#1 10/04/2016 12:50:11

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Méthode de travail et logiciels ?

Bonjour,

Je me motive pour redémarrer un projet BD. Je me pose la question des étapes de travail et des logiciels à utiliser.

Méthode que j'envisage :

1- Le découpage de la planche : est-ce que cela ne serait pas plus simple de le faire dans illustrator ou indesign ? Je prépare ainsi le découpage d'une dizaine de pages à la fois ou de la totalité de l'album...
2- Le dessin : je dessine à la main dans mes cases imprimées. (cela me permet de manipuler que de petits formats)
3- Couleurs : je scan, assemble puis colorie sous photoshop
4- Bulles et textes : Photoshop ? Ou retour sous illustrator ou indesign ?
5- Finalisation : Préparation d'un pdf prépresse ou juste un pdf normal ? ou juste une image ?


>>Est-ce que cela semble logique ? Ou est-ce que je perdrais du temps...

>>J'aurais voulu des retours sur votre façon de procéder ?

Merci !

Hors ligne

#2 10/04/2016 20:37:14

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Méthode de travail et logiciels ?

je ne saurais en dire davantage sur l efficacitee      ou la perte de temps

c est assez chronophage deja de faire une bd sur une serie de 10 page avec 'un bon rendu'
je suis completement amateur, et j ai aussi du mal a m organiser  pour faire une histoire fusse une histoire courte de 10 pages ( hormis les 23hbd ou le baclage est autoriser)

organiser les bulles et les texte sur le storyboard    - ou un brouillon si on est seul ( on met les perso a la va vite et le texte pour avoir la lisibilite des dialogues sur l image)

photoshop editer une image matricielle
illustrator   editer une image vectoriele     
indesign mise en page d un projet bd    pour faciliter l eport sur plusieures page en pdf , plus pertinant qu un word (merci jyp)

je dispose des equivalent libre de ces 3 logiciels sur mon pc
( krita que je decouvre      ou encore  GIMP 
inscape remplace illustrator
et scribus pour remplacer indesign

chacun des logiciels gere leur format de projet propre
les libre peuvent ouvrir ceux des logiciels payant ( pour continuer le travail a plusieur )  et parfois exporter dans ce format (mais des pertes ou des defauts a voir)
les on peut exporter les image en JPG,  PNG ,  SVG ( vectoriel ) ,
Psd ( apercu de l image est dispo dans google drive)
Le PDF etant un format ouvert
Je pense que JYP pourrait en dire davantage sinon il y nous avait laisser un post pour parler du choix pour travailler les images

tu fais les croquis et crayonnes sur quelles dimension ?  ( reduction impression  )

j imagine que le projet est destiner a etre presenter en vue d une impression

Dernière modification par jgab (10/04/2016 20:38:26)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#3 10/04/2016 22:00:22

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Méthode de travail et logiciels ?

jgab a écrit :

tu fais les croquis et crayonnes sur quelles dimension ?  ( reduction impression  )

j imagine que le projet est destiner a etre presenter en vue d une impression

Il y a peu de chance que mon projet aboutisse, ni même qu'il soit présentable un jour... mais j'ai envie de me fixer un objectif de qualité. Peut-être l'imprimer juste pour moi au pire. ^^
Au niveau dimension, je pensais bosser sur A3. Pour cela que si je fais mes cases sur pc, je peux imprimer des cases qui entrent sur un A4 et ainsi dessiner facilement partout. Mais je me demande si c'est vraiment important pour la qualité. Peut-être que bosser sur A4 directement est plus simple...

Hors ligne

#4 11/04/2016 10:44:17

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Méthode de travail et logiciels ?

Salut monsieur Greg 24 !

Je vais commencer par une réponse un petit peu à la con mais pas que : le premier truc qu'il faut pour faire une BD, aussi courte soit elle et avant les crayons... c'est une histoire !

Ce que je veux dire par là, c'est que si t'as le contenu, le reste suivra et tu l'adapteras pour raconter au mieux ton truc. Tu peux te payer la trottinette de tes rêves, si tu sais pas où aller elle te servira pas à grand chose.

Et pour répondre, quand même, sur l'aspect technique, je dirais que "plus tu dessines grand mieux c'est". Et là pour le coup, à moins de dessiner direct sur l'ordi, la limite c'est le scanner. Perso j'ai un scanner A4, je peux donc oublier les feuilles plus grandes !^^
A titre d'exemple, pour mon histoire du collectif que j'avais envie de faire en gaufrier de 6 cases par planches, j'ai dessiné 2 cases par A4. Pour les réduire ensuite à 6 par A4 donc. En gros j'essaie de toujours dessiner au moins au double de la future taille papier.

Et pour finir, je scanne avec le pilote du scanner (réglages variables en fonction de ce que je veux mais là encore je scanne souvent au-delà du nécessaire pour réduire ensuite) et je fais tout le reste avec un célèbre logiciel de retouche photo (que les graphistes se moquent des gens qui font de la bd avec parce que ça s'appelle pas BDshop et que "c'est pas fait pour ça").


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#5 11/04/2016 12:03:23

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Méthode de travail et logiciels ?

Ou on peut tourner en rond avec une trottinette wink

Ben sinon Greg, ta méthode est plutôt bonne. Tu peux passer d'un logiciel à l'autre, comme cela te semble le plus pratique et le meilleur rendu. Pour le rendu final, je fais des rendus en jpeg mais pdf c'est bien aussi. Tout dépend à quoi tu destines le fichier (internet ou impression).

Hors ligne

#6 11/04/2016 13:52:09

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Méthode de travail et logiciels ?

Oui Nico, je sais pour le scénar' ^^ C'est le plus difficile pour moi en plus. Mais je le travaille actuellement. Pour une fois j'ai l'impression d'avancer dans la bonne direction.
Tu confirmes que c'est mieux de bosser plus grand... ok. wink

Merci monsieur K. Tu me rassures un peu.

Hors ligne

#7 11/04/2016 14:34:25

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Méthode de travail et logiciels ?

N oublie pas :   
un story board ( preparer quelques chose de simple pour voir combien de page si tu doit refaire du texte repositionner des cases etc... ) , les perso , le decors , l ambiance a donner  , ton style

sinon tu pourrait essayer un themes des 23hbd ou des 24hbd sur 12 ou 24 pages ( au moins pour elaborer un scenario, des perso, et la disposition sur un storyboard)
pas besoin de detailler ou de faire ca en 23 heures,  1 heure ou une apres midi peut suffire ( enfin sauf si tu adapte un roman ou tu doit te documenter  ...

2009
Thème : Personnalité multiple.

2010
Thème : L'invasion. Contrainte : Un petit chat trop mignon doit être tué.

2011
Thème : Un instant important de l?Histoire. Contrainte : Inclure un flashback.

2012
Thème : Allez, c?est pas la fin du Monde ! Contrainte : Inclure au moins un «french kiss», hétéro ou homosexuel.

2013
Thème : La cohabitation sous toutes ses formes. Contrainte : chaque histoire doit contenir au moins un grand chapeau ridicule.

2014
Thème : Famille nombreuse. Contrainte : Seuls les animaux ont le droit de parler pendant toute la BD (l'humain ne comptant pas pour un animal).

et  exemple des 24hbd :
popeye
Son chiot est refuse dans l avion, elle le noie dans les toilettes de l aeroport

Dernière modification par jgab (11/04/2016 14:53:39)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums