#1 02/04/2015 12:02:24

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Tablette graphique, quel format choisir ?

Je viens de faire l acquisition d une tablette A6 wacom intuos Pro,

Intuos5_Family_RGB-1024x682.jpg


j'ai deja utilisé depuis 2005
une tablette'' liddle'' a 35 euors  A4(ma premiere, plutôt pas mal meme si on ponce la mine en une semaine ..
Une" abix" A5 avec les driver foireux mais pas si mal a l?époque
une wacom graphir4       A5
l'intuos 3 A5 ,
la 4 (format A4 et A5 )
la 5 en A5
et cette derniere en A6 donc


j'ai toujours travaillé sur du A5 voir A4 il y a pas mal d'annees et  meme une cintiq 21 ux

je n aime pas du tout les tablettes trop grande, et la cintiq a le meme probleme pour moi; les mouvement ont trop d amplitude vue le format , autant faire du traditionnel après ...

je travaille beaucoup avec le zoom numérique facilement utilisable avec le bouton raccourcit des intuos
j'utilise un ecran 26 pouce et le format A6 fonctionne tres bien je suis vraiment surpris

puis a dessiner  beaucoup en dehors de chez moi sur un petit portable 14 pouces donc je pense que ca sera parfait




bref pour les gens qui n  ont pas trop d argent je pense que c'est une bonne chose a savoir de pouvoir mettre 50 % Du prix d une A4 sur une petite tablette certe , mais  avec les meme boutons , le meme stylet, la meme sensibilité, les même accessoires wireless etc. et on ne dessine pas plus mal ^^

Aucun probleme pour placer la main il y a la place meme pour les grosses paluches



apres c'est mon expérience et je sais bien que beaucoup peuvent avoir un ressenti diffèrent

Dernière modification par towy (02/04/2015 12:03:35)


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#2 02/04/2015 15:33:00

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Tablette graphique, quel format choisir ?

Je rejoins ton avis. J'en suis à ma 5ème tablette et actuellement je jongle entre une Wacom Intuos 2 A4 au taf (ouais ça date mais ça marche toujours bien ^^) et une Intuos 4 Medium à la maison (proche d'un A5).

D'ailleurs, utiliser les formats papier n'a plus trop de sens puisque les tablettes sont adaptées aux écrans et non au papier. Autant ça avait à peu près du sens quand les écrans étaient en 4/3, autant depuis les 16/9 ou 16/10 les proportions ne collent plus du tout (ça vous fait une belle jambe hein ? mais ça peut expliquer pourquoi on ne vous vendra plus une "tablette A5" mais une "tablette Medium" par exemple ^^).

Je pense que, outre le prix, ce qui doit motiver votre choix est l'espace dont vous disposez devant votre PC ! Ca peut paraître tout con, mais il n'y a rien de plus désagréable que de se sentir à l'étroit lorsque l'on bosse une illustration et qu'on galère pour accéder au clavier (saleté d'Intuos 2 grosse comme une planche à découper le sanglier !). Certains vont me dire qu'il y a les raccourcis sur les tablettes actuelles pour se passer du clavier, mais croyez-moi, avec tout ce qui se passe sur un ordi en dehors de votre soft graphique, vous ne pourrez pas laisser votre clavier longtemps hors du bureau !

Question feeling, j'aurais tendance à dire que ça ne change pas énormément. J'ai eu une toute petite tablette A6 premier prix, ça n'était pas la taille le souci mais la précision (ça n'était pas une Wacom... ^^) ! Faire de plus grand gestes sur une grosse tablette ne me dérange pas plus que ça, peut être parce que je n'utilise jamais la surface totale de la tablette (j'adapte mon zoom de façon à ce que je me sente à l'aise sur la tablette). Bref, de mon point de vue, la gestuelle reste assez intuitive quelle que soit la taille, je mettrais plutôt l'accent sur l'encombrement et la qualité du matos (Wacom sinon rien de toutes façons ).
Bien sûr, je parle pour moi, le choix de chacun dépendra aussi de ses habitudes. Un habitué du dessin ou de la peinture traditionnelle grand format aura sûrement plus de mal à se faire à une tablette A6 qu'un dessinateur de BD habitué aux petites cases étroites (ou aux post-it... comme moi ^_^).

Hors ligne

#3 02/04/2015 16:52:23

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Tablette graphique, quel format choisir ?

Mon expérience est limité mais je suis d'accord sur le fait qu'une tablette de grande taille n'est pas indispensable.
J'ai commencé avec une wacom bamboo (premier modèle) en A6 et ça allait parfaitement niveau surface de travail.
Puis je suis passé sur une intuos 4 en A4, la version A6 ayant moins d'options (il y avait je ne sais quoi en moins) et la version A5 n'étant pas beaucoup moins chère avec la promos du moment... La A4 fait la taille de mon ordi portable donc ça convient parfaitement pour l'emmener dans la pochette, cela dit pour un ordi en 15' une A5 est préférable du coup, et niveau surface de travail ça va sûrement très bien.

S'il fallait parler de choix je dirais surtout de prendre une intuos avant tout !! Le confort de la surface est ce que j'ai testé de mieux (bon ok les cintiq sont cools) et quand on vient du tradi c'est juste bien mieux niveau prise en main du coup.

Hors ligne

#4 02/04/2015 18:25:39

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Tablette graphique, quel format choisir ?

j'ai la bamboo fun en A5 pour un ecran 15 pouce , c'est l'idéal pour moi et pas trop cher .

je me prendrais bien une intuos toujours en A5 plutot que de passer en bamboo A4, mais ca attendra.

pour travailler sur du a6 sur un grand ecran il est possible de delimité une zone de travail ecran plus petite ( et completer a la souris + raccourcit claviers) plutot que la zone totale ( je me souviens plus ou c'est dans mon bamboo) ...
j'ai toujours une vielle bamboo a6 de 2008 ... elle sert de temps en temp sur un petit netbook !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 23/08/2019 08:50:07

stephbx
Chiure de gomme
Inscription : 23/08/2019
Messages : 1

Re : Tablette graphique, quel format choisir ?

Salut,

J'ai une tablette graphique xp-pen star G640 et je m'en sers pour un peu tout, painting, scupting, retouche photo ,  dessin. C'est vraiment super pratique quand on fait du graphisme 2d ou 3d. 

La main qui tient le stylet est toujours plus précise, plus agile et mieux contrôlée... !

La sensibilité est au rendez-vous ( plus de 8000 niveaux de pression ! ), la prise en main immédiate.
Très agréable à l'utilisation.

Je vous conseil le logiciel Krita pour dessiner c'est juste super.

Hors ligne

Pied de page des forums