#1 06/02/2018 14:25:17

Achibad
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2018
Messages : 3

Cherche conseils pour devenir illustrateur

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de quelques illustrateurs freelance pour discuter et pour avoir quelques conseils pour débuter dans ce métier. Je suis actuellement dessinateur bâtiment dans une agence d'architectes et depuis que je suis tout petit j'ai l'envie de devenir illustrateur.

Alors voilà j'aimerais me lancer. Au début j'aimerais faire ça à coté de mon boulot actuel et évoluer petit à petit pour ne faire que ça. ( Si je peux me le permettre bien sûr)

Et j'ai quelques questions:
- y-a-t-il une différence entre illustrateur freelance et illustrateur en auto-entreprise ? Si oui laquelle ?
- Les mots URSSAF, SIRET et autre RSI me foutent les boules, malgré cela, est-ce assez facile de gérer une micro entreprise ?
- Quels ont été vos premiers clients ? Où les avez vous trouvé ?
- etc...

Si des gentilles personnes veulent bien me donner leur témoignage de leur début ce serait chouette !

En espérant avoir quelques petits retour.

Merci d'avance !

Dernière modification par Achibad (07/02/2018 12:31:32)

Hors ligne

#2 06/02/2018 15:45:19

Jonas Beluga Bill
BDApprenti
Inscription : 19/12/2016
Messages : 316

Re : Cherche conseils pour devenir illustrateur

Tu risques de ne pas avoir beaucoup de retours d'expériences pro dans le coin vu que c'est un forum amateur... Ceci dit, perso, pour débuter, je commencerais par là : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/mda/debuter

Hors ligne

#3 06/02/2018 19:21:42

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Cherche conseils pour devenir illustrateur

salut Achibad et bienvenue ici !

à ta place j'attendrais pour créer une entreprise
fait des petites commandes pour tester si ça pourrait éventuellement marcher, voir si ton boulot peut plaire et ne demande pas l'avis sur ton travail aux copains, ils sont toujours trop gentils

teste avant de perdre de l'argent avec le RSI, tu risques de payer des charges et ne pas avoir de clients


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 07/02/2018 12:26:54

Achibad
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2018
Messages : 3

Re : Cherche conseils pour devenir illustrateur

Merci pour ces rapides petits retours !

Je m'étais déjà renseigné sur la fameuse MDA, mais merci quand même Jonas !

Au niveau des petites commandes j'en ai déjà réalisé quelques une. Des affiches, logos, et autres petites choses pour des assos et particuliers.

J'ai cru comprendre en discutant avec des auto-entrepreneurs que les charges sont calculées sur ce qu'ils gagnent, et s'ils ne gagnent rien ou pas grand chose, ils ne payent donc rien... à confirmer...( s'il y a des autoentrepreneur dans le coin.) c'est pour ça que je posais la question sur la différence entre freelance et auto entrepreneur... et dans ces cas là, pas de perte d'argent. Macron n'avait pas parler de supprimer le RSI de toute façon ?

PS : au passage j'aime beaucoup ton travail sur la ligne dans ta page facebook karicature ! Où trouves tu tes fameux feutres blancs ?

Hors ligne

#5 07/02/2018 17:55:35

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Cherche conseils pour devenir illustrateur

y'a pas de feutre blanc Achibad (sauf 1 peut être en essai) je fais tout à l'encre de chine à la plume et je fais une inversion sur photoshop, un négatif si tu veux

le RSI va peut être disparaître mais il sera obligatoirement remplacé, un artisan est obligé de cotiser


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 07/02/2018 20:40:40

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Cherche conseils pour devenir illustrateur

Bonsoir Archibald, je ne suis pas auto-entrepreneur ni freelance mais pour m'être renseigné sur la question et connaissant des gens dans le milieu je peux répondre en partie. (Enfin semble t'il )
En gros en auto-entreprise tu n'as pas de cession "droits d'auteur" (ça n'existe juste pas) sur tes oeuvres contrairement à la MDA mais bon en général les illustrateurs en AE les lissent juste dans leurs tarifs... Aussi les charges sont un peu plus élevées en AE qu'en freelance. Concernant le RSI on ne paie que par rapport à ce qu'on gagne et hormis les frais d'ouverture d'une auto-entreprise tu n'as pas de frais en plus à prevoir contrairement aux artisans.
Bref, l'auto-entreprise est plus simple à gérer que la MDA et son système de précompte en première année... Elle est peut-être moins restrictive dans les types de prestations aussi... Par contre plus coûteuse en charge et être illustrateur en AE n'existe pas vraiment en fait, c'est du bidouillage si j'ai bien compris.
Il reste aussi le statut d'auteur qui lui est géré par l'AGESSA pour ce qui est boulot pour l'édition etc...

C'est pas simple en effet et ça peut rebuter quelques personnes. La France et sa simplicité, même si on a l'avantage d'être bien protégé, et taxé.

Hors ligne

Pied de page des forums