#1 23/08/2014 13:38:13

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Albums : liseuse

Une petite proposition d'ajout pour le site orange. Je la poste sans vraiment prendre en considération les contraintes techniques vu que je ne connais pas vos (nos) moyens réels.

Une liseuse pour les albums :

Tout est dans le titre... J'ajoute donc juste un petit argument qui me semble aller dans le sens de cet ajout. Sur BdA, je discute avec des auteurs et j'aime bien ça. Je vois des tas de dessins, c'est cool. Je montre, commente et vois commenter des tas de planches et c'est super intéressant. Mais il y a un truc que je peux pas faire et que ça m'embête... c'est lire des bandes dessinées ! Le forum n'est pas adapté, chaque planche - même terminée - est coupé par la discussion. Ce qui oblige (on le fait pour le collectif par exemple) à ouvrir un deuxième topic pour uniquement les planches d'un projet, ou alors d'éditer en permanence un message... C'est fastidieux et peu pratique. On aurait une petite liseuse...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#2 23/08/2014 13:56:08

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Albums : liseuse

Une super idée

Hors ligne

#3 23/08/2014 14:27:16

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Albums : liseuse

Tu as un exemple ? Je ne vois pas trop ce qu'est une liseuse (genre feu manolosanctis ?)

Hors ligne

#4 23/08/2014 14:35:15

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Albums : liseuse

isangeles a écrit :

Tu as un exemple ? Je ne vois pas trop ce qu'est une liseuse (genre feu manolosanctis ?)

Ouais par exemple.

Ou : http://lesombreblog.blogspot.fr/p/joey.html


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#5 23/08/2014 14:54:29

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Albums : liseuse

Pourquoi pas. Maintenant, hormis l'aspect technique de la mise en place de la liseuse, il me semble que ce système sied davantage à des histoires complètes, longues ou plus courtes... Or, sur BDA, chaque auteur a maxi 10 planches maxi pour sa galerie, et c'est pas toujours une seule B.D qui y est présente, parfois c'est un peu fourre-tout... Si tu parles de l'appliquer au forum, où l'on peut poster autant de planches que l'on veut (à priori... Mais, en fait, je ne sais pas s'il y a une limite en nombre d'images...), il me semble que des gros problèmes emergeraient : d'abort, cela favoriserait la venue de ceux qui ne sont là que pour faire leur pub pour vendre, sachant qu'on ne pourrait pas y faire directement des coms (donc, ils seraient remisés au second plan puisque beaucoup se contenteraient surtout de montrer des planches finies, sans forcement passer par un topic supplementaire de discution autour de lesdites planches)... Du reste, ça casserait un peu l'esprit famille de BDA, où l'accent est mis sur les decouvertes d'Univers, d'avis ou conseils, de partages, juste l'etalage ou deballage de B.D... Certains ne joueront pas le jeu, et on sera envahi à gogo... Désolé, hein...

Hors ligne

#6 23/08/2014 15:04:48

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Albums : liseuse

Sois pas désolé monsieur Salabert, ce que tu énonces fait partie des choses à prendre en compte ! En effet, le risque de voir débarquer des auteurs qui ne verront là qu'un endroit supplémentaire où poster leur production est réel.

Faut voir comment se prémunir de ça. Mais je maintiens, en prenant un exemple, lire "Le Retour de Satan" sur le forum, ça m'a vite gonflé. A tel point que j'ai téléchargé toutes les planches pour me faire un fichier à lire tranquilou "hors connexion". Ce qui ne m'a pas empêché par ailleurs de participer au topic dédié. Après tu as raison, tout le monde ne jouera(it) pas le jeu.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#7 23/08/2014 15:16:46

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Albums : liseuse

En fait, c'est vrai que ça va être vraiment chiant d'ouvrir une liseuse pour lire 3 planches... Par contre, j'aime bien le principe.

Hors ligne

#8 23/08/2014 15:22:29

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Albums : liseuse

C'est ça le truc, Archi. Le topic est déjà envahi d'illustres inconnus qui s'inscrivent et viennent qu'une fois, en ne participant à rien d'autres qu'un sujet q'ils postent demandant de participer à un projet gratos... Bref, obtenir matière à moindre frais... Et avec la liseuse, tu vas voir que ça fera parfois foutoir sans limites. Déjà que les modos ont un sacré taf pour gerer ce site...
Bon, c'est toi qui lance l'idée, Archi... Ça part d'un bon sentiment car on te connaît et, effectivement, ça pourrait être pas mal sous certains aspects... Mais sous certaines conditions, alors. Pas systematiquement sur tout et n'importe quoi. Genre, il faudrait que ce soit autorisé uniquement si le BDA en question est actif sur le site et/ou forum, non seulement pour poster ses travaux, mais pour commenter ceux des autres, sans floods excessifs (du style qui ne fait que ça à 80 pour cent)... Serait éligible les B.D dont les planches du projet sont régulières dans le temps (un vrai bon projet que l'on suit et commente depuis un moment et qui a évolué sur le site avec les commentaires...), le truc serieux, quoi (du style Billy's Book, Star Ride etc...)

Hors ligne

#9 23/08/2014 17:26:08

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Albums : liseuse

Monsieur Salabert, j'utilise ton propos pour réfléchir à la question parce que tu soulèves en effet les enjeux de la chose.

salabert a écrit :

C'est ça le truc, Archi. Le topic est déjà envahi d'illustres inconnus qui s'inscrivent et viennent qu'une fois, en ne participant à rien d'autres qu'un sujet q'ils postent demandant de participer à un projet gratos... Bref, obtenir matière à moindre frais... Et avec la liseuse, tu vas voir que ça fera parfois foutoir sans limites.

C'est vrai, on voit régulièrement des gens faire ça. Mais est-ce que ça ne se "régule" pas quasi naturellement ? Je veux dire, ces sujets tombent dans l'oubli aussi vite et la plupart des membres actifs de BdA se concentrent ailleurs. A voir donc comment un album en liseuse serait visible ou accessible, mais un machin posté juste pour de la pub par un inconnu restera dans son coin, ce peut être au final une gêne tout à fait négligeable.


Déjà que les modos ont un sacré taf pour gerer ce site...

N'est-il pas possible d'envisager une équipe de modos dédié à cet espace ? ça empiète sur une discussion plus général sur le fonctionnement du site mais un modo est-il forcément obligé de tout modérer ?

Pas systematiquement sur tout et n'importe quoi. Genre, il faudrait que ce soit autorisé uniquement si le BDA en question est actif sur le site et/ou forum, non seulement pour poster ses travaux, mais pour commenter ceux des autres, sans floods excessifs (du style qui ne fait que ça à 80 pour cent)... Serait éligible les B.D dont les planches du projet sont régulières dans le temps (un vrai bon projet que l'on suit et commente depuis un moment et qui a évolué sur le site avec les commentaires...), le truc serieux, quoi (du style Billy's Book, Star Ride etc...)

En effet, et ça rejoint aussi la remarque de Yas : on pourrait envisager un nombre de pages minimum, voire une répartition travaux en cours / album terminé... Une limite de nombre comme dans la galerie également... Faut effectivement encadrer le truc un minimum quoi.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#10 23/08/2014 18:49:07

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Albums : liseuse

ça bugue un peu beaucoup ta liseuse blogger ! 2 ou 3 fois quand j'ai changé de page ça revenait à la liseuse, je lisais un truc et hop liseuse !

c'est pas du java ?

de toute façon :
1) nous n'avons plus de webmaster pour travailler sur le site qui est un vieux site tout écrit (et bien écrit) en PHP
2) sur ce forum, je ne pense pas qu'on puisse intégrer cette liseuse
3) je suis entièrement d'accord avec salabert, il y a très peu de BD entière donc je ne vois pas l'intérêt pour 2 ou 3 fidèles BDA, effectivement ça va attirer beaucoup de faux membres qui vont profiter mais pas participer, et comme il dit, les modos ont du mal à modérer tout, (nous sommes 4 actifs et il faut lire toutes les nouveaux com sur le forum mais aussi, contrôler toutes les planches sur le site, plus les scénarios, répondre au courrier, gérer les problèmes, prendre les inscriptions sur le site et je dois en oublier ...)
4) je sais pas ^Ö^

et puis avis personnel ça ne me plait pas mais si tous les modos disent oui je m'inclinerais bien sur vue que je ne sais plus où j'ai mis mon fouet !!!

par contre si il existe un mec hyper super exceptionnellement sérieux pour éventuellement devenir webmaster orange sous les gentils ordres des modos (oui j'insiste sur ce point) on est preneur !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#11 23/08/2014 18:57:18

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Albums : liseuse

ok ok Kari !! Me gronde pas hein... Je propose et on discute !

La liseuse sur mon blog, c'est la liseuse Isuu. Et je suis d'accord avec toi, c'est pas satisfaisant.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#12 23/08/2014 19:26:15

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Albums : liseuse

mais p....n dis moi où je te gronde dans le message ci-dessus ?
pourquoi tout le monde dit que je suis méchante alors que je suis la plus gentille fille sur la planète ? ^Ö^

et sinon c'est du java ton truc ? et tu voudrais qu'on mette un truc qui fonctionne pas ? tu n'es pas un sombre pour rien toi

(et pourrais- je avoir le plaisir d'avoir une gentille réponse de la part du sublime Nicolas Archimède l'unique celui qui sait mais ne dit pas ??? merci pour une éventuelle réponse)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#13 23/08/2014 19:29:31

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Albums : liseuse

Nicolas Archimède a écrit :

Kari, tu es la plus gentille fille de la planète.

Hors ligne

#14 23/08/2014 20:40:15

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Albums : liseuse

karicature a écrit :

mais p....n dis moi où je te gronde dans le message ci-dessus ?
pourquoi tout le monde dit que je suis méchante alors que je suis la plus gentille fille sur la planète ? ^Ö^

et sinon c'est du java ton truc ? et tu voudrais qu'on mette un truc qui fonctionne pas ? tu n'es pas un sombre pour rien toi

(et pourrais- je avoir le plaisir d'avoir une gentille réponse de la part du sublime Nicolas Archimède l'unique celui qui sait mais ne dit pas ??? merci pour une éventuelle réponse)

Hé je rigolais hein ! Me gronde pas d'avoir dit que tu me grondais !! ;p

Excuse-moi pour la question sur java, c'est qu'en fait j'en sais rien (ou plutôt je crois que oui mais j'en suis pas sûr). C'est pas "mon" truc, c'est que c'était un exemple de liseuse que tu peux intégrer sur un blog, gratos. Je l'utilise faute de mieux en fait. Mais globalement, ça marche quand même. J'ai eu parfois des soucis d'accès (du genre ton contenu n'apparaît plus sans savoir pourquoi puis revient) mais rien d'autre. Mais encore une fois, c'était plus pour montrer un exemple concret que pour faire l'article.

Nicolas Archimède, d'un ton grave, a écrit :

Salabert petit vaurien, je vais t'attaquer pour usurpation de citation ! ;p


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#15 23/08/2014 23:51:35

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Albums : liseuse

salabert il fayote avec moi mais je dis plus rien c'est comme ça depuis le 9 septembre 2007 (et peut être avant sous un autre pseudo !)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 05/02/2017 16:44:01

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Albums : liseuse

karicature a écrit :

salabert il fayote avec moi mais je dis plus rien c'est comme ça depuis le 9 septembre 2007 (et peut être avant sous un autre pseudo !)

houla...dis donc ça m'avait échappé cette remarque 
Non non je ne fayote pas. Je titille. C'est ma façon d'animer un peu le site...
Globalement j'ai toujours eu le même pseudo (Salabert, Salabistouille, Dar Es Salaab...), mais les intimes me nomment Salab (Salad pour m'embêter)

Desolé de déterrer mais il fallait bien régler le sujet...

Hors ligne

#17 09/09/2017 01:33:01

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Albums : liseuse

Je vais me pencher sur la question, j'ai quelques idées.


Signature2.png

Hors ligne

#18 09/09/2017 12:43:42

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Albums : liseuse


Signature2.png

Hors ligne

Pied de page des forums