#1 22/03/2019 19:22:09

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Salaires chez les maisons d'édition

Bonjour les amis,

Je suis désolée si le sujet a déjà été traité mais en faisant une recherche sur le site il y a eu tellement de sujets qui sont sortis que je n'ai pas réussi à tout regarder...
Voilà : j'ai toujours pensé que lorsqu'on signait un contrat pour une ME, on nous payait avec un pourcentage sur les ventes. Une discussion avec une amie m'a mis le doute car elle pense qu'on est payé tous les mois pour produire la BD avec un contrat sur une durée précise + a-valoir+% des ventes. Est-ce vrai? Avez-vous des chiffres, des expériences à partager, etc?

Hors ligne

#2 22/03/2019 22:31:24

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Salaires chez les maisons d'édition

Salut,

En gros la norme c'est que t'es payé une certaine somme en acompte, soit en une fois, soit en plusieurs fois. 
La somme varie en fonction de la maison d'édition, de l'ancienneté/notoriété de l'auteur/dessinateur.
T'as un pourcentage sur les ventes 8-12% en moyenne pour la BD, si tes ventes sont excellentes en gros tu commences à toucher quelque chose une fois que tu as atteint le seuil de ton acompte. Ex : on t'a filé un acompte de 8000€ (je crois que c'est une somme "courante") ; tu vends 15000 exemplaires à 8% de droits d'auteurs sur une BD à 10€ = Tu devrais toucher 12000€ de droits auquel on enlève les 8000€ déjà versés.
A savoir que les sommes supplémentaires sur les droits d'auteurs sont versées qu'une fois par an en gros (publication des chiffres de ventes, si j'ai bien compris), donc tu peux vendre 40000 ex, il faudra quand même te débrouiller un certains temps suivant à quel moment de l'année tu es, pareil pour si t'as des ventes l'année suivante.
C'est le modèle de base que j'ai compris en tout cas.

Dans le temps il y avait des paiements à la planche mais ça ne se fait plus. Aussi, il faut compter que les pourcentages de droits d'auteurs sont plus bas pour des livres pour enfants par exemple (6%) et donc les acomptes aussi (genre 3000€), mais on est censé pouvoir en produire plus à l'année...

C'est pas une surprise, il semble difficile de vivre que de ça, mais la plupart se sont fait une raison et on des à côtés.
En résumé, pas de salaire mais une avance sur droits d'auteur.

Dernière modification par Kenji (22/03/2019 22:34:10)

Hors ligne

#3 23/03/2019 00:01:37

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Salaires chez les maisons d'édition

Effectivement on ne peut pas parler de salaire. Je crois que tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions dans ce document : https://www.snacbd.fr/actualites/ Une version en PDF est disponible.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#4 25/03/2019 16:35:51

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Salaires chez les maisons d'édition

Lol je passe tellement peu dans cette partie du forum que j'en oublie de venir voir les réponses à mon propre sujet  XD
Merci pour vos éclaircissements, je n'étais donc pas dans l'erreur. Ca me pousse vraiment a considérer des alternatives à la publication papier. A voir ppur l'avenir...

Hors ligne

Pied de page des forums