Vous n'êtes pas identifié(e).
Ben moi je maintiens que même en repassant avec un stylo biiiieeeen noir, ça fait "haché" (et même sur les traits où je suis toute fière de ne pas avoir trembloté, grrr). Il n'y a qu'à voir mes bulles, c'est pas beau : ça ne fait pas propre.
J'ai lu que Margaux Motin par exemple encrait directement sur Photoshop. Un peu à la JYP. :-)
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Pour moi, il n'y a aucun problème pour la ligne de tes bulles. La forme n'est pas très propre, parce que tu l'as fait à main libre. Il est bien possible (ret pas difficile) de faire de belles bulles sur papier.
Mais si tu as d'autres motivations pour encrer digitalement, vas-y!
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c'est vrai que tes bulles ne sont pas jolies, je ne comprends pas où est le problème pour les bulles, si tu as photo shop tu peux facilement dessiner des ovales pour que ça fasse très propre et pour le travail à la main il existe des grilles "letracet" avec des ovales de toutes les dimensions
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Ca m'intéresse ces grilles. Je ne trouve pas sur google par contre. Si tu as un lien ou le nom exact... Merci !!!
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ce sont des normographe qu'on utilise en archi ou en dessin industriel
tape normographe sous google et tu trouveras ton bonheur
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword … ilw29j69_b
toutes les ellipses
http://www.amazon.fr/Gabarit-Ellipse-El … ormographe
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Merci !
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Salut, pour répondre à ta question du début c'est, tu peux pas...Photoshop c'est bien mais si tu souhaite avoir de belles lignes noires, tu dois encrer au pinceau ou à la plume et faire attention quand tu gomme. Ensuite, tu augmente les contrastes/niveaux et la, si le coeur t'en dit, tu vectorise ton dessin pour plus de perfection (avec inkscape ou autre).
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Tiens j'ai une question : on ne peut pas vectoriser sur Toshop ?
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En tout cas moi j'ai pas trouvé l'option. Mais j'ai une autre question:
Un dessin vectorisé sous Illustrator par exemple, si je le télécharge sur photoshop, le sera-t-il toujours? Merci d'éclairer ma lanterne ( datant surement du XIIème siècle, une relique certains diront)
Dernière modification par KalamitymiK (08/02/2016 19:11:36)
LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
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vous avez vos réponses là -----> https://www.youtube.com/watch?v=L7V-0-5ynKw
dès le début de la vidéo le mec dit qu'il a fait le logo sous illustrator puis importer dans photoshop pour le retravailler, je n'ai pas regardé toute la vidéo je préfère regarder un film c'est mieux hahahaha !
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Merci kari! Cette vidéo répond clairement à ma question. Bon faut s'accroché, le gars c'est un rapide.
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Merci en effet j'ai ma réponse aussi ^^
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Un dessin vectorisé sous Illustrator par exemple, si je le télécharge sur photoshop, le sera-t-il toujours?
Oui et non... Photoshop sait importer du vectoriel et l'utiliser à peu près tel quel, mais dès que tu aplatiras tes calques, que tu appliqueras des effets et/ou que tu enregistreras ton image dans un format standard, adieu la vecto. Donc bof... Après, tu peux toujours pixeliser tes vecteurs, si la résolution est suffisante, le résultat sera très propre.
Sinon, j'ai regardé la vidéo et heu... je trouve l'intérêt de la manip très limité ! Soit on fait comme lui et le résultat est dégueu (il le dit lui-même), soit on passe des plombes à corriger chaque point, ce qui prend plus de temps que de dessiner directement le logo dans Illustrator.:agree:
Perso, c'est le genre d'option que je suis parfois obligé d'utiliser dans mon taf (il y a aussi la vectorisation dynamique d'une image dans Illustrator qui permet de faire la même chose en mieux) mais je sais que j'aurai un résultat médiocre en terme de précision et je ne m'en sers que pour donner un effet volontairement simplifié à une image (un peu comme l'outil "découpage" de Toshop).
Je me suis d'ailleurs amusé à tester ces deux outils de vectorisation sur un fichier comportant un logo, des formes et du textes dans différentes tailles afin de voir les dégâts
Le fichier d'origine (à la base en vectoriel, pixelisé ici en PNG).
Le résultat après avoir utilisé la technique de la vidéo sur le PNG (vectorisation du contour avec une tolérance de 1). Le cheval ne morfle pas trop mais les cercles et les polices prennent cher !
Le résultat de la vectorisation dynamique du PNG via Illustrator. C'est globalement mieux, plus arrondit qu'anguleux, mais on perd tout de même de la précision, surtout pour les petits motifs.
Bref, autant je suis un adepte du vectoriel quand il est pertinent, autant je trouve que ça n'est pas forcément efficace de l'utiliser de cette façon, en s'imaginant qu'il sublimera une image matricielle (scannée ou non). Je préfère 100 fois un trait tremblotant dont on retrouve la "patte" originelle de l'outil sur le papier qu'une tentative de vectorisation approximative pleine de bosses artificielles...
...Désolé pour le pavé
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Bref, autant je suis un adepte du vectoriel quand il est pertinent, autant je trouve que ça n'est pas forcément efficace de l'utiliser de cette façon, en s'imaginant qu'il sublimera une image matricielle (scannée ou non). Je préfère 100 fois un trait tremblotant dont on retrouve la "patte" originelle de l'outil sur le papier qu'une tentative de vectorisation approximative pleine de bosses artificielles...
...Désolé pour le pavé
Amen !
(aïe ! fais gaffe avec ton pavé, ho !)
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Bonjour Valooo2,
Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec ton trait. Pourquoi as-tu une résolution de 72 dpi et une taille si grande ? Il vaut mieux scanner en 200 dpi et garder une taille A4 pour les dessins que tu souhaites imprimer un jour et redescendre en 72 avec une largeur de 20 cm environ pour l'affichage Web.
Voilà ce que donne ton dessin à l'écran. Je n'ai touché à rien d'autre que la taille (largeur de 20 cm).
Dernière modification par Drims Carter (18/04/2016 00:20:17)
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Bonjour a tous,
Suis-je le seul a nettoyer mes images numérisées avec les outils "sélection" et "remplissage" ? Je ne touche pas au contraste etc...
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Salut Drims Carter
Je pense que c'est parce que tu as un bon scanner ^^
Le miens avant de rendre l'âme était du même acabit pas besoin de toucher au contraste. Celui d'avant en revanche... Même en retouchant, le noir était rouge et le rouge était magenta...
Mokàcyd le retour?
Maybe...
Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu
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Si c est un dessin en encre noir. Ou au crayon. : j utilise le reglage des niveaux. , pour aligner le fond blanc du noir. Et affiner le noir.
Sinon je doit chercher pour retrouver le meilleur rendu surune image couleur.
Le problème bien du scanner qui a des paramètres compliqués lors du scan.
PAS DE QUARTIER ! La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable) https://pasdeq.blogspot.com/
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Ben non... je n'ai qu'un scanner d'entrée de gamme HP, tu sais, celui que tu achètes 60? avant de te rendre compte que c'est le prix de deux cartouches d'encre...
A mon avis c'est le travail avant le scan qui compte. J'encre mes dessins au stylo feutre noir ou au stylo-pinceau, je gomme si les crayonnés sont faits au crayon de papier, mais souvent je les fais au crayon bleu donc je ne les gomme pas.
Ensuite je scanne en 200 dpi si c'est pour du format maximum A4 ou en 300 si je prévois d'éditer en A3.
Si vous voulez qu'on teste nos méthodes on peut en parler.
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HP aussi je garde celui que j ai depuis 7 ans : je préfère casquer les cartouches ... Quitte a degotter aussi l astuce pour faire durer ... Au moin je fume pas , je bois pas mais j achète mon encre imprimante au prix pigeon... Et les cartouches près remplis ne sont pas fiable.
Sinon pour revenir au sujet : réglage du scan en défaut a 100 dpi. Pour les documents ... Et 200 pour retouches ... Je devrais essayer avec autre chose que photoshop pour tester les colorisation en 300 dpi sur des profils couleur qui économisent la RAM du PC.
Je pense a krita que je vais utilser pour mes colo BD. Je tâtonne encore sur ce sort qui est nouveau pour moi.
Sinon pour le dessin BD :
Encrage en decalcant sur table lumineuse et rehausser les niveau pour améliorer le rendu du calque
Un second calque fond blanc pour superposer les calques couleurs et un a deux calques pour colorier en multiplier et d autre pour effet de lumière ou transparence et lettrage si je pense a refaire ma police d écriture...
Ce qui est valable en couleur est valable pour dessiner des trames en gris.
Je suis un peu sorti du sujet. . .
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Oula Jgab, tu me fais peur avec tout ça !
Je fais juste euh... sélection et remplissage... après je colorie "à la main" avec ma tablette. Faudra que tu m'explique un jour ce que c'est "multiplier" et les calques couleur.
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Salut à vous !
^^ Personnellement je scanne en 600 dpi, je règle les niveaux dans Photoshop puis je redescend si besoin en 300 dpi, ainsi on va effacer les dernières taches de gris entre l'encrage. Et parfois oui une sélection et remplissage s'impose
Pour la colo cela peut être pratique de sélectionner les zones à l'intérieur de l'encrage et de les étendre ensuite à "xx" pixels pour pouvoir les remplir au pot de peinture avant de finalement reprendre la main pour les ombrages.
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Oula Jgab, tu me fais peur avec tout ça !
Je fais juste euh... sélection et remplissage... après je colorie "à la main" avec ma tablette. Faudra que tu m'explique un jour ce que c'est "multiplier" et les calques couleur.
j ai appris a manipuler photoshop par moi même... Désoler pour mes raccord de language et mes méthodes pas facile a comprendre.
J ai PSE 8 qui date donc je suis oblige de chercher des équivalent a ce au il manque rapport a la version CC ou Cs4...
Je vais me forcer sur krita au dpi supérieur ,pour le scan
Et la mise en couleur.
Dernière modification par jgab (21/04/2016 07:41:37)
PAS DE QUARTIER ! La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable) https://pasdeq.blogspot.com/
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Un trait imparfait, voir tremblotant peut aussi faire partie de ton style si il est assumé.
Si tu veux y remédier, la solution la plus efficace et la plus naturelle est tout simplement de s'exercer pour gagner en assurance et en précision. Dessiner, dessiner, dessiner, encore et encore, tout et n'importe quoi, jusqu'à ce que ça devienne naturel.
Perso, je n'ai jamais été fan des crayonnés préalables à cause de ça : quand je repassais à l'encre, c'était soit hésitant, soit trop figé par rapport au trait de base plus dynamique Douche plain-pied. J'ai donc perdu l'habitude de faire des crayonnés, je préfère faire un brouillon séparé pour savoir où je vais puis je refais sensiblement la même chose au propre, sur une nouvelle feuille. Ensuite, j'ai pris l'habitude de dessiner directement sur ordinateur via tablette graphique, ce qui me permet de corriger mes erreurs et mes tracés tout en gardant le côté dynamique et spontané du "premier jet".
Bien entendu, ceci est purement personnel, tout dépend de ton style et du résultat visé. Comme le dit Dirk, montre-nous quelques exemples, on pourra sûrement mieux te conseiller.
Oui, mais il faut aussi prendre des cours si tu veux vraiment être le meilleur dans ce domaine. Le don y est mais tu dois l'entretenir.
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