#1 20/03/2016 19:12:33

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Personnages, plutôt gauchers ou droitiers?

(si je ne suis pas où il faut pour ouvrir le topc déplacez-le mais je ne voulais pas pourrir le topic du dessin de la semaine ^^)

Alors sur l'idée de  Kakhi, avez-vous plutôt tendance à dessiner des personnages gauchers ou droitiers?

Pour ma part tout dépent. J'essaye de rester cohérente vu que l'on vit dans un monde où la majorité des gens sont droitiers et du coup mes perso sont plus souvent droitiers.
Cependant mes archers ont tendance à être gaucher (arc dans la main droite), le tir à l'arc est mon sport favoris et étant gauchère au tir à l'arc bah... xD) Faut savoir qu'on peut être droitier au quotidien mais être gaucher au tir à l'arc.

Sinon ma Mokàcyd est gauchère mais c'est la seule à être bien gauchère, mes autres persos sont droitiers (sauf quelques archers et quelques exceptions aussi d'ailleurs).

Du coup vous? Et si vous savez pourquoi; pourquoi? ^^

Dernière modification par Mokàcyd (20/03/2016 19:14:26)


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#2 20/03/2016 19:31:35

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Personnages, plutôt gauchers ou droitiers?

je commet aussi l erreur d inversion !  des fois betement
je suis un droitier et aussi un droitier maladroit 

sinon pour les personnage de strip , ou furtif  je m attelle a les faire standard ( tenir un stylo a droite pour ecrire)
je n ai pas determiner ce genre detail ( enfin pas systématiquement celui la parmi   caractere, ages , passion, deteste ... )  pour les personnage de mon unique serie bd recurente ,   j ai meme oublie si les faux jumeaux ( damien denise) sont droitier chacun ou un des deux seulement  ! ! !   va falloir aussi que je recherches des notes ou que je réaffecte certaines caracterisique si je reprend une histoire longue avec mes petits lapins

Dernière modification par jgab (20/03/2016 19:33:26)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#3 20/03/2016 20:09:12

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Personnages, plutôt gauchers ou droitiers?

Merci d'avoir pris l'initiative, Mokàcyd j'avoue ne pas avoir eu trop de temps dispo aujourd'hui pour anticiper.
(Mais j'espère bien en avoir par la suite.)

Bon, pour résumer cette histoire, en fait j'ai plutôt l'habitude de faire passer la composition et la dynamique de l'image avant tout, et du coup je ne fait pas vraiment attention à la "dextrie" (ça se dit ? ) des persos que je dessine.
(A moins que ça ne fasse parti intégrante de leur background identitaire, mais là non plus, je n'aie pas vraiment d'exemple... à part peut-être dans le cas d'un fan-art de Link de Legend of zelda. )

Enfin, il faut dire qu'en "mode portrait de profil", je dessine plus facilement des personnages tournés vers la gauche (et pourtant je suis droitière).

Bon, pareil, pour le reste, je vais devoir éplucher mes archives et compiler quelques exemples, un peu comme pour celui sur mon "n'évolution graphique" sur ce topic (de la capricorne wink ) :

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16423


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#4 20/03/2016 20:20:11

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Personnages, plutôt gauchers ou droitiers?

jgab ===> tu veux dire quoi par erreur d'inversion? Tu changes la main directrice de tes persos d'une feuille à l'autre?

Kakhi===> Bah c'est toi qui a eu l'idée donc je voulais te laisser faire mais tous le monde cotinuer sur le topic de la semaine alors je me suis lancée ^^
J'l'aime bien ta bebête sur le topic que tu as envoyé.
Du coup toi tu fais comme jgab en fonction du format quoi?


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#5 20/03/2016 23:05:06

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Personnages, plutôt gauchers ou droitiers?

oui comme un faux raccord au cinéma !  par exemple ...
lorsque le perso est devant    ou   vue de dos
et que le perso tiens son téléphone, un changement de cadrage et l objet change de place sans raison

un bedeiste qui fais ce genre d erreur
c est comme un chirurgien qui opere la mauvaise jambe ...
( sauf pour les conséquences sur le second cas )

Dernière modification par jgab (20/03/2016 23:05:36)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#6 20/03/2016 23:19:08

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Personnages, plutôt gauchers ou droitiers?

Pour les faux-raccords, ok, je dit pas. C'est à éviter.

Par contre, dessiner un perso tantôt droitier-gaucher selon la circonstance, peu me chaut (du moment que ça ne cause pas de faux raccords, bien évidemment. ).

Bon, pour ma priorité personnelle "la compo avant tout", je crois que je vais devoir avoir recours à l'illustration, sinon ça risque de paraitre un peu embrouillé ^^" .

- Enfin, juste pour dire pour le moment que si un bras "logique" risque de rendre la pose moins dynamique/efficace/lisible, je préfère switcher sur l'autre, quitte à être moins stricte sur la "dextrie" (ça se dit, au fait ? )  du perso', mais du coup, après, je dois faire gaffe à respecter ce choix durant la séquence, à moins de justifier le "changement de main". (Ceci n'engage que moi, bien entendu ^^" )


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#7 21/03/2016 01:44:38

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Personnages, plutôt gauchers ou droitiers?

Changement de main en cas de main tranché au sabre laser (hein qui a parlé de références?!)

Oui je comprends ce que vous voulez dire tous les deux pour ma part je choisis si mon personnage est gaucher ou droitier et après j'adapte en fonction après pour les poses dynamiques comme tu dis Kakhi dans mon cas tout dépends je m'adapte. Disons que je fais au feeling ^^


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

Pied de page des forums