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Salut la bande à BDAs
Si c'est la première fois que j'ai écris ce sujet dans cette section, c'est parce que j'ai besoin d'un peu d'aide de votre part pour que je puisse mieux construire correctement le corps (qu'il soit en mouvement ou non) de mes propres personnages, et si c'est possible avec des volumes. Parce que depuis peu, à chaque dessins que je publie dans ma galerie, je reçois souvent des commentaires de la part de Stefrex sur le fait qu'il y avait pas mal de défauts au niveau de la proportion et de la construction anatomique de mes persos que je devrais corriger. Malgré bon nombre d'efforts pour m'y progresser, ça reste toujours le même rituel, et c'est ça qui me fait bloquer un peu la situation dans le dessin
D'ailleurs (je change un peu de sujet là ( ^_^'), quand je vais sur Google et que je tape "construction des personnages", il y a un truc que j'avais remarqué dans les premières images lors de mes recherches : il y a certains dessinateurs qui font des croquis constructifs des personnages ou bien des décors, tout d'abord au "crayons bleu" Je ne sais pas si vous le faites vous aussi d'ailleurs, mais je me suis posé la question à propos de ça : est-ce que l'usage de quelconque crayons de couleurs pour de tel croquis est obligatoire ? Parce que je me demande souvent comment font les gens après pour garder le dessin au propre une fois encré, sachant qu'un banal crayon pour colorier, contrairement aux crayons graphites, s'efface souvent très difficilement à la gomme
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Non c'est pas du tout obligatoire, souvent dessiner au bleu c'est pour ne pas avoir a gommer.
Quand tu construit tes personnages, tu utiliser des formes géométrique simple au début?
Galerie BDA: http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
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Oui tout à fait, je dessine souvent les proportions avec des formes arrondis (pour la tête, le torse, le bassin, les articulations, etc...) Mais après une fois qu'on à fait la construction du corps, on encre directement sur le croquis faite au bleu ou on le calque après sous une autre feuille (sur une table lumineuse par exemple) ?
Parce qu'il faut quand-même savoir qu'un dessin au crayon de couleur ça s'efface difficilement à la gomme, quelque soit la force de la mine. A chaque fois je me suis souvent posé la même question : comment font les autres dessinateurs après pour garder un dessin au propre, c'est-à-dire sans aucune trace de "bleue"
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Tu trouveras toutes tes réponses sur le "crayon bleu" à ces adresses :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_inactinique
- http://www.auxcouleursdalix.com/le-cray … -invisible
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Je dessine au bleu pour les 23hbd, pour gagner du temps, et tu peut pas gommer des masses oui, mais c'est rare quand je gomme, je fait un croquis très simple et je passe direct a l'encre.
Pour enlever le bleu, tu va dans Photoshop dans mélangeur de couche, tu met noir & blanc infrarouge, et tu augmente le rouge jusqu’à disparition du trait.
Galerie BDA: http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
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Oui tout à fait, je dessine souvent les proportions avec des formes arrondis (pour la tête, le torse, le bassin, les articulations, etc...) Mais après une fois qu'on à fait la construction du corps, on encre directement sur le croquis faite au bleu ou on le calque après sous une autre feuille (sur une table lumineuse par exemple) ?
Parce qu'il faut quand-même savoir qu'un dessin au crayon de couleur ça s'efface difficilement à la gomme, quelque soit la force de la mine. A chaque fois je me suis souvent posé la même question : comment font les autres dessinateurs après pour garder un dessin au propre, c'est-à-dire sans aucune trace de "bleue"
Ma méthode à moi : Je n'utilise pas de crayon bleu.
- Je fais des roughs au crayon pour déterminer les composants et la place des éléments de mon illustration, chercher l'origine de la lumière la lumière etc. A ce stade, je pense surtout en volumes, il y a des traits partout, des ratures, etc. D'un rough à l'autre, les objets peuvent changer de taille, de place, etc. pour trouver l'équilibre.
- A partir du meilleur rough je refais un dessin, toujours au crayon, mais plus précis : les contours des persos sont presque parfaitement dessinés, plus rien ne doit bouger de place.
- L'encrage au stylo ou au pinceau : Je DECALQUE à la tablette lumineuse mon crayonné. Pour plusieurs raisons : mon dessin final est impeccable, il n'y a pas de ratures, le papier n'est pas creusé par des traits de crayons effacés, il n'est pas abîmé par la gomme, il n'y a pas d'empreintes dues au crayon, moins d'artefacts au scan etc.
- La colorisation : Si c'est à la peinture : je peins direct sur l'encrage. Si c'est à l'ordi : je scanne mon encrage et nettoie le dessin (artefacts, ratés etc). Si je ne souhaite pas garder le grain du papier, j'isole l'encrage et le repose sur un autre calque (on appelle ça le liner). Et puis je peins avec Photoshop là.
Je n'ai personnellement jamais dessiné au crayon bleu car ça ne me convient pas : j'ai besoin que mon trait soit visible et foncé.
Je sais pas si ça t'aidera...
Pour les personnages, les proportions s’apprennent en commençant par l'anatomie humaine. Dessiner les ronds des hanches etc c'est très bien. Par contre il faut t'assurer que tu as les bonnes mesures au départ. Après n'oublies pas que chacun a son style. Si tu as décidé que tes persos avaient de toutes petites jambes, etc, c'est à toi de voir ^_^
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Ne te décourage pas Vikki, les progrès peuvent mettre du temps à apparaître! Tu dois avant tout continuer à dessiner ce qui te plait. Proportion, anatomie, perspective, ce ne sont pas les méthodes qui manquent sur internet et tu devrais aisément trouver ton bonheur.
Ne te laisse pas écraser par l'impression que tu n'avances pas et continue d'aller de l'avant! Et n'oublie pas que tout autant que ta main, c'est ton regard que tu dois travailler également! Un peu de dessin d'observation peut t'aider en complément d'exercices de proportions et de construction. Mais ne t'inflige pas non plus un travail trop rébarbatif au détriment de ton simple plaisir de dessiner! C'est le plus important.
En ce qui concerne le crayon bleu, mes camarades BDA t'ont déjà répondu, c'est juste une astuce pour faire disparaître le bleu du trait une fois numérisé, histoire d'éviter le gommage. Mais si tu as comme moi un crayonné assez "brute de décoffrage" ça ne servira pas à grand chose et il subsistera toujours des traces! Sinon, reste la table lumineuse pour éviter le gommage... ^^
Dernière modification par Jekyll (17/04/2019 18:07:19)
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Pour enlever le bleu, tu va dans Photoshop dans mélangeur de couche, tu met noir & blanc infrarouge, et tu augmente le rouge jusqu’à disparition du trait.
Tu trouveras toutes tes réponses sur le "crayon bleu" à ces adresses :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_inactinique
- http://www.auxcouleursdalix.com/le-cray … -invisible
Voilà deux pistes à explorer, qui pourraient expliquer que je n'arrive jamais à débarrasser complètement des crayonnés bleus!
J'ai acheté des mines bleues il y a quelques années, mais je ne sais pas si c'est "inactinique". En tout cas, ça se voit au scan.
Après, je bidouille dans "balance des couleurs" sur Photoshop pour enlever le bleu, ça en enlève une partie, mais les traits les plus appuyés restent visibles, et je dois nettoyer la planche à la cyber-gomme.
Du coup, je me suis remis au crayon de bois (aka crayon gris) pour mes pages récentes. C'est chiant à gommer, ça laisse toujours des traces à nettoyer après scan aussi, mais je me dis que le côté positif c'est que les originaux sont plus jolis que si je gardais les crayonnés bleus apparents.
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C'est pas avec balance des couleur qui faut faire sa, sa enlève pas complètement.
Pour la propreté des planches, un crayonner bleu c'est très doux, sa me dérange pas .
Galerie BDA: http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
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Merci à tous pour vos explications, bon on a plus parlé du crayonné bleu dit "inactinique" que de la construction des personnages comme est indiqué le nom du sujet qu'on vient d'abordé, mais finalement je préfère m'opter pour le crayon graphite classique, plus simple d'utilisation d'après moi
Dernière modification par Vikki (30/04/2019 07:24:02)
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Pour la construction des personnages, je pense que tout a été dit dans les grandes lignes. Tu trouves aisément des méthodes et tutoriels dessin ou tu as les détails de proportions, constructions, etc des personnages. Tu complètes ça avec beaucoup de dessin d'observation pour bien entraîner ton oeil, et pour le reste c'est de la pratique, de la pratique, et encore de la pratique... Et beaucoup de patience!!
Et puis tu dois apprendre à relativiser les critiques que tu reçois aussi... Prend ce qui te semble pertinent dans un premier temps, laisse le reste de côté! ^^
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