#1 03/04/2019 14:04:25

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

Salut à tous,
Je sais que pas mal de monde ici est déjà passé par ulule (une simple recherche "ulule" sur le forum tend à le prouver) et du coup comme je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=MExRJgQxpTk je me dis déjà que cette vidéo est cool pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien et que ce serait aussi sympa d'avoir des retours de ceux qui ont tenté l'aventure sur ce forum.

Bref j'espère ne pas faire doublon avec un autre sujet et que ceux qui ont tenté l'aventure pourront nous partager leur expérience.

PS: j'ai édité le titre suite à la remarque de BELZARAN

Dernière modification par vinzouille (03/04/2019 18:02:20)

Hors ligne

#2 03/04/2019 16:15:52

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 173
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

Ton titre est mal choisi, Ulule c'est du financement participatif (qui finit en auto-édition certes).


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 03/04/2019 18:01:14

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

Le but c'est vraiment de parler d'auto-edition, pas uniquement ulule même s'il est vrai que je n'ai cité que cette plateforme.
J'aurais du citer amazon, sandawe peut être aussi.

Hors ligne

#4 03/04/2019 21:10:53

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

Mais qu'est-ce que tu veux savoir exactement sur le sujet, Vinzouille ?

Je viens de lancer un nouvel Ulule (c'est la 3ème expérience) pour nouveau titre "Maria".
Faut que je fasse un post d'ailleurs, j'arrête pas de remettre de vous parler de cette nouvelle BD.

Hors ligne

#5 04/04/2019 09:27:01

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

En fait pour moi ce sont les différentes obligations et les différentes étapes j'avoue que tout ça est plutôt nébuleux.
Je veux dire il faut se déclarer auto entrepreneur ? 
Il y a des déclarations à faire de ce que j'ai lu à droite à gauche genre dépôt à la bnf, l'isbn à l'afnil ... j'en oublie ?
Niveau fiscalité ça se passe comment ?
Ah et j'oubliais le nerf de la guerre l'imprimeur! Lequel choisir? Font ils tous des tirages de test? Proposent ils tous des échantillons pour voir la qualité souhaitée?

Dernière modification par vinzouille (04/04/2019 09:38:04)

Hors ligne

#6 04/04/2019 20:16:21

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

Alors, tant que tu ne vends pas beaucoup d'exemplaires, y a une tolérance sur la vente de ce qu'on peut produire. Avoir un numéro ISBN n'est pas compliqué mais pas obligatoire non plus. Après, si tu veux vraiment vendre beaucoup, en auto entrepreneur c'est bien et y a évidemment un plus de paperasse.
Pour l'imprimeur, Pixartprint est plutôt pas mal (c'est le moins cher) et tu peux te payer un prétirage d'un seul exemplaire dans les 40€. Je l'avais fait la première fois pour Avalon.

Hors ligne

#7 05/04/2019 11:49:41

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

Merci de ton retour du coup j'imagine que pour ton ulule tu as du effectuer ces démarches ? ou alors pour un objectif de 30 ce n'est pas nécessaire ?
Ps : elle a l'air sympa et porteuse d'un message ta BD ça annonce du bon.

Hors ligne

#8 05/04/2019 17:40:34

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 173
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

Quand j'avais regardé pour l'ISBN, la "contrainte" c'est 100 exemplaires. Donc si tu fais moins tu t'en fous.

Pixartprinting c'est pas mal en rapport qualité/prix pour des volumes de plusieurs dizaines. Attention, c'est pas de la qualité pro non plus. On voit la différence avec une BD éditée chez des pros.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#9 10/04/2019 17:58:57

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

Est-ce que je peux venir polluer le sujet? Moi je voudrais faire un financement pour du matériel (une tour d'ordi, le mien étant trop vieux et un écran style Cintiq mais version Huion, bcp moins cher) vu que je commence mon activité professionnelle; certains ont-ils de l'expérience à ce sujet, une plateforme préférentielle? J'ai commencé mes recherches mais les avis "réels" sont toujours les bienvenus.

Hors ligne

#10 10/04/2019 22:43:54

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

Je dirais que pour ça des sites de cagnottes (helloasso, leetchi) seront peut-être aussi efficace que des sites plus accès crowdfunding maintenant traditionnel. 
Les plateformes sont maintenant très nombreuses et là, sans recherches, j'ai rien en tête qui sort du lot... L'important n'est pas la plateforme, tant qu'elle est pro et est pratique, colle au sujet... Une plateforme te rapportera peut-être même pas le pourcentage de commission qu'elle te prendra, l'aspect pratique et sécuritaire sont surtout ses points forts. Ma femme a bossé deux ans sur le sujet et j'en ai vu les retours d'expériences. ^^ En tout cas, les contreparties et la communication régulière sont deux des points à ne surtout pas négliger.

Bonne chance !

Dernière modification par Kenji (10/04/2019 22:45:16)

Hors ligne

#11 11/04/2019 01:11:14

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

vinzouille a écrit :

Merci de ton retour du coup j'imagine que pour ton ulule tu as du effectuer ces démarches ? ou alors pour un objectif de 30 ce n'est pas nécessaire ?
Ps : elle a l'air sympa et porteuse d'un message ta BD ça annonce du bon.

En fait c'est un objectif de base (à partir de ce nombre, je peux faire imprimer) mais j'espère en vendre un peu plus.
Merci pour ton retour sur Maria ^^

Pour ton projet Cyann, peu importe les sites, y a aussi en effet des cagnottes, car en fait c'est ton réseau proche et ceux qui te suivent et apprécient ton travail qui vont essentiellement participer. Les sites se valent tous à mon sens, le plus important est de bien informer ceux qui peuvent participer. Les sites de cagnottes ne nécessitent peut-être pas de contreparties mais en même temps tu auras sûrement un peu plus de participant en échange de dessins et autres petites choses.

Hors ligne

#12 16/04/2019 22:47:11

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Auto-édition - ulule, sandawe, amazon ...

Merci pour vos réponses messieurs. Je pense qu'effectivement des contreparties sont essentielles car on peut ainsi toucher des gens qui sont intéressés par de beaux dessins. Je suis en train de plancher dessus en ce moment, d'évaluer quelles contreparties je peux donner sans que cela ne me demande trop de travail non plus. Je pense que me tourner vers le numérique pourrait être une bonne chose pour ça. Proposer des bêtises comme des avatars pour les plus basses sommes, monter de plus en plus en fonction des packs etc. J'ai trouvé une plateforme bretonne, Kengo, qui a l'air sympa. A creuser donc!

Hors ligne

Pied de page des forums