#1 29/10/2003 22:13:49

Séb
Gentil BDA
Site Web

St Malo

Bon alors voilà, je prends le temps de raconter un peu St Maloà

Déjà, la ville est merveilleuse, et alors, sur les remparts, j'ai pu assouvir un grand fantasme de gosse : jouer aux pirates !!! Wow ! ça devais être génial de voir la mer avec des bateaux gigantesquesà j'ai fait un saut dans le temps.

Le festival était pas mal aussià beaucoup de gens, un monde fou pour les dédicaces. Les libraires avaient instauré un système de tickets qui a été critiqué. Je ne pense pas que ça soit une mauvaise idée en soit mais elle n'a pas été bien géréeà

Sinon, pour ma présence et bien, ça été vraiment super. On avait donc une place pour La Boîte d'Aluminium avec les bouquins de Stripburger. On était à coté de types super de Bordeaux de la Lunetteà des gars vraiment drôles et gentils. Les collégiens de l'autre coté étaient plus chiants et se la pétaient d'être derrière un stand. J'ai revu mon copain Pierre Bailly et j'étais très content. On a bu un punch ensemble.

On a bien parlé avec Frederic Boilet qui est venu nous voir. C'est la première fois que je le rencontrais. Un type simple, charmantà sa copine japonaise était là aussià aussi charmante. François Ayrolles est venu voir les gars de La Lunette mais n'a pas continué jusqu'à nous. Dommageà Sinon on a vu tous les gens cools de Patate douce et de Flblb et on s'est bien marrésà Il y avait bien sûr tout le monde de Chacal Prod... j'étais assez impressioné par l'installation! Foogy n'a pas arreté de dédicacer!!! 

Dans la série je me la pète : un journaliste du Monde est venu prendre des notes de ce qu'on faisait... Patrick Gaumier (ou Gaumer ?), l'un des auteurs du dictionnaire de la bd chez Larousse, a été enthousiasmé par nos bouquins et en a acheté avec la réaction d'un petit gamin ravis, c'était vraiment gentilà et puis je me la suis donné car on a été interviewé par une radio nantaise ; Jet FM. Si j'étais un peu coincé au début, pris au dépourvu, je me suis un peu pris au jeu vers la finà c'était bien marrant.

#2 29/10/2003 22:23:26

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Re : St Malo

Oui il parait que c'etais un superbe festival encore cette année, le gang de ChacalProd à pris des tonnes de photos, j'espère qu'ils vous nous les mettres sur le site 
J'y avais été les deux années précédentes, c'est vrai que la ville est superbe.

"C'est vous qui voyez"

#3 29/10/2003 22:26:56

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

oui oui, les photos s'enviennent wink  ils me restent juste à monter la page du reportage wink

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#4 30/10/2003 12:06:51

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Oah ! T'as vu Boilet, le bol !
Précision, sa copine c'est sa femme (sauf si c'en est une autre)

Peace & love attitude

#5 30/10/2003 19:59:25

zanapa
BDApprenti
Site Web

Arf!!! Séb... effectivement y a deux photos où on voit la boite d'alu et sur une des deux ... tu as la bière à la main!!!(Pas d'bol!! big_smile  )

Nous aussi on s'est bien marré... par contre je ne suis pas tout à fait de l'avis de Séb, consernant "la lunette" ... nous on était vraiment collé à eux et honnêtement ça nous minait un tantinet le moral d'entendre parler de guerre ... surtout pendant 3 jours !!!

Sinon, toute l'équipe de Chacalprod présente (6 personnes) s'est prêtée au jeu des "dédicaces" ou plutôt des petites dessins que nous demandaient les enfants ... impossible de résister... par contre c'est creuvant comme truc parce que t'es observé quand tu dessines et comme la personne attend ... faut aller vite ...
Ceci étant, chez Chacalprod, on est très satisfait du bilan... et on attend impatiemment le prochain salon pour aller y mettre un peu d'ambiance à notre façon!!! tongue

#6 30/10/2003 20:19:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

A propos des dédicaces ce qui serait sympa c'est d'installer des CHAISES pour aider un peu les gens à attendre. De plus je ne suis pas sûr qu'un petit café crèverait le budget ^^

C'est dis d'un ton lêger mais j'ai toujours estimé la dédicace comme un due. Une sorte de service après vente. Je sais bien que je vais me faire lapidé par tous les dessinateurs du forum, mais j'ai toujours trouvé ça incroyable qu'on offrent ni chaise ni café à une personne qui non seulement t'achête un album mais EN PLUS viens perdre son temps pour allé chercher une dédicace.

Bon cette remarque s'adresse pas vraiment aux auteurs de BD amateur ou semi amateur, mais plutôt aux pros, j'en conviens ^^

Non mais je dis ça, une fois j'ai attendu 3 heures, TROIS PU...AIN D'HEURES !!! pour une dédicaces de Mézières pour SwaNette, et pas une chaise, rien à boire, j'ai failli le claqué quand je me suis retrouvé devant lui ! Ah oui, il peux avoir le sourire et l'air aimable à ce prix là ! C'est absolument pas de la faute des auteurs mais j'ai jamais supporté d'attendre pour une dédicace! D'ailleurs je déteste en demander, je trouve ça indécent (saint Sarkozie, priez pour moi)

Bon c'est quand même à lire au deuxième degré tout ça ^^ [size=7]mais quand même...[/size]                         

<!--EDIT|SwaN|jeudi 30 octobre 2003, 21:26-->

"C'est vous qui voyez"

#7 30/10/2003 20:37:56

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Site Web

ah bah tu vois swan ! t'aurais du etre avec nous sur le stand...fichtre, je n'y avais pas pensé...le coup des chaises c'est pas stupide....surtout qu'en règles générales, les quidams s'on affalés comme des chèvres au milieu du passage ce qui gène on ne peut plus l'attroupement entre les stands.

le café...ben, pourquoi pas apres tout....mon score c'est 2 plombes pour mainguy, mais la dedicace est somptueuse car il met 1/2 heure pour la faire... tongue

#8 30/10/2003 21:15:11

corriveau
Maitre BDA
Site Web

héhé pas bête   Je me souviens avoir attendu 1 ou 2 heures pour Ted Benoît (quand il était venu au Québec à l'occasion de la reprise de Blake et Mortimer).  j'étais tout content, ça allait enfin être mon tour puis...

Ted Benoît, s'adressant au type juste devant moi : Bon bin voilà, après vous monsieur, je ne fais plus de dessin, je ne ferai que des signatures!

ru2i434 2E%$/?$?T$TSDGtg0u 

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#9 30/10/2003 22:06:39

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Moi dans le même genre c'est au salon BD de pAris, Stalner qui dit qu'il aura le temsp qu ede faire 15 dédidaces, je compte... 17e, bon, tant pis. Heureusment, Frank Giroud était juste à côté et j'étais venu pour les deux B)

Mais je suis plutôt d'accord avec Swan.

Peace & love attitude

#10 31/10/2003 09:19:58

zanapa
BDApprenti
Site Web

Je ne suis pas sûr qu'on nous le permettra (concurrence du café avec le bar du salon et squattage de chaise dans le passage) mais on peut tenter l'expérience au prochain salon auquel on participera ... ceci étant... on ne peut pas dire qu'il y a 2 heures de file d'attente devant le stand de chacalprod... et surtout l'espace attribué aux 'zine est très très réduit... A St Malo, avec la place que prennait l'ordinateur sur la table... il restait juste de quoi installer 3 dessinateurs bien tassés ... Mais ... on s'est bien marré quand même et dés qu'on pourra ... on retournera au Quai des Bulles!!! wink

Sinon, si vous ne voulez pas attendre une dédicace... allez voir Margerin... il dessine plus vite que son ombre !!! C'est impressionnant!!

#11 31/10/2003 09:30:00

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Site Web

ouaip zanapa....mine de rien, les plus grosses queues de dedicace sont surtout pour les grosses pointures (buchet par exemple)...maintenant, il y a pas mal d'auteur plus abordable qui grimpe a qui je n'ai pu résister d'en demander une comme nicolas poupon (au fond du bocal), mannisi (sony et jerk) pour ne citer qu'eux.... B)

#12 31/10/2003 09:33:50

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Pour ski est des dédicaces... bin c'est la loi d'la jungle kwa 

:-D

#13 31/10/2003 13:28:21

Xav Coste
Invité

Avant j'adorais aller en festivals et faire la queue pour des dédicaces...
La dernière fois que j'ai fais ça j'ai attendu 5h... pour Adrien Floc'h, mon auteur préféré (j'ai même des originaux de lui...)... m'enfin j'avais un peu honte quoi, il ne s'est pas reposé du tout de la journée...
En plus devant moi il y avait de beaux beaufs qui voulaient "une planche faite rapidement" sur leur album.

:ph34r:

Je suis degouté depuis !

Alors, Antoine ça vient ces photos ??! 
J'ai hâte de voir ça !! Je devais venir mais en fait... je ne suis pas venu.  <_<

#14 31/10/2003 15:17:51

corriveau
Maitre BDA
Site Web

Xav Coste,vendredi 31 octobre 2003, 13:28 a écrit :

Alors, Antoine ça vient ces photos ??! 
J'ai hâte de voir ça !! Je devais venir mais en fait... je ne suis pas venu.  <_<

yep, ce week-end ou lundi wink

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#15 01/11/2003 15:25:53

zanapa
BDApprenti
Site Web

en attendant!!!
http://www.chacalprod.com/galeries/membres...JJPhoto-061.jpg
big_smile
Le stand de Chacalprod ...