#1 29/06/2018 15:21:17

Jonas Beluga Bill
BDApprenti
Inscription : 19/12/2016
Messages : 317

Pour une rénovation de la section "Les scénarios" du site

Je trouve que la section "Les scénarios" du site a un potentiel insuffisamment exploité : http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … t_scenario

Un scénario ça peut être très (trop) long à lire pour un dessinateur amateur qui chercherait juste à faire un strip ou une planche pour s'entraîner.

Dans la liste, ce serait bien d'avoir du premier coup d’œil certaines infos :
Titre | Auteur.e.s | Genre | Thématique | Nombre de pages | Nombre de cases | Style recherché (Franco-belge réaliste ou humour, comics, manga, portenawak...) | La licence (copyright, creative commons...)

Et qu'on ait la possibilité d'afficher les scénarios postés selon son désir, genre par ordre croissant ou décroissant de pages, par genre, par auteur, par thèmes... Ça permettrait de faire tout de suite le distinguo entre les projets réalisables pour un dessinateur amateur et les projets + ou - farfelus de sagas en 50 tomes de 300 pages chacun...

Et sur la page du scénario, qu'on puisse avoir un lien vers la ou les versions des BDAmateurs qui dirige vers la section "Les planches"

Ça vous paraît envisageable niveau développement web ? Ou trop compliqué ? Perso, je pense que ça redonnerait un p'tit coup de boost au site, nan ?

Hors ligne

#2 29/06/2018 22:03:14

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Pour une rénovation de la section "Les scénarios" du site

je pense que c'est surtout à l'auteur du scénar de présenter son travail en commençant par la liste que tu proposes et en faisant une présentation rapide du scénario. très peu de dessinateurs lisent quand le texte est trop long, ça démotive.

mais je vais en parler dans la cave et ils donneront leur avis ici si ils veulent


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 30/06/2018 10:31:10

Jonas Beluga Bill
BDApprenti
Inscription : 19/12/2016
Messages : 317

Re : Pour une rénovation de la section "Les scénarios" du site

Oui. Je suis d'accord, que c'est à l'auteur de faire cela mais pourquoi ne pas l'aider avec un petit formulaire à remplir ?
Les données renseignées apparaîtraient directement dans la liste.
A part le HTML, je n'y connais pas grand chose mais je crois que ce serait faisable pour quelqu'un qui maîtriserait le PHP/MySQL.

Hors ligne

#4 30/06/2018 14:46:48

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Pour une rénovation de la section "Les scénarios" du site

Je préfère que l'auteur personnalise sa page comme il le souhaite plutôt que de devoir se conformer à un cadre prédéfini. Libre à lui de construire sa présentation pour attirer ou non le regard d'autrui. De la même manière, il peut insérer un lien pour orienter vers sa galerie ou celle d'un dessinateur si son scénario a été mis en images.
Et puis cela évite aussi de donner du travail supplémentaire aux webmasters du site et du forum qui ont déjà beaucoup et bien travaillé il y a quelques mois ...;)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#5 30/06/2018 20:56:07

Jonas Beluga Bill
BDApprenti
Inscription : 19/12/2016
Messages : 317

Re : Pour une rénovation de la section "Les scénarios" du site

Oui peut-être mais vous admettrez que ce n'est pas la section la plus vivante du site, 26 scénarios en 5 ans et on peut constater une baisse constante chaque année... Par rapport à la section planches... Je ne pense pas que ce soit parce qu'il y ait moins de scénaristes amateurs dans la nature mais plutôt parce qu'ils ne trouvent pas leur bonheur (trouver un dessinateur) dans cette section.
Et personnellement, en tant que dessinateur, je n'y trouve pas mon bonheur non plus et je trouve ça dommage parce que s'il y a bien un endroit sur Internet où on devrait trouver ça, c'est ici ^^...
Je suis d'accord avec vous sur la présentation... mettre des liens vers ses collaborateurs dessinateurs, etc. Mais c'est un constat, ils ne le font pas...
Je me dis qu'un "cadre prédéfini" comme tu dis pourrait attirer les jeunes scénaristes amateurs ici plutôt que sur des groupes Facebook...

Pour le travail supplémentaire, je balance juste l'idée, hein... Je dis juste que c'est une idée à creuser et si ça inspire un des (magnifiques, sublimissimes) webmasters du site, c'est cool, même s'il met 20 ans pour le faire ^^

Hors ligne

#6 14/07/2018 20:57:00

Jonas Beluga Bill
BDApprenti
Inscription : 19/12/2016
Messages : 317

Re : Pour une rénovation de la section "Les scénarios" du site

Je joins l'exemple à la parole : http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … enario=969
et http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … enario=970
wink

Dernière modification par Jonas Beluga Bill (14/07/2018 22:07:44)

Hors ligne

Pied de page des forums