#1 08/10/2003 09:17:15

Laurel
Invité

La Bande DessinÚe Est Mal Vue?

Je savais pas si je devais mettre ce sujet dans Discussions générales ou pas...

Voilà, hier j'ai été voir "La ligue des gentlemen extraordinaires", et au générique de début c'est marqué "d'après le roman graphique de..." ... ça fait pas bien de mettre "d'après la bande dessinée"??? Une BD c'est pas assez qualitatif? C'est quand même un art après tout!

"Roman graphique", pfff... ça veut rien dire!

#2 08/10/2003 12:01:59

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Re : La Bande DessinÚe Est Mal Vue?

Euh, en fait l'histoire originale est d'Allan Moore. Et comme il avait fait From Hell juste avant et que c'etais un pavé de 500 pages au moins, y a peut-être eu un rapprochement.
Je crois pas que ce soit péjoratif, ça fait en effet plus sérieux de marqué "Roman graphique" que BD mais quand tu regardes les génériques de Judge Dredd ou d'X men ils hésitent pas à mettre en valeur l'origine de l'histoire en rappelant que ça viens de la BD.

A mon avis aussi c'est une question de contexte, ça fait plus dans l'époque début du siècle de marquer "Roman Graphique" que BD  wink                         

<!--EDIT|SwaN|mercredi 08 octobre 2003, 12:04-->

"C'est vous qui voyez"

#3 08/10/2003 12:47:00

Thom
Chiure de gomme
Lieu : N¯mes
Site Web

Au contraire, je trouve pas qu'appeler unr BD roman graphique la dévalorise. Au contraire, ça la place au niveau des autres formes de littérature...
Enfin...là c'est juste une expression.

Sinon, en dehor de ça...heu, oui, la BD c'est pas super bien vu.
Bon, j'argumente pas, j'ai pas le temps...

#4 08/10/2003 13:03:16

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Site Web

moi je pense que c'est pas trop mal vu la BD. mais à cause du net, les jeunes (mes amis et autres) pensent plus aux sites, et y a aussi la télé, je dit pas que je regarde pas mais certaines discussions de mes potes, je les comprends pas.

sinon, la ligue des gentleman extraordinaires, c'est pas tiré d' un comics?

moi je pense que roman graphique ça se raproche pas assez de la BD, ils auraient au moins pu mettre :" d'après l'histoire de (nom de la BD)"
non?

une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

#5 08/10/2003 14:42:37

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Moi je suis certain qu'ils mettent pas BD parce qu'ils pensent que roman graphique, ça fait plus sérieux. C'est une ineptie, mais c'est comme ça. Certains "intellectuels" pensent que la BD, c'est de la merde, alors forcément, quand on leur met le nez sur une oeuvre de Moore, ils voient leurs torts, mais préfèrent ne pas les avouer en disant qu'il s'agit d'un roman graphique. C'est stupide, mais c'est ainsi...

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#6 08/10/2003 15:24:32

Davram
BDA
Site Web

moi je pense que vous vous prenez la tête. que si ça se trouve, ils l'ont écrit comme ça parce que ils avaient envie et puis on peut pas leur demander. Mais je pense que en ce moment,faire des films a partir de bd,c'est a la mode donc, renier qu'un film est a la mode, c un peu gros, et comme nul etre sain ne livre volontairement une information succeptible de lui nuire, je pense qu'ils ont écrit roman graphique parce que l'auteur considere son oeuvre comme ça et c'est un gros ventard. Voilà.  lewis|

banniere.gif

#7 08/10/2003 16:40:25

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Site Web

L'explication est sans doute toute simple: aux USA le terme de "Graphic Novel" est communément employé par les auteurs et lecteurs qui estiment parler de création d'un niveau un peu plus élevé que les comics classiques. Allan Moore en particulier figure parmi les quelques auteurs américains à faire des "graphic novels" plus que des "comics".

Les traducteurs français ont tout bêtement du traduire au plus proche sans se poser de questions.

Ce qui me gêne plus c'est que le film semble être une belle daube (si je me fie à la critique, je ne suis pas allé le voir et compte bien m'en passer)... Comme bien souvent lorsque les gens du cinéma décident de piller le patrimoine d'autres arts narratifs (BD, mais aussi littérature). En même temps c'est tellement rebattu cette idée que les adaptations sont souvent révoltantes. Et pourtant il en est de très très bonnes, l'Astérix de Chabat par exemple (mais môssieur Uderzo n'est pas d'accord paraît-il).

#8 08/10/2003 16:55:47

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Site Web

Je l'ai vu ce week end, sans avoir lu avant les critiques pour ne pas être influencé.
j'ai vu de beaux effets spéciaux... un scénario trés limité, des personnages trés convenus... surement un des plus mauvais roles de Sean Connery (qu'habituellement j'aime bien )...
sincérement à voir au premier degré. Bref pas indispensable ou bien devient-on de plus en plus difficile ... vu la surenchére permanente dans le monde du cinéma ?.
(il ne s'agit bien sur que de mon opinion...  wink vu le tarif d'une place de ciné, je préférerais avoir vraiment aimé !  )
Juste par curiosité j'aimerai bien voir la bd que je ne connais pas non plus ?

#9 08/10/2003 21:01:06

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Site Web

moi ce que je trouve triste , c'est que t'ai été voir la Ligue lol  big_smile

Bon ok , je resors !!!

#10 08/10/2003 21:24:14

nathanael
Pousse Crayon

la BD n'est pas male vue, elel est surtout méprisée, on en parle comme d'une littérature facile à destination d'un publique d'enfants ou de sous doués.

Evidemment, cela peut être vrai pour une certaine catégorie de BD, mais je ne pense pas que cela s'applique à tout ce que je lis.

Rouge, Jaune, Vert, Rose et Bleu
Comme un RER courageux !

#11 08/10/2003 22:44:22

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Site Web

morpheusmutant,mercredi 08 octobre 2003, 21:01 a écrit :

moi ce que je trouve triste , c'est que t'ai été voir la Ligue lol  big_smile

Bon ok , je resors !!!

J'aime bien me faire ma propre opinion .... me demandait ce que cela allait valoir, c'est du même acabit que les Mystéres de l'Ouest version ciné  big_smile
J'espére que le dernier volet de Matrix ne me décevra pas lui

Pied de page des forums