai bien jeter un œil à ce cahier des charges

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/01/2021 21:54:42)


banniere.png

Hors ligne

#13 04/02/2021 18:15:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Non, mais sérieusement, je vais le dire clairement pour qu'on ne passe pas à côté du message : je suis motivé par l'idée de rénover le site (à revenir sur ce sujet après y avoir posté il y a bientôt un an, je pense que je suis au moins tenace), je suis compétent pour la partie front-end, et serai probablement encore présent de nombreuses années (enfin, j'espère), vu le temps déjà écoulé depuis que je fréquente BDA big_smile

Donc, j'aimerai bien au moins lire ce cahier des charges. À moins que le garder secret soit un moyen de nous faire la surprise, pour les dix ans du sujet "Nouveau futur site BDA orange" ?

…Et je ne partage pas la philosophie de se contenter de ce qu'on a et de se taire en attendant que BDA meure de sa belle mort.


banniere.png

Hors ligne

#14 04/02/2021 18:32:18

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

OK Dr_Folaweb tu as l'adresse de egg-- ? contacte le directement c'est lui qui s'en occupe encore et qui réfléchi en ce moment


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#15 04/02/2021 18:36:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Ok, merci.

À vous lire, j'ai bien compris que vous ne vouliez pas de changement majeurs dans l'interface
C'est tout à fait compréhensible.

Mais au moins une mise à jour technique quoi ! big_smile


banniere.png

Hors ligne

#16 05/02/2021 11:12:27

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

C'est cool que tu sois toujours motivé Dr_Folaweb, une refonte par un "ancien" du site serait une bonne chose, surtout pour appréhender le cahier des charges. Et puis tu as l'air d'avoir les compétences pour cette tâche de fond et de forme.
J'espère pouvoir être un peu plus actif prochainement, au moins pour la section illustration ; il devrait y avoir du mouvement pour cette année de mon côte avec un portfolio à monter.

Hors ligne

#17 12/04/2021 13:08:15

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

super Dr ; une belle motivation fort louable
j'ai hâte de voir les évolutions prochaines ^^

Hors ligne

#18 30/04/2021 11:08:47

Ludvig
Chiure de gomme
Inscription : 03/11/2020
Messages : 9

Re : Nouveau futur site bda orange (suite ?)

Hello !

> comme dit plus haut, il y a moins de monde sur BDA, (nous devons être à peine une trentaine de réguliers surement) et ce n'est pas du à l'ergonomie de c monde orange

C'est peut-être aussi car on ne peut pas s'inscrire, l'inscription ne marche pas (sur le "site") !!

Bon courage !

Ludvig

Hors ligne

Pied de page des forums