Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Après avoir passé 8 années dans une start up, j?ai pu être un témoin passionné, amusé, séduit et parfois médusé du développement de cette société. J?ai listé un grand nombre d?anecdotes en tout genre, que cela soit sur les relations entre les employés, les relations avec la direction, les discussions RH, les problèmes de locaux, la stratégie d?entreprise, les luttes de pouvoir, les soirées d?entreprises bien trop arrosées, des absences de matériel et même de PQ, les RDV avec des prestataires assez spéciaux?
J?ai l?idée de vouloir raconter tout ceci au travers d?une BD. Je trouve que ce support est extrêmement moderne et très efficace. A l?image de succès comme « l'arabe du futur », « les Cahiers d'Esther », « les Chroniques de? Jérusalem » et tant d?autres. Ce projet pourrait devenir une série en cas de succès du premier, car j?adore discuter du monde de l?entreprise avec mes proches qui vivent des expériences très diverses dans différents secteurs d?activité.
A ce stade, j?ai écrit le 1er jet du scénario. Je travaille actuellement sur les dialogues.
Je cherche un « associé » sur ce projet qui serait en charge de la partie artistique (dessins) et qui viendrait me challenger sur la pertinence de mes textes. Ma vision est de faire une BD en noir et blanc, avec des dessins épurés aux traits assez fins. J?aime beaucoup le style de Guy Delisle.
Que les choses soient claires et je sais que c?est une mauvaise habitude pour les dessinateurs, mais si je cherche un « associé » plus qu?un « prestataire », c?est que je n?ai pas de budget précis. On n?est probablement pas obligé de mettre en forme toute la BD, mais il faudrait travailler sur une dizaine de pages pour vendre le projet. Au même titre que je consacre du temps sur ce projet sans être certain de sa finalité, j?ai besoin de trouver un/e partenaire motivé/e, avec qui on partagerait une vision commune du rendu de cette BD.
Je serai ravi de discuter de tout ceci avec ceux qui le souhaiteront.
Merci !
Hi, Depuis des années, j'ai développé une série de scénarios. J'ai décidé de faire un break dans ma carrière pour leur donner une chance. Je suis venu ici pour faire des rencontres et échanger avec des "experts" pour m'enrichir de vos conseils et faire grandir mes projets
Plutôt sympa comme idée vous voyez ça comme une série de strips dans un univers suivit un une histoire dîtes classique ( intro dev etc..). Ayant travaillé dans la création d'entreprise sous licence votre projet me parle plutôt positivement. Hâte d'en apprendre plus, bon après mon style graphique est complètement à l'ouest pour ce type de projet mais si vraiment vous ne trouvez personne je pourrais toujours faire un essai à l'occasion.
Dans mon scénario, chaque BD ne formerait pas une histoire en tant que telle, mais plutôt une plongée dans un univers. Il n'y a pas de personnage "héro", juste un observateur à travers qui on voit.
Pour cela, j'ai plutôt monté cela comme une série d'anecdotes sous forme de brèves (Comme Gaston). Chaque page pourra se lire seule et aura un peu sa propre "blague". Et je réunirai les thèmes similaires ensemble pour former des espèces de chapitres.
Pour autant, c'est la vie d'une start up, donc même si je ne respecte pas la vraie chronologie de mes histoires (que j'ai vécu), on débutera avec une entreprises pleine de stagiaires et sans moyen, pour finir avec une big entreprise sur staffée qui doit se restructurer et licencier...
"Si" j'arrive à faire une suite, je changerais d'univers professionnel. Un livre par secteur d'activité.
Hi, Depuis des années, j'ai développé une série de scénarios. J'ai décidé de faire un break dans ma carrière pour leur donner une chance. Je suis venu ici pour faire des rencontres et échanger avec des "experts" pour m'enrichir de vos conseils et faire grandir mes projets
beau projet par contre la fin ça va être relativement ardue à mettre en place selon le rôle du personnage que le lecteur va suivre (il vous faut un ancrage pour le lecteur c'est quasi obligatoire dans une fiction sinon nous sommes dans un documentaire).
La porté sociale peut vraiment être intéressante mais la couleur politique (sens général) doit être très vite définie et claire pour évitez des "flous" de compréhension surtout dans une BD à sketch.
Hâte de voir ce que cela peut donner
Bon courage
Bonjour McPeet,
j'aime les annecdotes et autres petites histoires. Je souhaiterais progresser dans la manière de raconter par le dessin.
Tu peux toujours m'envoyer une page pour voir si cela m'inspire.
moi j'ai fais coursier à moto pdt 16 ans.
https://www.facebook.com/crayonneur/pho … friends_tl
cdlt, seb
Hello,
Oui le personnage central sera un "consultant" qui du coup se balade dans l'entreprise pour voir ce qui marche ou ne marche pas. Il sera nos yeux parfois amusés, parfois médusés.
Je vise 75 anecdotes qui vont du simple univers de la start up (problèmes de locaux), aux soirées d'entreprises, problèmes de sexisme, les boulettes des employés, le développement à l?international, les différents abus de salariés, la face caché du marketing / la communication / commercial, la relation avec nos concurrents, optimisation fiscale et plan de licenciement...
Ce n'est en aucun cas un texte engagé, simplement un reflet de mon expérience. Le but est d'avoir un humour un peu cynique.
Pour ceux que cela inspirent...
A bientôt
Bonjour,
Je crois que tu l'as déjà dit juste avant.
Et encore juste avant.
Et encore juste avant.
Et encore juste avant.
Et...
Asinus Asinum Fricat
Oui !!!
Oui !!!
Oui !!!
... sacré bug.
Merci.