#1 17/03/2018 15:00:07

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Écrire un scénario pour un dessinateur

Bonjour à tous,

Je commence à envisager sérieusement de confier un de mes scénarios à un dessinateur. Depuis que je mets 4 ans à dessiner une BD, je me dis que c'est peut-être la meilleure solution pour voir mes projets aboutir !

La question que je me posais concerne la protection du scénar vis-à-vis du dessinateur. Les cas relatés de scénaristes qui se font piquer leur scénar par leur dessinateur (qui le présente en leur nom) n'est pas rare. Je ne dis pas que j'ai les idées du siècle, mais je voulais savoir si certains ont rédigé des "contrats" entre partenaires pour éviter les déconvenues. C'est ce que conseillent les professionnels en tout cas. Et c'est vrai que travailler avec quelqu'un à distance sans jamais le rencontrer, comme cela arrive beaucoup désormais, ce n'est pas évident pour construire une pleine confiance.

Comme je sais que beaucoup de BDA travaillent en binôme, comment faites-vous ?


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#2 19/03/2018 14:18:32

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Écrire un scénario pour un dessinateur

En ce qui concerne la protection du scénario j'avoue que je suis assez surpris ...et sûrement naïf ! Je ne savais pas que certains dessinateurs s'appropriaient le scénario de leur collaborateur de cette manière. Quelle tristesse !
Pour ma part, j'ai travaillé et continue de travailler avec des scénaristes rencontrés souvent ici et la question ne s'est jamais posée...il faut dire que des relations amicales ont vite vu le jour alors cela facilite la confiance. Donc pas de "contrat". 
Plus que cette affaire de protection, c'est la question du délai de réalisation qui me semble davantage cruciale. L'amateur dispose d'un temps réduit donc tout grand projet va nécessiter plus encore une collaboration sur le long terme et là rien ne dit que le dessinateur ira au bout.

Dernière modification par philippe gorgeot (19/03/2018 14:19:38)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#3 28/03/2018 22:10:04

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Écrire un scénario pour un dessinateur

Belzaran, un scénario ça peut être considéré comme un mini roman. Pour la protection des droits d'auteur; cela devrait se traiter comme un manuscrit donc... Je sais que le moyen le moins cher de protéger un manuscrit c'est de se l'envoyer en recommandé avec AR à soi-même sans jamais ouvrir l'enveloppe. En cas de litige, ça prouve que tu as eu tes idées avant. Il y a d'autres moyens un peu plus onéreux par contre mais ça existe.

Je fais mes propres scénarios donc je n'ai jamais eu de souci mais quand on part dans l'idée d'un projet professionnel, j'ai pour mon dire qu'il faut être pro d'un bout à l'autre. Une personne honnête ne s'offusquera jamais que tu lui proposes un contrat. Et d'ailleurs, si tu as peur que ça passe mal, un contrat pour la protection des dessins de ton collaborateur lui garantissant que tu ne t'attribueras pas son travail peut rééquilibrer les choses. A toi de voir comment tu le sens!

Hors ligne

#4 29/03/2018 10:18:03

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Écrire un scénario pour un dessinateur

Des moyens de protections, il y en a, ce n'est pas le souci je pense...

Tout dépend du type de collaboration que tu envisages... Mais effectivement, s'il s'agit d'un binôme exclusivement professionnel, avec un dessinateur dont tu ne sais rien, il y a toujours un risque!

Perso, je ne peux de toute façon pas travailler avec quelqu'un s'il n'y a pas une relation de confiance dès le départ... Je ne me poserai donc pas la question de la protection d'un scénar! Mais dans le doute, comme le dit Cyann tu peux déjà faire un simple envoi avec accusé de réception.

Hors ligne

#5 29/03/2018 21:35:19

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Écrire un scénario pour un dessinateur

Si tu gardes tous les mails entre vous deux... t'auras déjà plein de preuves.
Mais le risque me semble minimale.
Le risque que le dessinateur laisse la projet après quelques pages me semble infiniment plus grand.

Hors ligne

#6 06/07/2018 10:53:18

mcclane
Chiure de gomme
Inscription : 03/09/2014
Messages : 5

Re : Écrire un scénario pour un dessinateur

Je rejoins dirk sur ce sujet. Le vol de scénario me paraît être plus une légende urbaine qu'autre chose. Le réel problème dans une collaboration est la motivation / disponibilité du dessinateur.
Pour ma part, je me suis "amusé" à protéger un scénario à la SACD, ça ne coûte pas bien cher. Depuis, j'ai bien changé et je mets à disposition le début de mes scénarios sur le net. En revanche, des dessinateurs qui ont abandonné un projet, j'en ai connu plusieurs, qu'ils soient amateurs ou semi-pro.

Hors ligne

#7 06/07/2018 12:01:19

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Écrire un scénario pour un dessinateur

@Belzaran : Je pense aussi que du moment que chacun a son rôle bien défini, et s'y tient, ça devrait limiter les risques. ( "Théoriquement", hein... le mieux serait peut-être aussi de rédiger un contrat mutuel, histoire de rappeler le pourquoi du comment, en cas d'imbroglio. ) - Et je ne parle pas des cas de co-scénarismes, j'ai pu constater dans mon entourage, hélas, que c'est assez casse-gueule...   ( A éviter, si tu tiens à garder le contrôle sur tes oeuvres, à mon avis. )

@mcclane : Bah, chacun prends les risques qu'il peut, du moment que l'écrit (ou l'image) n'est pas exploitable directement en l'état.
( A vrai dire, je n'en sais rien pour les scénar', vu que comme Cyann P., j'ai tendance à tout gérer moi-même, mais pour ce qui est des images, j'évite de poster en hautes résolutions - voir je m'interroge sur l'usage ou non d'une (*beurk*-)watermark à l'avenir, si je dois vraiment mettre en ligne un aperçu plus concret de mes projets en cours, question de visibilité. )


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#8 30/07/2018 19:05:25

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Écrire un scénario pour un dessinateur

Salut Belzaran...
Je sais que ton post datent déjà de quelques mois (je suis un peu long parfois)...
Mais comme l'écrivait un peu Jekyll plus haut: ce qui prime vraiment, c'est la confiance.
Alors comment ça fonctionne lorsque c'est virtuel et à distance, je sais pas trop.
Ca doit faire plus de 10 ans que je suis sur BDA et j'ai dû collaborer, rien qu'avec le collectif Coincoin,
avec, entre 80 et 100 personnes differentes...
Bon c'est un peu particulier, c'est vrai, à la base Coincoin est mien
Mais pour mes autres collaborations, il ne m'est arrivé pour l'instant aucun problème...
Ou alors, c'est des petits trucs genre, planté en plein milieu d'un truc, plus de nouvelles, rien ..., mais même ça c'est peu fréquent...
Si..Le truc le plus flagrand et chiant qui m'ait  arrivé, c'est il y a 11 ans sur BDA je collaborais déjà depuis quelques mois avec un gars très doué en dessins mais nul en scénario, pour sa série "Les farceurs de l'ouest" (il s'agit de Gifs-world pour ne pas le nommer::)...
Je pensais que la confiance entre nous s'était instaurée, et j'avais même vu très grand avec sa série, parce que de scripts à la base de 3 cases, on faisait des trucs de plus en plus élaborés...
Bref, il m'a planté du jour au lendemain au bout de quasiment 1 an de collaboration..;D'un coup, plus de nouvelles...Du tout..ni à moi, ni à BDA, ni sur son blog, ni nulle part....
Je me suis même inquiété pour sa santé...
Je l'ai retrouvé en cherchant bien et longtemps, il y a un ou deux ans... Il a totalement changé de pseudo, et fait de temps en temps qq illustrations et plus du tout de bd...Mais c'est bien lui, c'est sûr.
Enfin bref, je m'aperçois que je m'éloigne du sujet de base...
Ben, fais au feeling mon pote

Hors ligne

Pied de page des forums