#1 18/01/2016 15:46:07

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Une section, BD animée, animation ?

Salut,

Je profite d'être dans la section idée pour en proposer une ... jusque la je prend pas trop de risque ^^

Je trouve "personnellement" que la bande dessinée est une forme d'animation avec des images clefs parfois juste "très éloignées". De plus on voit apparaitre de plus en plus de formes hybrides entre animation et BD qui se prêtes très bien à la lecture ne ligne.
C'est pour cela que je suggère une ouverture d'une section BD animée et animation sur les forums de BDA, surtout qu?au niveau francophone il n'y a pas grand chose à ma connaissance à ce niveau.

Mais je ne viens pas "les mains vides" avec cette idée et je propose de réaliser quelques épinglés sur mes connaissances (modestes) en la matière mais qui peuvent constituer un point de départ correct pour un amateur qui s?intéresserait à la chose. Ces épinglés regrouperaient quelques notions bibliographiques sur le domaine et sur les méthodes de réalisations.
De plus je m'engagerai à animer à mon modeste niveau la section avec quelques challenges liés aux autres sections de BDA.

Pour l'instant je viens juste "tater" le terrain en venant indiquer mon envie de partager sur le domaine et de trouver d'autres amateurs dans ce domaine. Si l'idée semble séduire suffisamment de monde, je m'engage à réaliser un petit dossier sur le contenu de la section à destination des "boss" de BDA.
J'espère ne pas donner l'impression de "débouler avec mes gros sabots" surtout que je suis loin d'être un vétéran du forum orange. Mais il me semble que cette idée n'est pas incohérente avec le lieu wink

Dans l'attente de vos réactions sur le sujet ...
a++

Hors ligne

#2 18/01/2016 15:47:22

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Une section, BD animée, animation ?

Désolé j'ai eut un gros bug au moment de la publication du message ... d'où le spam non intentionnel, toutes mes excuses aux modérateurs ...

Hors ligne

#3 18/01/2016 18:37:51

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Une section, BD animée, animation ?

Ton idée me semble plutôt bonne, en tout cas ça me semble  intéressant.
Je suis curieux de voir ce que tu as  à nous montrer sur le sujet, mes connaissances dessus sont quasi nuls.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#4 18/01/2016 18:55:55

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Une section, BD animée, animation ?

moi aussi ça me plait comme idée parce que 1) ça correspond au sujet du forum et 2) c'est une idée nouvelle

mais je ne suis pas seule à décider, je vais en parler dans la cave et je te tiens au jus, prépare toi ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 18/01/2016 20:23:45

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Une section, BD animée, animation ?

y en a quelques uns qui on essayer ( gom recement a mis en ligne une animation bd , le blog de herve sur le turbomedia )

j aimerais bien faire une carte humoristique animée !!   

Dernière modification par jgab (18/01/2016 20:24:29)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#6 19/01/2016 09:34:42

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Une section, BD animée, animation ?

Content de voir que ça suscite un peu de curiosité.

Je prépare mon petit dossier wink

Hors ligne

#7 19/01/2016 11:28:44

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Une section, BD animée, animation ?

Pas une mauvaise idée. Après c'est BDA pas DAA mais ça c'est aux maîtres oranges d'en débattre

Hors ligne

#8 19/01/2016 18:17:55

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Une section, BD animée, animation ?

Bonne idée ! Par contre pour l'hébergement, ça sera coton ? à moins que les personnes hébergent sur leur propre serveur ? (flash, unity, html5, gif... )

Hors ligne

#9 19/01/2016 19:39:57

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Une section, BD animée, animation ?

avoir un espace perso (payé) pour les animations lourdes ( flash , turbomedia, pages animés successives ... )     les blogs sont assez limité dans ce genre d hebergement surtout si on veut creer un truc un poil interactif !
sinon du GIF si on se souvien de DUANRA ( et le monde en une ou deux images voire plus)

Dernière modification par jgab (19/01/2016 19:40:48)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#10 20/01/2016 10:09:33

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Une section, BD animée, animation ?

Merci pour vos réactions,

Pour l'hébergement je ne vois pas de problèmes majeurs, chacun se servira de la pléthore de moyens mis à disposition sur le net.
Pour de l?animation "légère" un gif peut se caser un peu n'importe où sans grande difficulté.
Pour quelque chose de plus lourd rien n?empêche de sortir une vidéo sur youtube et de proposer le lien.

Personnellement je vois cette section comme un lieu de partage de connaissances et de collaboration pas uniquement un endroit où chacun viendra présenter son animation et renvoyer les lecteurs sur son facebook.
L'idéal pour moi serait de construire une passerelle entre tous les talentueux auteurs qui trainent sur ce forum et des "animateurs amateurs" qui viendraient apporter un petit plus.

Dans mon esprit le but est d'engager un minimum de moyens au départ et voir si la sauce prend.

Hors ligne

#11 22/01/2016 10:53:12

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Une section, BD animée, animation ?

Hello,

J'ai envoyé un petit dossier à : bdamateur(at)gmail(point)com
Est ce une adresse valide pour contacter les gens de la cave ? avez vous bien reçu le fichier ?
@bientôt

Hors ligne

#12 22/01/2016 13:44:06

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Une section, BD animée, animation ?

Nous avons bien reçu ton PDF. Nous allons en prendre connaissance et nous te tenons au courant ici très vite.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#13 22/01/2016 14:17:24

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Une section, BD animée, animation ?

Merci !

Hors ligne

#14 24/01/2016 13:45:59

Axendre
Pousse Crayon
Lieu : Lille
Inscription : 02/01/2013
Messages : 192
Site Web

Re : Une section, BD animée, animation ?

Salut Rhamm,

Je suis pour ma part un grand fan de ce forum car il est l'un des derniers dans lequel il est possible d'échanger avec respect sur ses projets et ceux des autres. Un bon coup de jeune ne lui ferais pas de mal, c'est certain mais si le format actuel lui permet d'exister, c'est tant mieux.

Pour en revenir à ton idée, je suis en train de travailler sur un nouveau format de BD qui permette de donner d'avantage de dynamisme et d'immersion lors de la lecture. A l'ère où la nouvelle génération lit de moins en moins du format papier et consomme surtout de la video Youtube (je caricature...) mais l'idée est de proposer quelque chose vraiment adapté à la lecture sur les périphériques mobiles.

Voici le lien pour découvrir le premier chapitre de ma bd Eden basé sur ce concept d'interactivité.
http://www.yuliz.com/demo_chapitre.html

Actuellement il existe déjà des choses en terme de BD interactives, mais elles ont a mon sens un problème de positionnement :
_ Aspect technique : les projets basés sur le flash ou les appli limitent les périphériques compatibles et obligent les utilisateurs à télécharger des plugins
_ Aspect jeu vidéo : les bd interactives existantes qui s'orientent trop vers le jeu ne sont pas fluides car elles nécessitent de chercher la prochaine zone à cliquer. Or, une bd, le principe est simplement de tourner une page et de laisser son regard se balader dans l'image.
_ Aspect animation : trop d'animations signifie dessin animé. or devant un dessin animé on est spectateur. les animations captent l'attention et on est beaucoup trop solicités.

Enfin bref, pour conclure,
si une rubrique sur l'interactivité et la bd voit le jour, je serais donc ravi d'y participer

Hors ligne

#15 24/01/2016 14:04:50

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Une section, BD animée, animation ?

Ça me fait penser à Duanra tout ça, il est passé où !?

Sinon, pour pas juste avoir l'air de flooder, ton idée me plaît bien a priori Rhamm.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#16 24/01/2016 16:08:52

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Une section, BD animée, animation ?

Merci de votre intérêt,

Très joli projet axendre.
Comme tu le dis c'est dans un esprit de partage et de collaboration que j'envisage ce projet et ce forum me semble parfaitement adapté.
Je suis comme toi, sans vouloir mettre au placard la bd papier que j'adore , je pense que de nouvelles formes hybrides peuvent avoir leur place, mon objectif serait de donner aux débutants quelques outils pour démarrer et aux plus ambitieux de mettre leurs compétences en commun.
A++

Hors ligne

#17 24/01/2016 18:26:10

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Une section, BD animée, animation ?

Axendre, baleze ton exemple wink
Par contre les temps de chargements me chagrinent. Ils pourraient être transparent ?

Hors ligne

#18 24/01/2016 19:14:59

Axendre
Pousse Crayon
Lieu : Lille
Inscription : 02/01/2013
Messages : 192
Site Web

Re : Une section, BD animée, animation ?

Mansuz a écrit :

Axendre, baleze ton exemple wink
Par contre les temps de chargements me chagrinent. Ils pourraient être transparent ?

Celà fait partie des quelques contraintes techniques... de même que certains appareils et navigateurs réagissent mal au html5. Dans mon code, je détecte si c'est un smartphone ou un pc pour avoir un format d'images adapté en terme de poids et d'effets visuels.

Mais bon, lorsque c'est chargé après il ne devrait plus y avoir de soucis.

Hors ligne

#19 24/01/2016 20:38:39

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#20 25/01/2016 12:22:13

Gom
Chiure de gomme
Lieu : Arc lémanique
Inscription : 04/05/2014
Messages : 55
Site Web

Re : Une section, BD animée, animation ?

Owi ! superbe idée, ça me plaît bien de voir du nouveau format !
et bravo à Axendre ! ça me rappelle cette BD créée pour montrer qu'Internet Explorer était alors mieux (lol) que les autres navigateurs et vantant le html5 :
http://www.nevermindthebullets.com/

Hors ligne

#21 25/01/2016 21:22:59

Axendre
Pousse Crayon
Lieu : Lille
Inscription : 02/01/2013
Messages : 192
Site Web

Re : Une section, BD animée, animation ?

Il existe au final pas mal de projets de BD "interactives" (je vois que tout le monde a au moins un exemple en tête), mais pour autant, ce format n'a jamais vraiment percé...

Ce n'est que mon analyse du sujet, mais il me semble que la fluidité de lecture est l'élément clef pour s'imerger dans l'histoire. Bon nombre de ces projets sont passé à côté en cherchant à ajouter plein d'effets superflux qui au final perturbent la navigation.
Ce qui est certain qu'il y a quelquechose à imaginer car on ne peut pas se satisfaire de simples scans en pdf (comme ceux vendus sur les portails de bande dessinée numérique). Face à une génération qui est bercée par le numérique et qui préfère regarder des chats se friter sur Youtube, je ne peux pas croire que ce soit la bonne réponse. D'ailleurs en dehors de la nostalgie de la bande dessinée papier, il est certain que l'avenir de la BD n'est pas là non plus.

Donc la porte est ouverte mais il ne faut surtout pas céder à la technique juste pour son aspect bluffant qui sera dépassé à un moment ou l'autre.
Le numérique doit être choisit pour son côté artistique, tout comme la colorisation numérique permet d'exprimer un traitement sensible et pas seulement de répondre à des contraintes de productivité.

Voilà

Dernière modification par Axendre (25/01/2016 21:23:51)

Hors ligne

#22 29/01/2016 17:47:35

Mr smith 2
BDApprenti
Inscription : 25/07/2006
Messages : 349

Re : Une section, BD animée, animation ?

Rhamm, l'équipe du site a examiné avec attention ton dossier. Nous avons pu constater que tu y parles beaucoup d'animation et que la part réservée au lien entretenu avec la bande dessinée reste finalement très minime. BDA est avant tout un site dédié à la bande dessinée et nous entendons bien évidemment faire respecter cette spécificité. Partant de ces constats, nous te proposons donc de créer un sujet intitulé "Animer vos dessins de BD" dans la section "dessin" du site. Ce sujet servira à présenter tous les éléments techniques relatifs à cette approche. Si des planches sont réalisées et présentent des parties animées, elles pourront être montrées dans la section "Critiques constructives( planches BD)". Une fois que tu auras créé ton sujet, nous le placerons en "épinglé" dans la section de manière à ce qu'il reste systématiquement lisible et accessible même s'il n'est pas alimenté régulièrement. Par ailleurs, nous fermerons alors le sujet actuellement en cours en laissant un message de redirection vers le nouveau.
Nous espérons que cette proposition te convient.


A consommer avec modération.

Hors ligne

#23 29/01/2016 21:38:24

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Une section, BD animée, animation ?

Hello,

Merci d'avoir lu mon "dossier" et d'avoir pris le temps de répondre.
Il est évident que votre réponse ne répond que de façon très partielle à mon envie de partager mon engouement pour l'animation et aux passerelles qui pourraient exister entre 2 domaines pourtant si proches.
Je pense que votre réaction est légitime et que vous avez une ferme intention de tenir votre "cap". Je n'ai probablement pas su mettre suffisamment en évidence le lien entre les 2 et comment je souhaitais l'articuler.

Cela dit, je vais donc créer le sujet très prochainement et je tenterai de faire vivre cette partie dans la section dessin, en terme de visibilité je de lisibilité je craint que se soit plus délicat mais je ferai avec.

J'invite donc tout les curieux, les animateurs en herbe et les plus confirmés à me rejoindre. Essayons de montrer qu'on peut apporter un plus à la BD "classique" sans la dénaturer pour autant.

BDA je vous aiiiii compr....
bon ok là j'y vais un peu fort ^^
Bon ce message peut paraitre sérieux et tout le tralala mais en fait j'espère surtout qu'on va bien s'amuser ensemble à apprendre de nouvelles choses dans la bonne humeur. Je prépare mon petit sujet et pour la suite on improvisera ^^

@bientôt

Hors ligne

#24 29/01/2016 23:47:21

Mr smith 2
BDApprenti
Inscription : 25/07/2006
Messages : 349

Re : Une section, BD animée, animation ?

Ca marche ! Pas de problème.


A consommer avec modération.

Hors ligne

#25 29/01/2016 23:54:21

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Une section, BD animée, animation ?

Et voila, j'ai créé le premier post dans la section dessin, vous pouvez le retrouver ici :

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16954

Je vous invite à venir y jeter un oeil ne serait-ce que par curiosité et j'espère que nous aurons l'occasion de ce grand chantier que peut consister la BD animée.

@bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums