Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'ai vérifié que cette question n'avait pas été posé, mais si toutefois elle déja été posé j'en suis vraiment désolé. Si je vous pose cette question, c'est que je trouve le problême plutôt épineux. Car selon le mode de visualisation choisit, le lecteur peut se retrouver face à des problêmes ; de chargement d'image, de visibilité des textes, de nombre de clicks a faire...
J'imagine que beaucoup d'entre vous vont me répondre que cela dépent de la bd et je suis tout à fait d'accord avec eux. Mais je pose une question dans l'absolu ! N'hésitez pas à rentrer dans le détail (vos echecs ou réussite en la matière etc...).
Amicalement
mon humble avis : la réponse ne se trouve pas dans les propositions :
pour le confort de la lecture en ligne, il ne faut pas afficher "brut de fonderie" une planche, ni la découper bande par bande, ni la découper case par case :
IL FAUT LA PENSER POUR L'ECRAN !
enfin en théorie ... pasqu'en pratique on se rend compte que tout le monde n'utilise pas la même résolution d'écran ... et qu'une planche au format de l'écran de Laurent ne s'affichera pas entierement sur l'écran d'Antoine !
egg -- sinon, le strip c'est ce qui se prête le mieux à la lecture en ligne : court (donc pas fatiguant pour les yeux) et rapide à charger.
En réponse à Egg (merci)
En théorie, lorsque l'on fait de la bande déssinée en ligne, l'on devrait carrément s'affranchir des notion de pages et de strip puisque il n'y a à priori pas de limitation d'espace (hormis les limites de l'écran) et effectivement la penser écran. Mais trop la penser écran, pourrait nous amener à faire du webfix ou preseque de l'animation.
Mais le mode de création n'est pas le même pour une BD et un dessin animé ou un webfix.Toute la magie de la bande déssiné est contenue dans l'elipse né de la juxtaposition de deux vignettes (au moins) alors que dans l'animation une image en chasse une autre sans possibilité d'aller en arrière. C'est à dire que dans la lecture d'une bd, la notion du temps est totalement éclaté puisque notre oeil va vers la nouvelle vignette tout en faisant des retour en arrière pour faire la liaison.
webfix ? kézako ?
Mais trop la penser écran, pourrait nous amener à faire du webfix ou preseque de l'animation.
oui, là on atteint déjà les limites du sujet ...
avant de parler de "lecture de BD en ligne" il faudrait définir la "BD en ligne" ...
et là on va se retrouver dans une croisade pas possible avec des trolls partout ...
sur mon site les "strips" semblent avoir plus de succès que les "BD" ... (en même temps les BD sont ... plus vieilles ...) ...
et personnellement je sais que je préfère lire un strip(*) en ligne, vite fait bien fait, que de me lancer dans un album découpé en page internet pour l'occasion ...
* strip dans le sens une bande qui raconte une histoire complète ou un gag ! (Lapin, EggFiles, ...)
egg -- en même temps je suis peut être pas représentatif du public : je surf au forfait sans ADSL ...
Webfix, c'est la contraction de Web fiction (ce n'est pas moi qui est inventé le terme). Donc une fiction créer pour le web pour une diffusion web.
Généralement, le webfix se situe à mi-chemin entre l'animation et le image
par image.
perso je ne réagis pas comme ça... je continue à préférer lire une page compléte classique, je me débrouille juste que cela soit lisible sans trop de scrolling dans des formats d'écran standard style 800x600 ou 1024x768...
Je considére pour ma part que je ne dessine pas spécialement pour le web... mais que le net n'est qu'un des moyens de diffusion de ce que je fais.
C'est mon simple avis, je n'essaie de convaincre personne, on peut trés bien penser une bd "tout web" en diaporama par case ou autre... mais j'avoue que cela ne m'attire pas spécialement, simple question de gout
ouais, je pense un peu comme tym. Je crois qu'on fait de la bd et qu'internet n'est là que pour la présenter. Bien que parfois, je trouves intéressant de voir des bd optimisées pour le web, mon goût demeure pour le classique du bon vieux format des albums de BD standard
Webfix, c'est la contraction de Web fiction (ce n'est pas moi qui est inventé le terme). Donc une fiction créer pour le web pour une diffusion web.
Généralement, le webfix se situe à mi-chemin entre l'animation et le image
par image.
merci, je connaissais pas le terme ! (ni l'objet d'ailleurs ...)
egg -- gare au Troll
Moi je te dirais plutôt planche par planche(j'ai voté) car sinon on doit trop souvent recharger la page. C'est sûr que image par image c'est bien mais on a souvent tendance à grossir les images .. alors tant qu'à mettre une image grosse, pourquoi pas mettre la planche au complet?? B)
Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
-Galilée
_______________________________/
Parlant de BD optimisées pour le web, est-ce que vous connaissez Derek Kirk Kim ? C'est un auteur américain qui prépubli ses bd sur le web avant, quand le budget ou les bourses le permettent, d'en faire un livre.
Voici un exemple d'une BD organisée à la verticale : Same difference chapitre 1... et une autre à l'horizontale : 10 Commandments of Simon.
C'est en anglais, par contre, mais c'est du (très) bon matériel. Un auteur à surveiller, quoi.
Le travail de Derek Kirk Kim est vraiment trés interressant merci pour le lien. Effectivement ce mode de présentation me semble vraiment interressant; surtout lorsque l'auteur fait sortir les philactères des vignettes.
J'ai été sur ton site, et j'ai vu un de tes travaux ( ton approche graphique est très fluide et la mise en page très bien maitrisé, rien à dire sur la mise en couleur). Et j'ai vu que tu avais opté pour le mode de visualisation verticale. C'est très bien, mais je te conseille de mettre tes planches dans des "tables" html séparées (une table par planche), de cette manière les pages s'afficheront au fur et à mesure du chargement, alors que la on est obligé d'attendre le chargment complet.
je trouve que case pas case c'est pas con mais on perd tout le sens de la mise en page, ce qui enlève une grosse difficulté au découpage, et en plus on peut pas faire d'empiètement de cases et une case bizautée pour l'action serait moche.
si on perd la mise en page, c'est plus de la BD.
<!--EDIT|Amentet|samedi 15 novembre 2003, 13:08-->
Peace & love attitude
Pages : 1