#1 21/09/2016 14:33:40

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Dessin d'un château et droit d'auteurs

Bonjour,

Parallèlement à mon petit projet de bd humoristique, j'écris actuellement un dyptique sur le thème du fantastique-horreur. (Inspiré par le jeu vidéo Resident Evil et la série Evil Dead)

Je souhaite entre autre placer l'histoire au niveau d'un château en ruine bien connu en Belgique. Cette construction appartient toujours à un comte actuellement et un permis de démolition vient d'être accordé. L'architecte est décédé depuis plus de 70 ans. Il s'agit du château de Noisy.

Je me demandais s'il y aurait toujours des soucis de droits d'auteurs au cas où je déciderais de le dessiner dans ma future bd et la vendre(ne fusse que quelques dizaines d'albums).

Hors ligne

#2 21/09/2016 22:47:55

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Dessin d'un château et droit d'auteurs

Si tu le dessine, les droits d'auteur résident chez toi. Je ne vois pas de problèmes (sauf si tu dois pénétrer illégalement pour réaliser ton dessin...).

Hors ligne

#3 26/09/2016 13:55:18

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Dessin d'un château et droit d'auteurs

Merci, toutefois, je pense aussi me baser sur des photos et/ou vidéos. Je verrai pour prendre des photos libres de droits.

Hors ligne

#4 25/10/2016 09:53:10

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Dessin d'un château et droit d'auteurs

Bon, une bien mauvaise nouvelle: Le château va finalement être détruit.
Démolition

Je pense que la, les droits d'architectes sont bels et bien envolés! Reste à se renseigner pour les photographes et vidéastes.

Je me dois de faire la bd que j'ai imaginée. Ce château était un des pilier du monde Urbex.

Hors ligne

#5 25/10/2016 13:29:11

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Dessin d'un château et droit d'auteurs

Bonjour,

J'imagine que tu ne vas pas reproduire tel quel les photos ?
Si tu varies l'angle de vue, la lumière, ou carrément que tu redessines le lieux avec le mobilier de l'époque ou des trucs du genre, je ne pense pas que cela pose beaucoup de problème pour les droits d'auteurs. Ce qu'il faut c'est éviter la reproduction intégrale des photos. Ou en effet, demander l'autorisation écrite des auteurs des photos...

Avant démolition, tu ne peux pas joindre les propriétaires du château pour leur expliquer ton projet et demander une journée photo dedans pour avoir tes propres images ? Déjà tu peux y aller rapidement pour faire des photos d'extérieur...

Hors ligne

Pied de page des forums