Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour, la question est donc bien la suivante :
Comment monter un atelier de dessin ?
Que doit-on trouver dedans ?
Avez-vous des tutoriels, des documents à partager sur cela ?
Le but est de monter un atelier dessin dans mon lycée.
Hors ligne
Bonjour,
Avant de trop te creuser la tête, le mieux serait de discuter avec ta direction voir si cela les intéresse. Ensuite, en parler à tes classes et à la vie scolaire. Mettre une feuille d'inscription pour voir si tu as vraiment un public sur le créneau que vous aurez prévu, etc.
Une fois le groupe de jeune devant toi, il faudra commencer par voir leurs attentes : simplement dessiner ensemble et discuter, échanger ; ou carrément avoir des cours pour progresser. Généralement si vous partez vers des cours, prévois des choses sur les expressions du visage (en partant des smileys par exemple), des choses sur les proportions du visages puis du corps humains, un truc sur les décors en perspective à un point de fuite, etc.
Il n'y a pas de prof d'arts plastiques dans ton lycée, avec qui tu pourrais monter le truc ?
Hors ligne
c'est à ton lycée de te dire comment il faut faire et surtout si tu peux le faire (les lycées sont gérés par le conseil général)
si c'est en dehors du lycée il faut monter une association ou proposer à une association culturelle.
pour mener un atelier ça dépend de ce que tu veux en faire, en scolaire on se sert souvent des bases du dessin pour travailler les cours, ou on fait de l'art plastique mais ce n'est pas du tout pareil et puis faut que le prof maîtrise un peu beaucoup aussi.
Il faut avoir réponse à tout et être capable d'aborder toutes les matières, toutes les méthodes, tout quoi ...
quand je vois par exemple un instit qui apprend aux enfants le mélange des couleurs en parlant de jaune, rouge et bleu, j'ai envie de frapper l'instit !
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Hors ligne
Diable, à vous lire, c'est trop compliqué pour moi...
Je laisse tomber.
A la base c'est une demande des élèves.
Demande qui a été acceptée par le bahut.
Bahut qui a demandé au coordonnateur culturel de lui proposer des noms.
Le coordonnateur a demandé aux élèves.
J'ai eu l'honneur d'être désigné...
Je viens de décliner l'offre.
Je vais me contenter de mon club de jeu de rôle médiéval fantastique, qui fonctionne très bien depuis deux ans, et qui n'a pas demandé autant de paperasses, ni de prise de tête.
Hors ligne
mais si c'est accepté par le bahut c'est bon
et après demande aux élèves ce qu'ils veulent faire et c'est à toi de trouver des idées
si ils veulent vraiment apprendre les bases, il faut que toi aussi tu apprennes les bases mais avant eux pour leur expliquer après et sit tu as les bases c'est bien, si ils veulent simplement s'éclater en dessinant il faut que tu arrives à trouver des idées pour mener l'atelier
mais faut pas baisser les bras aussi vite, réfléchi mon pote ...
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Hors ligne
Si c'est un atelier façon club, ça ne diffère pas de ton club jeux de rôle.
J'ai fait un atelier BD en collège, c'était accepté par la direction et payé en heures sup' (HSE). J'ai aussi été élève dans des ateliers BD. Le mieux c'est de présenter le principe de création d'une BD (idée, scénar, recherches de perso, roughs, storyboard, crayonné, encrage, couleur...) en début d'année, puis d'accompagner les élèves en les conseillant pendant la création de leur BD.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Je trouve dommage d'abandonner un tel projet s'il vient d'une demande des élèves. Encouragez l'art et la création, les jeunes en ont tellement besoin! Ca peut faire naître des carrières, des vocations. Si tu savais ce que j'aurais donné, moi, pour un tel club! Pourquoi ne pas se renseigner auprès d'autres lycées pour voir leurs programmes? Un club de dessin, ça peut être bien des choses, pas seulement apprendre les couleurs et la perspective...
Hors ligne
C'est dommage mais c'est vrai que ça demande de l'investissement, du temps... Si t'as déjà un autre club c'est sûr que ça donne à réfléchir.
Niveau préparation comme dit plus haut il faut voir sur la première rencontre ce que veulent vraiment les jeunes. Tu peux très bien avoir un truc très léger en préparation genre dessin à thème : une idée en un mot, une phrase ou un paragraphe à illustrer, et des conseils à donner sur le moment, ou des revisites d'image genre un screen de film Pixar, des formes à remplir, etc... Avec les premiers commentaires c'est vrai que ça peut faire peur à mettre en place mais si c'est déjà tout réglé...:P
Hors ligne
Il me semble que l'essentiel reste de bien cerner les objectifs d'un tel atelier afin de pouvoir ensuite en travailler les contenus. De fait il ne faut donc pas l'assimiler à un cours. C'est évidemment autre chose.
Visiblement la demande est là et Isangeles a été choisi par les élèves mais il anime déjà un autre atelier en plus de ses cours...or le temps n'est pas extensible, je comprends donc parfaitement qu'il puisse décliner cette offre qui lui demanderait un investissement supplémentaire.
quand je vois par exemple un instit qui apprend aux enfants le mélange des couleurs en parlant de jaune, rouge et bleu, j'ai envie de frapper l'instit !
Il ne faut pas être trop sévère avec les professeurs des écoles en ce qui concerne les enseignements artistiques. Rappelons que ce ne sont pas des spécialistes de la discipline, qu'ils sont polyvalents et que leur formation initiale et continue dans ces domaines est plutôt moribonde depuis plusieurs années maintenant.
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Hors ligne
Dommage que tu abandonnes, j'ai l'impression que tu avais déjà fait le plus dur sans t'en rendre compte. (accord de la direction + trouver un public)
Après, comme je l'ai dis parfois les jeunes ne veulent pas de "cours", simplement se retrouver et échanger, discuter, comparer leurs pratiques, etc. Tu leurs donnes un projet BD ou les accompagne dans des projets individuels et ça roule.
Hors ligne
Pour monter un atelier faut déjà être assez riche pour payer un loyer.
mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com
Hors ligne
Pages : 1