#1 09/10/2019 14:14:37

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Dessinateur amateur recherche scénariste talentueux

Bonjour,

Ne parvenant pas à rédiger moi même un scénario qui ne me lasse pas, je me décide à lancer une bouteille dans cette mer orangée. ^^

J'approche des 40 ans, j'ai un job à plein temps et je suis père de famille. J'ai fais des études en design dans ma jeunesse.
Je pense être capable d'adapter mon style à différents projets, plus ou moins réaliste, du traditionnel au numérique. 
Il me semble également que je suis quelqu'un d'ouvert au dialogue, de sociable.
Par contre, je pense que je serai un partenaire avec quelques défauts : assez lent (le job, la famille, ...) et très exigeant. (l'âge?)

Je ne suis pas intéressé par les polars, l'humour, les récits historiques, les super-héros, les histoires d'amour, etc.

J'apprécie la dark fantasy, le fantastique, la science-fiction, certains thrillers, le post-apo, etc. (parfois aussi les contes initiatiques)

Au niveau cinéma j'adore Fight Club, Shutter Island, Usual suspect, Memento, Donnie Darko, L'armée des 12 singes, Sixième sens, etc.
Mes séries préférés sont Lost, Walking Dead, Game of Throne, Stranger Things, etc.
Quelques BDs que j'ai apprécié : RIP, Walking Dead, Aujourd'hui est un beau jour pour mourir, Locke and Key, Death Note, Le Rêve du papillon, Rat Queens, Solo, etc. 


En bref, je pense que je cherche un scénario avec une ambiance sombre, une trame recherchée (avec un twist, des retournements, du mystère, plusieurs intrigues, etc.), des personnages travaillés... Et si en plus, on pouvait avoir une critique sociale, ça serait parfait ! (je l'ai dis que j'étais exigeant ^^ )

Je pense avoir dit beaucoup. Concernant mes capacités, j'ai pas grand chose sur internet mis à part sur ce forum... 
Mais au pire, je peux faire une page de test ou quelque chose comme cela si jamais un scénario me plait et selon l'ambiance souhaité.

Bonne journée à tous,

Greg

Hors ligne

#2 09/10/2019 14:56:00

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Dessinateur amateur recherche scénariste talentueux

Il faudrait tout remettre en forme mais j'ai peut être un truc entre dark fantasy et modernité ^^ plutôt comics dans l'idée 
une famille de Succubbe/incubbe envoyée dans une banlieue middle class américaine pour faire un rapport sur l'état de l'humanité 
deux parents trois enfants 
l'incubbe père au foyer (affolant la poppulation locale)  la succubbe mère grimpant les echellons dans une holding tentaculaire les enfants (un couple de jumeau fille garçon et un plus jeune incubbe non révélé).
Malgrés leurs prudences les suicides et meutres commencent à s'accumuller autour de la famille 
tintin TInnnn (la partie Enfer je la garde dans la poche pour l'instant comme le groupe chargé d'enqueter sur tout ça)
voilà c'est un truc abbandonné dans mes cartons mais si ça te branche libre à toi


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#3 11/10/2019 00:28:47

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Dessinateur amateur recherche scénariste talentueux

Salut Puce,

Merci de ta réponse. Ton idée m'intrigue mais ne m'emballe pas des masses j'avoue. Et j'ai besoin d'un coup de coeur pour me lancer je pense...
Par ailleurs, j'aime beaucoup ce que tu fais en dessin. Peut-être devrais-tu l'illustrer toi même ^^

Hors ligne

#4 11/10/2019 00:46:05

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Dessinateur amateur recherche scénariste talentueux

Pas de soucis c'est vrai que sans dévellopement le pitch est un peu faible ^^

Si je t'ai sortie cette histoire c'est surtout que l'on peu la traiter sous tout les formats et quasiment dans tous les genres ce qui laisse au dessinateur une liberté total de ton (du shojo au roman noir seule la SF serait tirée par les cheveux) 
il y a deux raison pour laquelle je ne l'exploite pas moi même la première c'est que c'est écrit comme une série  télé (beaucoup trop de porte ouverte. Génial pour écrire beaucoup moins pour moi  à dessiner, j'ai beaucoup de mal à me concentrer quand il y a trop de possibilités) et la seconde c'est que je suis déjà engagé sur un projet chronophage.

Ps: à celui qui veut cette histoire ...

Dernière modification par puce (11/10/2019 00:47:08)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#5 13/10/2019 15:08:06

Soa
Chiure de gomme
Inscription : 13/10/2019
Messages : 1

Re : Dessinateur amateur recherche scénariste talentueux

Salut Greg ,
 
Je viens d'écrire le tome 1 d'une fiction futuriste, publiée dans une petite maison d'édition, qui pourrait t'intéresser.  Le visuel joue un rôle fondamental tout au long de l'histoire, et je me suis mordu les doigts de ne pas savoir dessiner.  Maintenant que le roman est sorti, je cherche un dessinateur pour une version BD. Je vais te faire un petit résumé de l'histoire, et si le projet t'intéresse je t'enverrai le pdf, ou même le livre papier.
Le tome 1 est un mélange de science fiction et de conte initiatique. Toute la trame iniatique vient du fait que l'histoire se déroule dans un monde technologique et totalement séparé  de la nature.  Les hommes vivent enfermés dans un dôme gigantesque, avec un écran à la place du ciel. Il ne savent presque rien de ce qui se trouve dehors. Ils n'ont jamais vu ni le ciel, ni la végétation, ni la diversité du monde animal. Tout ce qui est relatif au monde hors des dômes a été effacé (livres, peintures, etc...)  remplacé par une propagande qui vise à démontrer que la nature est cruelle et dangereuse, cela afin que les hommes n'éprouvent aucune envie de sortir de leur monde artificiel. Quand le protagoniste trouve par hasard un très vieux livre: "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, il tente de comprendre et d'entrevoir ce qu'il pourrait y avoir de l'autre côté de son dôme. Puis, comprenant que la société ment aux hommes depuis toujours, que la nature n'est pas cauchemardesque mais pleine de richesses et de merveilles, il va tout faire pour en sortir.
En rentrant dans l'histoire, on rentre donc dans la peau d'un mec qui découvre les choses à la façon d'un bébé qui vient de naître. Le protagoniste va petit à petit découvrir le feu, la terre et les plantes qui en sortent comme par magie, des animaux et des insectes extraordinaires et parfois effrayants, mais aussi la beauté d'un coucher de soleil, d'une nuit étoilée, le froid glacial de l'hiver, etc...

Pourquoi tout ceci est visuellement intéressant :
_ Le monde sous le dôme est une merveille technologique. Faux ciel d'un bleu paradisiaque, plage de sable d'or, eau turquoise, routes en argent,  immeubles ultramodernes réalisés à partir de pierres précieuses, etc.  En gros, la découverte de l'énergie libre et de la technologie qui permet de transformer l'énergie en matière permet aux hommes de vivre dans un monde de luxe et d'abondance, quasiment sans travailler. Il s'agit donc de dessiner un monde paradisiaque mais artificiel. La vie est un peu comme un immense club med où tous les gens sont heureux et passent leur temps à s'amuser.
_ Un monde extérieur post-apocalyptique, avec la nature qui a repris ses droits sur l'ancienne civilisation. Ca donne toutes ces belle images de la végétation qui grignote petit à petit la modernité d'aujourd'hui, avec des animaux sauvages un peu partout, des fleurs sur le goudron, etc...
_ Il y a aussi le monde du rêve que j'explore (dans un monde où les gens sont chimiquement traités pour ne plus rêver) et qui peut offrir un graphisme original, quelque chose de plus abstrait.    
_ Toute la propagande du système consiste à ne montrer, dans un gigantesque musée, uniquement  des animaux et des insectes dangereux et effrayants ( crocodiles, tigre enragé, rhinocéros, scorpions, araignées, serpents... bref tout ce qui inspire la terreur)  et à les présenter comme des monstres pour que les gens n'aient pas la moindre envie de sortir. L'histoire donne ainsi une place fondamentale à des animaux esthétiquement stupéfiants et à des scènes d'horreur ( projection holographique où l'on voit des bêtes dévorer des hommes, etc...) puis  un monde coloré avec des créatures magnifiques quand le protagoniste parvient à sortir du dôme. A dessiner, on passe souvent du sombre au coloré, de la terreur à la douceur.  
_ Il y a deux sports que j'ai inventé et qui sont plus facilement présentables avec des images. La danse ancrée ( genre de patinage artistique où il faut dessiner une figure sur le sol en patinant) et l'inside-ball ( genre de rugby qui se joue dans une cage où l'on a supprimé la gravité )
 
Sinon, l'histoire est écrite comme une parabole de notre modernité déconnectée de la nature. Par exemple l'écran-ciel représente notre quotidien cerné par les écrans,  la nourriture qu'ils matérialisent technologiquement renvoie à notre nourriture industrielle et sans goût. J'ai vu aux infos qu'on était en train de créer une mer artificielle avec des vagues pour que les gens puissent surfer, ou de la viande de poulet à partir de cellules clonées. C'est donc aussi une fiction d'anticipation, qui s'inspire beaucoup du meilleur des mondes d'Aldous Huxley ( divertissement ininterrompu, pilules pour être heureux, bébés in vitro, adultes infantilisés, etc...)

Il  y a aussi une dimension philosophique. C'est bien évidemment de la caverne de l'allégorie de Platon qu'il s'agit de sortir, pour voir la vraie lumière. Si vous vous intéressez un peu l'alchimie ou à la langue des oiseaux, la trame s'inspire des propos de Patrick Burensteinas, et il y a une lecture hermétique possible de l'oeuvre, surtout dans le tome 1.

Dans la suite, le tome 2 et 3 que j'ai écris dans les grandes lignes, on découvre les rouages du système à l'intérieur du dôme, avec beaucoup plus d'action, et une intrigue très prenante que je te communiquerai par mail si tu le souhaites.  En gros ça tourne un peu comme un épisode de black mirror, si tu connais la série, tout en gardant un côté "aventure initiatique" en suivant le personnage qui est parvenu à sortir du dôme.
 
Voilà, n'hésite pas à m'envoyer un mail à francoisleroy0@gmail.com si le projet t'intéresse wink

Hors ligne

#6 13/10/2019 20:10:08

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dessinateur amateur recherche scénariste talentueux

Je me permets d’intervenir pour proposer mon aide à Greg24 si tu veux te lancer dans l’aventure ambitieuse que te propose notre nouveau et bienvenu Soa....


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#7 16/10/2019 20:24:48

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Dessinateur amateur recherche scénariste talentueux

@ Soa : Je t'ai répondu par mail. Regarde dans tes indésirables si tu ne le vois pas.

@ Merci Stefrex, je vais déjà commencer par lire un peu plus de cette histoire pour voir si je suis totalement emballé. ^^ Cela semble très construit et riche. A suivre... J'ai reçu une seconde proposition intéressante par mail, un tout autre univers. Je vais creuser les deux avant de me lancer.

Hors ligne

#8 24/10/2019 18:10:43

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Dessinateur amateur recherche scénariste talentueux

Bonjour à tous !

Comme je reçois encore de supers propositions par mail, je tiens à dire que j'ai trouvé un projet pour le moment. Je vais essayer de le mener à bien avant de me lancer sur autre chose...

A bientôt !

Hors ligne

Pied de page des forums