#1 22/02/2016 11:44:16

Anselm
Pousse Crayon
Inscription : 17/07/2015
Messages : 233
Site Web

Problème de nom.

Salut à tous et toutes,

J'postes ici parce que j'viens de me rendre compte d'un problème récurrent dans mes BDs : mon incapacité à donner des noms aux personnages principaux.

En fait, j'arrive à trouver des noms assez facilement pour les personnages secondaires et les "PNJs" comme j'aime à les appeler, mais pour les héros, bah rien. Ça ne vient pas. Ce qui pose tout de même un soucis parce qu'il me semble que c'est une sorte de nécessité. En fait ce soucis vient du fait qu'un prénom est selon moi très représentatif du personnage. C'est-à-dire que lorsqu'on a son patronyme, on sait à peu près quel type de personnage ce sera en fonction de la sonorité voire de la signification des prénoms eux-même. J'ai toujours peur de ne pas viser suffisamment juste et de me planter dans mon choix. Car moi-même, je suis très indécis.

Ainsi, je bloque toujours à trouver comment appeler mes héros et ça me pose soucis. Est-ce que certains auraient des idées ou des conseils pour surmonter ce genre de blocage ou même pour savoir comment nommer ses personnages voir des alternatives pour éviter de mentionner le nom du personnage ? (Car je suis sûr que ça doit pouvoir se faire sans avoir recours à un chiffre/nombre).


Merci d'avance!

Hors ligne

#2 22/02/2016 12:20:19

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Problème de nom.

Déjà tout dépend l'époque où se déroule ton histoire ! Après  cerne la personnalité de ton perso, son physique,  ses croyances... Recherche dans des listes de prénom celtiques, breton, russe ou autre en fonction de tes envies ! Sinon je suis pas d'accord sur ton principe ! Pour moi c'est le personnage qui va s'approprier son prénom!

Hors ligne

#3 22/02/2016 13:20:43

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problème de nom.

Aaaah, les noms! C'est l'enfer!! Parfois ça vient spontanément, et fait partie intégrante du personnage, et les reste du temps c'est une foutue bataille pour dénicher le patronyme qui finalisera l'identité de notre héros!

Comme j'en ai marre de me casser la tête, j'ai maintenant tendance à prendre le premier nom qui me vient en tête! Paf! ^^

Hors ligne

#4 22/02/2016 13:25:15

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Problème de nom.

Je crois aussi que le nom définit le personnage en premier lieu mais rapidement il va lui donner une nouvelle impression par ce qu'il est.
Regarde arriver un Jean-Pierre et tu as envie de rire puis finalement si c'est Bacri ou Marielle ben tu finis par l'admirer. (tu me diras que ce ne sont pas des persos de BD mais bon tu m'as compris^^).
Surtout que l'évocation d'un nom varie d'une personne à l'autre.
Ma méthode est exactement la même que Jekyll.

Hors ligne

#5 22/02/2016 14:42:39

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Problème de nom.

Un prenom nom qui fait jeu de mot pour quelque chose d humoristique , si on veut faire dans le cliché comme :


jean chiale           pour un depressif
richard lacaisse     pour un banquier
Sylvie longtant      pour une vielle dame

sinon pour les trucs fantasques on se sert de la mythologie
( Hercule et son fils junior)

et les noms bizarres tirés de choses diverses  ( monsieur BOBO pour le gars qui promene son chien PAF  ).

j éviterais par contre , les marques déposer ou les noms trop communs.
( si c est pas un hommage ou une parodie non plus )

j ai aussi du mal pour trouver un nom a une histoire ! ou meme une serie ( j ai pris le nom de 2 protagoniste pour une serie avec des petits lapins )

Dernière modification par jgab (22/02/2016 14:45:23)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#6 22/02/2016 23:49:44

Anselm
Pousse Crayon
Inscription : 17/07/2015
Messages : 233
Site Web

Re : Problème de nom.

Ok, bon, bah à l'instinct alors je suppose. Merci à vous pour vos conseils avisés.

Hors ligne

#7 23/02/2016 07:11:25

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Problème de nom.

peut être parce que tu te mets la pression à vouloir absolument que les noms aient un sens par rapport à l'histoire... mais tu pourrais tout aussi bien choisir des noms dont la consonance te plaît, celui d'un pote ou d'un ami de ton histoire personnelle, doué dans un domaine particulier que tu admirais, ou celui d'un héros d'antan méconnu que tu remets au goût du jour... Après tout quand c'est notre création , on devrait pouvoirêtre libre de se créer des noms qui ne veulent rien dire spécialement, mais que notre histoire donnera justement...
Et puis, si l'histoire n'est pas bonne, que le perso ait un nom génial ou pas, ça n'à plus trop d'importance...

Hors ligne

Pied de page des forums