#1 21/10/2003 05:15:27

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

Dossier ?diteurs

Je crois que le sujet a déjà été abordé mais si ça ne vous déranges pas, j'aimerais bien qu'on en reparle... surtout pour ceux qui ont déjà tenté le coup, j'aimerais savoir quelles sont les choses à mettre dans un dossier de présentation de projet à un éditeur

Voilà ce que je pense pour ma part : synopsis de l'histoire, description des persos, quelques études et les premières planches finalisées.  Vous pouvez rectifier si j'oublies des trucs importants où s'il y en a des inutiles?

Merci d'avance

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#2 21/10/2003 07:51:56

Stivi
Gentil BDA

Re : Dossier ?diteurs

Oui tout ca dans une envellope orange fluo avec des banderoles frisées multicolores et un petit mécanisme qui fait du son quand on la jette dans une poubelle par exemple.

Ce que tu as dis est le principal je crois Je rajouterais à cette liste une lettre d'accompagnement et de motivation et un curriculum vitae.

#3 21/10/2003 10:58:03

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ce qu'il faut surtout mettre dans l'enveloppe c'est un projet qui tienne la route.  Faut aussi se dire qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus....

:-D

#4 21/10/2003 12:16:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

iop iop Antoine, n'aurais tu donc pas regarder dans la merveilleuse section "Liens techniques" que je suis en train de préparer amoureusement pour le nouveau site ? naughty.gif

présentation de dossier pour Glenat et go go espace création                         

<!--EDIT|SwaN|mardi 21 octobre 2003, 12:20-->

"C'est vous qui voyez"

#5 21/10/2003 14:59:55

corriveau
Maitre BDA
Site Web

Ah merci beaucoup pour ce lien SwaN!  Et je regardes aussi les trucs pour le nouveau site  big_smile

Sp|ne > un projet qui tienne la route? on va essayer   ça se passe sur la route d'ailleurs l'histoire alors on a peut-être des chances

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#6 21/10/2003 16:14:24

iRockZ
Pousse Crayon
Site Web

Il me semble avoir déjà entendu quelque part qu'ici au Québec, il n'était pas nécéssaire d'y incorporer autant de trucs qu'en europe. Déjà qu'en Europe, la barre est plus haute... les maisons doivent recevoir 1000 fois plus de dossiers et doivent rechercher les plus complets. Ceci dit, c'est sur qu'il ne faut pas non plus négliger le contenu! wink

Mais je me demandais... est-ce qu'on est mieux d'envoyer nos truc par la poste, ou bien d'aller rencontrer en personne??

Ou bien peut-être que si un projet les interessent... ils rencontre les auteurs par la suite?

#7 21/10/2003 16:25:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

A mon avis le mieux reste d'envoyer un dossier à l'éditeur et de le relancer au téléphone sous 15 jours pour eventuellement convenir d'un rendez vous si ça l'intéresse.

"C'est vous qui voyez"

#8 22/10/2003 03:43:40

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

Je crois qu'il faut aussi y inclure une bonne dose de courage. Et de persévérance. Car oui la plupart des éditeurs, m'as-t'on dit, vont véritablement refuser l'approche d'une nouveau candidat - non pas parce que ses trucs ne sont pas publiables, mais bien pour mettre sa persévérance à l'épreuve.

Mais bon. C'est un peu partout comme ça.

El_Yanosh.

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

#9 22/10/2003 13:40:48

Sp|ne
Gentil BDA
Site Web

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut être opiniatre, proactif et pas attentiste... Mais ça c'est pour tous les domaines. 
J'avais envoyé un projet a Hervé Manuguerra et puis je l'ai appelé.  Idem avec Glénat.  J'avais peu d'espoirs mais j'ai pu avoir des avis de gens du métier et c'est toujours bon a prendre.

#10 22/10/2003 14:13:08

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Site Web

"Fuide glacial" donne une description assez précise de leur traitement des projets...
Comment proposer des projets à Fluide Glacial?
C'est décrit avec humour, mais ça semble être très proche de la réalité.

#11 22/10/2003 14:47:49

Sp|ne
Gentil BDA
Site Web

Très fun mais très vrai 

#12 22/10/2003 17:21:35

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Comme l'a dit je-sais-plus-qui, n'oublie pas une note d'intention Antoine.

Peace & love attitude

#13 24/10/2003 21:17:56

Leumas
Chiure de gomme
Site Web

leumas la prchaine fois je te fais craquer le jointures des doigts tu t'es cru chez mémé ?!
bandomodocomputer.gif                         

<!--EDIT|LoOg|vendredi 24 octobre 2003, 21:39-->

Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
                             -Galilée
_______________________________/

#14 25/10/2003 11:03:33

ALCANTE
Gentil BDA

A titre d'information, Dupuis reçoit environ 900 projets par an (soit plus de 3 par jour ouvrable), donc armez vous de patience ! Dans mon cas, j'ai attendu...8 mois avant de recevoir une réponse !

#15 28/10/2003 02:11:06

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

Et, qui plus est, les plus gros éditeurs ont moins de chances d'accepter une proposition (ou demande, m'enfin), puisque vu le nombre sidérant de propositions qu'ils reçoivent, ils sont forcés d'en mettre un certain nombre de coté. Mais bon, comme Pellerin m'as dit, une fois, "les gens qui ont vraiment du talent ne se feront pas refuser. Mais ils doivent quant même s'armer de patience."

Il m'apparait de plus en plus que la Bédé n'est pas un domaine dans lequel on entre tout à coup. Bien sûr, il existe des gens pour qui ça arrive. Mais bon, c'est pas tout les jours.

El_Yanosh.

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

#16 28/10/2003 19:12:36

ALCANTE
Gentil BDA

j'ai retrouvé un post de Sébastien Gnaedig (directeur de collection "aire libre" et "repérages") sur BDParadisio, le voici:
Sébastien Gnaedig
10/07/02 - (202524)
Bonjour,
De passage sur le site, je me permets de répondre simplement à la question posée "Comment présenter un dossier BD".

Effectivement, le temps que nous, éditeurs, consacrons à la lecture des dossiers que nous recevons est souvent assez rapide et pour une bonne raison : nous en recevons plusieurs par jours. C'est pourquoi les quelques éléments qui suivent et qui ont été pour l'essentiel indiqués dans ce forum nous permettent de nous faire une première idée rapidement.
- un synopsis de l'histoire, d'une ou deux pages, qui met en place les intentions de l'histoire, les tenants et aboutissants (certains préfèrent laisser les aboutissants dans l'ombre pour intriguer le lecteur-éditeur, il faut alors que les questions posées soient fortes). Le synopsis, à la différence (légère) du résumé se présente comme une suite de séquences et non comme un texte à la suite. On doit y avoir un aperçu, donc, de l'histoire et de son originalité.
S'il s'agit d'un projet de série ou de cycle : là encore, où allez-vous avec votre idée ? Quel est son intérêt et en quoi elle diffère de ce qui est déjà publié ? Quels en sont les principaux personnages et quelles seront leurs éventuelles évolutions (même si tout cela n'est pas fixé dans le marbre heureusement et qu'il y aura des changements necessaires en cours de route, ce que l'on regarde ici, c'est la richesse de votre univers et le sentiment que vous avez un projet qui pourra se développer dans l'avenir).
- quelques crayonnés des personnages principaux avec une petite présentation permet de voir si vos crayonnés sont vivants, si vous avez en main vos personnages et si, case après case, vous saurez animer vos "héros".
- quelques pages définitives en noir et blanc ou en couleurs (selon la technique), des copies, de qualité si possible, suffisent. Pour les auteurs qui font des couleurs directes et qui estiment à juste titre que des copies réduites de leur travail en donnent un rendu partiel, ne vous inquiétez pas, on le sait et ce ne sera pas sur cet aspect que vous serez jugés, mais bien sur l'harmonie de vos pages, son découpage, donc sa narration (c'est le point essentiel), si vos personnages sont expressifs et tenus, la qualité des décors (l'originalité graphique de l'univers si celui-ci est inventé)...
C'est la même chose pour les pages en noir et blanc, là j'y ajouterai la qualité de l'encrage (comparaison avec vos crayonnés fournis plus haut).
La première qualité demandée à un jeune dessinateur qui aura fatalement des problèmes de dessin, c'est sa capacité à RACONTER son histoire avec ses moyens graphiques. Les intentions et les actions sont elles lisibles ? (et ce, que vous ayez un découpage classique, ou à l'américaine, avec des débords ou en gaufrier, l'important est que le lecteur comprenne votre histoire quelle qu'elle soit).
L'idéal est donc d'avoir une séquence de 3-4 pages qui permet de voir sur la continuité comment vous vous en sortez.
Les pages définitives permettent également de voir le ton de votre histoire. Vous pouvez complèter le dossier avec un découpage de tout ou partie de l'histoire, écrit ou dessiné si vous l'avez réalisé. Cela dit, si on est intrigué par le résumé (ou synopsis) et par vos pages, on vous demandera alors de lire l'ensemble.
- la présentation : il vaut mieux effectivement un dossier relié (mais simple, pas besoin d'une énorme présentation) que des feuilles volantes. Et un résumé tapé est vraiment préférable à un résumé manuscrit.
Pourquoi le délai mis à vous répondre ? Pour ma part, même si je jette un oeil rapide à chaque dossier quand il arrive, je consacre une journée mensuelle à regarder les trente projets qui me sont spécifiquement destinés.
Pour répondre à "...", l'édition littéraire reçoit bien plus de manuscrit chaque jour que ne recevra jamais un éditeur de bande dessinée et, contrairement à la bande dessinée, bien peu de projet ont une chance d'être vus par un éditeur tant l'écrémage qui est fait à l'arrivée est rude. La raison en est simple. Tout le monde peut (prétendre) écrire. Dessiner, ça, c'est autre chose.
Cordialement.
Sébastien Gnaedig
Directeur de collection de "Repérages" et "Aire Libre" chez Dupuis

#17 28/10/2003 19:36:01

corriveau
Maitre BDA
Site Web

merci beaucoup Alcante!  Ce texte est très intéressant!!!
Bon bin il nous restes plus qu'à monter un solide dossier moi et iRockZ

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Pied de page des forums