#1 13/10/2018 16:12:54

EM
Chiure de gomme
Inscription : 31/12/2017
Messages : 28
Site Web

Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

Bonjour à tous! 

Ca fait un moment que je suis inscrite ici, mais sans être très active.

Du coup, j'ai voulu changer ça, en lançant une discussion au sujet de vos méthodes pour faire lire votre travail au maximum de lecteurs.

Fréquentez-vous des plateformes en ligne françaises?
Avez-vous testé les plateformes webcomics?
Traduisez-vous votre œuvre ? si oui, vous passez par un professionnel ou autre?
Tentez-vous de passer par des maisons d'édition?
Participez-vous à des fanzines?

Hors ligne

#2 14/10/2018 11:44:13

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

Voilà beaucoup de questions en un seul sujet...

Je vais donner mes pratiques personnelles :

PLATEFORMES EN LIGNE
J'ai testé Webcomics. C'était bien mais le site se meurt.
Je publie aussi de Amilova. C'est pas mal, mais c'est aussi en souffrance comme site. Mais il y a des lecteurs.
Je voulais aller sur Projets BD, a priori l'un de ceux qui a le plus de lecteurs mais ça exige de publier de l'inédit.
Enfin, il y a Mangadraft qui, comme son nom l'indique (même si ils prétendent le contraire), a un public manga.

TRADUCTIONS
Je ne fais pas traduire pour plusieurs raisons : dans ma BD Jotunheimen, la langue a du sens puisque les gens parlent anglais ou français selon les moments (voire mélangent le tout). Traduire l'ensemble serait faire perdre un partie de ce que veut raconter l'album (comme certaines VF qui suppriment les accents et passages en langues étrangères).
Pour ma nouvelle BD, comme ça parle des classes prépa, un dispositif exclusif à la France, je n'y vois pas d'intérêt non plus.
En revanche, j'ai des copains qui ont fait traduire en anglais leurs webcomics et sont allés sur les sites anglophones : il y a beaucoup plus de lecteurs là-bas.

MAISONS D'ÉDITION
J'ai tenté une fois. Voilà.

FANZINES
J'ai participé à plusieurs fanzines. C'est super comme on démarre pour publier sur papier, faire des petites histoires, tester des trucs. Après, une fois qu'on a fait ses gammes, c'est pas mal de faire des histoires plus longues. Mais beaucoup de fanzines publient aussi les bouquins de leurs auteurs d'après ce que j'ai vu ici.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 14/10/2018 13:22:22

EM
Chiure de gomme
Inscription : 31/12/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

Merci pour ta réponse !

Je pensais que Webcomics était fermé, car je n'arrive même plus à y accéder, je me trompe peut être?

Amilova, je me suis inscrite dessus, mais je n'ai jamais rien publié là bas, c'est vrai que le site fait très vieillot, mais il y a toujours des gens qui publient en effet.

Projet BD, je me suis inscrite là bas aussi, mais rien publié non plus, le fait de publier exclusivement là bas m'a refroidi un peu aussi, car oui il y a quelques lecteurs, mais j'ai pas l'impression que c'est tant que ça, puis bon sur internet je préfère être libre de poster sur plusieurs plateformes.

Pour Mangadraft, oui c'est vrai que le nom devrait être changé, car ça ne met en avant que les mangas, mais il y a quand même des bd qui ont leur lecteurs, les lecteurs ne sont pas tant fermé que ça aux bandes dessinées. Je publie dessus, j'ai quelques lecteurs, bon après je débute depuis 1 an dans la bd, donc je me contente de ça ! ^^

Sinon je vais ajouter deux plateformes Tapastic (ou Tapas), Line Webtoon (ou Webtoons), ce sont deux sites anglophones principalement, mais il n'est pas interdit de poster dans d'autres langues. Certains auteurs arrivent à gagner de l'argent en publiant là bas, mais je ne sais absolument pas combien ils peuvent toucher tous les mois lorsqu'ils sont très populaires. J'ai publié également là bas, j'ai tenté de traduire moi même, et avec l'aide de quelques personnes, et en effet il y a beaucoup plus de lecteurs! Bon j'en suis pas encore au point de gagner quelques clopinettes 

Pour les Maisons d'édition, jamais tenté, peut être un jour qui sait ? ^^

Fanzine, jamais tenté non plus, mais j'aimerais bien un jour! en ce moment j'ai un peu trop la tête dans mon projet BD. J'en entends toujours du bien c'est vrai. C'est une expérience à tenter au moins une fois.

Hors ligne

#4 14/10/2018 15:45:07

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

Plateformes en ligne
Je n'ai testé jusqu'ici que Mangadraft (pareil que EM pour l'avis et la situation).
Je connais Webtoon, mais il faudrait que je me mette à la traduction (voir plus bas) : même si on peut publier dans d'autres langues, l'anglais reste la langue privilégiée.

Projet BD : j'y suis inscrit, je n'y publie pas pour les mêmes raisons que vous (le côté inédit, à l'heure des réseaux sociaux/blogs, ça refroidit). Leur seul avantage est qu'il y a des éditeurs plus ou moins partenaires, sans garantie qu'ils s'intéressent aux travaux publiés.
En revanche, j'essaie d'être un peu actif sur leur forum.

Traduction
Pour le projet actuel, j'ai un peu le même problème que Belzaran, ayant choisi de conserver les dialogues dans leur langue initiale (le douanier américain s'exprime en américain, par exemple). Cela dit, je pense quand même réaliser la traduction, sans savoir quand. Sinon, comme je vis aux USA depuis un bail, je suis quasiment bilingue, pas besoin d'un traducteur (et au pire, ma femme est, elle, 100% bilingue).

Pour le projet précédent (3 semaines dans les Pyrénées), j'hésite, dans la mesure où il s'agit avant tout d'un vieux projet perso, je ne suis pas certain de son intérêt en anglais. Si un jour j'ai un peu de temps libre, je m'y collerai peut-être, mais ma priorité est la BD 3 semaines au Far-West pour le moment).

Maisons d'édition
Non, pas encore.

Enfin, si, mais de façon ultra-confidentielle : nous avons créé "les éditions Tête en l'air" avec ma famille, mais c'est réservé aux publications familiales (mon père a écrit plusieurs romans et plusieurs dizaines de nouvelles, il a également réalisé des centaines (voire milliers) de peintures, aquarelles et dessins à l'encre de Chine. Mes frères et moi-même avons créé notre propre livre de recettes et j'y ai donc publié la BD des Pyrénées : 50 exemplaires pour la famille et les amis).

Fanzines
Pas encore eu l'occasion, mais ça me dirait bien : dans les années 90, j'ai participé à plusieurs fanzines, j'en garde un bon souvenir.

Je rajoute une catégorie qui n'est pas présente sur le post d'origine :
Site/blog et réseaux sociaux
J'ai donc, comme pas mal d'entre nous, j'imagine, mon blog BD.
Je publie aussi sur une page FB et un compte Twitter dédiés, que je like/partage/RT avec mes comptes principaux.
Ca ne rapporte pas énormément de visiteurs, mais ceux de Twitter sont un poil plus actifs que ceux de FB.
Il faudrait que j'ajoute Instagram, il parait que ça marche pas mal.
Pinterest m'intéressait aussi, jusqu'à ce que je prenne connaissance de leurs CGU hyper-abusives (en gros, tout ce qu'on publie chez eux est susceptible de devenir leur propriété).

Hors ligne

#5 14/10/2018 16:15:49

EM
Chiure de gomme
Inscription : 31/12/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

Merci pour ton avis complet Galfi, tu as bien de la chance d'avoir des facilités en anglais, et un entourage qui peut t'aider pour ça, je comprends l'anglais en général, mais je suis loin d'être bilingue, puis j'ai toujours vécu en France donc ça n'aide pas ^^'

Et je comprends le fait que certaines histoires sont plus difficiles à traduire. De ce côté, j'ai pas trop ce problème, les petites histoires que j'ai publié jusque maintenant sont assez "universelles", dans le thème de l'épouvante, même si certains sont en demande d'histoires typiquement française. 

Pour mon projet en cours, même si mon héroïne est française, j'ai prévu de faire une version anglaise, mais cette fois toute seule ça sera compliqué, je n'y connais absolument rien, mais il faudrait que je me renseigne auprès de traducteurs pro.

C'est vrai que je n'ai pas pensé aux réseaux sociaux, bien que je les utilise aussi, mais ce ne sont pas des plateformes faites pour cela, j'ai d'ailleurs eu très peu de retour. Je suis sur Instagram et Twitter principalement, c'est bien pour se faire connaître, mais les gens sont pas forcément là pour lire des BD hmm
(même si on peut avoir quelques abonnés fidèles)

J'étais sur Pinterest, c'est une appli super, pour l'inspiration tout ça, pour le partage de travaux c'est très moyen en effet, j'ai tout retiré là bas d'ailleurs.

Sympa cette maison d'édition familiale ! ça doit être bien d'être dans une famille d'artistes ^^

Hors ligne

#6 15/10/2018 09:41:24

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

Salut EM, vaste sujet en effet! ^^

Pour ma part, en ce qui concerne les plateformes de BD en ligne je n'ai jamais franchi le cap... Déjà parce que je me suis mis à internet sur le tard et qu'à l'époque il m'a fallu me familiariser avec ce média; ensuite parce que je suis du genre à me disperser avec mes BD et que publier un web comic nécessite une certaine discipline, une régularité de production qui me décourage d'avance (même si j'y pense de temps à autre...)

Pour faire mes BD sur Internet, je passe par mon blog, le présent forum BDA, je suis également sur le forum projet BD (mais pas sur le site, pour la même raison que Belzaran et Galfi: la contrainte d'un contenu exclusif. Et aussi l'obligation de faire du tout public... Mais qui sait? Peut être un de ces quatre?). Pour le reste, je partage sur boubouk, je suis également sur tumblr, deviantart... Mais toutes ces gesticulations virtuelles ne sont pas gage d'une expansion du lectorat! ^^

Côté édition, j'ai déjà été rembarré par de grosses maisons (je retente d'ailleurs le coup actuellement), sinon j'ai déjà été publié par de petit éditeurs... Et tant qu'on est dans la micro édition, oui le fanzina est une très bonne école, et pour découvrir les joies du travail en équipe, les subtilités d'une publication papiers, et surtout la possibilité de présenter ses bd sur des salons et festivals, rencontrer les lecteurs mais aussi les auteurs, les éditeurs, les libraires, etc...

Et évidemment du fanzine, il n'y a qu'un pas vers l'auto-édition... Mais comme dit précédemment, l'intérêt de publications faites en indépendant c'est de se rendre sur place en salon et festoche! ^^ Sur internet, on est rapidement perdu dans la masse, et ça peut vite devenir frustrant! Rien de mieux que le contact humain direct! big_smile

Côté traduction, j'avoue y avoir déjà pensé de nombreuses fois... J'ai moi aussi cette impression qu'il y a un plus gros potentiel de lecteurs anglophones. Mais je serai obligé de sélectionner mes planches ou strips car certains gags sont des jeux de mots intraduisibles, ou qui perdraient leur impact! Ou bien il me faudrait faire appel à un vrai traducteur qui ferait un travail d'adaptation sur les gags... Mais bon, je ne sais pas trop!

Hors ligne

#7 15/10/2018 20:01:12

EM
Chiure de gomme
Inscription : 31/12/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

C'est vrai que les gens publiant sur ces plateformes en ligne sont souvent régulier, pour ma part je suis pas très régulière non plus, mais jusque maintenant c'était plus pour voir comment les gens réagissent à ce que je fais, plutôt qu'une réelle ambition. Après c'est pas forcément un défaut, tout dépend de son objectif.

Mais aujourd'hui vu que j'ai un projet assez ambitieux de faire une série de tome, va falloir que je planifie mes publications, et que je sois constante dans mes productions ^^'. J'ai pas envie de faire trop ça à l'arrache bien au contraire 

Jusque maintenant, j'ai toujours été dans ma bulle, jamais été sur des salons ou autre rencontres artistiques, j'ai du mal à me sentir légitime pour le moment, ça viendra peut être avec le temps !

Les maisons d'édition ça fait un peu peur, enfin quand on connait pas, avais-tu reçu des retours constructifs lors de refus? ou juste un "non" ?

Et oui sur internet, on est très vite perdu dans la masse, ça peut être décourageant c'est vrai.

C'est plus qu'une impression pour ma part, le fait qu'il y ait un très gros potentiel de lecteurs anglophones sur les plateformes, les habitudes de lecture évoluent pas mal, mais c'est au ralenti en France hmm

Hors ligne

#8 16/10/2018 09:06:47

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

N’empêche, ça manque une plateforme francophone comme Webcomics... C'est vraiment dommage que ce site soit mort.

Hors ligne

#9 16/10/2018 19:52:22

EM
Chiure de gomme
Inscription : 31/12/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

William Lee a écrit :

N’empêche, ça manque une plateforme francophone comme Webcomics... C'est vraiment dommage que ce site soit mort.

 Qui sait peut être qu'un jour ça verra le jour!

Hors ligne

#10 17/10/2018 14:17:22

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

Il y a peu de chances, la plupart de ceux qui ont proposé du partage de webcomics en ligne sont morts (remember Manolosanctis).


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#11 18/11/2018 09:30:54

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

Il y a short édition aussi qui publie des BD courtes (1 à 12 cases). Il faut être accepté par le comité de lecture puis participer à un concours, le gagnant gagne 100€ et est publié dans leur revue trimestrielle. C'est un éditeur de Grenoble qui a inventé le "juke box" de la lecture. Dans les bars, les gares, ils installent des box qui impriment des histoires courtes à la demande. Depuis peu, on peut aussi y trouver des BD mais le format ( des cases empilées verticalement) est un peu inhabituel.
C'est à tenter, j'ai déjà gagné des sous plusieurs fois, c'est valorisant pour l'égo.

Hors ligne

#12 19/11/2018 00:46:05

EM
Chiure de gomme
Inscription : 31/12/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

PAGO a écrit :

Il y a short édition aussi qui publie des BD courtes (1 à 12 cases). Il faut être accepté par le comité de lecture puis participer à un concours, le gagnant gagne 100€ et est publié dans leur revue trimestrielle. C'est un éditeur de Grenoble qui a inventé le "juke box" de la lecture. Dans les bars, les gares, ils installent des box qui impriment des histoires courtes à la demande. Depuis peu, on peut aussi y trouver des BD mais le format ( des cases empilées verticalement) est un peu inhabituel.
C'est à tenter, j'ai déjà gagné des sous plusieurs fois, c'est valorisant pour l'égo.

Je connais ce site, j'avais participé une fois à un concours sur le thème d'Harry Potter. Bien que l'idée paraît sympa, je suis vraiment pas fan du principe, pour la seule raison que les gens se permettent de réclamer des votes, vu qu'ils sont passés voir votre travail.

Certains envoient même des messages privés pour réclamer des votes. Je ne dis pas que tous les gens sont comme ça là bas, mais j'ai trouvé ça assez étouffant, du coup je n'y suis plus retournée.

Donc au final les concepts à concours je suis pas fan du tout, même si gagner un petit gain peut être sympa, j'ai pas l'impression que c'est au mérite, mais à celui qui "prospecte" le plus.

Hors ligne

#13 19/11/2018 18:58:00

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

Je ne répond pas à ceux qui « prospectent » et je n’ai jamais fait de retape de mon côté. Comme toi, je n’aime pas et je ne sais pas faire. Et j’ai gagné pourtant ...
Mais bien sûr tu fais comme tu le sens, on n’est pas à l’usine !

Dernière modification par PAGO (19/11/2018 18:59:10)

Hors ligne

#14 19/11/2018 23:44:35

EM
Chiure de gomme
Inscription : 31/12/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Vos modes de partage/publication de vos BD/Mangas/Comics.

PAGO a écrit :

Je ne répond pas à ceux qui « prospectent » et je n’ai jamais fait de retape de mon côté. Comme toi, je n’aime pas et je ne sais pas faire. Et j’ai gagné pourtant ...
Mais bien sûr tu fais comme tu le sens, on n’est pas à l’usine !

Tant mieux alors si tu as réussi à avoir des votes sans pour autant prospecter, néanmoins vu qu'à la base c'est plutôt un site pour écrivain que pour dessinateurs, c'est peut être plus valable pour ceux qui écrivent. Enfin dans mes souvenirs il y avait aussi des gens qui réussissaient à avoir des centaines ou milliers de votes grâce à leur ancienneté. Mais bon j'y retournerais sûrement un jour pour proposer des planches, je n'ai rien à perdre en effet

Hors ligne

Pied de page des forums