#1 24/08/2016 22:05:20

Balong
Chiure de gomme
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 28/04/2016
Messages : 3
Site Web

Blocage en dessin...Comment aller de l'avant?

Bonsoir tout le monde,

Je souhaite devenir bon en dessin, de pouvoir mettre sur papier mon univers, mon projet de bande dessinée, de pouvoir dire des choses à travers ce média qui m'aide à communiquer malgré mes problèmes.

Seulement, je n'ai plus vraiment touché au dessin depuis une bonne semaine car je n'arrive plus à progresser. J'ai pourtant envie de continuer à développer mon univers, mon projet de bande dessinée, de faire des part faire des lignes, des ronds et courbes (et je commence en avoir plein le dos de ne faire que ça), je ne fais plus grand chose de productif de peur de refaire les mêmes erreurs.

A vrai dire, dans tout ce que j'ai pu faire dans la vie ne, ce sont liés qu'à mes capacités personnelles mais s'arrêtent à la limites de ces dernières. 
On m'a dit que d'aller vers les autres, voir leurs travaux, comment ils font, etc.. pourrait m'apporter beaucoup, mais cela reste un sujet très délicat pour moi. Un profond découragement m'envahit chaque fois que je regarde les ?uvres. (du genre "Tu n'arriveras pas à leur niveau, même en travaillant comme un damné!").  Pour être honnête, avoir 30 ans, d'avoir laissé tombé le dessin pendant toute une partie de mon adolescence, et de voir que des gens bien plus jeunes font bien mieux que moi me donne un grand sentiment d'aigreur...
De plus, bon nombre de mes tentatives depuis mon enfance se sont terminées dans la colère, la frustration d'être incompris et la sensation de ne pas avoir été à la hauteur. Ainsi qu'une quête permanente de l'approbation mais en même temps ralentie par le regard des autres.

Je me demande même si je ne me sabote pas ma propre vie sans le savoir pour me conforter dans l'idée de ne pas voir au delà de ma zone de confort, mon sanctuaire.
Cela fait un bon moment que j'en discute avec ma famille et, après plusieurs tests, la (forte) possibilité d'être un Asperger peut jouer aussi beaucoup (avec une dépression/complexe d'infériorité en plus...)

La seule idée qui nous est venu qui pourrait me faire un pas en avant, c'est de me m'inscrire à l'académie des Beaux-Arts la plus proche de chez moi  (Wavre en Belgique) pour voir d'autres techniques de dessin (peinture, modèles vivants, ect..) et des gens avec la même volonté de dessiner.

C'est juste que, cette fois-ci,  je ne veux pas lâcher le dessin comme j'ai pu faire avec la 3D, car c'est l'un des rares médiums dans lequel je peux enfin m'exprimer et montrer ma vision du monde. Je travaille sur le coté sur le scénario de mon projet de bande dessinée et je ne veux pas lâcher non plus ce projet car je n'en peux plus de voir les mêmes choses.

Mais là, j'ai un énorme blocage....

Hors ligne

#2 25/08/2016 00:15:16

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Blocage en dessin...Comment aller de l'avant?

le blocage c'est toi ! pourquoi regarder les autres ? se comparer ? vouloir faire mieux, jalouser ?

on n'arrête pas de le dire, ici ou ailleurs, quand on a une passion c'est qu'on est passionné donc on doit le vivre pour soi et se faire plaisir avant tout !

ça ne sera pas ton gagne pain parce que nous savons tous que le dessin ne nourri pas son homme à part de rares cas donc pourquoi se lancer dans une compétition, se lancer des défis, se rendre malade parce que tu n'y arrives plus ? fait toi plaisir !

et puis dans n'importe qu'elle discipline il y a des hauts et des bas, même un excellent artiste peut rater tous ses travaux de temps en temps

l'âge ne veut rien dire, si tu veux de l'assurance dans ton trait,dessine, dérouille ton poignée mais fait toi plaisir

j'ai vue tes dessins, tu te débrouilles pas mal mais tu copies des  dessins ou tu imagines ?


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 25/08/2016 00:21:09

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : Blocage en dessin...Comment aller de l'avant?

Y'a pas de secret: dessine dessine et dessine encore
Poste tes travaux, les critiques constructive font beaucoup avancer, et ne pas se décourager, ou se dévaloriser par rapport au autre...
Et puis 30 ans c'est bien jeune , tu a le temps d?évoluer ton dessin sans stress x)

Hors ligne

#4 25/08/2016 15:26:00

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Blocage en dessin...Comment aller de l'avant?

Si tu veux regarder les travaux des autres il va falloir arrêter de te comparer, ça ne va que diminuer ta motivation et te bloquer encore plus. Il y a des dessinateurs de 18, 22 ans et j'en passe... qui ont un méchant niveau oui mais on a pas un regard sur leur productivité et le temps de travail qu'il y a derrière ; que se soit sur l'oeuvre même ou tous les croquis et la réflexion/analyse chaque jour. De plus on a pas non plus tous les mêmes facilités il faut l'admettre.

Parfois il faut juste poser les crayons un peu, ou dessiner autre chose pour se vider la tête, s'amuser. Comme le dit kari le blocage c'est toi. La tête pleine, le tracas et cogiter, sont des barrières assez efficaces à la productivité.
La tristesse peut parfois donner de l'inspiration par contre, la joie aussi.
Personnellement ce qui a été le plus efficace en période d'improductivité c'est de me changer les idées, changer d'air si on peut (3 jours, une aprem, 1h... de temps en temps) ou écrire un peu chaque jour tout ce qui te passe par la tête, genre 20-30 minutes. Tu t'en fous si c'est incohérent et débile, tu ne relis pas avant 2-3 mois. C'était assez efficace.

Tu as un bon niveau déjà, il y a surement quelques styles graphiques que tu affectionnes, gribouilles dans ce sens, dessine dans un autre cadre que d'habitude de temps en temps si tu en as la possibilité. Et 30 ans oui, c'est encore jeune !

Dernière modification par Kenji (25/08/2016 15:27:03)

Hors ligne

Pied de page des forums