#1 24/09/2017 19:13:04

ZEL
Chiure de gomme
Inscription : 09/08/2013
Messages : 26

Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Hello o/

Comme le titre indique je cherche un dessinateur (et un coloriste pourquoi pas, même si on n'en est pas encore là) pour une bande dessinée un peu étrange que j'ai en tête depuis un petit moment et qui s'appelle Asile.

Pitch : "Quelque part au centre de la France en plein milieu de montagnes et d'une épaisse forêt se trouve un asile un peu délabré. Y vivent des patients tout sauf normaux : loup-garous, vampires, sorcières, tueurs en séries, dieux égyptiens, super-héros... Si ils sont là c'est pour une seule raison : chaque patient croit être un humain normal dérangé mentalement et se prenant à tort pour ce qu'il est pourtant réellement."

Asile c'est une BD pas mal non-sensique sur un non aventure où rien ne se passe réellement.
L'histoire est une histoire chorale où chaque patient fait sa vie de son côté. La particularité de l'histoire étant que chacun des patients est hors-norme, et que chacun des patient croit que son côté hors-norme n'est du qu'à ses désillusions. Les autres patients voyant par contre très bien que le vampire en est réellement un par exemple.

J'sais pas.
Ca intéresse quelqu'un un concept aussi étrange ? :3

Zel

Hors ligne

#2 24/09/2017 19:37:02

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Intéressant ! Ça me titille...

De Façon sérieuse ou humoristique ?

Dernière modification par S3B (25/09/2017 14:07:47)

Hors ligne

#3 24/09/2017 19:55:20

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Oep, le concept est vraiment intéressant. Un peu casse-gueule, le côté "je crois que je suis un humain qui croit être un super héros", ça veut dire qu'il "sait" qu'il n'est pas vraiment un super héros et donc qu'il se prend juste pour un humain - ce serait pas plus simple que leurs problèmes soient de se prendre pour des humains, tout court ? Mais bon, si tu sais ce que tu fais, ça peut le faire, ce côté alambiqué. Non-sensisme dur à mener mais intéressant. Bonne chance dans ta recherche !

Hors ligne

#4 26/09/2017 04:21:48

ZEL
Chiure de gomme
Inscription : 09/08/2013
Messages : 26

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Yopla o/

Je tente des trucs pour dire bonjour... je sais pas pourquoi...

Pour répondre à la question j'ai fait un premier jet de storyboard pour les hypothétiques premières pages d'une histoire dans le genre : https://imgur.com/a/1MUXH

Dans l'idée j'aimerais raconter une histoire sérieuse avec des graphismes sérieux, mais dans une ambiance surréaliste au possible histoire de faire un mix un peu zarb.
Et je pense au final que ces premières pages ne montrent pas tant que ça cette intention... A part peut-être la dernière page que j'ai griffonnée qui est le vrai début de l'histoire chorale (les premières pages étant une sorte d'introduction avec une chute un peu attendue je pense) et qui pose un peu l'histoire que je veux raconter.

N'hésitez pas à critiquer le storyboard d'ailleurs.
Je suis un gars carrément plus habitué à écrire et découper des trucs comiques. Je suis à l'aise avec les gags en 3-4 cases et les histoires avec un jeu de mot bidon toutes les répliques, donc ça m'étonnerait que ma narration ici soit parfaite.
J'hésite beaucoup à raccourcir toute l'histoire avec le médecin pour rendre le tout dynamique... Même si j'avais dans l'idée de poser un rythme assez lent, même trop lent, tout au long de l'histoire.

Pour les dessins par contre... Ils ne représentent pas du tout ce que je recherche comme graphismes bien évidemment. Je suis pas hyper doué en dessin, j'essaye au minimum que les personnages ressemblent à des personnages.

Sur ce je vous dis à la prochaine, si il y a encore des gens restants après avoir montré mon niveau incroyable en storyboard...

Hors ligne

#5 26/09/2017 05:45:59

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Pourquoi pas mais trop direct comme entrée ton perso principal c'est l'asile donc c'est le batiment qu'il faut présenter en premier, la répétition je suis un (...) plutôt qu'un (...) casse toute la surprise si vous devez présenter des spécimens (monstre) qui se prennent pour des humains vous devez jouer sur la singularité de leur comportement jouer sur l'absurde plutôt qu'une explication frontale (le "Je suis un humain ne pourrait que fonctionner sur une créature qui ne l'ai pas du tout" le loup garou, la momie, le vampire on une part humaine donc ça minimise l'impact de l'idée ^^)
bon courage l'idée n'est pas mauvaise mais comme l'on dit mes camarades l'idée est relativement "casse gueule" (et sur traitée) donc l'originalité est obligatoire aucune facilité d'écriture passera ( ouvrage de ref: chair de poule crypte show zombilénium Archie l'asile d'Arkam la petite boutique des horreur etc etc bref tout ce qui touche de prêt ou de loin à l'univers de la Hammer )
tenez la barre il y de quoi faire ^^

Hors ligne

#6 26/09/2017 10:23:00

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Pour moi ça fonctionne parfaitement, je trouve l'ensemble très efficace, les dialogues sont bons. Si j'étais sur le "marché", je me serais même proposé. Donc bonne chance, vraiment. wink

Hors ligne

#7 26/09/2017 12:53:33

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Je n'ai pas de problème avec le premier jet de story board, mais je suis sûr que les habitués du forum t'aideront à le perfectionner.

Je commente juste pour dire qu'après l'avoir lu (le story board) je suis confiant que ce petit fragment d'univers que tu as créé a beaucoup de potentiel, et si S3B continue le projet ça aura vraiment de la gueule (S3B, ta première mise en forme présage beaucoup de bon big_smile).

Bon courage pour la suite donc.

Hors ligne

#8 26/09/2017 12:54:31

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Fichtre ! ça en jette (Pour ne pas dire "ça a de la gueule" big_smile) !
Juste deux critiques. C'est dommage de faire d'aussi grosses bulles blanches qui escamotent le dessin. Et je trouve que la première case pose problème dans la narration. Cette vue de profil est dérangeante à mon avis. Au lieu de montrer le visage, simplement montrer la patte, la mettre plus en évidence. Et pour la bulle, elle n'en dit pas assez long. Elle manque un peu d'utilité. Un "Je crois que..." qui enchaîne sur un " je suis un loup garou" en deuxième case apporterait plus de dynamisme à mon goût.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#9 26/09/2017 13:10:29

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Pas mal comme début (S3B attention aux aillant-droits quand même ^^)

Hors ligne

#10 26/09/2017 14:04:07

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Merci, On joue avec la limite du comique, vue les situations, à voir si c'est viable tout le long.

Otopuce,  certes je m'inspire de beaucoup de pige (photos, 3D, arts en général ) avant de me lancer dans la créa mais étant donné que je redessine tout à ma sauce...

Hors ligne

#11 27/09/2017 04:24:01

ZEL
Chiure de gomme
Inscription : 09/08/2013
Messages : 26

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Lukas a écrit :

Fichtre ! ça en jette (Pour ne pas dire "ça a de la gueule" big_smile) !
Juste deux critiques. C'est dommage de faire d'aussi grosses bulles blanches qui escamotent le dessin. Et je trouve que la première case pose problème dans la narration. Cette vue de profil est dérangeante à mon avis. Au lieu de montrer le visage, simplement montrer la patte, la mettre plus en évidence. Et pour la bulle, elle n'en dit pas assez long. Elle manque un peu d'utilité. Un "Je crois que..." qui enchaîne sur un " je suis un loup garou" en deuxième case apporterait plus de dynamisme à mon goût.

Yep, totalement d'accord avec toi pour le coup.
Pour les grosses bulles c'est pas vraiment un choix artistique, j'écris juste vraiment gros naturellement sinon je suis pas vraiment lisible... Je pense que c'est un défaut qui pourra être réglé durant l'étape suivante je pense en rendant les bulles plus petites qu'elles ne le sont actuellement dans mes storyboards ^^

Pour la première case de la BD après avoir vu la mise en forme de S3B je me suis fait la même réflexion. Sur mon storyboard j'avais pas vraiment le recul nécessaire, mais le plan sur la gueule n'a pas vraiment de sens à mon goût en effet. Un plan sur une patte serait vraiment un meilleur choix je suis d'accord.
Pour la bulle... En effet... L'idée était de faire une case assez stérile histoire de l'utiliser comme case introductive à l'ambiance de l'histoire avant de rentrer dans le vif du sujet à la deuxième case... c'est pour cela que la bulle n'avait aucune réelle utilité, elle n'avait aucun rôle à jouer... Et puis aussi pour montrer une certaine hésitation dans la voix du loup-garou au final. Le "Je crois que..." à la place de "Je..." pourrait fonctionner... Je suis pas contre du tout, ça fonctionne bien... Il faut que j'y réfléchisse un peu plus longuement ^^

otopuce a écrit :

Pourquoi pas mais trop direct comme entrée ton perso principal c'est l'asile donc c'est le batiment qu'il faut présenter en premier, la répétition je suis un (...) plutôt qu'un (...) casse toute la surprise si vous devez présenter des spécimens (monstre) qui se prennent pour des humains vous devez jouer sur la singularité de leur comportement jouer sur l'absurde plutôt qu'une explication frontale (le "Je suis un humain ne pourrait que fonctionner sur une créature qui ne l'ai pas du tout" le loup garou, la momie, le vampire on une part humaine donc ça minimise l'impact de l'idée ^^)
bon courage l'idée n'est pas mauvaise mais comme l'on dit mes camarades l'idée est relativement "casse gueule" (et sur traitée) donc l'originalité est obligatoire aucune facilité d'écriture passera ( ouvrage de ref: chair de poule crypte show zombilénium Archie l'asile d'Arkam la petite boutique des horreur etc etc bref tout ce qui touche de prêt ou de loin à l'univers de la Hammer )
tenez la barre il y de quoi faire ^^

Merci pour ce commentaire intéressant ^^
Pour l'asile c'est aussi une idée qui m'est passé par l'esprit. Dans le "véritable" premier jet du storyboard j'avais gribouillé quelques pages pour présenter l'asile avec une voix off (une voix off que les lecteurs pensaient venir du Docteur mais qui venait en réalité de l'infirmière) avant que l'histoire n'embraye sur le loup-garou.
Au final j'ai préféré commencer en parlant directement des patients et parler plus tard de l'asile en plein milieu du récit. D'abord car je pense que en tant que première page celle du loup-garou est plutôt intrigante, plus que la visite guidée que j'avais prévue de base... Mais aussi car je me dis que laisser délibérément le flou autour de l'asile, de son fonctionnement etc... jusqu'à un moment ultérieur du récit pourrait être un moyen de rendre confus le lecteur et de renforcer un peu l'ambiance surréelle de tout ce qui suivra pour au final donner des explications à un endroit impromptu... je me suis dit que ça collerait bien au délire un peu chelou du projet.

Pour le coup des créatures trop humanoïdes... clairement !
Je ne peux qu'admettre... Quelques personnages ne peuvent pas changer pour ne pas rendre caduc l'histoire que j'ai prévu pour eux, mais je pense que le cuisinier ou le loup-garou va être modifié pour devenir un dragon... Sûrement le cuisinier puisque la momie fait peut-être un peu doublon avec le dieu égyptien.
Je vais y réfléchir en tout cas ^^

Pour S3B j'ai aperçu tes mises en forme aujourd'hui (désolé de pas avoir répondu, j'ai passé la journée à chercher du travail globalement... et aussi à lire des commentaires plutôt gentils sur mon jeu textuel), c'était plutôt cool. Vraiment. J'ai eu quelques problèmes avec la bouche du médecin dans la première case de la deuxième ligne, mais clairement le style est vraiment sympa et colle bien à l'univers un peu froid et dérangé de l'asile.

Si tu veux me contacter pour qu'on travaille ensemble sur ce projet mais sans montrer tout au public, mon e-mail pro : guillaume.cnariste@gmail.com (si quelqu'un d'autre est intéressé ou veut bosser avec moi sur un autre projet n'hésitez pas à me contacter dessus d'ailleurs, c'est une boîte réservée à tout ce qui touche à ce que je scénarise donc vous dérangerez pas )

Merci à tous pour les commentaires sinon. Je suis assez content de voir que malgré la différence totale de ton de ce projet avec ce que je fais d'habitude, j'ai réussi à adapter mon écriture et mon découpage. Et je suis aussi heureux de voir que ce que j'ai pu produire vous a plu. Merci encore d'avoir lu et d'avoir commenté ^^

Hors ligne

#12 28/09/2017 21:42:29

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

'': chaque patient croit être un humain normal dérangé mentalement et se prenant à tort pour ce qu'il est pourtant réellement.''
Salut cher scénariste
putains,  c'est quoi cette phrase incompréhensible ? ??
J'ai pas compris mais l'idée de départ et le concept semble vraiment originaux.

Hors ligne

#13 28/09/2017 22:43:37

ZEL
Chiure de gomme
Inscription : 09/08/2013
Messages : 26

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Ouais j'ai eu beaucoup de mal à formuler de manière compréhensible et rapide l'idée. Cette phrase a du sens, mais elle est tellement étrange et alambiquée que je comprends qu'elle puisse totalement tombé à côté ^^

Pour être plus explicite : Les patients de cet asile ont tous un problème. Par exemple le loup-garou pense être un humain normal dérangé mentalement et se prenant pour un loup-garou. Quand il se regarde dans un miroir, il voit un loup-garou mais il pense que c'est son cerveau qui lui joue des tours et qu'en réalité il est un être humain classique.

Et ce principe marche pour tous les patients de l'asile grosso modo.
... Bon sinon dans d'autres nouvelles je n'ai pas eu de nouvelles de s3b... Je ne sais pas si c'est juste parce qu'il n'est pas repassé dans le coin ou si c'est au final car il n'a plus envie de bosser sur le projet ^^" ...

Dernière modification par ZEL (28/09/2017 22:45:00)

Hors ligne

#14 29/09/2017 21:00:13

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Ok zel .voilà ce dernier com plus explicite.
C'est à mon  sens une très bonne idée de départ.  Après, tout le talent du scénariste résidera dans la façon de traiter les situations.
Ceci dit, un test adn ou sanguin réalisé sur le loup garou par exemple serai pour lui une preuve irréfutable de sa condition non ?

Dernière modification par bruth (29/09/2017 21:05:45)

Hors ligne

#15 09/10/2017 19:34:19

ZEL
Chiure de gomme
Inscription : 09/08/2013
Messages : 26

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Pas sûr que des arguments, même objectifs, soient en mesure de convaincre un fou de sa folie ^^ ... Il pensera forcément qu'on lui ment et que les données ont été truquées. A mon avis

Toujours à la recherche d'un dessinateur du coup, je continue doucement de storyboarder la BD pendant ce temps.

Hors ligne

#16 09/10/2017 20:06:26

Simon Avon
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2017
Messages : 18

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

La page internet avec ton story board ne donne rien pour moi, c'est normal ?
Et t'as une adresse mail ou un truc du genre pour te contacter personnellement? Je pourrais être intéressé, si tu veux bien de moi wink

Hors ligne

#17 11/10/2017 05:14:59

ZEL
Chiure de gomme
Inscription : 09/08/2013
Messages : 26

Re : Cherche dessinateur pour projet "Asile"

Yep, le storyboard était un album imgur que j'ai effacé par accident.
J'ai réuploadé le storyboard sur un nouvel album, mais je donne le lien qu'aux gens me contactant par mail, histoire de ne pas non plus à le mettre sur un forum ouvert public de nouveau ^^

Tu peux me contacter à : guillaume.cnariste@gmail.com
Accompagné de quelques dessins pour voir si ton style graphique pourrait correspondre à l'histoire ^^

Hors ligne

Pied de page des forums