#1 07/12/2018 15:12:23

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Demande de conseil : BD en ligne ou Y.I.L ?

Bonjour,

J'ai découvert le site BDamateur.com récemment, alors que je cherchais depuis longtemps un site de BD amateur, je suis étonné de vous avoir trouvé si tard ! Je suis très heureux à l'idée de discuter avec vous

Alors, j'ai vagabondé un peu dans le forum pour voir si quelqu'un avait eu les mêmes interrogations que moi, mais il me semble que non, donc je vous explique :

Depuis un an, je construit une BD. J'y ai dédié un temps important, c'est ma première BD, et je l'ai seulement partagée avec mon entourage très proche pour le moment. Mon plan était "je la finis, et puis après je la partage". Mon objectif est surtout qu'un maximum de monde la lise, je veux partager ma création au plus grand nombre. J'aimerai aussi avoir un maximum de critiques pour  m'améliorer.

Maintenant, je suis à 3 pages de l'avoir terminée, et je me pose la question de quel média je veux utiliser pour la partager :

1-La maison YIL a accepté de la publier, à la conditions que je m'occupe moi-même des démarches de diffusion. Je suis très motivé pour faire des démarches de diffusion, mais en réalité j'ai peur que ça me prenne trop de temps et que je n'ai plus le temps de dessiner à côté... (J'ai un job pro à plein temps à côté de ma BD...)
2-Je peux aussi la publier en ligne sur un blog, et puis sur des sites de webtoons, deviantart, etc... gratuitement. Mais je n'ai pas encore de communauté qui me suit... Je prévois de me créer une galerie et une page facebook prochainement, mais je pars vraiment de zéro.

Alors à votre avis, quelle est la meilleure manière de gagner en visibilité? J'ai vu sur vos profils que nombre d'entre vous sont passés par YIL, et que d'autres ont des Blogs BD, quels sont vos expériences?

Merci pour votre aide !

Dernière modification par Popof (07/12/2018 16:04:10)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#2 07/12/2018 18:03:06

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Demande de conseil : BD en ligne ou Y.I.L ?

Bonjour et bienvenue Popof ! Ici tu pourras en effet avoir des critiques constructives pour progresser sur ton travail, avoir du recul pour constater des erreurs... Et l'ambiance est plutôt bonne et conviviale.
Concernant ton questionnement, ceux qui sont concernés par l'expérience YIL pourront te répondre en effet, en tout cas je l'espère... L'auto-promo est un travail à part entière avec des salons à faire éventuellement.
Mais en effet, se faire connaître sur internet est déjà un premier pas, en tout cas ça peut te permettre de vendre un peu "à distance", c'est de la promo en continue... Tu as des sites comme Amilova (orienté manga), les forums de dessin/BD en partageant simplement l'avancée de ton travail. Niveau site de partage BD je sais pas ce qui fonctionne bien en ce moment, certains demandent une publication exclusive (je crois), comme https://www.projets-bd.com/ . 
Concernant les réseaux sociaux ce qui semble fonctionner le mieux actuellement est une page Instagram ; c'est en tout cas ce qui est souvent conseillé actuellement.
Facebook commence à décliner un peu mais tu auras le public 25-60 ans encore actif on va dire. Deviantart c'est mort je trouve, encore plus si tu ne fais pas une BD en anglais.

Donc :
Blog BD (voir si ça fait pas du boulot en plus pour rien...), compte Instagram, et éventuellement une page Facebook.
Publication sur des sites comme Mangadraft, Amilova, grandpapier etc... ?
Participations sur des groupes (facebook ou autres), forums de dessin/BD = c'est, à mon avis, ce qui est le plus vendeur et donne le plus de visibilité concrète à un travail.

En espérant que ça t'aiguille.

Dernière modification par Kenji (07/12/2018 18:04:09)

Hors ligne

#3 07/12/2018 22:44:20

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Demande de conseil : BD en ligne ou Y.I.L ?

Salut et bienvenue!

Je me sens un peu alertée par ce que tu dis concernant la maison YIL. Je la découvre avec ta discussion et je suis un eu dubitative sur leur manière de procéder. Voici entre autres ce qui m'a choquée sur leur site (les mises en gras ne sont pas de mon fait):



Comment sont sélectionnés les projets ?
Concernant notre catalogue et ses œuvres éditées, nous ne choisissions pas, nous vérifions seulement que le projet et l’auteur aient les pré-requis et que les capacités YIL (financières et de production) du moment sont à la hauteur. Pour qu’un auteur puisse être édité chez nous il faut que son projet ait une dimension graphique conséquente, et qu’il s’inscrive dans une démarche professionnelle autonome avec un niveau qualitatif minimum. Il faut aussi qu’il accepte l’aspect « fédératif » ce qui implique de participer activement à la communication et la diffusion des œuvres du catalogue (et on le rémunère pour cet effort de diffusion).
Il n’y a donc pas à proprement parler de « ligne éditoriale » chez YIL, nous n’intervenons pas sur le contenu artistique d’une œuvre. Les auteurs chez YIL ont tous « carte blanche » dans le respect de la loi française. Ce choix peut paraître surprenant mais nous avons préféré parier sur la diversité et la « fraîcheur » des œuvres que nous éditons, dans un monde, à mon sens, de plus en plus formaté.


Autrement dit, il n'y a pas de travail éditorial du tout? J'ai regardé sur internet et paf, la première planche que j'ai trouvé de chez eux contient une faute très très grossière d'orthographe! Je m'inquiète juste de ce qu'un travail doit être fait en amont d'une publication entre l'auteur et l'éditeur et qu'il semble que ça ne sera pas le cas.

Je trouve presque déconcertant qu'ils se vantent de ne pas "choisir" leurs publications, ça peut être très négatif. Ca sonne comme s'ils ramassaient ceux dont on ne veut pas. J'ai l'impression d'y voir un manque d'intérêt pour l'oeuvre de l'artiste. Quand on passe des mois et des mois (des années même!) sur une oeuvre, il me semble que l'éditeur doit etre capable d'en vanter les mérites, de justifier pourquoi il a voulu investir dans cet auteur. Ton éditeur pense de toi : il a été publié parce qu'il pouvait faire sa propre promotion de manière autonome et il avait les qualificatifs graphiques minimum requis.

Quant à la "démarche professionnelle autonome", il faut voir à quel point ils aident à la promotion des oeuvres. Parce que faire sa propre promotion quand on a un boulot à côté, c'est très très dur! Et même quand on n'a pas de taf! Il va falloir faire un investissement monétaire et temporel important si tu veux que ça marche.


Mais nous croyons plus en la vertu, et la rentabilité, n’est pas forcement ce qui est le plus important dans un monde en plein crash économique.


Mais euh, pardon, un auteur ne vit pas d'amour et d'eau fraîche quand même! Ils disent que la rentabilité n'est pas le plus forcément important alors qu'eux-même font ça pour investir le moins possible puisqu'ils veulent éviter le "risque financier majeur"! Du coup c'est l'auteur qui prend les risques. Ils parlent d'imprimer en toutes petites séries ce qui fera donc diminuer la visibilité et donc les ventes à moins d'assurer une putain de comm en arrière pour pousser la production. As-tu déjà lu le contrat? Parce que quand ils disent (c'est moi qui souligne):


Nous imprimons donc sur nos machines gratuitement les livres pour nos auteurs et nous leur envoyons toujours gratuitement les premières séries de 50 exemplaires pour leurs ventes directes


Est-ce que ça veut dire qu'il faudra payer par la suite pour avoir d'autres exemplaires?

Ils ont un gros catalogue, mais ça ne veut rien dire du tout sur leur diffusion et leur visibilité et encore moins sur leur communication. C'est même encore pire dans leur cas puisqu'ils se vantent d'accepter sans réelle sélection des auteurs. Sur un autre site (ici), Yannick Bunel dit que les auteurs sont les principaux commerciaux... Donc tu auras du taff en arrière. Ouvrir une page FB ne signifie en rien que tu auras du traffic, ça prend du temps de monter un réseau.

J'ai l'air de cracher sur le truc alors qu'en fait je les connais très peu. Je n'aime pas forcément leur manière de procéder mais cela ne signifie pas qu'elle n'est pas bonne; elle conviendra à certaines personnes et non à d'autres. Il faut savoir ce qu'on est prêt à accepter en termes d'avantages et de désavantages mais aussi de prise de risques et d'investissement. Ils ont la volonté de rémunérer les auteurs à la planche dans le futur, comme l'ancien système le faisait et damn, je ne peux que louer ça! Je pense qu'il y a du bon comme du mauvais et c'est le cas dans tous les systèmes d'édition.

As-tu essayé d'envoyer des planches à d'autres maisons? 

Autre chose (je vais me faire taper dessus!): Tu dis que tu n'as montré ta BD qu'à tes proches et que tu l'as presque finie... Mais les proches sont souvent les gens les moins bons pour critiquer...! A mois d'être dans le milieu ou un similaire, ils se borneront à te dire que c'est bien ou à limiter leurs critiques parce que ce sont tes proches, justement. Du coup ta BD est presque finie mais pourras-tu faire des corrections si nous te faisons des suggestions/critiques sur le forum?

J'espère ne pas t'avoir démotivé, ce n'est pas du tout mon but, mais le milieu de l'édition est un monde de requins et il faut beaucoup, beaucoup s'informer. Par ailleurs, je suis allée voir ton DA et purée ce que tu dessines bien!! Ca, c'est sûr, du as du talent de ce côté-là! ^_^

Hors ligne

#4 08/12/2018 09:38:11

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Demande de conseil : BD en ligne ou Y.I.L ?

Je suis assez d'accord avec Cyann P. ce n'est pas une maison d'édition mais une maison d'auto-édition comme il en existe beaucoup. Par contre il offre un premier tirage et ça c'est plutôt sympa pour ce confronter au public mais l'auteur doit effectivement s'occuper de toutes la pré/post-production de son oeuvre ce qui est un travail à part entière que beaucoup d'auteurs ne savent pas faire (chacun son taff). Les corrections du textes en sont qu'une petite partie visible, La mise en page, les faux raccords la colorimétrie avant et après impression sont des données qui pour le même ouvrage différencie souvent le professionnel de l'amateur. Perso pour éliminer beaucoup de ces problêmes techniques je vous conseillerais un tigage noir et blanc avec peut être quelques pages couleurs (comme dans les shonens) l'impression devrait être plus propre et les cela pourrait te permettre de démarcher les maisons d'éditions plus traditionelles. Pour l'orthographes ce message doit prouver que je ne vous serez d'aucune aide ^^.

Dernière modification par puce (08/12/2018 09:39:57)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#5 08/12/2018 14:05:22

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Demande de conseil : BD en ligne ou Y.I.L ?

Pour y être passé je déconseille vivement YIL, pour les services proposés autoédite toi! ^^

Après je sais que certains auteurs y trouve leur compte... Mais honnêtement, passe ton chemin!

Désolé de ne pas plus développer de réponse constructive pour le moment... Je pense que si ta BD est déjà bien avancé, n'attend plus avant de créer, page blog ou autre! En sachant que les blogs BD sont quasiment déserté, il te faudra compter sur les réseaux sociaux (boubouk et twitter, ou encore instagram très populaire semble-t-il), ainsi que ce qu'il reste de vie sur les forums!

Il faut que tu commences à montrer ton travail et que tu crées ton réseau, ensuite tu pourras commencer à envisager de faire un livre!

Tu pourrais déjà commencer à montrer quelques planches et extraits, exposer ton projet sur le site et le forum BDA par exemple?

Hors ligne

#6 08/12/2018 16:12:41

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Demande de conseil : BD en ligne ou Y.I.L ?

Bienvenue aussi, Popof.  

( Bon, de même je n'édite pas de bande-dessinée, étant plutôt dans l'illustration - et dans des projets d'anim', mais je vois bien le type de galère niveau auto-promotion, ma soeur ayant des albums édités chez eux.   Enfin, courage. C'est sûr que si ce système ne conviens pas à ce que tu cherche, autant voir les autres solutions. )

@Jekyll et autres citations : ^^' Mollo tout de même sur les pages facebouques, il ne faut pas oublier une certaine clause "d'exclusivité" qui fait courir des risques à tout upload direct sur leur pages.
( Perso, s'il faut vraiment passer par cette plate-forme, je conseillerais plutôt de linker le projet hébergé en des lieux un peu plus sûr, histoire d'éviter de drôles de surprises...
Grosso modo, comme risquer de retrouver certains "visages connus" sur une pub pour du shampooing, ou "réapproprié" avec un gros tampon "9gag", sans préavis. )


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#7 08/12/2018 17:48:46

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : Demande de conseil : BD en ligne ou Y.I.L ?

Merci pour vos réponses et votre accueil, ça m'est très utile

Je pense effectivement que je vais plutôt la publier en ligne, ça correspond plus à mon état d'esprit pour le moment.
Je ne manquerai pas de vous la partager quand je commencerai le Process, j'ai vu de très belles publications sur ce forum, ça motive

Popof


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#8 10/12/2018 13:43:55

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Demande de conseil : BD en ligne ou Y.I.L ?

Kakhi a écrit :

@Jekyll et autres citations : ^^' Mollo tout de même sur les pages facebouques, il ne faut pas oublier une certaine clause "d'exclusivité" qui fait courir des risques à tout upload direct sur leur pages.
( Perso, s'il faut vraiment passer par cette plate-forme, je conseillerais plutôt de linker le projet hébergé en des lieux un peu plus sûr, histoire d'éviter de drôles de surprises...
Grosso modo, comme risquer de retrouver certains "visages connus" sur une pub pour du shampooing, ou "réapproprié" avec un gros tampon "9gag", sans préavis. )

La prudence est toujours de mise sur internet, et sur boubouk en particulier, certes! Mais tomber dans des accès de parano n'aidera pas non plus si on s'empêche de poster des trucs! ^^ Après de toute façon, pour publier des pages de BD, mieux vaut un site/blog adapté à la lecture, les albums facebooks c'est pas trop ça! Par contre, pour partager avec sa communauté, des illustrations, des travaux en cours, des études et des recherches, etc... Les réseaux se révèlent de plus en plus indispensable!

Bref, il faut faire attention, mais ne pas se bloquer pour autant!

Pour en revenir à ce qui a été dit précédemment, je rejoins Cyann P. sur pas mal de point qu'elle soulève. Effectivement, le fait que tu aies attendu d'en arriver à la toute fin de ta BD avant de commencer à songer à en montrer un peu sur internet, c'est un peu bizarre... Si tu es preneur de critiques constructives ça aurait été mieux que tu montres ton projet au fur et à mesure que tu avances dessus. Là, si tu reçois des critiques et des conseils sur l'intégrale d'une BD, ça va te faire potentiellement un gros travail de correction!

Enfin, que ça ne te décourage pas, et n'attend plus pour nous montrer tes planches! ^^

Hors ligne

#9 10/12/2018 14:05:36

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : Demande de conseil : BD en ligne ou Y.I.L ?

Pour en revenir à ce qui a été dit précédemment, je rejoins Cyann P. sur pas mal de point qu'elle soulève. Effectivement, le fait que tu aies attendu d'en arriver à la toute fin de ta BD avant de commencer à songer à en montrer un peu sur internet, c'est un peu bizarre... Si tu es preneur de critiques constructives ça aurait été mieux que tu montres ton projet au fur et à mesure que tu avances dessus. Là, si tu reçois des critiques et des conseils sur l'intégrale d'une BD, ça va te faire potentiellement un gros travail de correction!

C'est un choix personnel. Je veux publier la BD avec l'assurance pour les lecteurs que je ne vais pas m'arrêter en chemin. C'est une manière de ne pas me mettre trop la pression, et de ne pas donner de faux espoirs aux gens. En plus je ne l'ai pas dessinée dans l'ordre des pages, donc voilà voilà

J'ai partagé ma BD à une quinzaine de personnes, dont certains sont de fervents lecteurs de BDs et m'ont fait de très bonnes critiques que j'ai intégrées. J'ai énormément progressé.

Je vais donc m'en tenir à mon engagement, en ce moment je m'occupe de faire ma page facebook (ici : https://www.facebook.com/Popof-Graphics … 873253492) et mon site web, et puis zou, ce sera parti

Popof

Dernière modification par Popof (10/12/2018 14:06:11)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#10 10/12/2018 21:34:24

jt
Chiure de gomme
Lieu : Bretagne
Inscription : 03/06/2012
Messages : 99
Site Web

Re : Demande de conseil : BD en ligne ou Y.I.L ?

Projet-BD.com est un site qui peut répondre à ton besoin de diffusion.
L'exclusivité est a minima de 1 jour, le but étant d'inciter chaque auteur à amener sa communauté/lectorat sur le site et à la partager avec les autres auteurs. Ainsi, étant donné que chaque visiteur lit entre 5 et 6 planches, chacun peut voir agrandir sa communauté progressivement.

Projets BD a aussi un forum où les auteurs édités ne sont pas avares de conseils. Il y a même une section pour faire relire ses planches avant publication, même s'il y a une relecture avant par un des administrateurs.

Pour le contrôle de la diffusion :
- tu publies toi-même tes planches et les supprimes le jour où tu quittes le site ou lorsque ton éditeur te le demande
- ta publication est partagée sur les réseaux sociaux de Projets BD
- ta publication peut être automatiquement publiée sur tes comptes Twitter et Facebook (optionnel)
- ton projet peut faire l'objet d'un envoi aux éditeurs partenaires ou extérieurs. Le site a déjà ainsi permis à deux albums de sortir en librairie (édition à compte d'éditeur exclusivement).

Toutefois, Projets BD n'est pas la solution miracle et ne représentera pas le dixième de lectures sur un compte Instagram (en date d'aujourd'hui en tout cas). Mais la communauté est assez sympa

Hors ligne

Pied de page des forums